750 Breva - Adaptation batterie 17Ah

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

750 Breva - Adaptation batterie 17Ah

Message par michelm »

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation je vous montre ma "bidouille" :oops: pour mettre une batterie de type industriel AGM de 17 ou 18 AH, ex Yuasa NP17-12.

Pourquoi ce type de batterie : c'est ce type qui peut se monter sur des BMW anciennes R, K, R1150 etc. et Voxan...
Ce n'est pas une batterie moto à la base mais faite pour des alimentations de sécurité etc, son CCA (courant de démarrage à froid) n'est pas vraiment connu et probablement inférieur à celui d'une batterie moto.
Mais en fait elle fait très bien le travail.

Inconvénients : ses dimensions particulières pas identiques aux batteries moto, ses bornes différentes (plus petites ex M5).

Avantages : facile à trouver (même en occasion !), pas d'acide liquide, courant plus important qu'une batterie à acide liquide, faible autodécharge, longévité (au moins 5 ans et souvent plus), prix ex Yuasa NP17-12 : 54€ soit beaucoup moins qu'une batterie moto.

J'ai donc récupéré une 750 Breva de 2007 qui a toujours eu des problèmes de batterie et de démarrage (entre autres problèmes). Le régulateur a été changé.

Je vérifie la tension de charge à la batterie elle est de 14,2 V (phare allumé) ce n'est pas trop mal, en théorie c'est 14,4 V (tension dite d'égalisation).
Les régulateurs "modernes" (Shindengen FH012 etc.) sont à 14,5 V.

Je vérifie le courant de "fuite" (contact coupé) permanent environ 4 à 5 mA, ce n'est pas très faible mais raisonnable.

La batterie qui était installée est totalement HS : 8 V elle a 1 an et quelques, c'est une Yuasa YTX14AHL-BS de 12 Ah, 210A CCA.
210CCA c'est exceptionnel pour une si petite batterie, c'est ce que donne certaines 17Ah.
Alors le prix en 2018 chez le concessionnaire parisien est pour moi à tomber à la renverse : 172,60 € (+ MO contrôles charge, essai, recherche bruit = 1 h à 70 €).

Je regarde donc le compartiment batterie et constate qu'en hauteur et largeur c'est bon pour la NP17-12, par contre elle est plus longue, mais il y a possibilité de la caser en modifiant l'emplacement.

Je n'aime pas faire des choses irréversibles mais comme ce n'est que du plastique je le fais (adorateur de l'origine : fermez les yeux et ne lisez pas !), je coupe le bord du bac et en chauffant la partie inférieure du passage de roue je le forme à la batterie.

La batterie NP17-12 rentre juste, je fais des équerres en alu pour les raccordements, je change une cosse (le +) et ça va.
J'essaye de démarrer et le moteur démarre facilement.

La batterie GSB (pas Yuasa) 17-12 est en fait une d'occasion (LBC) réformée au bout de 4 ans, utilisée encore 1 ou 2 ans par moi sur une alim. informatique, et qui semble toujours aussi vaillante. Prix 20 € (mode super radin : ON !!).
Tension à vide 13,2 V c'est vraiment bien, on verra à l'usage.

A noter sur une Voxan j'en ai une (Tudor 17-12) qui a 16 ans que j'ai quand même remplacée par sécurité la trouvant un peu moins vaillante.

Quelques photos à venir si ça intéresse.
Dernière modification par michelm le 10 août 2019, 20:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Faites confiance les gars à un Auvergnat pour un moindre cout...
:) :)
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

C'est sûr : mode super radin : ON !!

Mais quand je vois le prix des pièces moto au moins 2 fois supérieur à celles d'auto, pour une qualité ou longévité souvent moindre, je cherche comment faire autrement.

Autre exemple : bougies NGK iridium sur un site de vente moto elles sont systématiquement plus chères qu'en auto (même référence bien sûr).

Bon c'est vrai les motos roulent moins qu'avant et moins que les autos, faut bien compenser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

J'essaye de mettre quelques photos (pas d'hébergement sur le site à priori)

Donc le bac en plastique noir pas cassant (heureusement) qui est en fait le fond de la boîte à air.
J'ai voulu le démonter mais trop de chose à enlever, donc je coupe sur place et ça va bien avec de la patience.
Lame de scie, fraise et Dremel, ciseau à bois, il reste un trou bouché avec du "scotch" entoilé qui colle fort.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

Une fois quasiment terminé :

Image

La partie basse du passage de roue arrière, du plastique cassant et déjà fendu, je l'ai chauffé plusieurs fois (démonté) et ai donné la forme.

Peut-être que sans le démonter on peut le chauffer de chaque coté et le former en poussant avec la batterie.

Image

La batterie 17-12 passe juste mais en l'inclinant et en poussant un peu ça rentre sans démonter la platine.

Image

J'ai fait 2 équerre en alu, vis M6 et écrous freinés, le coté + est tourné vers le coté pour éviter un risque de court-circuit.
Des bouts d'isolant tuyau pour les câbles + et le cadre.

Image
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Beau boulot et t'as bien raison d’être économe. J'ai souvent l’impression que l'on nous prends uniquement pour des porte monnaie sur pattes.
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

Merci.
A coté de l'économie ça permettrait une meilleure fiabilité et ne pas dégoûter de Moto Guzzi.

Petit balade de 20 km pour voir ce que ça donne, les redémarrages ne posent évidemment aucun problème.

Mesure de la tension batterie au ralenti : 12,8 V à 13 V c'est nettement moins bien, c'est inférieur à la tension mini de maintien (floating) parfois indiquée sur les batteries 13,6 à 13,8 V.
OK il fait chaud (la tension doit baisser avec la température) mais quand même.
J'accélère à environ 5 000 tr/mn la tension monte à 14 V.

Ça me parait trop faible, je vais faire comme avec les Voxan et d'autres motos : remplacer le régulateur par un de moto récente à MosFet Shindengen FH012 ou 020 (Yam, Kawa, Triumph, BMW depuis 2007 à priori).
Si la tension de régulation est trop faible la batterie se décharge et éventuellement on rattrape le problème avec une charge à domicile.
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1800
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

J'ai un peu de mal à suivre.

Tu parles d'une meilleure fiabilité mais tu indiques également :
- un "CCA (courant de démarrage à froid) n'est pas vraiment connu et probablement inférieur à celui d'une batterie moto." quelles sont les conséquences ?
- une "batterie GSB ..(qui) est en fait une d'occasion (LBC) réformée au bout de 4 ans, utilisée encore 1 ou 2 ans par moi" Fiable vraiment ?

- une "tension de charge à la batterie elle est de 14,2 V (phare allumé)",
- une "Tension à vide 13,2 V c'est vraiment bien, on verra à l'usage."
et enfin
une "Mesure de la tension batterie au ralenti : 12,8 V à 13 V"

Tu veux pas reprendre dans l'ordre, juste pour moi :lol:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

Alors là j'ai utilisé une batterie de récupération pour voir si c'était possible, mais en temps normal j'achète une Yuasa NP17-12 neuve à 54€ qui sont fiables et ne pose pas de problème.

Le CCA n'est pas connu car elles sont prévues au départ pour une utilisation industrielle et pas pour démarrage moto. Les seules infos sur le site Yuasa c'est le courant maxi permanent 170 A et le courant de court-circuit 500 A.

Sur une Voxan (1000cc bicylindre haute compression) l'intensité maxi demandée par le démarreur à froid sur la première compression c'est environ 120 A, j'avais la mesure.
Sur une BMW R1150 je ne sais pas, mais ce type de batterie convient parfaitement.

Donc les conséquences il n'y en a pas, les NP17-12 permettent de démarrer des bicylindres jusqu'à 1150 cc sans problème, je n'ai pas essayer plus gros.

Même avec une batterie GSB normalement moins "bonne" qu'une Yuasa, réformée, d'occasion, ça fonctionne très bien. La longévité sera probablement moins élevée qu'une Yuasa, mais mieux que la batterie de 12 Ah Yuasa spéciale moto qui était sur la Breva (1 an et quelques mois).

Concernant les mesures de tension, à froid au début ça passait, mais à chaud la tension a trop baissé 13 V c'est trop faible.
On ne devrait pas baisser sous les 13,6 à 13,8 V tension qui maintient la charge de la batterie, pour la recharger c'est 14,4 V.
On peut comparer sur d'autres motos ou autos la tension de régulation elle se situe vers les 14,4 V.
Donc comme sur d'autres motos je vais changer le régulateur et mettre un FH012 (régulateur type "shunt" pour alternateur à aimants permanents).

On en trouve d'occasion (attention aux copies neuves bas de gamme vendues sur LBC etc.) ou en neuf bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

Pour compléter : des kits neufs régulateur FH020 etc et les nouveaux SH847 (régulateur type "série" qui ne font pas chauffer l'alternateur comme les types "shunt" FH....)

https://www.roadstercycle.com/

Image

A remarquer les petits cylindres de fonderie que l'on ne voit pas sur les copies.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

Concernant la (très chère !) batterie qui était installée, avec une mauvaise régulation à chaud elle ne pouvait que vieillir prématurément...

Et pourtant sur la facture il y avait bien vérification circuit de charge, 1 h de MO.

Il aurait fallu une charge par Optimate ou autre, chaque jour pour la maintenir ce qui n'était pas possible.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

Démontage régulateur qui avait été changé ainsi que l'alternateur.

Les vis du cache plastique sont très peu serrées et il en manque une.

Surprise l'alternateur est en 2 fils et le connecteur pour le régulateur est en 3 fils. Et il y a bien 3 cosses avec 3 fils mais dont un a été coupé !
C'est comme ça d'origine ?

Sur le stator on dirait que c'est prévu pour 3 fils mais que finalement 2 fils sont soudés sur 2 plaques et la troisième plaque sert à fixer le câble avec un collier rilsan complètement cuit et cassé.

Image

Image

Image
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour Michelm,

ce serait quand même étonnant que ce soit un monophasé de monté...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Oui très étonnant, généralement les alternateurs sont en triphasés.
J'ai monté exactement le même RR sur mon ETV caponord car l'origine c'est de la daube.
Le RR est beaucoup plus constant dans sa valeur de charge et chauffe beaucoup, beaucoup moins.
Dernière modification par gold le 11 août 2019, 14:38, modifié 1 fois.
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1800
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Merci michelm pour tes explications.

Si je comprends bien, les batteries labellisées "moto" sont sur-facturées ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »