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V7 - Culasse ...

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
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Nono
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V7 - Culasse ...

Message par Nono »

Bon, elle pourrait être "le Tracteur Bleu" alors :)

Pour les culasses Heron, tu as bien compris, la chambre de combustion est réalisée dans le piston, et du coup la culasse est plate, avec des soupapes parallèles.
Ça a plusieurs avantages : d'abord pour le coût de production, car on peut usiner les sièges des deux soupapes sans devoir déplacer la culasse sur la fraiseuse (en tout cas avec les anciennes fraiseuses dont l'axe était toujours vertical).
Ensuite, la chambre de combustion est très compacte, contrairement aux culasses en toit.
La propagation du front de flamme est très rapide, ce qui garantit une combustion complète et instantanée, qui a son tour donne un rendement élevé.
Et comme on est assez libre de donner à la chambre de combustion la forme que l'on désire dans le piston, on peut optimaliser la circulation des gaz pour bien homogénéiser le mélange, et aussi pour accélérer encore la combustion.
Chez Morini, l'ingénieur Lambertini s'en était fait le spécialiste. A la fin des années 80, la Morini 500 ne consommait que 4 l / 100 km.
Et ce pour une moto à carbus, longtemps avant les sondes lambda et toute l'électronique qui règle en permanence l'injection en fonction de toute une série de paramètres.

Le défaut principal des culasses Heron est la limitation de la taille des soupapes, qui entraîne une limitation de la puissance disponible. C'était d'ailleurs le problème principal de la Morini ou de la V50 par rapport à la concurrence.
Théoriquement, cela pourrait valoir la peine d'en concevoir à 4 soupapes, mais je n'en n'ai jamais vu.

Chez Guzzi, ils ont introduit cette solution avec les V35 / V50 dès leur mise sur le marché, et l'ont gardée sur les V65, V75, Nevada et, il me semble,
Sur la V7 I. A partir de la V7 II, la culasse et le couvre-culbuteur deviennent nettement plus volumineux, et la puissance augmente. Je pense que c'est dû à l'abandon de la culasse Heron.

Note: ne pas confondre avec les culasses Tapon.
D'ailleurs ne dit-on pas : "Heron, Heron, petit, pas Tapon" :lol:
Bruno

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Philippe F
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Philippe F »

https://fr.ze-motor.com/2524-2013-moto- ... first-ride

J'ai trouvé ça.
Il y a des erreurs de traduction comme on le trouve souvent : moto traduit par vélo.
Mais si j'ai bien compris , sur la V7 III ET II la culasse Héron est toujours là, ainsi que le fameux piston creux.
La forme de la cavité aurait été retravaillée , le taux de compression augmenté ( traduit par abaissé.,) d'où les ailettes plus balaises.
J'ai lu ça rapidement, on va dire que j'ai survolé l'article comme l'aurait fait le Héron...
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Philippe F
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Philippe F »

Ouais bon, en lisant mieux, la V7 II était encore Héron, mais comme je viens de lire ailleurs,sur la V7 III :"culasses ET pistons modifiés ".
Modifiés oui mais on n'en sait pas plus.
Peut être fini la culasse Héron, d'où haut moteur plus volumineux.
Sur l'article dont j'ai mis le lien précédemment, le haut moteur avait déjà pris de l'embonpoint suite à l'augmentation du taux de compression...
Sur la V7 III, retour au point de départ, et tu as sûrement raison, fini la culasse Héron . Mais faut que je fouille encore...
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Philippe F
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Philippe F »

Bonjour,
Je viens de trouver sur internet des images de culasses de V7. ET bien il n'y en a pas des masses, sûrement parce que c'est du costaud et ça ne casse jamais.
Sur la V7 I , la culasse est plate
Sur la V7 II , on dirait aussi mais pas assez d'images précises pour en être sûr.
Sur la V7 III, elle est creusée , donc fini la culasse Héron , là c'est sûr...
Bonne journée :mrgreen:
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Nono
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Nono »

Bonjour Philippe,

Intéressante, ta recherche. Du coup j'y suis aussi allé jeter un œil, en utilisant les manuels d'atelier disponibles sur la Guzzithèque (et dont proviennent les captures d'écran ci-dessous). Ce que j'en déduis :

La V7 I reprend bien le moteur à culasse Heron de la Nevada.

Sur la V7 II, le cache-culbuteurs est remplacé par un nouveau modèle, plus volumineux, qui donne un aspect plus massif à l'ensemble.
Cela pourrait faire croire à une évolution technique (et c'est ce que je croyais). Mais en-dessous, c'est la même technologie. On peut voir ici la culasse avec les soupapes parallèles :

Image

Et ici le piston, avec la chambre de combustion en creux :

Image

Sur la V7 III, tout ça change, le Heron s'est envolé. La chambre de combustion émigre vers la culasse, et les soupapes sont inclinées :

Image

Tandis que le piston devient légèrement bombé.

Image

C'est donc bien entre la V7 II et la III que les culasses Heron ont été abandonnées.
Je suppose que c'est afin d'augmenter la puissance en augmentant la taille des soupapes.
Et comme l'électronique permet maintenant d'obtenir une combustion optimale tout en étant indispensable aux normes Euro 4, c'est une technologie qui ne se justifie plus.

Tes conclusions se confirment.

Bonne journée !
Bruno

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Philippe F
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Philippe F »

Ah super !
Bon boulot, on fini par y voir plus clair là dedans.
Entre la V7 2 ET la 3 ça a fait quand même une sacrée révolution. Sur les sites en moto, ils parlent de carter renforcé, de pistons en alu etc etc mais jamais d'abandon de la culasse Héron. C'est clair mais pas assez...


Extrait...
On jurerait que la V7 III dispose d'un moteur plus costaud, plus maousse, presque plus viril.
Et c'est le cas. Avec 5 chevaux de plus, le twin profite d'une large série d'améliorations.
Déjà, la V7 phase II avait déjà bien amélioré le bloc. Le constructeur italien poursuit sur cette lancée avec de la technique à tous les étages.
Cylindres, pistons, culasse en aluminium, soupapes et système d'échappement sont nouveaux.
Plus bas, le carter en aluminium a été renforcé, la pompe à huile, le vilebrequin et l'embrayage sont modifiés. Et les rapports de boite 1 et 6 sont allongés.
Citons aussi un nouveau couvercle d'alternateur et l'introduction du refroidissement des pistons par injection d'huile.
Guzzi a bossé sur la fiabilité et l'optimisation de son plus petit moulin et le résultat est là. 10% de watts en plus. Ne nous emballons pas non plus.
Concrètement, cela se traduit par une puissance de 52 chevaux à 6 200 tr/mn. Le couple progresse un peu, à 6.2 mkg ; mais il culmine bien plus haut, à 4 900 trs au lieu de 3 000 trs sur la V7 II.
Hier comme aujourd'hui, un moteur de V7 n'est pas fait pour taquiner un chrono ou une zone rouge ; mais se délecter d'un charme tout particulier, au "pulsement" d'une mécanique très visuelle.
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Nono
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Nono »

Ben oui, il faut bien se dire que les gens qui écrivent sur ces sites (et malheureusement, pas mal de journalistes) ne sont des spécialistes ni de la technique ni de la marque,
Et qu'ils doivent donc se contenter de reprendre les infos données par le service marketing du constructeur.

L'insistance sur l'utilisation de l'aluminium est d'ailleurs révélatrice quand on parle des améliorations ... dès 1976, les V50 avaient déjà cylindres, pistons, culasses et carters en aluminium.
Et à l'époque cela n'avait déjà plus rien de révolutionnaire. Je me rappelle qu'on se focalisait sur le bras oscillant, qui était une sacrée pièce de fonderie alu.

Après, c'est sûr que les constructeurs ne vont pas s'épancher dans la presse et sur Internet à propos des détails de leurs évolutions.
Surtout si (presque) personne ne peut les comprendre, hormis les ingénieurs de la concurrence !
Bruno

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Philippe F
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Philippe F »

Oh pu... ça m'amène encore à me poser des questions...
Sur la V7 I et la V7 II pistons culasses cylindres étaient en fonte ? J'y crois pas ... Doit falloir comprendre qu'ils étaient déjà en alu, mais sur la V7 III c'est toujours de l'aluminium mais plus les mêmes.
Harley et les moteurs fonte ça date...
Sur ma XT 500 tout était déjà en alu.
Cette V50, ça ne m'étonne plus qu'en l essayant très brièvement j'ai ressenti comme une moto moderne. ET je ne pouvais savoir que plus de 40 ans après j'aurai une de ses descendantes .
ET qu'en plus qu'elle me ferait me réintéresser à la moto comme qu'en j'avais 18 ans. À l'époque j hésitais : Honda CX 500, Yam 500 XT, Ducati 500 desmo, Suzuki 500 DR .
J' avais écrit à Ducati et à Moto Guzzi afin d' avoir des renseignements sur leurs modèles. Ducati m'avait répondu, Guzzi non ...
Ça m'avait refroidi, aujourd'hui avec du recul j'aurais dû écrire à Moroni , mais bon .... On m'a dit aussi que si j'avais acheté la Ducati 500 desmo, j'aurais été emmerdé en permanence...
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Philippe F
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Philippe F »

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Re: V7 - Culasse ...

Message par Mon Xav »

Perso je n'hésitais pas, c'était la 500 Desmo que je voulais dans ma montée en cylindrée, tellement qu'elle était bèèèèèle et racée !

A 16/17 ans on allait à Rungis mon pote et moi, et il y en avait toujours 2 en station au fond du circuit sauvage devant lesquelles on bavait.

Mais comme dit dans l'article, elle n'était pas donnée et bon ok, on n'avait pas encore le permis A.

Et puis Guzzi a sorti la Le Mans qui a pris le pas sur tout autre moto, mais c'est une autre histoire.

Quoiqu'il en soit dernièrement, il y a 6 ou 8 ans (ou p't'ête plus) l'envie d'une 500 Desmo me reprend, et je tombe sur une chez un concess dans l'Aisne.

Je m'étais déjà documenté sur ce site remarquable - http://paralleltwins.e-monsite.com/page ... sd-et-gtv/ - et discuté de cette moto avec un autre concess du Pas de Calais bien connu des Ducatistes.

Game over hélas ...

Elles sont toujours aussi belles mais c'est une princesse aux pieds fragiles. On pourrait palier aux problèmes techniques comme dit sur le site paralleltwins, mais l'appro des pièces est rédhibitoire.
Et de plus il me dit que le ramage ne vaut pas le plumage, c'est un veau.

Que comme pour les MV, un gars a racheté tous les stocks de pièces des Ducat' parallèles et fait les prix qu'il veut, alors bof.

Mébon, elle m'a quand même bien fait rêver cette Desmo.
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Nono
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Nono »

Philippe F a écrit : 31 mars 2022, 14:05 Sur la V7 I et la V7 II pistons culasses cylindres étaient en fonte ?
Non, non ! C'était de l'alu comme les précédentes, depuis la V50.
C'est juste le service marketing qui insistait sur l'alu à propos de la III, mais ce n'était absolument pas une nouveauté pour qui que ce soit, depuis des années.

Pour la Ducat', c'est vrai qu'elle était magnifique à regarder, mais ce n'était pas une réussite. Moteur super pointu et fragile, beaucoup n'ont pas duré longtemps.
Ils s'y sont mieux pris avec la Pantah, faut avouer ...

Et peut-être que tu aurais apprécié la Morini, mais il fallait se lever tôt pour trouver un concess.
En comparaison, les bouclards Guzzi pullulaient, c'est tout dire. A la fin, je devais commander les pièces en Angleterre ou en Italie.
Bruno

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Re: V7 - Culasse ...

Message par Philippe F »

Fin de l'article de mon Xav
"Et chose peu connue, Yamaha fit appel à Tartarini pour le design de la 500 XT."

ET bien voilà pourquoi je trouvais un truc qui m'attirait dans la 500 Desmo ...
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Mon Xav
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Re: V7 - Culasse ...

Message par Mon Xav »

Je ne savais pas en effet ...

Tu as raison, tout s'explique ! :D
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