V7 III - Vidange huile de fourche

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

V7 III - Vidange huile de fourche

Message par FERRY »

Bonjour,
Après 2ans 30.000km, je me suis décider à effectuer la vidange de l'huile de fourche de ma V7 III.
L'opération n'est pas rapide mais pas difficile et pas couteuse (1Litre d'huile ~20€), soulever l'avant, démonter la roue avant, enfin enlever un tube, puis l'autre.

Et comme beaucoup j'aime bien la tenue de route, alors j'ai opté pour de l'huile 10W, d'origine c'est de la 7.5W. :idea:
Par curiosité j'ai mesuré le niveau d'origine, 165mm du bord au lieu des 120mm préconisés, par prudence et économie de Guzzi sûrement...
L'huile vidangée était chargée en particules.

Après essais avec cette nouvelle huile le gain en tenue de route, plongée sur les freinages n'est pas perceptible. :roll:
Et par contre sur les chocs (rapides) c'est moins bien, d'ailleurs le contrôle de traction (au niveau sensible) m'indique une perte d'adhérence là où je n'en avais pas avant (j'ai de bons amortisseurs EMC à l'arrière)...
Bref 10W c'est une erreur. :oops:

J'ai donc rechangé une partie de cette huile, ces huiles se mélangent très bien, pour être a une viscosité autour de 6W et c'est effectivement beaucoup mieux qu'avec la 10W.

Voilà, je ne pensais pas que c'était si sensible, alors si cela peut aider à choisir, une huile de 5W à 7,5W va bien mais pas plus. :!:
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par Calif34 »

Salut Ferry,

J'ai envie également de vidanger ma fourche, ça n'a jamais été fait mais je pense qu'il est temps, 41000 kms.
En lisant le manuel d'atelier je me dis que ça n'a pas l'air très compliqué mais avec je me méfie de mes aptitudes de bricoleurs :-)
Par contre il est bien indiqué 120 mm avec +/- 1,5 mm de niveau.
Est-ce qu'il peut y avoir des différences entre les modèles de V7 III.

Dernier point, je me régale avec tes cartographies, conso d'à peine plus de 4l et moteur plein, du bonheur :-)
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par georgesgiralt »

Quand j'avais ma Triumph (T3, en 99...) le mécano me disait que donner une hauteur de liquide venait du fait que l'intérieur des tubes n'était plus usiné et donc il y avait des variations de volume. Comme seule la hauteur d'huile compte, c'est équivalent de mesurer le volume si t'es sûr du diamètre du tube ou à mesurer la hauteur atteinte si t'es pas sur.
Sur mes Showa de base, à l'époque, il disait qu'on pouvait UN PEU jouer sur la hauteur pour durcir la suspension. Mais il me disait que si j'en mettais trop, je pouvais exploser tous les joints sur une bosse violente....
Bref... les suspensions c'est pas simple. Moi, je partirai sur la hauteur donnée dans le manuel et ne jouerai que sur la viscosité pour changer la dureté....
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par Calif34 »

georgesgiralt a écrit : 03 oct. 2021, 11:35 Bref... les suspensions c'est pas simple. Moi, je partirai sur la hauteur donnée dans le manuel et ne jouerai que sur la viscosité pour changer la dureté....
Oui je vais faire comme indiqué dans le manuel et en utilisant de l'huile avec un indice entre 5W et 7.5W comme le préconise Ferry.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par FERRY »

Calif34 a écrit : 03 oct. 2021, 11:17En lisant le manuel d'atelier je me dis que ça n'a pas l'air très compliqué mais avec je me méfie de mes aptitudes de bricoleurs :-)
Rien de compliqué, regarde bien le passage du câble du capteur abs.
Calif34 a écrit : 03 oct. 2021, 11:17Par contre il est bien indiqué 120 mm avec +/- 1,5 mm de niveau.
Est-ce qu'il peut y avoir des différences entre les modèles de V7 III.
Non je ne crois pas qu'il y ait des différences, et j'ai bien mis de l'huile jusqu'à 120mm du haut du tube.
Faut pas plus remplir, d'origine il manquait un peu d'huile pour être à 120mm. Le plus ou moins 1mm...
1 Litre suffit, en fait 2X~370ml.
Calif34 a écrit : 03 oct. 2021, 11:17Dernier point, je me régale avec tes cartographies, conso d'à peine plus de 4l et moteur plein, du bonheur :-)
:wink:
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Ced64
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 26 juil. 2021, 17:13

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par Ced64 »

Interressant tout ça
Sans doute une opération que je ferais moi même aussi
Merci pour les explications
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par Vizir »

FERRY a écrit : 01 oct. 2021, 15:09 Bonjour,
Après 2ans 30.000km, je me suis décider à effectuer la vidange de l'huile de fourche de ma V7 III.
L'opération n'est pas rapide mais pas difficile et pas couteuse (1Litre d'huile ~20€), soulever l'avant, démonter la roue avant, enfin enlever un tube, puis l'autre.

Et comme beaucoup j'aime bien la tenue de route, alors j'ai opté pour de l'huile 10W, d'origine c'est de la 7.5W. :idea:
Par curiosité j'ai mesuré le niveau d'origine, 165mm du bord au lieu des 120mm préconisés, par prudence et économie de Guzzi sûrement...
L'huile vidangée était chargée en particules.

Après essais avec cette nouvelle huile le gain en tenue de route, plongée sur les freinages n'est pas perceptible. :roll:
Et par contre sur les chocs (rapides) c'est moins bien, d'ailleurs le contrôle de traction (au niveau sensible) m'indique une perte d'adhérence là où je n'en avais pas avant (j'ai de bons amortisseurs EMC à l'arrière)...
Bref 10W c'est une erreur. :oops:

J'ai donc rechangé une partie de cette huile, ces huiles se mélangent très bien, pour être a une viscosité autour de 6W et c'est effectivement beaucoup mieux qu'avec la 10W.

Voilà, je ne pensais pas que c'était si sensible, alors si cela peut aider à choisir, une huile de 5W à 7,5W va bien mais pas plus. :!:
Tu as mélangé quelles huiles pour arriver à "6" ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par FERRY »

Vizir a écrit : 06 oct. 2021, 18:49Tu as mélangé quelles huiles pour arriver à "6" ?
Ipone 10W et Ipone 3W.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
Quand on vidange, il est important d'avoir le même niveau des deux cotés. C'est simple à avoir.
Il faut prendre un tube en métal (cuivre; laiton, inox,....) faire un petit trou sur le coté à une extrémité et trouver le moyen de mettre une butée réglable dessus (moi, j'ai pris un bouton de poste de radio avec une grande collerette que j'ai percé au diamètre du tube).
On règle le niveau à atteindre entre la collerette et le trou en bas du tube. On met le tube dans la fourche remplie, et on aspire. L'huile va monter dans le tube et sortir à l'autre bout et ça va s'areter quand le niveau sera au trou.
On fait pareil de l'autre coté et on a bien les deux cotés identiques.
Le tube se trouve dans les magasins de maquettes ou d'avions radio-commandés. Il le faut rigide pour qu'il ne se déforme pas et que la cote entre la collerette et le trou varie....
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par Vizir »

FERRY a écrit : 07 oct. 2021, 06:52
Vizir a écrit : 06 oct. 2021, 18:49Tu as mélangé quelles huiles pour arriver à "6" ?
Ipone 10W et Ipone 3W.
On a déjà eu de longs débats là-dessus :D :D :D
En fait, ça ne veut pas dire grand chose, même si tu es près de la vérité : il faut être chimiste pour faire un mélange de ce type, sinon, ce serait beaucoup trop simple .
Les viscosités ne se font pas en mélangeant 2 ou 3 huiles, pas du tout, c'est à chaque fois une composition spécifique analysée . Tu dégrades juste l'huile la meilleure dans toutes ses caractéristiques et tu ne sauras jamais ce que tu as obtenu au final .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Vidange huile de fourche

Message par FERRY »

georgesgiralt a écrit : 07 oct. 2021, 08:38Quand on vidange, il est important d'avoir le même niveau des deux cotés. C'est simple à avoir.
J'ai fait à peu près cela avec une grosse seringue à huile et un tuyau coupé pour aspirer le petit surplus jusqu'aux 120mm désirés.
Vizir a écrit : 07 oct. 2021, 09:55On a déjà eu de longs débats là-dessus :D :D :D
Oui j'ai vu ça, du coup je me suis juste fié aux fabricants qui indiquent bien que l'on peut mélanger les huiles de fourches pour obtenir les viscosités intermédiaires. Motul fourni même une table de mélange.
Cela m'a permi d'ajuster, si je n'avais pas fait l'erreur d'essayer une 10W j'aurai opté pour une 7,5W.
Je ne pensais pas que c'était si sensible...Et maintenant je sais que je choisirai plutôt même une 5W.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »