V7 III - Consommation d'huile ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

V7 III - Consommation d'huile ?

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
A la révision des 1500km, le concess a vidangé. Normal. Le niveau était au maxi.
Là, à 4000 km, il est au mini de la jauge !
Je suis fort surpris de la consommation d'huile sur une moto "moderne". Je suis plutôt habitué à n'en pas consommer ou très très peu.
Question : est-ce normal ?
Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 528
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par eds357 »

Comment t'y prends tu pour faire la mesure ?
Avatar de l’utilisateur
Buzz78
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 31 août 2018, 08:46
Localisation : Le Mesnil Esnard

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par Buzz78 »

Moteur refroidi par air = tolérances de jeu plus importantes = consommation d’huile plus importante… je crois
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par Vizir »

georgesgiralt a écrit : 10 sept. 2021, 07:55 Bonjour,
A la révision des 1500km, le concess a vidangé. Normal. Le niveau était au maxi.
Là, à 4000 km, il est au mini de la jauge !
Je suis fort surpris de la consommation d'huile sur une moto "moderne". Je suis plutôt habitué à n'en pas consommer ou très très peu.
Question : est-ce normal ?
Merci pour vos réponses !
Tu ne vas quand même pas nous dire que tes vieux flat ne consommaient rien ?
Là, le problème, c'est que la contenance est assez faible et le mini maxi faible aussi, donc tu as l'impression de consommer, mais tu as quand même fait 2500 bornes entre le mini et le maxi.
Tu mesures à chaud ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par georgesgiralt »

Alors, réponse groupée...
Je mesure à froid et/ou à chaud... Ça dépend de quand me prends l'envie ;-) Je sort le bouchon, je l'essuie, je le REVISSE à fond (c'est différent des BMW à air) et je dévisse pour voir le niveau.
Les vieilles BMW (celles à cylindre Nikasyl) ne mangent de l'huile que quand les segments sont morts et/ou que les soupapes sont en fin de vie (guides qui fuient).
Ma R65 en 230 000 km ne mange pas d'huile. Sauf si tu met la jauge au maxi. Là elle bouffe tout jusqu'à ce que le niveau soit à peu près au milieu entre min et maxi et ça reste là.
J'ai l'impression qu'elle a mangé l'huile sur l'autoroute (environ 150 km) car depuis le volume semble stable (environ 250 km de nationales et départementales)
Trouver de la Motul 10w-60 dans le centre de la France, c'est pas facile !
Bon, ça a pas l'air de vous affoler. Je vais essayer de vivre avec...
Et comme je suis en rase campagne à 1/2 h d'Orléans, je vais commander sur le Web et me faire livrer...
Bonne soirée et merci pour les réponses !
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par FERRY »

La V7 III ne doit pas consommer d'huile par les cylindres ou soupapes, car sinon le pot catalytique ne dure pas les 20.000km de l'Euro 4.

Ma V7 III a 30.000km et ne onsomme pas d'huile en 10.000km, pas de quoi en ajouter.
Par contre les vapeurs d'huile se retrouvent dans la boite à air, il y a deux petites tétines qui l'indiquent, une vers le moteur, une derrière le flan gauche, il peut y en avoir beaucoup si le niveau est trop haut.

Le niveau se mesure moteur chaud sans visser, mais c'est proche de moteur froid en vissant.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par georgesgiralt »

Merci Ferry,
C'est rigolo car Mr Guzzi dans le manuel en Français dit moteur chaud et vissé....
Dès que la pluie cesse, je vais voir si les tétines de la boite à air donnent de la Motul... ;-)
Quant à la conso d'huile, depuis les années 70 (dates de mes études de méca), je sais qu'un moteur ne doit pas manger d'huile. Rien. Nada. Niente.
À l'époque Peugeot indiquait (204 et 304) que quand il y avait conso d'huile sans fuite, c'est que le moteur était à reconditionner rapidement....
Bon, j'ai trouvé de la 7100 en 10W-60 à 1/2 h de moto de là ou je suis... J'irai demain.
P.S. : sur le doc Mahle concernant les segments que j'ai donné il y a quelque temps sur le forum, on indique pourquoi la conso d'huile est un problème ....
Edit : Il se peut aussi que l'huile qui est dans ma moto ne fasse pas le grade 60 indiqué sur le bidon et qu'à chaud, elle soit tellement fluide qu'elle passe au travers des segments ou dans les guides....
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par le louis »

FERRY a écrit : 10 sept. 2021, 18:08 Le niveau se mesure moteur chaud sans visser, mais c'est proche de moteur froid en vissant.
Bonsoir,
Otez moi d'un doute: y'a quand même pas une coquille dans le manuel Guzzi concernant la V7 III ? :shock:
Je viens de revérifier et il est bien écrit moteur chaud bouchon vissé.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par Vizir »

georgesgiralt a écrit : 10 sept. 2021, 18:29 Merci Ferry,
C'est rigolo car Mr Guzzi dans le manuel en Français dit moteur chaud et vissé....
Dès que la pluie cesse, je vais voir si les tétines de la boite à air donnent de la Motul... ;-)
Quant à la conso d'huile, depuis les années 70 (dates de mes études de méca), je sais qu'un moteur ne doit pas manger d'huile. Rien. Nada. Niente.
À l'époque Peugeot indiquait (204 et 304) que quand il y avait conso d'huile sans fuite, c'est que le moteur était à reconditionner rapidement....
Bon, j'ai trouvé de la 7100 en 10W-60 à 1/2 h de moto de là ou je suis... J'irai demain.
P.S. : sur le doc Mahle concernant les segments que j'ai donné il y a quelque temps sur le forum, on indique pourquoi la conso d'huile est un problème ....
Edit : Il se peut aussi que l'huile qui est dans ma moto ne fasse pas le grade 60 indiqué sur le bidon et qu'à chaud, elle soit tellement fluide qu'elle passe au travers des segments ou dans les guides....
Je n'ai jamais eu aucune voiture ni moto qui ne consommait pas un minimum d'huile , quoi de plus normal .
Tout dépend de comment tu roules . A priori , ces moteurs de V7 ou V85 n'aiment pas trop l'autoroute et la charge .
Je viens de vérifier le manuel d'utilisation, ils disent bien "jauge vissée à fond" à chaud, et la différence mini maxi est de 400 cm3, 0,4 l,
donc, même pas 1/2 litre en 2500 bornes en admettant que les contrôles aient été effectués de la même façon et que la moto soit bien verticale .
ça fait 0,16 litre aux mille, ç'est que dalle en fait, pas de quoi fouetter un chat , tu peux partir loin tranquille .
J'ai eu des bagnoles, notamment une 325i bmw, où dans le manuel, que j'ai toujours d'ailleurs, bm tolère jusqu'à 1 litre aux 1000 .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par georgesgiralt »

Ce que tolère BMW c'est pour éviter les prises en garanties. C'est à peu près pareil chez tout le monde.
Mais je maintiens qu'un moteur ESSENCE 4 temps ne doit pas manger d'huile.
Par contre, c'est à peu près sur que la conso a eu lieu sur autoroute.
Et que vu qu'il y a de l'huile dans au moins une des tétines citées par Ferry (je ne vois pas l'autre ? ) il est fort possible que l'huile soit passée en brouillard dans le reniflard et ait finie brûlée car mélangée à l'air d'admission.
(ce qui n'est pas bon non plus...)
Je vérifierai demain moteur froid et jauge non vissée pour savoir s'il y a une différence.
Il est quand même curieux que des gens sérieux comme Guzzi demandent de mesurer le niveau d'huile à chaud.
C'est quoi chaud ? Combien de temps après l'arrêt ?
Au bout de combien de temps on considère que toute l'huile des culasses et d'ailleurs est redescendue dans le carter ?
Quel niveau il faut mettre quand on fait la vidange (moteur froid, donc...) alors que dire "à froid, le niveau doit être celui-ci", c'est tellement simple et rigoureux....
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par Vizir »

Le temps que tu dois rouler avant de vérifier l'huile est clairement indiqué dans tous les manuels d'utilisation guzzi, en général une quinzaine de kms .
Idem quand tu fais ta vidange, c'est expliqué, c'est pas au niveau, mais tu mets la quantité d'huile indiquée avec ou sans changement de filtre à huile, pourquoi compliquer les choses .
Extrait du manuel :
LE CONTRÔLE DU NIVEAU D'HUILE MOTEUR DOIT ÊTRE EFFECTUÉ LORSQUE LE MOTEUR EST CHAUD OU APRÈS AVOIR PARCOURU ENVIRON 15 km
(9,32 mi) SUR UN TRAJET EXTRA-URBAIN (SUFFISANTS POUR QUE L'HUILE
MOTEUR ATTEIGNE LA TEMPÉRATURE DE SERVICE).
Vidange avec remplacement du filtre : 2 litres

Sinon, voici un extrait du site "flatistant" bm, au sujet de la vérification du niveau d'huile sur une R75/6 :

Moteur éteint mais chaud (10kms dans le buffet) avec 10mns de pause pour laisser l huile redescendre.
Au dessus du cylindre gauche sous la plaquette qui reprends la cylindrée, tu devisses, t essuies, tu replonges la jauge sans visser et tu ressorts pour verifier le niveau qui doit pas depasser le max et se trouver idealement a mi-chemin entre min et max.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 528
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par eds357 »

Pour la V9 c'est jauge non vissée et à chaud.
C'est pourtant le meme volume d'huile, meme carter, etc. que la V7III. Sacré Luigi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par le louis »

georgesgiralt a écrit : 10 sept. 2021, 19:53 Il est quand même curieux que des gens sérieux comme Guzzi demandent de mesurer le niveau d'huile à chaud.
J'ai eu le même haut le coeur lorsque mon fils m'a dit que le niveau d'huile se contrôle à chaud sur sa BMW F800R! Il a fallu qu'il me sorte le livret pour que j'y croie. Si BM le fait pourquoi pas Guzzi ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par FERRY »

Extrait du manuel d'atelier de la V7 III :
Image
Image

Mais effectivement plus bas et dans le manuel utilisateur il est écrit de visser pour contrôler... :lol:

Quand on fait la vidange avec changement du filtre et que l'on met deux litres cela correspond à jauge non vissée moteur chaud.

Quoi qu'il en soit jauge vissée ou pas, à chaud ou à froid, cela va bien et ne change pas grand chose sur le bon fonctionnement.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Consommation d'huile ?

Message par georgesgiralt »

Donc tout est clair !!
Je fais la mesure moteur chaud et froid avec le bouchon vissé et non vissé et tout en même temps....Comme le chat de Schrödinger qui est mort et vivant en même temps....
Comme ça vu que je l'ai tout contrôlé, le niveau il va avoir peur et pas bouger d'un poil... :)
Sur un moteur à carter humide, toute l'huile descend dans le carter.
Donc le volume ne va varier qu'en fonction de la température, l'huile chaude étant plus dilatée que la froide. Mais cela ne va pas représenter 400 cc d'écart.
Par contre, visser ou pas la jauge, la, y'a un blème vu la longueur du filetage du bouchon...
Quant à la mesure moteur chaud, j'ai vu des moteurs où il y a presque 1 litre d'huile dans la culasse, huile qui met bien une bonne heure avant d'aller rejoindre le gros de la troupe dans le carter.
(et il en reste encore pas mal en haut, ce qui sert quand on démarre.... )
Si on parlait d'une BMW K1600 avec son carter sec et sa bâche à huile coupée en deux, là, la procédure est importante....
Rien n'est simple de nos jours ;-)
Il faut que j'aille acheter un bidon d'huile ! Car, de toute façons, le niveau est presque au mini...
En tout cas merci à tous pour vos précisions et avis.

P.S. : pourquoi mesurer à chaud est une c... :
Supposons que le moteur mange de l'huile et que je le sais pas. Le niveau est tombé, lors de ma dernière sortie très bas.
Quand je prends la moto, pour vérifier le niveau, je fais mes 15 bornes rapides pour chauffer l'huile, je m'arrête et horreur quand je regarde,
je vois que j'ai roulé sans huile car la conso a fait passer le niveau de très bas à beaucoup trop bas pour que ça marche...
Si j'avais vérifié avant de partir, j'aurais fait le plein dans mon garage avant de mascagner les coussinets de bielles et de paliers....
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »