V7 - Argh, l'autoroute !

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Murdom »

Salut à tous,
J’entends dire (et je lis) que les V7 et autres MG ne sont pas faites pour l’autoroute.
Qu’est-ce que ça veut dire en fait ?
Que ces motos ne tiennent pas le coup, que leurs moteurs sont fragiles, qu’elles restent inconfortables sur des longues distances,
Ou tout simplement parce que tout motard qui se respecte, refuse (obstinément ?) les rubans bitumés à péages et les lignes droites interminables qui aplatissent les pneus, donnent des fourmis aux mains et engourdissent les fesses ?
S’il s’agit de la deuxième catégorie d’interrogation (pas de virolos à sensation) je comprends et j’adhère.
S’il s’agit par contre de la première série, je me demande si je n’ai pas fait une erreur d’acheter MG.
Car il faut le dire, qui, par obligation (manque de temps par exemple), ne s’est pas tapé x kilomètres chez l’ami Vinci. Et je ne parle pas des quelques km pour aller au boulot, éventuellement.
Je dois faire dans les 250 km d’autoroute pour rejoindre des potes dans le 05.
Pas le temps de prendre la route et ses virages, ses villages limités à 30km/h et les dos d’âne qui jonchent le sol, sans parler de la cohorte de radars qui traquent tout ce qui bouge trop vite… Donc, autoroute.
Les virolos viendront après.
Si je fais référence à ma première série de questions, faire ces 250 bornes, calé à 120, ou même à 130 -soyons fous-,
ça ne peut pas le faire sans envisager des dégâts irréversibles et irréparables, au point que ma jolie V7 ne s’en remettra pas ? Me trompè-je?
Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Vtouine »

Il m'arrive de prendre l'autoroute pour une liaison rapide sur 500 bornes, si je n'ai pas le temps de prendre les routes bucoliques.
Je colle la Calif à 110 km/h et je roule peinard.
J'ai de la marge pour un coup de gaz en cas de besoin.
La mamie avale les bornes sans soucis.
Un petit contrôle du niveau d'huile le lendemain matin et hop c'est reparti !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Tilt-s »

Comme quoi, on entend dire que des conneries............ :wink: :wink: :wink: :wink:
Concernant la longévité, le tout est de respecter la mécanique, et de rouler avec le bon niveau d'huile et de le contrôler très régulièrement.
A catégorie de moto égale, les Moto Guzzi ne sont pas différentes des autres, et j'espère qu'il ne t'aura pas échappé qu'un roadster n'est pas fait pour s'enquiller de l'autobeurk à 140 compteur, même avec un petit saute vent, une Norge, si!

Si tu es très limité par le temps, tu peux alterner un bout d'autoroute, et un bout de route, ou alors, tu pars plus tôt.... :mrgreen:

En ce qui me concerne, entre un peu plus de 2h 1/4 d'autoroute et 4 heures de route (estimation de tes 250 km), j'ai vite choisi.
Il suffit de bien préparer ton parcours. Exemple pour aller comme assez fréquemment dans l'arrière pays Niçois, rendre visite à ma belle fille, j'ai le choix:

- Autoroute 355 km, et 3h 50 environ selon le nombre d'arrêts en route (bobo cucul, pipi, carburant) C'est chiant, fatigant, sans intérêt, parfois dangereux face au comportement d'abrutis de certains pour 19 euros de péage.

- Route par la Camargue, Aiguesmortes Arles, Fos, contournement de Marseille, et nationale par St Maximin - Fréjus et l'"Estérel : 380 km et 6h 15 (+ 3h 25 mn): c'est mieux,
Mais le contournement de Marseille, n'est pas fun du tout, et la route est surchargée de Gardanne à Nice, avec une multitude de villes chiantes à traverser .

- Route par la la Camargue Aiguemortes, le pied du Luberon, Vinon sur Verdon,Valensole, Barreme, St André des Alpes, Puget Théniers, et Colomars:
389 km, et 6h , mais sans aucune traversée de ville, (que des villages, et peu nombreux ) des routes sublimes, très peu fréquentées, et des paysages magnifiques.
Tu as compris par où je préfère passer... :mrgreen: :mrgreen:

Idem, quand je vais dans la région du Sudouest. Il existe des routes faites pour prendre du plaisir à moto, d'autres pas !
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par calif06 »

Perso on n'a fait un peu d'autoroute autour de St Étienne pour rejoindre les rouroute plus petite
avec un pote en Norge ,pour aller vers Bourges etc...ben la v7 c'est sur c'est pas la calif mais la nouvelle v7850 elle est pas ridicule , y'a de la patate quand même. !
Ceci dit les virages elles préfèrent ( quand y'en n'a :) pas trop vu par las-bas
Ray
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par lolesio »

C'est quoi cette histoire, tout véhicul peut rouler sur autoroute. J'ai déjà fait Espagne Paris en une traite par autoburk et la machine va toujours bien 😉
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 553
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Gday »

Murdom a écrit : 17 mai 2022, 21:09 J’entends dire (et je lis) que les V7 et autres MG ne sont pas faites pour l’autoroute. Qu’est-ce que ça veut dire en fait ?
Tout simplement parce que c'est pas très agréable de faire des bornes sur autoroutes avec une moto sans protection particulière, notamment avec une V7. C'est valable pour MG et aussi les autres bécanes.

Mais quand il faut, il faut ! Sachant que tous les 250 km environ il y a la pause obligatoire pour le carburant et se refaire une petite santé
Griso 1100 2v - 2006
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par calif06 »

Yes +1
Ray
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Christian B »

A ce sujet il y a une différence très nette entre la Stone et la Special :
Les 2 compteurs de cette dernière offre une protection qui permet de rouler à allure soutenue plus longtemps sans se démonter les vertèbres (d'où mon choix en partie d'ailleurs : j'avais essayé les 2)...
Mais ce n'est pas pour autant que je prenne souvent l'autoroute ! 😉
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Murdom »

Pour ma part, ma V7 Spécial est gréée d’un pare-brise conséquent.
J’ai testé les 120 avec un casque jet, ça le fait sans perturbation, enfin, pas trop, à 110 aucune gêne ni bruits parasites.
Au-delà, l’intégral sera plus confortable. De toutes façons, pour les trajets au long cours, ce dernier s’impose.
J’entends bien vos commentaires concernant le choix d’un trajet plutôt qu’un autre, un départ avancé ou pire une conduite de nuit, je ne suis pas à mon coup d’essai en ce qui concerne une planification,
Je me posais simplement la question au vu des baratins sur les MG et leur capacité à « tenir le coup », tout en respectant évidemment et le moteur et le pilote (pipi, miam, plein...)
Bien entendu, un roadster reste un roadster, mais les beaux moteurs qui animent les MG, au-delà de faire leur taf, protègent bien le pilote, un peu comme ceux des flats des BM.
Affublées d’un pare-brise comme celui qui équipe ma V7 (certes, ce n’est pas du goût de tous), la protection du pilote n’est plus un problème.
Donc, si je comprends bien, pas de contrindication quant à effectuer quelques centaines de km d’autoroute. J’ai ma réponse. Merci les gars.
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par calif06 »

Départ demain matin 7h30 ....pour éviter l'autoroute pis j'aime bien les départementales moi :P pas comme jean Yanne :P
Ray
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Tilt-s »

calif06 a écrit : 18 mai 2022, 21:40 Départ demain matin 7h30 ....pour éviter l'autoroute pis j'aime bien les départementales moi :P pas comme jean Yanne :P
En tant que voisin, tu connais bien les routes que j'ai décrites, et dans ton arrière pays, il y en a tant qui donnent envie de rouler................
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par calif06 »

Yes et on trouves les autres régions bien plates ( pas toutes quand même); demain je passes par draguignan, pertuis , avignon; ales et après on verra :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Tilt-s »

calif06 a écrit : 18 mai 2022, 21:57 Yes et on trouves les autres régions bien plates ( pas toutes quand même); demain je passes par draguignan, pertuis , avignon; ales et après on verra :D
C'est tout vu, au départ d' Alès, toutes les routes sont top
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1367
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Philippe F »

Pour être bien partout, faut avoir la moto avec laquelle quand tu es dessus tu te bran.... de tout.
Cette moto je l'ai , c'est ma 500 XT adorée. Rien ne l'arrête, même pas l'autoroute.
Quand à la V7 III , j'y ai goûté un peu. C'est un peu pareil, mais manque quelque chose pour s'en bran... totalement
Quoi ?
Trop tôt pour le dire.
Av mon ancienne Kawa carénée, l'autoroute était pénible. Rouler à 130 alors qu'on pouvait croiser à 180 : très chiant.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 - Argh, l'autoroute !

Message par Vizir »

Que de conneries que l'on peut entendre.
Pour ce qui me concerne , j'ai déjà fait des centaines de bornes à 160 ou 180 de croisière, même il y a 30 ou 40 ans avec mes anciennes sans le moindre souci et en duo chargé.
Regarder l'huile de temps à autre.
Dernière prestation de ce type en date.
Paris Montpellier à 160 170 de croisière en duo très chargé en Norge. Pilote de 90 kg et passager de 90 kg.
Pas le moindre souci.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »