750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par olivier13 »

"...sur la Guzzi un seul type de ressort et 3 fois plus cher"
d'un autre côté, ils ont vendu plus de Clio que de Breva 750.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Oui mais on trouve aussi du disque pour BMW R75 par exemple, moins cher que la Guzzi, par contre pour une R1150 (j'en ai une) le kit complet coûte cher, mais c'est aussi plus fiable et durable, et toutes les pièces peuvent être achetées séparément, cloche, ressort, disque, mécanisme.
Par curiosité je regarde l'embrayage d'une ancienne Fiat 500 : 160 mm de diamètre extérieur comme la Breva ! OK ce n'est pas pareil, dommage.

Le prix des pièces moto a toujours été important, c'est pour ça que les motos passent trop vite "épave" et ça ne va pas en s’arrangeant d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

Pendant que j'y suis à réfléchir à une commande de pièces (chez qui ? J'hésite encore) je devrais aussi prévoir pour la 850T3 en attente de restauration, la liste est longue ça va faire mal !
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Disque d'embrayage 160 mm 20 cannelures : Renault R4 R5 R8, ce qui ne veut pas dire que ça pourrait aller.
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ ... igine.html
C'est quand même dommage que les constructeurs motos n'ont pas trop cherché à mettre des pièces automobiles, pour baisser un peu les coûts, pistons, soupapes, bielles, pompe à huile, etc.
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1627
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par jerry lee »

michelm a écrit : 26 avr. 2021, 22:00
C'est quand même dommage que les constructeurs motos n'ont pas trop cherché à mettre des pièces automobiles, pour baisser un peu les coûts, pistons, soupapes, bielles, pompe à huile, etc.
BFG l'a fait! et à été largement critiqué par les motards en son temps
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

C'est un peu différent, c'était le moteur complet, il y en a qui ont fait beaucoup de kms avec, moi c'est le volume et le poids de la moto qui m'ont détourné de BFG.
Il y a eu (peu de temps) la MF 650, j'aurais bien vu le moteur Panhard 850 cc et 60 ch c'était la puissance des motos de l'époque.
Souvent les moteurs auto sont moins puissants, et comme beaucoup recherchent la puissance maxi..... pour rouler à 80 !
Aujourd'hui si les gars n'ont pas 200 ch ils ne peuvent pas rouler :mrgreen:
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1627
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par jerry lee »

mon side BFG/Panda a 273000km et ma solo BFG 298000km et elles roulent régulièrement (bon depuis 1 an c'est calme :x )
j'aimerais bien pouvoir faire autant avec Miss vagabonde
Dernière modification par jerry lee le 27 avr. 2021, 09:24, modifié 1 fois.
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

La 850 T3, enfin les gros blocs étaient fiables mécaniquement, bon l'électricité c'était moins bien !
Mais les 750 Breva et peut-être aussi les V7 ça semble plus aléatoire à cause de pièces périphériques pas bien fiables.
Dommage ils sabotent des bonnes motos avec des économies mal placées. Ils devraient savoir depuis 100 ans que le Diable est dans les détails...

Alors pour cette 750 Breva le Diable il est bien présent et je ne le trouve pas !
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par FERRY »

Moto Guzzi est petit et avec son volume réduit de commande n'a pas vraiment de poids, de moyen de pression pour des exigences de qualité sur ses fournisseurs.
Il n'a pas non plus de possibilité d'un véritable contrôle qualité des pièces fournies...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

J'ai bien connu ça chez Voxan, mais Moto Guzzi c'est quand même plus important et là depuis longtemps.
S'ils ne font pas l'effort d'un contrôle qualité interne ils finiront par disparaître, j'en ai peur.
Triumph depuis les années 90 a su repartir et grandement s'améliorer, aujourd'hui je pense même qu'ils sont supérieurs aux Japonais en qualité de fabrication, finition, voire fiabilité.

Pour en revenir à cette Breva :

LanguedocMotos
disque embrayage
https://languedocmotosrenov.com/pdf/mot ... rayage.pdf 76,60€ NewFren
Mécanisme sans butée
https://languedocmotosrenov.com/pdf/mot ... rayage.pdf 165,10€

La boutique italienne
http://la-boutique-italienne.com/spip.p ... epuis=neuf
disque 83 € NewFren
pas le mécanisme etc.


SteinDinse
https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... rettyPhoto
disque 114 € (pas donné)
mécanisme 145,18 €
plateau 251,69 €

un autre site pieces-motoguzzi (je ne connais pas ?):
https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... 000022/766
tout est détaillé
disque 127,33€ (c'est le prix le plus élevé)
mécanisme : 144,40 €
le plateau avec couronne dentée : 250,72 €
ça ferait un total de 522,45 € :shock:
joint SPI 20,96 €
850 T3 _ 750 Breva
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par olivier13 »

Il ne faut pas confondre le mécanisme des petits blocs, qui est du genre "tout en un", de ceux des gros blocs qu'on peut détailler intégralement.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Là c'est bien pour 750 Breva donc petit bloc, simple disque, je ne pense pas mettre trompé.
850 T3 _ 750 Breva
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par georgesgiralt »

Salut,
Cherche qui fabrique. Il y a des chances que ce soit Sachs. Si oui, peut être qu'un distributeur Sachs pourra te fournir la pièce à prix... disons doux....
Il y a longtemps, un copain roulait en V35 et V50. Il a refait l'embrayage avec des pièces auto. A pas cher. (il roulait en Guzzi a cause du faible prix de l'entretien et du km....)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Salut,

Là ils indiquent NewFren,
sur le mécanisme et le disque d'origine c'est tout AP (réf 5005050) et sur le net je ne trouve pas grand chose AP racing de 115 à 215 mm mais pas en 160 mm.
https://apracing.com/race-car/metallic-race-clutches

J'aimerais bien avoir un disque de R4 R5 pour voir comment c'est fait, 160 mm, 20 cannelures comme Guzzi.
Il a refait l'embrayage avec des pièces auto.
V50 c'est aussi du 160 mm mais le diamètre intérieur est plus petit (17 mm il me semble).
Je me dis que l'on doit pouvoir adapter un disque auto de 160 mm au pire en rivetant le centre Moto Guzzi mais bon vaudrait mieux en voir un pour juger de la faisabilité.
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Je réfléchis toujours à mon bruit de casserole made in Italie. J'ai parcouru des forum anglais pour voir mais rien de significatif pour la 750 Breva.

J'ai bien regardé mon embrayage et des exemples de problèmes, les ressorts du disque que j'ai ne sont pas cassés comme j'ai pu voir sur des photos.
Ils bougent un peu mais sur le disque auto aussi, je ne vois rien de très anormal et susceptible de faire du bruit tel qu'il y avait.

J'ai regardé les anciennes factures : 2 fois elle a été vue chez un "pro" pour ce problème sans résultat, "problème de bruit anormal au passage des vitesses, bruit de casserole", des belles factures à 70€ l'heure de MO, du dégrippant, du nettoyant frein, du réglage embrayage, mais rien de résolu !

Je vais sûrement tout changé, mais je n'aimerais pas avoir encore ce bruit une fois remonté !
Qu'est ce qui peut faire ce bruit autre que l'embrayage, seulement à chaud, dans le moteur ou la boîte ?
Une pièce qui pourrait bouger à chaud (donc dilatation)... Mystère !
Les échappements c'est plus vers l'arrière (normal) et j'en avais bien un qui ferraillait un peu.
850 T3 _ 750 Breva
LFA35
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par LFA35 »

A ta place, je démonterais la boîte pour voir. Par exemple, ça pourrait être une cage de roulement tournant dans son logement.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »