V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
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gold
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par gold »

Je suis admiratif et envieux de tant de savoir. Bravo.
Donnes tu des cours? Suis preneur. :D
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Calif34
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

[quote=FERRY post_id=311871 time=1593154544 user_id=13549]

Voilà un document qui explique le fonctionnement simplifié de l'IAWMIUG3 sur V7 III : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-hvg5Svg ... g?e=aIdHcE
Pour accèder aux données de la cartographie on peut utiliser Guzzidiag, Reader et Writer en fait, avec les câbles adaptés, c'est pleinement réversible.
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Voilà les données de cartographie de V7 III (2018) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-hvg3tVp ... A?e=roSIkQ
et TunerPro pour visualiser et modifier.

Bonjour,

J'ai installé la version gratuite de TunerPro et aussi la cartographie de la V7 III mais une fois le fichier ouvert, je ne vois rien du tout.
Quelle est la manip s.v.p.

Patrick
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Sous TunerPro il te faut charger aussi le fichier XDF correspondant à la V7 III.

C'est ce fichier (XDF) qui permet à TunerPro de décoder, d'interpréter les données (bin) récupérées.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Où est ce que je peux trouver le fichier .xdf correspondant au fichier .bin ?
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Avec Guzzidiag : https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Vers le bas "TunerPro XDF files" - Moto Guzzi - "MIUG3" - "V7 III V1.04" : https://www.von-der-salierburg.de/downl ... _V1.04.zip
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

J'ai bien récupéré le fichier xdf.
Je sélectionne ce fichier, puis le bin mais toutes les tables ont l'air vide.

Après, si je comprends bien, sans le fichier xdf je ne pourrais pas voir le détail de ma cartographie qui a été modifiée cet été par le Doc Mandello.
Je ne veux pas toucher à ces modifs, le comportement me plait bien comme ça, mais ça m'intéresse de pouvoir comparer avec la version usine.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Après avoir fait un petit tour, je crois avoir compris que le fichier xdf est en quelque sorte la description de la base de données et le fichier bin les données.
Donc besoin d'un seul fichier xdf.
Je vais commander les câbles pour utiliser Guzzi Diag et sauvegarder ma carto.
Quelle aventure :-)
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

J'ai essayé de modifier la richesse du ralenti en changeant la colonne de 1,5 ° dans la "warm map" et j'ai remarqué que les premières colonnes ne sont pas prises en compte, il y a une détection "papillon fermé" qui est assez large.
La première colonne active commence à 6°.
Les données "papillon fermé" ne sont pas décodées dans le fichier XDF actuel, et donc pas accessibles par TunerPro.
Mais ce n'est pas grave car le papillon fermé donne un rapport AFR initial qui est assez bon, autour de 13 (sans sonde lambda), et le ralenti est relativement stable +/- 25 tr / min, même baissé légèrement à 1200 tr/min.
Je continue à peaufiner un peu la cartographie, je mettrai une nouvelle version lorsque les changements seront plus nombreux.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Bonsoir,

J'ai reçu mes cables et j'ai pu sauvegarder ma cartographie.
TunerPro fonctionne maintenant, je n'avais pas la dernière version.
J'ai pu voir que les modifs concernent la table Fuel Main Warm et que les Lambda sont désactivés.
Par que veulent dire les entêtes de cellules horizontales, celle qui vont de 1.5 à 80, ce sont des températures ou des degrés d'ouverture du papillon ?
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

De 1.5° à 80° ce sont les degrés d'ouverture papillon. Attention aux modifications sans mesure.
Voilà une nouvelle version un peu mieux peaufinée en AF Ratio : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-h-AYsGA ... A?e=u7BDAg
Dernière modification par FERRY le 17 nov. 2020, 13:52, modifié 1 fois.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Merci pour les infos et aussi la carto.
Qu'est ce que ça donne sur la route, en dessous de 3000 ?
J'ai comparé ta carto avec celle que j'ai et je vois que les modifications sont beaucoup plus nombreuses, seule la table Fuel main Warm a été modifiée sur la mienne.
La carto du Doc + les pots décatalysés + le filtre KN = une bécane avec un moteur très sympa, bien rond.
Mais si je pouvais avoir un peu plus de réponse à partir de 2500, pouvoir ressortir des épingles de façon un peu plus énergique, ce serait idéal
En tout cas, tout ça est bien intéressant, encore merci pour les infos
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Sur ma cartographie je conserve un ratio AF autour de 13.2 , le moteur aime bien, cela donne une meilleure réponse quand tu n'ouvres pas à fond, le moteur prend agréablement les tours.
A fond il n'y a pas de gain car le ratio AF est déjà assez bon d'origine.
Si tu as sauvegardé ta cartographie tu peux essayer la mienne, et revenir en arrière sans souci.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Je vais faire un essai mercredi même s'il n'est pas facile de se faire une idée du fait du confinement.
Je ferais un retour.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Je suis en train de monter un rapid bike easy sur la V85.
J'ai fais quelques test avec une lambda large bande avant l’installation.
Config : moto carto d'origine, silencieux d'origine et decata Mass.
Au ralenti les données ne sont pas pertinentes: sûrement des remontées d'air qui faussent la mesure...
En roulant en gros on tourne à 16 d'afr !!!!
Mais dès que j’accélère ça tombe très vite jusqu'à 11.5 vers les bas régimes et 12.5 13.5 a partir de 4000.
Dès que je stabilise le regime, hop, retour a 16 ( au moins )
Je suis surpris de tels résultat avec une machine euro4 ou les sondes sont censées être actives même sur les phase d'accélération....

Ferry , tu avais mis en ligne une description très intéressante de l'ecu MUIG3, tu n'aurais pas la même : pour le 7SM par hasard ? roll: :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Bonjour,
Je n'ai rien sur le fonctionnement du 7SM.
Le cycle Euro 4 fonctionne aussi durant des accélérations, mais ces accélérations sont assez faibles et seulement à des angles d'ouvertures bien prédéfinis.
Les mesures de 11 à 13 en accélérations sont normales, l'idéal en couple est autour de 12, pour éviter les surchauffes sur un moteur à air ce peut être même moins.
Une mesure en stabilisé à 16 est quand même critique pour la surchauffe (soupapes d'échappement). Le module Rapid bike Easy devrait calmer un peu ça.
Au ralenti les lambdas doivent réguler, donc tu devrais avoir comme en stabilisé (autour de 15 normalement) où et comment est fixée ta sonde large bande ?
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