V7 III - Amortisseurs : EMC

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Un petit retour sur ces amortisseurs.
J'apprécie vraiment ma V7, mais je trouve les amortisseurs d'origine inconfortables sur les petites routes de ma campagne. C'est dommage car ce sont les routes que j'empreinte souvent.
A l'achat de la V7, comme cela m'est arrivé sur beaucoup de moto, je savais que je changerais sûrement les amortisseurs.

EMC propose différents modèles pour la V7 III de 680€ pour une version acier, précontrainte à vis, hydraulique simple réglage qui combine détente et compression rapides,
Jusqu'à 1040€ pour une finition noir/chrome avec molettes de réglage rapide et lent, en passant par diverses finitions aluminium intermédiaires.
Au niveau constitution interne, donc performances, ils sont identiques aux réglages hydrauliques simple ou double près.

Ce qui est intéressant est que leur constitution avec l'entraxe standard de 349mm permet 10mm de course en plus, c'est toujours bon à prendre, on passe de 85mm à 95mm.
J'ai regardé les Wilbers, mais avec leur technologie en 349mm ils n'arrivent qu'à un débattement de 83mm, on perd 2mm.
Si on enlève 35mm de précontrainte, 20mm de tampon caoutchouc (dont 5mm incompréssibles), cela permet de faire passer la course utile de 25mm à 40mm, c'est pas rien.

Si l'on tolère 10mm de plus d'entraxe, ce que j'ai demandé à EMC, alors on passe à une course de 105mm, la course utile passe de 25mm à 50mm, le gain devient très intéressant.
L'entraxe doit rester raisonnable, surtout avec un simple cardan, qui doit fonctionner idéalement autour de l'horizontal et avec un débattement bien raisonable.
Les modèles V7 précédents avaient des points d'ancrages différents, un entraxe de 390mm et un débattement au niveau de la roue arrière de 111mm.
Avec les nouveaux points d'ancrages "optimisés" sur la V7 III l'amortisseur s'est retrouvé avec un entraxe plus court, de 349mm.
Ce qui fait que le débattement possible de l'amortisseur Kayaba s'est trouvé réduit à 93mm au niveau de la roue arrière. Dommage on gagne d'un coté pour perdre de l'autre.

Öhlins propose des amotisseurs avec +10mm d'entraxe, Bitubo avec 20mm de plus (370mm).
Je me suis limité à 15mm de plus d'entraxe, pour l'assiète, et aussi pour rester sur un débattement raisonable à la roue arrière de 116mm, à peine plus que sur les versions précédentes.
Pour ce qui est de l'assiète, celle d'origine me convenait bien, j'ai donc enfoncé un peu les tubes de fourche ~8mm, les tête des vis de fourche sont affleurantes maintenant, en plus je trouve que cela va bien esthétiquement.

J'ai reçu ces amortisseurs, une dizaine de jours après commande.
Il sont très bien finis, axes avec rotules.
Le tarage du ressort est important, il détermine le confort/talonnage, pour un usage solo avec 75kg le ressort retenu est de 1,3kg/cm, pour un usage duo EMC aurait mis un 1,5kg/cm.
Les amortisseurs ont un plus gros diamètre 75mm (les Kayaba d'origine 65mm), pour permettre un gros corps de 50mm qui peut renfermer un piston de 26mm avec une tige de 14mm.
Le ratio tige piston est important avec cette technologie, il conditionne le flux d'huile déplacée.

Image

En ce qui concerne mes essais :
J'ai d'abord réglé la précontrainte pour un enfoncement de l'amortisseur de 35mm, soit 41mm à la roue.
Cela me faisait placer la précontrainte au milieu sur le 3ème cran, j'ai déplacé la bague pour ramener au tout premier, je ne compte pas trop maigrir...
Comme ça en duo, sur le dernier cran je peux corriger l'assiète de 10mm, ce qui n'est pas de trop.
Je suis pleinement satisfait, le confort reste correct même sur mauvais revêtement, ils encaissent vraiment bien.
La tenue de route est vraiment très nettement améliorée aussi.
En duo, le ressort convient encore bien, avec le débattement supplémentaire le talonnage est bien repoussé.

Avec l'amortisseur d'origine sur pavés, routes dégradés je ne peux pas rouler avec le controle de traction au niveau 2, car il intervient vraiment trop souvent.
Avec cet amortisseur EMC je peux rouler avec le controle de traction au plus sensible sans avoir aucun déclenchement intempestif. Le gain en adhérence est bien là et mesurable.
Je suis enfin bien satisfait de cette V7 III quelque soit la route.

Je remercie ceux qui ont laissé leurs avis sur le choix d'amortisseurs, particulièrement "bozolechat" qui m'a bien orienté.
Dernière modification par FERRY le 29 mars 2020, 14:24, modifié 3 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Gouniaf
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 17 sept. 2019, 11:06
Localisation : Brest

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Gouniaf »

Merci pour cet essai très détaillé.

Le prix reste élevé pour corriger ce défaut de nos chères machines.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Vizir »

Même sur une Harley à 30000 euros , tu es obligé de changer les amortos pour avoir du confort :-))
C'est pas pour rien que Guzzi te proposer des adaptables en option
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Gouniaf a écrit : 27 mars 2020, 18:58Le prix reste élevé pour corriger ce défaut de nos chères machines.
Oui c'est le prix de nouveaux pots d'échappements... :oops:
Cela est intéressant si l'on est bien satisfait de la moto que l'on pense garder assez longtemps. :D
Les pots ce sera pour plus tard, bientôt je vais devoir déjà changer les pneus, un budget aussi... Mais là aussi il y aura assurément une nette amélioration en vue.
Vizir a écrit : 27 mars 2020, 19:44 Même sur une Harley à 30000 euros , tu es obligé de changer les amortos pour avoir du confort :-))
C'est pas pour rien que Guzzi te proposer des adaptables en option
Vizir
Les Ohlins proposés par Guzzi sont à 1800€, pour de bons mais classiques doubles pistons à débattement limité...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Vizir »

C'est pour ça que les EMC sont d'excellents compromis, c'est du beau matos, j'ai testé .
Malheureusement, encore une fois , c'est le lot de beaucoup de bécanes de devoir changer les amortos, la selle, la bulle, les constructeurs minimisent les coûts de production en mettant du bas de gamme en 1ere monte, très souvent .
Y a 40 ans, on mettait déjà des Koni sur nos Guzz pour améliorer le confort.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par bozolechat »

Content que tu aies trouvé ton bonheur 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par fasty »

Beau matériel !!! 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Al3x
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 14 oct. 2018, 14:14
Localisation : Andernos-les-bains (33)

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Al3x »

Merci de ton retour, ça complète le post où l'on se posait la question des Schock Factory sur la V7III!

J'ai vu que tu as une version carbon (tout comme moi!) mais sur le site d'EMC elle n'est pas référencée.
En croisant les ref, la version Rough a les memes que la carbon , tu confirmes? j'envisage ceux là : https://www.emc-suspensions.fr/fr/750-v ... rough.html

Merci encore :wink:
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Bonjour,
oui tu peux sélectionner ceux pour la Rough, c'est ce que j'ai fait pour ma Carbon, ou ceux pour la spécial il n'y a pas de souci.
Tu peux personnaliser ressort, entraxe et débattement (liés), dans une mesure bien raisonnable car cela affecte la tenue de route et les contraintes sur le cardan.
Si comme moi tu souhaites un peu plus de débattement, ou autre, tu peux les appeler pour en discuter avec un technicien (Tony sûrement) et il faut aussi l'inscrire en commentaire dans la commande.
Ce qui sera défini comme ressort, en renseignant normalement, est un bon compromis confort/tenue de route, si tu as un usage plus orienté il faut le dire.
Si tu souhaites plus de confort (et que tu as un débattement supplémentaire), en usage vraiment solo tranquille tu peux demander par exemple une taille en dessous, et inversement si tu as un usage plus sport ou chargé.
Pour 70kg-80kg usage solo ou plutôt solo le ressort qui te sera défini est d'un tarage de 1,3kg/mm qui est effectivement un bon compromis, en usage plutôt duo ce sera un 1,5kg/mm.
J'ai pas demandé s'ils avaient des ressorts rouges...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par bozolechat »

J'ai fait modifier la longueur des mes EMC en les renvoyant à l'usine. Simple changement des chapes, pour les passer à +15mm par rapport à l'origine
(j'étais à +25mm, un poil trop haut, origine trop bas, je penses avoir trouve le bon compromis).
Du coup, je me suis décidé à modifier ma béquille qui était trop courte avec cette nouvelle longueur d'amortisseur : elle penchait un peu trop sur la béquille, en mode 103 chopper ! 😁

Démontage, et on coupe la béquille en deux :
Image

Usinage d'une entretoise (rallonge de 35mm de long) et soudure après avoir vérifié l'alignement sur la moto et que tout passerai bien (déplié mais aussi replié sous l'échappement) :
Image

Meulage des soudures :
Image

Peinture (j'ai testé les nouvelles peintures en bombe avec durcisseur, type 2K, le résultat est vraiment impeccable et la résistance au hydrocarbures et chocs nettement supérieur) :
Image

Ma Guzzi a retrouvé une allure correcte sur sa béquille :wink: :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Merci pour l'info sur la peinture je ne connaissais pas, je vais regarder cela de près.
Très beau travail sur la béquille.
pour la dépose de la béquille tu as dû enlever le collecteur ? J'aurais bien changé l'axe qui a pas mal de jeux, ce qui n'empêche pas que la béquille soit dure à sortir...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par bozolechat »

Salut Ferry.

Pour la dépose de béquille, je n'ai pas déposé le collecteur ni l'échappement mais juste desserré la bride du collecteur, le collier du tube de raccord entre les deux collecteurs sous la moto et la fixation de l'échappement.
Cela permet de suffisamment bouger (descendre) la ligne pour avoir accès à la vis de béquille.
Cela se fait bien, le plus ardu étant peut être la dépose/repose des ressorts de béquille.
Ma béquille a pris un peu de jeu mais pas sûr que le simple remplacement de la vis suffise... :? La rainure de la béquille s'usant aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Oui, je vais laissé comme ça, j'utilise beaucoup plus la béquille centrale.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Pour compléter mon retour sur les amortisseurs EMC.

Le confort en solo est vraiment correct pas de talonnage, le réglage d'origine (au milieu) de l'hydraulique va bien autant sur petite route dégradée (chocs maitrisés) qu'en grande courbe (pas de flou, d'ondulation).

En duo léger ça passe, le ressort déterminé pour du solo est évidement limite, mais pour du duo occasionnel non chargé ça va bien en ajoutant les 10mm de précharge possible et en fermant les réglages hydrauliques.

En duo chargé c'est pas terrible, on talonne vite, le réglage ne permet un décalage solo duo que de 10mm, c'est trop peu ...
Il faudrait 20mm pour récupérer l'assiète et surtout un débattement correct d'autant plus nécessaire, un centimètre est loin d'être négligeable.

Il est possible de déplacer la bague supérieure, c'est ce que j'ai fait, mais que de 5mm, car le ressort fourni ,
Ressort 9" (228mm) 75lbs/inch n'a qu'une course de 146mm et il ne faut jamais talonner sur le ressort au risque de détruite les coupelles de maintien puis de se vautrer avec d'autres dégâts ...
105mm de débattement et 38mm de précharge donne une course nécessaire de 143mm 5mm de plus ne passe pas ...

C'est dommage avec le débattement supplémentaire il aurait dû mettre un ressort de 10" qui passe bien et ainsi avoir plus de course pour un bon réglage solo et duo.
Un ressort de 10" est à réclamer si, comme moi, le débattement est augmenté ...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
paso906
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 11 avr. 2020, 13:54
Localisation : Val de Marne

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Bonsoir,

Petite question à propos des EMC :

Je les ai appelés pour leur demander conseil pour augmenter légèrement la course de débattement de l'amortisseur,
ils peuvent monter une tige plus longue lors de la fabrication et le technicien m'a expliqué qu'un entraxe de 10mm supplémentaires permet un gain/2 de la course, soit 5mm, pourquoi ?
Il m'a aussi dit que pour les modèles V7III, ils avaient parfois des demandes de 20-30mm d'entraxe supplémentaires.
Avec un entraxe de +10mm, on arrive à une course de 100mm de débattement.
Faut pas se planter car pour refaire une tige à une autre cote, il faut ajouter 160€/amortisseur
V7III Special 2020 - 900 SS 1994
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »