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750 Breva - le moteur cale en route
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750 Breva - le moteur cale en route
Je viens de faire 4 jours de moto en Suisse et en Italie et durant ce périple, il arrivait au moteur de s'éteindre alors que j'étais en train de débrayer (pour passer une vitesse inférieure) pour ralentir par ex. à l'approche d'une épingle... ce qui surprend fortement! De même à certains moments, le moteur ne tient pas le ralenti et même en ouvrant les gaz à env. 2000 tours, et en relâchant ensuite, les tours/mn "s'écroulent" et le moteur cale.
Dans les 2 cas de figure, il y a le témoin EFI qui s'allume et le voyant d'huile s'allume très faiblement. Pourtant la vidange a été faite juste avant le départ et même au retour, le niveau d'huile moteur est encore au maxi. malgré les quelques 1900 km. Parallèlement, je trouve qu'il y a une odeur d'huile brûlée assez importante et le moteur "cogne". Je ne sais pas si tout cela est lié - mais si quelqu'un a une idée, je serais preneur...
Dans les 2 cas de figure, il y a le témoin EFI qui s'allume et le voyant d'huile s'allume très faiblement. Pourtant la vidange a été faite juste avant le départ et même au retour, le niveau d'huile moteur est encore au maxi. malgré les quelques 1900 km. Parallèlement, je trouve qu'il y a une odeur d'huile brûlée assez importante et le moteur "cogne". Je ne sais pas si tout cela est lié - mais si quelqu'un a une idée, je serais preneur...
V7 III "Milano" du 30 08 18
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Re: 750 Breva - le moteur cale en route
La durite du reniflard ... est-elle bouchée ?choucas67 a écrit :J Parallèlement, je trouve qu'il y a une odeur d'huile brûlée assez importante et le moteur "cogne". Je ne sais pas si tout cela est lié - mais si quelqu'un a une idée, je serais preneur...
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Merci à tous les deux pour vos pistes mais je ne crois pas que ça vienne de ça. Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait une perte de puissance lors des accélérations - or ce n'est pas le cas.
Ces coupures n'arrivent que par intermittence: il se peut par ex. qu'à un arrêt, qu'il n'y ait aucun témoin qui s'allume et qu'à l'arrêt d'après, les tours/mn s'écroulent et la moto cale... avec le voyant d'huile légèrement allumé ainsi que celui où il est marqué EFI.
Je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond cette dénomination car en consultant le carnet d'entretien il est marqué: "lorsque le témoin EFI reste allumé, contactez sans tarder un concessionnaire Moto Guzzi"... très explicite comme explication.
Ces coupures n'arrivent que par intermittence: il se peut par ex. qu'à un arrêt, qu'il n'y ait aucun témoin qui s'allume et qu'à l'arrêt d'après, les tours/mn s'écroulent et la moto cale... avec le voyant d'huile légèrement allumé ainsi que celui où il est marqué EFI.
Je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond cette dénomination car en consultant le carnet d'entretien il est marqué: "lorsque le témoin EFI reste allumé, contactez sans tarder un concessionnaire Moto Guzzi"... très explicite comme explication.
V7 III "Milano" du 30 08 18
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Ce qui me chiffonne dans ton histoire, c'est cet allumage intermittent du témoin de pression d'huile
C'est vraiment pas normal et, si la défaillance du capteur est toujours possible , il me semble impératif de le confirmer car cela est dangereux pour la santé du moteur si ce n'était pas le cas
Après, il me semble que sur cette génération, l'allumage du témoin de pression d'huile déclenche l'allumage du voyant de défaut de la gestion moteur (Témoin orange EFI). Le juge de paix serait de connecter la moto à GuzziDiag pour lire les erreurs enregistrées.
Après, la 750 Breva a deux corps de papillons = à synchroniser donc : de quand date la dernière synchro ?
Pas de ralenti piloté sur cette génération d'injection mais un "accélérateur de régime" au guidon pour les démarrages à froid. Quand le ralenti est/était opérationnel normalement, à quelle vitesse tourne/tournait le moulbif à chaud avec l'accélérateur de régime "désactivé" ? Le ralenti est/était-il régulier ?
Quel valeur retourne le TPS au ralenti ? Un reset pourrait être utile s'il n'a pas été fait depuis longtemps
Sur ces motos, il y a un enregistrement de corrections de paramètres (paramètres auto-appris) qu'il peut être bon de réinitialiser pour éviter les paramètres mal-appris
C'est vraiment pas normal et, si la défaillance du capteur est toujours possible , il me semble impératif de le confirmer car cela est dangereux pour la santé du moteur si ce n'était pas le cas
Après, il me semble que sur cette génération, l'allumage du témoin de pression d'huile déclenche l'allumage du voyant de défaut de la gestion moteur (Témoin orange EFI). Le juge de paix serait de connecter la moto à GuzziDiag pour lire les erreurs enregistrées.
Après, la 750 Breva a deux corps de papillons = à synchroniser donc : de quand date la dernière synchro ?
Pas de ralenti piloté sur cette génération d'injection mais un "accélérateur de régime" au guidon pour les démarrages à froid. Quand le ralenti est/était opérationnel normalement, à quelle vitesse tourne/tournait le moulbif à chaud avec l'accélérateur de régime "désactivé" ? Le ralenti est/était-il régulier ?
Quel valeur retourne le TPS au ralenti ? Un reset pourrait être utile s'il n'a pas été fait depuis longtemps
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V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Salut, merci pour tous ces conseils! A vrai dire, je ne sais pas répondre à toutes ces questions: il faut que j'interroge Bergmann qui s'occupe de ma moto. Le ralenti (quand les tours/mn ne s'écroulent pas d'un coup) est régulier: l'aiguille du compte-tour ne bouge quasiment pas. Il est à 900 tours, moteur froid et starter tiré - et de 800 tours, moteur chaud.Rock80 a écrit :Ce qui me chiffonne dans ton histoire, c'est cet allumage intermittent du témoin de pression d'huile
C'est vraiment pas normal et, si la défaillance du capteur est toujours possible , il me semble impératif de le confirmer car cela est dangereux pour la santé du moteur si ce n'était pas le cas
Après, il me semble que sur cette génération, l'allumage du témoin de pression d'huile déclenche l'allumage du voyant de défaut de la gestion moteur (Témoin orange EFI). Le juge de paix serait de connecter la moto à GuzziDiag pour lire les erreurs enregistrées.
Après, la 750 Breva a deux corps de papillons = à synchroniser donc : de quand date la dernière synchro ?
Pas de ralenti piloté sur cette génération d'injection mais un "accélérateur de régime" au guidon pour les démarrages à froid. Quand le ralenti est/était opérationnel normalement, à quelle vitesse tourne/tournait le moulbif à chaud avec l'accélérateur de régime "désactivé" ? Le ralenti est/était-il régulier ?
Quel valeur retourne le TPS au ralenti ? Un reset pourrait être utile s'il n'a pas été fait depuis longtemps
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V7 III "Milano" du 30 08 18
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calage
J'ai eu le cas lors d'une longue balade pendant les jours chauds de Juillet, d'un seul coup le moteur s'arrête - heureusement sur une départementale avec peu de circulation - Et en fait ce n'était pas un problème d'essence, mais mécanique ET électrique : Explication : Le ressort de la béquille a sauté, et donc celle-ci n'étant plus repliée coupait le courant...
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
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Je pense que le voyant EFI s'allume parce que le ralenti est quasiment nul avant que le moteur cale sur un coup de piston , tout comme il est allumé lors de la mise sous contact.
La pression est si faible qu'il ne fait que signaler la chose !
C'est donc même le signe qu'il fonctionne correctement ....
Pour le reste , je pense aussi qu'un bon "reset TPS " et une bonne synchro sont à faire en priorité avant d'explorer plus loin si les symptômes persistaient ....
La pression est si faible qu'il ne fait que signaler la chose !
C'est donc même le signe qu'il fonctionne correctement ....
Pour le reste , je pense aussi qu'un bon "reset TPS " et une bonne synchro sont à faire en priorité avant d'explorer plus loin si les symptômes persistaient ....
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Re: calage
C'est peut-être une explication car il y a 2 ans quand je suis descendu à Mandello, la vis de la béquille s'était quasiment soudé sous l'effet de la chaleur et je n'arrivais plus à la déplier (heureusement qu'il y avait un motard autrichien compréhensif qui m'a aidé!). Et c'est vrai que cette fois encore, j'ai senti comme un frein très fort lorsque je voulais la déplier. A voir...obwaje a écrit :J'ai eu le cas lors d'une longue balade pendant les jours chauds de Juillet, d'un seul coup le moteur s'arrête - heureusement sur une départementale avec peu de circulation - Et en fait ce n'était pas un problème d'essence, mais mécanique ET électrique : Explication : Le ressort de la béquille a sauté, et donc celle-ci n'étant plus repliée coupait le courant...
V7 III "Milano" du 30 08 18
Comme Lolesio, le ralenti est trop bas et donc le calage facile, à fortiori moteur très chaud ou entre 2 températures comme cela peut arriver en montagne (en plus de ne pas offrir suffisamment de pression d'huile à en croire le clignotement du témoin ).
1100 tr/min me parait bien mieux sur un Twin à injection mais un jet d'oeil dans la revue technique devrait confirmer la bonen valeur
Après, Bergmann ... enfin si c'est celui qui a fermé sa boutique à Wingen Sur Moder est plutôt réputé tout au moins pour la mécanique et les vieilles Guzzi à carbu car j'ai lu de-ci de-là qu'il aurait moins d'accointance avec les injections
1100 tr/min me parait bien mieux sur un Twin à injection mais un jet d'oeil dans la revue technique devrait confirmer la bonen valeur
Après, Bergmann ... enfin si c'est celui qui a fermé sa boutique à Wingen Sur Moder est plutôt réputé tout au moins pour la mécanique et les vieilles Guzzi à carbu car j'ai lu de-ci de-là qu'il aurait moins d'accointance avec les injections
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- fasty
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- Localisation : Toulouse C...!
A mon avis aussi: ralenti trop bas: 1100 ou 1200 tour serait bien mieux.
Ensuite, si tu as un ralenti trop bas et que tu rajoutes l'altitude et la chaleur du moteur suite a la monté d'un col tu peux tout-à-fait rencontrer les symptômes décrits..
Ensuite, si tu as un ralenti trop bas et que tu rajoutes l'altitude et la chaleur du moteur suite a la monté d'un col tu peux tout-à-fait rencontrer les symptômes décrits..
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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