Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Message par FERRY »

Bonjour,
voilà ce que j'ai constaté sur ma V7 III, je pense, d'après ce que j'ai lu que cela peut se constater aussi sur les autres versions de V7.

D'origine, machine neuve, à froid, pratiquement juste pour le premier passage, la première vitesse ne passe que si je maintiens la pédale en lâchant l'embrayage, ou alors en s'y reprenant.
Ensuite, à chaud le point mort est très difficile à obtenir depuis la deuxième vitesse.

Après le premier entretien, à 1500km, vidange de boite effectuée par le concessionnaire je constate que la première passe bien normalement dès le démarrage, plus besoin de maintenir la pédale en relâchant l'embrayage.
Par contre à froid la deuxième vitesse passe vraiment difficilement, il faut forcer, s'y reprendre, réessayer, vraiment pénible et j'apprécie pas du tout de forcer.
Je mets ça sur les températures bien fraîches, même si en fait elle est dans mon sous sol qui est à plus de 16°C...
Quand même cela ne s'arrange pas et me contrarie, j'essayerai bien une autre huile mais la vidange vient d'être faîte, alors je persiste un peu.

Puis récemment je vérifie sur la facture l'huile mentionnée, de l'Ipone 80W90, c'est de la minérale (heureusement sans Molybdène ou additifs persistants), je regarde les recommandations Guzzi, de la 75W90 de Synthèse.
Alors, à 4000km, je décide quand même d'effectuer une vidange, elle est facile et pas couteuse et puis sinon la prochaine est recommandée à 60000km, je ne vais pas continuer à forcer à chaque fois pour passer la seconde comme ça.
Sur Albi en bonne huile de synthèse qui semble parfaitement convenir je ne trouve que de la Motul Gear 300 75W90 100% Synthèse.
J'effectue la vidange, et là une bonne surprise, plus aucun défaut, à froid la première passe très bien et surtout la seconde aussi, sans trop d'effort même en restant la journée dehors à 5°C.
Après à chaud le point mort n'est pas facile à obtenir depuis la seconde mais avec un peu d'attention c'est bon.
Je ne pensais pas que l'huile pouvait avoir autant d'influence, et pourtant c'était évidant puisque entre l'huile mise par Guzzi et celle par le concessionnaire il y avait une grande différence de comportement.

Voilà j'avais lu des sujets d'utilisateurs de V7 qui parlaient aussi de cette difficulté avec la seconde vitesse à froid, pour moi l'utilisation de cette huile a totalement fait disparaître ce problème, qui avait été créé par l'huile de boite utilisée par le concessionnaire.
Dernière modification par FERRY le 12 janv. 2020, 16:58, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Message par fasty »

Retour intéressant et instructif.....
J'ai pu moi aussi me rendre compte de l'influence de l'huile de boite sur son fonctionnement...
Sur une stelvio 8v et sur ma calif/v7, on sent même des différences entre deux synthèses ayant les mêmes indices........
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
THE PUNISHER
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 12 janv. 2018, 16:35
Localisation : SUD

Re: V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Message par THE PUNISHER »

Bonjour à tous,

Je remercie FERRY, pour son retour concernant son problème de boite de vitesse. :D
J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur mon V7 III, et en regardant ma facture de dernière vidange et bien exactement la même chose le garage n'avait pas mis la bonne huile.
Suite à la lecture de son POST, j'ai refais une vidange de la boite avec l'huile préconisé (75 de synthèse) et depuis plus de soucis au niveau des passages de vitesse ( la 2 ) à froid.

donc en cas de problème de passage de vitesse à froid, vérifier vos factures de vidange et regarder l'huile utilisé par le garage.

Au delà de ceci, j'adore toujours mon V7 III, super petite bécane :)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Message par Vizir »

Le prochain coup, tu mets de la Motul 75W140 synthèse, et tu verras ça ira encore mieux . Expérience faite sur plusieurs Norges, Breva, 1200 sport .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Message par eds357 »

Idem que Vizir, 75w140 boite et pont
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Message par fasty »

Ben moi j'ai testé motul et castrol syntrax en 75/140.
La boite marche mieux avec la castrol... et j'ai pas d'actions ... 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Message par Vizir »

Je n'ai jamais essayé de Castrol pour comparer, les boites de Norge ou 1200 sport étant devenues parfaites avec la Motul.
Je ne connais pas les boites de V50, sans doute différentes.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Huile de boite - Passage des vitesses

Message par FERRY »

fasty a écrit : 12 mars 2020, 18:50 Ben moi j'ai testé motul et castrol syntrax en 75/140.
La boite marche mieux avec la castrol... et j'ai pas d'actions ... 8)
Sur une V7 II ou III ?

De la 75W 140 effectivement ce doit être vraiment différent, et ça doit quand même engendrer bien plus de pertes, c'est peut être juste pour cela que Guzzi ne le recommande pas :?:

Ceci dit j'ai plus vraiment besoin de mieux et je ne sais pas trop ce qui pourrait être mieux, il n'y avait qu'à froid le premier passage en 2nde qui était vraiment difficile, et maintenant c'est vraiment atténué, ce n'est plus un problème.
Avec une vidange préconisée tous les 60.000km et le demi-litre 100% synthèse 75w 90 qui me reste j'en ai pour 120.000km avant de racheter un litre...
Mais bon je vais quand même pas attendre des années pour vidanger, c'est si simple rapide et peu couteux.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »