750 Breva - Problème de démarrage

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Ci dessous le schéma simple avec relais supplémentaire que Jeanroche a posté dans la rubrique "Norge"

Image
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Message par obwaje »

Bonjour à tous,
j'ai le même symptôme : le clic du relai, mais rien ne se passe ensuite au niveau du démarreur; au bout de quelques clics sur le bouton de démarrage ça finit par démarrer, c'est aléatoire.
Je vais tenter de corriger ça en plusieurs étapes :
  • Passer de la bombe spécial contacts électriques sur le bouton
    Recommencer à nettoyer les cosses de la batterie
    Nettoyer les bornes du relai et démarreur
Enfin, si tout ça ne donne rien, la solution ultime semble être l'installation d'un 2nd relai, mais je ne comprends pas en quoi ça améliore le démarrage, et pourquoi ne pas simplement changer le relai existant ?
Merci d'avance
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Si tu entends le click du relais c'est que ton bouton poussoir est ok... le problème vient plutôt d'un mauvais contact du relais --> à remplacer.

L'avantage d'un relais direct c'est que tu amène du +12V directement de la batterie sans passer par le tortueux câblage d'origine qui remonte jusqu'au contacteur à clé, ce qui est du moins le cas pour les Breva 1100/1200, Norge et autre 1200sport
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
bruno_c
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2016, 17:07
Localisation : Essonne

Message par bruno_c »

Je confirme pour Obvage. Tu as exactement les mêmes symptômes que moi. La solution c'est d'ajouter un relais.
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Message par obwaje »

OK, merci pour les explications, mais c'est quoi comme type de relai ?
Par ailleurs, j'espère qu'on ne shunte pas le contact, car sinon, n'importe qui peut démarrer sans clé !
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar de l’utilisateur
bruno_c
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2016, 17:07
Localisation : Essonne

Message par bruno_c »

J'ai mis un relais de klaxon que j'avais dans un tiroir. N'importe quel relais classique 12V fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bonjour.
Voici comment je vois les choses.

Effectivement, on voit souvent des problèmes de démarrage sur les 750 Breva et sur d'autres modèles aussi :wink:.
Le circuit peut mal vieillir et le cheminement du faisceau oppose parfois résistance.
Alors certains ont refait une nouvelle ligne de puissance plus directe pour le solénoide avec un nouveau relai commandé par l'ancien relai de démarrage.

Donc, en général un relai est déterminé par rapport à la puissance à commuter.

Dans le cas présent, il s'agit d'alimenter un solénoide.
Le solénoide est aussi un relai, mais un gros relai qui permet d'alimenter le démarreur.
Dans les Part list de la Breva 750, il est référencé un relai de 30A.
Sauf erreur de ma part.
Il suffit de regarder sur sa moto et de choisir le même ampérage puisque le constructeur l'a déterminé pour que ça fonctionne correctement
Si c'est un 30A, alors pourquoi pas un 30A pour créer la nouvelle ligne.
Avec du multibrin type automobile et un fusible en rapport avec le faisceau (pour protection).
http://www.panne-automobile.com/relais-automobile.html

Dans la plupart des cas le schéma ci-dessous est assez parlant.
Deux phases de consommation de courant, B l'appel qui peut demander un pic d'ampères (30A) et A le maintien quand le solénoide colle (+10A).
Le but étant de fiabiliser le circuit , et pas de greffer une faiblesse supplémentaire.
Si il y a des erreurs dans le raisonnement ou si vous pouvez apporter d'autres idées plus judicieuses, ben..... on corrigera et tout le monde en profitera.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Message par FERRY »

Sinon on peut juste changer le relais d'origine qui a ses contacts usés et encrassés.

Aussi vérifier s'il y a du 12V= aux bornes du démarreur, en s'encrassant il n'est pas rare que les charbons grippent et que le démarreur ne tourne pas malgré une bonne alimentation.
Franckie33
Connait son département
Messages : 114
Inscription : 21 juil. 2006, 09:45
Localisation : Gironde

Message par Franckie33 »

Salut à vous amis guzzistes

Un petit feedback sur ma meule :
Quel bonheur d appuyer sur le bouton et qu elle démarre à chaque fois
Elle me redonne la banane comme avant :-D
Donc merci à vous tous pour votre aide (mention spéciale pour Lolesio qui m a transmit son tel et que j ai harcelé de coups de fil, merci pour ta patience) qui se solde par un succès total :D
Cela dit suite à son immobilisation le compteur de km ne fonctionne plus
(objet d un nouveau post à venir)
Ah ces guzz...facétieuses et on en redemande :lol:

V guzziste
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4139
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Service ✌️
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Message par obwaje »

Franckie33 a écrit :Salut à vous amis guzzistes

Un petit feedback sur ma meule :
Quel bonheur d appuyer sur le bouton et qu elle démarre à chaque fois
Elle me redonne la banane comme avant :-D
Donc merci à vous tous pour votre aide (mention spéciale pour Lolesio qui m a transmit son tel et que j ai harcelé de coups de fil, merci pour ta patience) qui se solde par un succès total :D
Cela dit suite à son immobilisation le compteur de km ne fonctionne plus
(objet d un nouveau post à venir)
Ah ces guzz...facétieuses et on en redemande :lol:

V guzziste
Et du coup, quelle a été la solution employée ?
Merci d'avance
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »