V7 III - Consommation d'huile ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12919
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par Vizir »

Retiens juste que 0,16 litre au 1000, c'est rien.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par FERRY »

georgesgiralt a écrit : 11 sept. 2021, 09:24 Donc tout est clair !! Je fais la mesure moteur chaud et froid avec le bouchon vissé et non vissé et tout en même temps....
Exactement, tu fais comme tu veux, l'important est de toujours contrôler et comparer de la même manière.
Je pense, comme Guzzi, que le plus fiable à préconiser est moteur chaud, simplement car cela oblige a avoir fait circuler l'huile, bien chasser l'air du filtre et de tous les conduits, surtout juste après une vidange ou longue immobilisation.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par georgesgiralt »

Bon, alors, j'ai joué.
Avant de partir acheter mon huile, j'ai vérifié moteur froid. Jauge vissée. Un poil au dessus du mini.
J'ai fait 60 bornes (30 aller, 30 retour) et j'ai vérifié moto garée au même endroit. Jauge vissée. Un poil au dessus du mini. Je ne sais pas si les deux poils font la même cote.... mon pifomètre n'est pas assez précis ces jours ci.
Donc, je pense que nous sodomisons les diptères avec nos histoires de chaud ou froid...
Par contre, la jauge vissée ou pas, ça, ça doit faire une différence.... (avoir le niveau au dessus du max c'est assez nocif car surpressions dans le carter, et huile qui passe dans le reniflard et dans le filtre à air...).
Pendant 15 jours, je ne ferai pas d'autoroute mais des départementales pour aller visiter des trucs donc je surveillerai le niveau des fois qu'elle serait gourmande, la bougresse.
Et je referai le plein avant de rentrer au bercail.
On verra bien.

P.S. : les vieilles BMW ont une chambre au dessus du clapet de surpression du reniflard où l'huile se condense. Et un micro trou qui lui permet de retourner dans le carter... C'est p'têt pour ça que le niveau reste constant...
Parce que je parierai un yo-yo en bois du Japon que l'huile qui manque est partie par le reniflard à cause de l'émulsion d'air et d'huile due au fort régime de rotation sur l'autoroute.
Mais, bon, je parierai pas ma vie dessus non plus....
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par georgesgiralt »

Bon, me voila de retour.
Après remise au niveau, on a fait 1500 km avec plus de 300 sur l'autoroute à 130 km/h (j'ai besoin de mes points...) et le niveau n'a pas baissé (ou alors, c'est de très très peu vu la précision des repères).
J'en déduit donc que la conso constatée à l'aller est sans doute due au rodage ? Et que la, vu qu'elle a passé les 6000 km, ça va mieux de ce coté là ?
En bon parano, je vais continuer à la surveiller mais je suis rassuré
MErci pour votre aide et avis !
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par Tilt-s »

georgesgiralt a écrit : 11 sept. 2021, 09:24 Donc tout est clair !!
Je fais la mesure moteur chaud et froid avec le bouchon vissé et non vissé et tout en même temps....Comme le chat de Schrödinger qui est mort et vivant en même temps....
Comme ça vu que je l'ai tout contrôlé, le niveau il va avoir peur et pas bouger d'un poil... :)
Sur un moteur à carter humide, toute l'huile descend dans le carter.
Donc le volume ne va varier qu'en fonction de la température, l'huile chaude étant plus dilatée que la froide. Mais cela ne va pas représenter 400 cc d'écart.
Par contre, visser ou pas la jauge, la, y'a un blème vu la longueur du filetage du bouchon...
Quant à la mesure moteur chaud, j'ai vu des moteurs où il y a presque 1 litre d'huile dans la culasse, huile qui met bien une bonne heure avant d'aller rejoindre le gros de la troupe dans le carter.
(et il en reste encore pas mal en haut, ce qui sert quand on démarre.... )
Si on parlait d'une BMW K1600 avec son carter sec et sa bâche à huile coupée en deux, là, la procédure est importante....
Rien n'est simple de nos jours ;-)
Il faut que j'aille acheter un bidon d'huile ! Car, de toute façons, le niveau est presque au mini...
En tout cas merci à tous pour vos précisions et avis.

P.S. : pourquoi mesurer à chaud est une c... :
Supposons que le moteur mange de l'huile et que je le sais pas. Le niveau est tombé, lors de ma dernière sortie très bas.
Quand je prends la moto, pour vérifier le niveau, je fais mes 15 bornes rapides pour chauffer l'huile, je m'arrête et horreur quand je regarde,
je vois que j'ai roulé sans huile car la conso a fait passer le niveau de très bas à beaucoup trop bas pour que ça marche...
Si j'avais vérifié avant de partir, j'aurais fait le plein dans mon garage avant de mascagner les coussinets de bielles et de paliers....
Oui, c'est également ce que je pense. Une quantité X d'huile contrôlée à chaud, doit correspondre à une quantité Y à froid.
Il suffirait, de tenir compte de cette quantité Y mesurée à froid pour le marquage des repères sur le hublot, afin d'effectuer le contrôle avant un grand départ.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »