750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
brevart
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2008, 23:37

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par brevart »

L'ours des P.o. a écrit : 06 avr. 2021, 12:21 Reste à résoudre le problème électrique car malgré la batterie neuve, le démarreur ne réagit pas 1 fois sur trois.
Quelques trucs pour ne pas rester en rade si ça te le fait:

1. Ne pas insister en l'état. Débrancher le feu avant et re-essayer. Souvant cela suffit.

2. Sinon s'armer d'une tige métallique (tournevis, clée allen, clef d'armoire normande...).
Tourner la clef de contact conventionnellement. Laisser le tableau de bord faire ses salameks.
Décalloter l'arrivée d'alimentation du démarreur. avec la tige rediriger le +12 direct batterie sur la commande du démarreur.
La moto s'ébroue alors dans une gerbe d'étincelles, du plus bel effet, surtout en public (!! Risque d'incendie !!).
Guzzi V7 stone 2014
Guzzi Breva 750 2003
Suzuki TUX 250 1998
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

Merci pour ces nouvelles infos.
Je vais démonter le commodo droit très prochainement et vérifier tout!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

Contact du bouton de démarrage nettoyé(papier abrasif très fin) et aspergé de produit pour les contacts électrique.
Une léger mieux.
En pressant sur le bouton, 11V à la broche arrivant au relai.
Beaucoup moins à la borne du démarreur. Je cherche donc un relai LI L5A 12V30A 10-2005. Où puis-je le commander?
Merci d'avance pour vos réponses.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

J'attends l'arrivée d'une commande de stock de relais chez le concessionnaire local.
Bon, le problème ne s'est pas reproduit. Mais, vu que la moto est immobilisée pour crevaison à l'arrière, cela risque de se produire lorsque je redémarrerai samedi prochain...
Du coup, comme les amortisseurs devraient arriver demain ou après demain, je ne démonterai pas pour rien!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Tof63
Tour de France
Messages : 222
Inscription : 09 mars 2008, 18:36
Localisation : Auvergne

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par Tof63 »

J'ai acheté ma Breva neuve il y a 15 ans, je connais donc bien son historique:
J'ai changé une ampoule de stop, trois batteries, et des consommables. Elle ne m'a jamais laissé en rade.
Elle a des défauts typiques Guzzi: la qualité de peinture du bloc moteur, du bras oscillant du cardan part est merdique,elle s'écaille; le capteur de phase suinte un peu l'huile depuis toujours.
Pour le confort j'avais changé d'origine les amortisseurs par des Bitubo, en option catalogue, super confort même en duo sur les routes défoncées...
L'horloge a tendance à vider la batterie, ça vaut le coup de brancher un chargeur continu.
C'est une moto attachante, facile à conduire, très agile. Son couple placé très bas (3500tr) la rend redoutable sur les petites routes violeuses de montagne,
Par contre les longs trajets rectilignes ne sont pas s tasse de thé, il lui manque un peu de protection.
Breva 750 de Mai 2006 65000 km
V50 III de 1981 69000 km en cours de rénovation
En quête d'une Norge 2 V
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

Éh bien, ça n'a pas raté: problème de démarrage!
Je suis passé aujourd'hui chez le concessionnaire où j'ai récupéré mes relais de démarreur.

@ Tof63:
Merci beaucoup pour ton témoignage qui me conforte dans mon choix!
Combien de kilomètres as-tu parcouru?
Où se trouve le capteur de phase?
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Tof63
Tour de France
Messages : 222
Inscription : 09 mars 2008, 18:36
Localisation : Auvergne

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par Tof63 »

L'ours des P.o. a écrit : 03 mai 2021, 22:01
@ Tof63:
Merci beaucoup pour ton témoignage qui me conforte dans mon choix!
Combien de kilomètres as-tu parcouru?
Où se trouve le capteur de phase?
Salut, j'ai parcouru 65000km à ce jour. Le capteur de phase est à l'avant du bloc entre les deux cylindres, côté gauche
Breva 750 de Mai 2006 65000 km
V50 III de 1981 69000 km en cours de rénovation
En quête d'une Norge 2 V
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

Merci!
Mais, au fait, à quoi sert-il?

Pour info: concernant le relai de démarreur, celui que j'ai remplacé comportait, entre autre, l'inscription 2005 alors que figure sur le nouveau "2020".
J'en conclue que c'est l'année de fabrication!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par obwaje »

Bonjour à tous,
Possesseur d'une Breva de 2007, j'ai connu des soucis de démarrage, surtout après une période d'inutilisation de l'engin (environ 10 jours dans mon cas),
Après laquelle il fallait généralement démonter la batterie pour la recharger.
Mais, comme je l'ai expliqué dans un autre sujet :
Lire ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 50&t=25532, ces soucis ont quasiment disparu depuis;
Le démarreur cliquette toujours une fois sur 2 démarrages, mais au lieu d'épuiser la batterie après le 3ème ou 4 ème clic,
Elle finit par démarrer, car je pense beaucoup moins sollicitée par la demande de puissance de la LED que celle de la H4 halogène.
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

Je m'étais penché sur la question, notamment l'installation d'un relai coupant l'alimentation du phare au moment du démarrage, mais d'après mon acolyte calé en électricité cela n'a aucun intérêt.
En revanche remplacer le relai de démarreur qui a dû bien souffrir en 16 ans devrait (et semble) résoudre le problème de l'alimentation du démarreur qui était plutôt faible lors de nos tests,
Alors que qu'elle était bonne à l'arrivée au relai (perte entre les deux)
J'aurai l'occasion de tester cet après-midi...s'il ne recommence pas à pleuvoir!

De plus la consommation d'électricité de l'éclairage, voir de l'avertisseur sonore, de l'appel de phare, etc, avant d'appuyer sur le bouton de démarrage, semble faciliter les choses, pour peu que l'on prenne son temps.
Un peu comme si cela avait pour effet de "booster" la batterie (Me souvient qu'il y a longtemps on faisait ça sur les voiture, mais il y a longtemps!)
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par georgesgiralt »

Salut,
En cas de grand froid ou de non utilisation de la batterie pendant quelque temps, la batterie "s'endort". Si tu allumes le phare quelques secondes,
Tu la réveilles et la force "doucement" à travailler et donc la prépare à la demande énorme du démarreur.
Les classiques BOSCH peuvent pomper jusqu'à 700 A si ils doivent forcer beaucoup et pour fournir ça, la batterie doit avoir toutes ses facultés ....
Surtout par temps froid quand l'huile est figée et que la batterie a perdu de la capacité suite au froid.
Depuis que l'on a réduit la masse de plomb dans les batteries pour des raisons de santé et de pollution, il a fallu ajouter une indication de la "cranking power" (puissance de démarrage ) sur les batteries.
C'est le chiffre en ampères à coté de la traditionnelle capacité en Ah. Parce que des fois, les plaques sont si fines que la batterie ne peut pas alimenter un démarreur même léger....
Sur les voitures modernes et sur les motos japonaises, le démarreur est de très faible puissance (100~300 W) mais tourne hyper vite et on réduit sa vitesse avec des pignons ce qui a pour effet de multiplier le couple.
Ça lui permet de bouger l'embiellage du moteur et de le lancer. Il existe des démarreurs avec cette techno pour nos moteurs.
Nippon Denso et d'autres en fabriquent. Ils ressemblent à ceux installés sur nos motos mais sont plus fin et ont une boite à engrenages entre le moteur et le nez du démarreur.
De plus ces démarreurs sont souvent à aimants permanents ce qui réduit encore le courant à fournir, les "vieux" BOSCH ont besoin de courant pour créer le champ magnétique ....
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

Ah zut, je vais être obligé de faire un tour tous les deux jours!!!

Merci pour ces infos techniques. Je penserai au démarreur Nippon Denso si besoin.
Roulé aujourd'hui (un peu en Royal Enfield aussi!) avec 2 pauses donc plusieurs démarrages: pas de problème!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par georgesgiralt »

Nippon a été un précurseur mais tout le monde s'y est mis. Donc tu trouvera ce type de démarreur couramment.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

D'accord! Mais j'espère bien que celui d'origine (47000km), du moins je suppose, durera encore longtemps parce que j'ai eu pas mal de frais tout de même ,
(bon je n'étais pas obligé de changer les amortos tout de suite (quoique pour la paix du ménage...! Et mes vertèbres kilométrées!)...
Je me régale avec cette moto.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 750 Breva / V7 - Renseignement: Défauts à connaître ...

Message par L'ours des P.o. »

Finalement, je vais troquer le Valéo (à plus ou mois 370€) par un chinois (à 74€) commandé chez Osacaro.
Acheter un kit de réparation à 60€ que j'aurais installé dans un démarreur âgé de 15 ans (49000km): bof (pas envie de démonter tous les mois)!...
De plus, un mécano auto, surpris quand je lui ai dit que le démarreur qu'il voyait provenait d'une moto, m'a dit que le problème venait sûrement du (relais de) solénoïde (ou lanceur?)
Yapuka attendre la livraison, monter et brancher.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »