V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

FERRY a écrit : 03 janv. 2021, 16:07 Sur la version 3 la coupure était déjà à 7250tr/min, je n'ai pas trop d'explication et je n'ai jamais atteint la coupure.
Mais bon, c'est pas la peine d'aller vérifier la coupure d'injection non plus... :D :D
Une petite arsouille de temps en temps, ça ne fait pas de mal... :mrgreen:
Pour l'instant, je ne vais toucher à rien, je vais regarder comment ça fonctionne sur guzzidiag.
Ensuite, j'aimerai essayer d'enrichir la zone 3000-4000 tours qui est celle où ça a tendance à taper.
On m'a parlé de brancher un manomètre sur les sondes pour avoir l'AFR en direct.
Ça vous parle ?
Sinon, sur le tableau "Fuel main warm", il y a un truc qui m'étonne, c'est que les variations ne sont pas linéaires sur une même colonne.
On va avoir par exemple 1034-882-879-823-991-875 avec l'augmentation des tours sur une même ouverture.
1.5; 2.0;2.3;3.0 etc..., ça correspond bien à l'ouverture des gaz ? Parce que ça s'arête à 80.0 ???
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

tnerual a écrit : 07 janv. 2021, 18:26Ensuite, j'aimerai essayer d'enrichir la zone 3000-4000 tours qui est celle où ça a tendance à taper.
Je n'ai pas mesuré plus d'enrichissement nécessaire particulièrement dans la zone 3-4000tr/min. C'est plutôt dû à l'avance à l'allumage (rapidement bien forte) et à la conception moteur, arbre à câmes, diamètres des soupapes.
tnerual a écrit : 07 janv. 2021, 18:26On m'a parlé de brancher un manomètre sur les sondes pour avoir l'AFR en direct. Ça vous parle ?
Une sonde de mesure à la place des sondes d'origine plutôt, c'est ce que j'ai fait pour ajuster au mieux le ratio AFR.
tnerual a écrit : 07 janv. 2021, 18:26Sinon, sur le tableau "Fuel main warm", il y a un truc qui m'étonne, c'est que les variations ne sont pas linéaires sur une même colonne.
On va avoir par exemple 1034-882-879-823-991-875 avec l'augmentation des tours sur une même ouverture. 1.5; 2.0;2.3;3.0 etc..., ça correspond bien à l'ouverture des gaz ? Parce que ça s'arête à 80.0 ???
Oui cela s'arrête à 80° et c'est ce qui est maintenu jusqu'à 90° d'ouverture.
Des turbulences engendrent des variations surtout aux faibles ouvertures ce qui fait que tout n'est pas "bien lisse".
Les 5 premières colonnes d'ouvertures, de 1.5° à 4°, ne sont pas utilisées (malheureusement) on passe de l'injection dosée pour le ralenti (non réglable) "gaz fermé" à plus de 6° sans aucun intermédiaire, ce qui donne un coté un peu on/off à la poignée, surtout avec la cartographie d'origine bien pauvre.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Pour compléter un peut les réponses de Ferry.
Pour mesurer l'afr on utilise une sonde lambda large bande.
Large bande car elle a des capacités de mesure bien plus large.

Image

Image

Et pour finir, ce qui explique les variations de richesse non linéaires c'est le fait que les moteurs ont des régimes de fonctionnement " préférés" .
En général les longueurs de conduits d'admission et d'échappement sont calculés en fonction.
On les appelle les régimes d'accord .
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=52835.0
Bonne lecture :mrgreen:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

fasty a écrit : 07 janv. 2021, 20:40
Et pour finir, ce qui explique les variations de richesse non linéaires c'est le fait que les moteurs ont des régimes de fonctionnement " préférés" .
En général les longueurs de conduits d'admission et d'échappement sont calculés en fonction.
On les appelle les régimes d'accord .
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=52835.0
Bonne lecture :mrgreen:
Effectivement, je vais m'y coller demain, pour la lecture... :lol:
Pour la bidouille de la carto, ça va attendre, ça m'a l'air bien complexe.
Sinon, j'ai un collègue qui est en train de travailler sur la carto d'un 1100.
Si tu en as une pour tourner au E10, je pense qu'il serait preneur.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

FERRY a écrit : 07 janv. 2021, 19:02
tnerual a écrit : 07 janv. 2021, 18:26Ensuite, j'aimerai essayer d'enrichir la zone 3000-4000 tours qui est celle où ça a tendance à taper.
Je n'ai pas mesuré plus d'enrichissement nécessaire particulièrement dans la zone 3-4000tr/min. C'est plutôt dû à l'avance à l'allumage (rapidement bien forte) et à la conception moteur, arbre à câmes, diamètres des soupapes.
tnerual a écrit : 07 janv. 2021, 18:26On m'a parlé de brancher un manomètre sur les sondes pour avoir l'AFR en direct. Ça vous parle ?
Une sonde de mesure à la place des sondes d'origine plutôt, c'est ce que j'ai fait pour ajuster au mieux le ratio AFR.
tnerual a écrit : 07 janv. 2021, 18:26Sinon, sur le tableau "Fuel main warm", il y a un truc qui m'étonne, c'est que les variations ne sont pas linéaires sur une même colonne.
On va avoir par exemple 1034-882-879-823-991-875 avec l'augmentation des tours sur une même ouverture. 1.5; 2.0;2.3;3.0 etc..., ça correspond bien à l'ouverture des gaz ? Parce que ça s'arête à 80.0 ???
Oui cela s'arrête à 80° et c'est ce qui est maintenu jusqu'à 90° d'ouverture.
Des turbulences engendrent des variations surtout aux faibles ouvertures ce qui fait que tout n'est pas "bien lisse".
Les 5 premières colonnes d'ouvertures, de 1.5° à 4°, ne sont pas utilisées (malheureusement) on passe de l'injection dosée pour le ralenti (non réglable) "gaz fermé" à plus de 6° sans aucun intermédiaire, ce qui donne un coté un peu on/off à la poignée, surtout avec la cartographie d'origine bien pauvre.
Tu es un vrai puit de sciences.
Je ne suis pas prêt de me lancer tout seul là dedans vu la complexité du truc.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

tnerual a écrit : 07 janv. 2021, 23:21
Sinon, j'ai un collègue qui est en train de travailler sur la carto d'un 1100.
Si tu en as une pour tourner au E10, je pense qu'il serait preneur.
e10 tu es sur ? ça serait pas plutôt pour de l' E 85 ???? ( super éthanol )
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Il veut la faire tourner au E10 parce qu'il s'est retrouvé plusieurs fois sans SP98, et que ça ne tournait pas rond.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12907
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Vizir »

Pas de souci pour le E10.
Toutes les bécanes tournent depuis longtemps au E10.
Quel est le problème ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Je ne connais pas les détails.
Je sais qu'il travaille sur la carto.
Il me semble que c'est par rapport à E10.
A moins que je ne me sois mélangé. Je vais en reparler avec lui.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

fasty a écrit : 07 janv. 2021, 20:40 Et pour finir, ce qui explique les variations de richesse non linéaires c'est le fait que les moteurs ont des régimes de fonctionnement " préférés" .
En général les longueurs de conduits d'admission et d'échappement sont calculés en fonction.
On les appelle les régimes d'accord .
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=52835.0
Bonne lecture :mrgreen:
Ça y est, j'ai mal à la tête !
Je suis bien avancé maintenant. :D
Surtout que la résonance acoustique d'après mon expérience est aussi liée à la richesse.
Je l'ai constaté sur la carbu quand j'ai mis des filtres coniques KN et que j'ai testé différentes configurations.
En fonction de la taille du gicleur et de la hauteur des aiguilles, je n'avais pas du tout le même son.
Je me suis même pété les oreilles sur les config trop pauvres.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Et oui... un mélange plus pauvre donnera une température de combustion plus haute, les gaz se déplacent plus vite et le bruit augmente....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12907
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Vizir »

C'est comme en vélo : plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite , hein, Fasty :D :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Bof tu sais, moi si ya pas de moteur je trouve ça beaucoup moins fun :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

FERRY a écrit : 03 janv. 2021, 09:01
tnerual a écrit : 30 déc. 2020, 17:09J'ai donc bien exploité le bas régime.
C'est efficace, avec des reprise tranquilles dès 1500 t sur presque tous les rapports.
Beaucoup de souplesse et très agréable à rouler et enrouler... :lol:
Par contre je ne comprend pas, le rupteur coupe entre 6500 et 7000 t, alors qu'il devrait couper à 7250.
C'était déjà le cas avec la carto d'origine.
Normalement, le compte tour ne devrait pas se tromper.
Quelqu'un aurait des explications ?
Bonjour,
Oui c'est peut être normal j'avais descendu un moment la coupure à 7050tr/min et la reprise à 7000tr/min, en fait j'ai jamais dépassé 6500tr/min je pense...
J'ai amélioré légèrement la cartographie (mais tu as peut être déjà une version très proche), principalement un peu moins de variations dues à la (mauvaise) mesure de température air, la coupure est à 7250tr/min : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iKYSyn9 ... Q?e=32e8sg
J'ai bien du faire plus de 2000 km depuis la dernière fois.
Toujours d'aussi bonnes sensations mais toujours cette bonne 3-4000 tours qui ne me satisfait pas.
Il me semble que la dernière version que tu as publier devrait améliorer cela.
J'ai enfin pu me brancher sur la moto ce week end.
Mais impossible de voir les fichiers à partir de Writer et donc de las charger.
Diag et reader fonctionnent correctement.
Je ne comprend pas.
Si je ne trouve pas, je vais retourner dire bonjour à Fasty. :)
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Bonjour,
l'idéal est de placer les exécutables Writer.exe, Guzzidiag.exe dans le même dossier et aussi et surtout le fichier .bin de cartographie.
Quand Writer est placé dans le même dossier que Guzzidiag tu peux le lancer depuis le menu de Guzzidiag.
Pour éviter des soucis de connexions je lance Guzzidiag en premier, je mets le contact, me connecte, je vérifie l'ouverture des gaz (à 0.8 pour moi) ensuite je me déconnecte de Guzzidiag mais sans couper le contact, je lance Writer, selectionne le fichier et lance l'écriture.

Voià ma dernière version en cours, toujours de petites améliorations, notamment sur filet de gaz et un peu à froid : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iKoN-SB ... w?e=fk4Y3b
Une fois ce fichier sélectionné dans le Writer en bas à droite tu dois avoir le Cheksum à 47E0
Cette cartographie à un AFR ~13 de 6° à 30°, ~12.5 de 40° à 60° et ~12 finalement à 80° et plus.
Avec ce mélange je ne constate plus la réticence à montée dans les tours, particulièrement sur les faibles ouvertures, qu'il y avait initialement, et le coté on/off à la réouverture est fortement atténué aussi.
En ouvrant plus généreusement (40°- 60°) initialement le mélange était encore bien pauvre et provoquait quelques cliquetis sporadiques l'été qui ont évidemment complétement disparus.

Mais la cartographie ne peut modifier l'architecture moteur qui influe beaucoup sur le comportement, là notamment à mi régime.
Il faudrait essayer une autre V7 III pour que tu puisses constater si le comportement est proche.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »