750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je devais le faire, cette pauvre Guzzi fait par moment et à chaud, un assez horrible bruit de ferraille qui semble venir de l'embrayage.
Au début j'ai entendu le bruit d'un silencieux avec son tube interne qui bouge, je l'ai coincé mais ce bruit n'était rien à coté de celui en cause !

Donc finalement j'ai attaqué le démontage du moteur et boîte cet après-midi...
Mine de rien ça prend du temps.

Pour "simplifier" j'ai laissé attaché bras oscillant et roue arrière à la partie cycle, contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel d'atelier, j'espère que ça ne posera pas trop de problèmes au remontage.

Séparation moteur boîte et rien de particulier coté embrayage, si ce n'est que le joint SPI coté moteur est sûrement à changer vu le gras dans le carter.

Si par hasard quelqu'un aurait eu le même problème je veux bien une piste, une idée...
Pour le moment je pense que c'est l'embrayage, et que si c'était coté moteur ou boîte le bruit serait moins "ferraille", plus "étouffé" par les carters et l'huile, mais bon aucune certitude !

Je précise aussi que c'est une Guzzi avec peu de kms mais à problèmes :mrgreen: ,
tige de culbu mal sertie, calages à chaud, démarrages parfois difficiles, circuit électrique défaillant, régulateur HS, etc bref toutes options !! :mrgreen:

Image

Image

Image
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par Didier82 »

Regarde en premier si les ressorts d’embrayage ont du jeux. Ensuite fini de le déposer et regarde bien si il n’y a pas de fissures.
Pense à changer les joints de la tige de poussée en regardant bien le sens de montage de cette dernière car, en tout cas sur les V50, son diamètre varie et il y a donc un sens de montage.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
hugwig
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 27 août 2011, 21:00
Localisation : pleudaniel

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par hugwig »

Bonjour,
J'ai eu une Breva 750 de 2003 ,les premières série avait un problème de boite le pignon de 3 eme ,je crois qu'elle avait commencée a faire un bruit de ferraille vers 20000 km
Le problème était connu pris en garantie .
vive la moto
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Bonjour et merci pour ces infos.
Cette Breva est de 2007, je pensais naïvement qu'elle serait plus fiable que les premières, enfin j'espère que ce n'est pas la boîte.
Le bruit est vraiment de ferraille et même au point mort, mais seulement bien chaud.
Pas celui des V7 par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Jh0vqkIfyO0
Je continue le démontage....
850 T3 _ 750 Breva
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par olivier13 »

Chaque fois que j'ai déposé le moteur du cadre sur le v50, j'ai laissé le bras oscillant attaché, c'était moins compliqué.
Il est plus facile de le remonter à plat, on y voit mieux, plutôt que dans le cadre.
Et pour l'embrayage, le mien paraissait normal jusqu'à ce que je le démonte, tout s'est désolidarisé d'un coup, tout était desserti.
Mais elle avait plus de 80M km
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

J'avais acheté une V50II neuve , petite moto légère et économique , (Souvenirs : j'étais allé en GB l'hiver pour aller chercher des pièces de Norton !
Mais j'avais quand même eu une panne , au retour , les vis de "pont" qui s’étaient desserrées et étaient tombées , sans rien casser , j'avais poussé la V50 pour reprendre le Ferry ...
Pris sous garantie à l'époque)

Bref j'ai fini de démonter l'embrayage et rien de particulier il me semble , ni jeu , ni casse , ni fissures apparentes , des coups de chaud sur les portées avec peut-être du gras qui fait ces taches noires.
Je me demande combien vaut l'embrayage complet (plus cher que la moto ?!) sans savoir si ça vient vraiment de ça.
Il faut que je regarde aussi plus attentivement le tube d'échappement inférieur entre-tubes avec la sonde Lambda , des fois que je n'ai pas bien vu la première fois.

Elle a environ 25 000 km (j'ai débranché la batterie et forcément je ne vois plus les kms) , c'est peu normalement pour un embrayage , faut que je mesure l'épaisseur qu'il a.

Image

Image

Image
850 T3 _ 750 Breva
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par georgesgiralt »

Bonsoir,
Bizarre les spots de couleur sur le plateau. Est-ce que le disque de pression est en bon état ?
Le disque garni est il voilé ? Et son épaisseur, dans les clous ?
N'oublie pas que l'embrayage est un bloc rigide quand la traction est en prise. Donc si tu entends des bruits à ce moment là, c'est peut être pas lui qui couine...
Enfin, n'oublie pas de lubrifier les cannelures d'entrée de boite avec TRÈS PEU de graisse haute pression pour fiabiliser ce pauvre arbre qui voit passer toute la puissance du moteur sur de faibles cannelures.
Edit : la crasse dans le carter c'est peut être un mox de poussière d'embrayage avec les traces d'huile qui finissent par passer les joints et l'humidité ambiante qui colle le tout.
hugwig
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 27 août 2011, 21:00
Localisation : pleudaniel

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par hugwig »

Ah oui effectivement si elle est de 2007 normalement ce problème était résolu
le problème de 3 eme concerne les millésimes 2003/2004
vive la moto
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Bonsoir,

Le disque d'embrayage fait 6,4 mm d'épaisseur, j'ai cherché la valeur mini dans la doc et je n'ai rien trouvé !
A voir pour la planéité, mais je le changerai certainement, par sécurité.
Oui il faudra ne pas oublier de graisser les cannelures de l'arbre primaire.

Les surfaces de l'embrayage et des plateaux ne sont pas grasses, les points de couleur semblent être de surchauffe...

J'ai regardé plus attentivement le tube d'échappement sous le moteur boîte, et j'ai démonté la sonde lambda (un peu sale d'ailleurs), je ne vois rien qui puisse vibrer, c'est vide.

J'ai aussi regardé le démarreur il me paraît comme neuf, c'est le premier démarreur que je vois avec un collecteur comme ça, en plateau et pas en forme de cylindre.

Dans le carter c'est bien gras quand même, je me demande si comme sur les anciennes Guzzi (ma 850 T3) il peut y avoir une fuite au niveau du bouchon supérieur (palier arbre à cames).
Ceci dit il n'y a pas clairement de suintement à ce niveau.

Image

Image

Image
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par Didier82 »

Clairement ton embrayage a eu un sérieux coup de chaud.
Quand on voyait ça en automobile, on changeait tout. Idem si on voyait ça sur des disques ou des tambours de freins.
Il y a des risques de voilages et des défauts de planéité certain. Il fonctionnait comment ton embrayage ?
Pour les pignons de boîte ça ferraille pas ça sirène.
Pour les cannelures, c’est pareil sur les bagnoles et ça passe beaucoup plus de couple.
Surtout, au remontage, bien les nettoyer et va y (très) léger sur la graisse (haute température) car sinon avec les poussières cela fait.... de la colle.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

L'embrayage fonctionnait plutôt bien je trouve, je précise que j'ai très peu roulé avec, je savais qu'il y avait ce bruit.
Au début je pensais aux silencieux (effectivement il y en avait un qui ferraillait) mais quand je l'ai entendu j'ai compris pourquoi l'ancienne propriétaire (une amie) a eu peur !
Au moins du même niveau qu'une Ducati avec embrayage à sec avec trop de jeu :mrgreen:
Le bruit est différent car on n'entend pas plusieurs disques bouger comme sur une Ducati.
Je me suis même demandé si ce n'était pas le démarreur qui s'enclenchait (ou essayait) tout seul avec le moteur tournant au ralenti, à priori non.

Pour le moment je pense que je vais changer tout l'embrayage, le joint SPI....
850 T3 _ 750 Breva
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par georgesgiralt »

De toutes façons, tu as tout démonté. Donc changer le joint spi et l'embrayage complet me semble une bonne idée et une assurance pour le futur.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

J'ai regardé quelques prix , pas donné l'embrayage complet , plusieurs fois le prix d'un ensemble embrayage mécanisme butée , d'une auto de plus de 100 ch.

J'ai regardé encore plus attentivement l'embrayage , les ressorts du disques peuvent bouger un peu latéralement , est-ce que ça peut faire un tel bruit ?
Au niveau du mécanisme , du ressort à diaphragme , je ne vois rien qui bouge , même en forçant un peu avec un tournevis , aucun rivet avec du jeu , c'est quand même très bizarre !
Il faut dire que je n'aime pas changer des pièces qui ne sont pas usées , en général je répare je ne change pas systématiquement.
Ce que je crains c’est de changer tout et m'apercevoir que ça ne vient pas de là !!

Ah je viens de trouver un bruit qui ressemble au mien , une V85 de 2020 :
https://www.youtube.com/watch?v=OFwa0WdQT5E
J'aimerais bien voir son embrayage , mais le remplacement a été fait certainement sous garantie chez un concessionnaire ...
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par Didier82 »

Oui , au fait , lorsque tu débrayais , le bruit s’arrêtait-il comme sur la vidéo ?
Auquel cas , c’est bien l’embrayage .
Si c’est le cas les ressorts qui bougent c’est pas bon.
Je comprends le problème du prix. L’ensemble de l’embrayage n’est pas beau.
Changer que le disque, tu risques quand même un mécanisme pas progressif, la couronne n’est pas top mais tu auras moins de conséquences.
Je supposes que tu ne fais pas des dizaines de milliers de km tous les ans et comme tu fais les travaux toi même sans te facturer les heures ,
Tu peux commencer par changer le disque seul puis le reste si c’est pas top.😕
NB l’amie qui l’avait avant , elle faisait du stunt avec ou quoi ?
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 750 Breva - Bruit de ferraille, embrayage ?

Message par michelm »

Alors le bruit ne m'est arrivé qu'une fois (en ville) et j'avoue n'être plus très sûr si ça s'arrêtait en débrayant :oops:
Une partie de l'embrayage tourne avec le moteur même débrayé.
Je l'ai fait rouler plus tard et évidemment plus de bruit , il faisait sûrement moins chaud.
J'ai démonté en pensant voir facilement ce qui n'allait pas , ou trouver d'autres cas comme moi , mais rien de significatif.

Heureusement la Breva n'est pas ma seule moto et je ne fais plus autant de kms qu'avant.
Cette Breva de 2007 a eu plusieurs propriétaires : 4 en 25 000 km (merci Histovec) , un signe peut-être de quelques ennuis ...
Et dire que je lui avais conseillé cette moto :oops: Je ne pensais pas qu'une 2007 aurait autant de problèmes.
Et elle conduisait très tranquillement , mais en ville : Paris et région , pas le meilleur pour une Guzzi à refroidissement à air.

Embrayage , pour m'amuser j'ai comparé avec celui d'une Clio 1.6 (une bête à problèmes aussi , ou alors c'est moi qui les attire !).
L'embrayage auto comporte 3 types de ressorts différents afin d'assurer une progressivité , sur la Guzzi un seul type de ressort et 3 fois plus cher.

Image
850 T3 _ 750 Breva
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »