V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Publié : 26 juin 2020, 08:55
Bonjour,
Voilà un sujet pour échanger sur le fonctionnement de l'ECU de la V7 III, Le Magneti-Marelli IAW MIU G3.
Voilà un document qui explique le fonctionnement simplifié de l'IAWMIUG3 sur V7 III : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-hvg5Svg ... g?e=aIdHcE
L'objectif d'une modification (reprogrammation, remapping) de la cartographie est d'obtenir un fonctionnement moteur plus agréable en usage normal :
plus souple, meilleure réponse, montés en régime facilitées, améliorer le comportement moteur.
Mais à moins d'augmenter, ce qui est risqué, l'avance à l'allumage gaz à fond, cela n'augmentera pas la puissance maximale.
Lorsque l'on reprogramme on privilégie un fonctionnement idéal du moteur et pas les rejets.
On ne veut plus de la régulation par les sondes lambda à 14.7, on les désactives.
Par des mesures, on détermine une cartographie donnant un mélange de 12 à 13.5 pour un fonctionnement moteur plus optimal, et moins de chauffe (surtout pour la soupape d'échappement).
Tout ceci pour des températures d'air, de moteur, d'altitudes qui peuvent bien varier.
Pour accèder aux données de la cartographie on peut utiliser Guzzidiag, Reader et surtout Writer en fait, avec les câbles adaptés peu couteux, c'est pleinement réversible on peut revenir très simplement à l'origine :
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Voilà les données de cartographie d'origine de V7 III (2018) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-hvg3tVp ... A?e=roSIkQ
On peut utiliser TunerPro, gratuit, pour visualiser et modifier : http://www.tunerpro.net/downloadApp.htm
Pour ceux qui souhaitent regarder ou modifier sous Tunerpro utiliser bien le dernier XDF, v1.07 ou plus.
Voici aussi un nouvel XDF qui permet de séparer sous TunerPro les tables modifiées, modifiables : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-it4LnVU ... Q?e=M6X564
Voici deux cartographies pour V7 III, plus riches que l'origine
J'ai obtenu ces données à partir de mesures d'AFR avec de très nombreux et longs essais sur routes, différentes températures et altitudes.
AFR de ~13 jusqu'à 50°d'ouverture puis diminuant vers ~12.2 à fond
La première, que je recommande, voit l'avance à l'allumage réduite légèrement à bas et mi ouverture des gaz :https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-i58-N_O ... Q?e=NhDYVw Checksum : 1BF3
La seconde, identique en richesse à celle ci-dessus, mais l'avance à l'allumage est restée identique à l'origine : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-i59Odjw ... Q?e=1i0aQR Checksum : 5817
Nécessaire :
- Un ordinateur proche de la moto.
- Les logiciels :
Installer GuzziDiag, IAWMIUG3Reader et IAWMIUG3Writer je recommande de les télécharger depuis leur site officiel : https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Placer IAWMIUG3Reader.exe, IAWMIUG3Writer.exe et GuzziDiag.exe dans le même dossier que c’est plus simple pour la suite.
- Les cordons nécessaires il faut deux adaptateurs, on peut les trouver sur eBay, Amazon et surtout là : https://www.lonelec.com/product/guzzidi ... cable-kit/
Je n’ai pas eu à installer de driver.
Principe :
1-Sauvegarder la cartographie initiale
- Connecter le PC à la prise diagnostique de la moto en utilisant les deux adaptateurs.
- Ouvrir GuzziDiag et choisir Menu "Données" connecter
- Lancer le Reader depuis GuzziDiag menu « ECU », sans couper le contact de préférence, sinon il faut des fois s'y reprendre.
- Lire la cartographie d’origine prend 15minutes…
Récupérer la cartographie d’origine permet de revenir à l’origine, mais sinon une cartographie d’origine se trouve facilement.
2-Transférer une nouvelle cartographie
- Connecter le PC à la prise diagnostique de la moto en utilisant les deux adaptateurs.
- Ouvrir GuzziDiag et se connecter
- Sans couper le contact de préférence lancer le Writer depuis GuzziDiag menu « ECU » sélectionner le fichier ".bin".
- Ecrire une cartographie prend 10minutes, le compteur de la moto signale l’activité.
3-Reset des modifications de valeurs dû aux sondes.
Lorsque l’on passe d’une cartographie d’origine à une autre il peut être préférable de réinitialiser les « valeurs d’autoapprentissage ».
Deux méthodes : soit on enlève le fusible de l’ECU pendant au moins 10 minutes, soit avec Guzzidiag Vue « Actions » puis "Reset autolearning parameters"
Voilà c’est tout. Si l’on souhaite revenir à l’origine ou essayer une autre cartographie le point 2 suffit. J'ai des doutes sur l'utilité du point 3, mais dans le doute.
Il est préférable de faire un "reset des paramètres d'auto apprentissage" sous Guzzidiag quand on passe d'une cartographie d'origine qui a les sondes activées à une cartographie avec les sondes désactivées comme ici, on peut aussi débrancher la batterie (ou enlever le fusible de l'ECU) pendant 10 minutes.
Si vous souhaitez des précisions ou si vous avez des remarques, corrections, questions n'hésitez pas.
Voilà un sujet pour échanger sur le fonctionnement de l'ECU de la V7 III, Le Magneti-Marelli IAW MIU G3.
Voilà un document qui explique le fonctionnement simplifié de l'IAWMIUG3 sur V7 III : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-hvg5Svg ... g?e=aIdHcE
L'objectif d'une modification (reprogrammation, remapping) de la cartographie est d'obtenir un fonctionnement moteur plus agréable en usage normal :
plus souple, meilleure réponse, montés en régime facilitées, améliorer le comportement moteur.
Mais à moins d'augmenter, ce qui est risqué, l'avance à l'allumage gaz à fond, cela n'augmentera pas la puissance maximale.
Lorsque l'on reprogramme on privilégie un fonctionnement idéal du moteur et pas les rejets.
On ne veut plus de la régulation par les sondes lambda à 14.7, on les désactives.
Par des mesures, on détermine une cartographie donnant un mélange de 12 à 13.5 pour un fonctionnement moteur plus optimal, et moins de chauffe (surtout pour la soupape d'échappement).
Tout ceci pour des températures d'air, de moteur, d'altitudes qui peuvent bien varier.
Pour accèder aux données de la cartographie on peut utiliser Guzzidiag, Reader et surtout Writer en fait, avec les câbles adaptés peu couteux, c'est pleinement réversible on peut revenir très simplement à l'origine :
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Voilà les données de cartographie d'origine de V7 III (2018) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-hvg3tVp ... A?e=roSIkQ
On peut utiliser TunerPro, gratuit, pour visualiser et modifier : http://www.tunerpro.net/downloadApp.htm
Pour ceux qui souhaitent regarder ou modifier sous Tunerpro utiliser bien le dernier XDF, v1.07 ou plus.
Voici aussi un nouvel XDF qui permet de séparer sous TunerPro les tables modifiées, modifiables : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-it4LnVU ... Q?e=M6X564
Voici deux cartographies pour V7 III, plus riches que l'origine
J'ai obtenu ces données à partir de mesures d'AFR avec de très nombreux et longs essais sur routes, différentes températures et altitudes.
AFR de ~13 jusqu'à 50°d'ouverture puis diminuant vers ~12.2 à fond
La première, que je recommande, voit l'avance à l'allumage réduite légèrement à bas et mi ouverture des gaz :https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-i58-N_O ... Q?e=NhDYVw Checksum : 1BF3
La seconde, identique en richesse à celle ci-dessus, mais l'avance à l'allumage est restée identique à l'origine : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-i59Odjw ... Q?e=1i0aQR Checksum : 5817
Nécessaire :
- Un ordinateur proche de la moto.
- Les logiciels :
Installer GuzziDiag, IAWMIUG3Reader et IAWMIUG3Writer je recommande de les télécharger depuis leur site officiel : https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Placer IAWMIUG3Reader.exe, IAWMIUG3Writer.exe et GuzziDiag.exe dans le même dossier que c’est plus simple pour la suite.
- Les cordons nécessaires il faut deux adaptateurs, on peut les trouver sur eBay, Amazon et surtout là : https://www.lonelec.com/product/guzzidi ... cable-kit/
Je n’ai pas eu à installer de driver.
Principe :
1-Sauvegarder la cartographie initiale
- Connecter le PC à la prise diagnostique de la moto en utilisant les deux adaptateurs.
- Ouvrir GuzziDiag et choisir Menu "Données" connecter
- Lancer le Reader depuis GuzziDiag menu « ECU », sans couper le contact de préférence, sinon il faut des fois s'y reprendre.
- Lire la cartographie d’origine prend 15minutes…
Récupérer la cartographie d’origine permet de revenir à l’origine, mais sinon une cartographie d’origine se trouve facilement.
2-Transférer une nouvelle cartographie
- Connecter le PC à la prise diagnostique de la moto en utilisant les deux adaptateurs.
- Ouvrir GuzziDiag et se connecter
- Sans couper le contact de préférence lancer le Writer depuis GuzziDiag menu « ECU » sélectionner le fichier ".bin".
- Ecrire une cartographie prend 10minutes, le compteur de la moto signale l’activité.
3-Reset des modifications de valeurs dû aux sondes.
Lorsque l’on passe d’une cartographie d’origine à une autre il peut être préférable de réinitialiser les « valeurs d’autoapprentissage ».
Deux méthodes : soit on enlève le fusible de l’ECU pendant au moins 10 minutes, soit avec Guzzidiag Vue « Actions » puis "Reset autolearning parameters"
Voilà c’est tout. Si l’on souhaite revenir à l’origine ou essayer une autre cartographie le point 2 suffit. J'ai des doutes sur l'utilité du point 3, mais dans le doute.
Il est préférable de faire un "reset des paramètres d'auto apprentissage" sous Guzzidiag quand on passe d'une cartographie d'origine qui a les sondes activées à une cartographie avec les sondes désactivées comme ici, on peut aussi débrancher la batterie (ou enlever le fusible de l'ECU) pendant 10 minutes.
Si vous souhaitez des précisions ou si vous avez des remarques, corrections, questions n'hésitez pas.