Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
leguzz47
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 févr. 2015, 15:58
Localisation : 47380

V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par leguzz47 »

Bonjour,

Je viens de faire régler mon jeu au soupapes, car j'entendais un léger bruit dans le cylindre gauche.
Problème je l'entend toujours. Un bruit de gamelle un peu. Ce bruit je l'entend que quand la vitesse est enclenchée. Quand j'embraye je l'ai plus.

1 ere question: est ce qu'on entend le bruit d'un mauvais réglage sans enclencher de vitesse ou il faut en enclencher une.
2 eme question: si c'est pas un mauvaise réglages qu'est ce que ça peut être?

Merci .

Ma bécane est une V7 2 2016 9000 km. La vidange vient d'être faite. dernier entretien sinon était il y a 1 an. pour les 4000kms.
SimMust
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2018, 10:33
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par SimMust »

Salut,

Je pense que le bruit au niveau du haut moteur lié aux soupapes n'a rien avoir
avec l'embrayage ou la boite de vitesse. Les poussoirs de soupapes font plutôt un "tic tic tic tic", et un peu plus à froid qu'à chaud. (A chaud le métal se dilate
et le jeu diminue)

Donc 1 : oui
et 2 : je pense que non

Est-ce que tu peux faire un enregistrement de ce son ?

:?:
Nevada 750 ie Classic 2006
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvaise réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

leguzz47 a écrit : Ce bruit je l'entend que quand la vitesse est enclenchée. Quand j'embraye je l'ai plus.
- Sans rouler, vitesse enclenchée et débrayée?
- Sur béquille, vitesse enclenchée et roue arrière tournante?
- Moteur chaud/froid?
- Quelle vitesse?
- Et ce léger bruit, tu l'entends depuis quand?

Tu as mis quoi comme jeux aux soupapes?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par gaeter »

Soyons bref, clair et précis. Ha-haha ! C’est une blague ! Non, au contraire, soyons prolixes et facétieux.

Introduction.
Alika est très gentil et nous donne souvent de bonnes idées, mais ici, il pose trop de questions, car si leguzz47 avait les réponses, il ne devrait pas nous les poser. Vous suivez ? Il doit être médecin ou devrait être médecin, car le médecin d’aujour’hui n’écoute plus le patient, trop occupé à taper avec un doigt et demi sur le clavier de son ordinateur. Quand il a enfin introduit la date de la consultation, il pose un tas de questions sans rapport avec les plaintes du patient, qui se plaint de douleur à l’épaule droite et il conclue après examen sommaire, car le temps presse, que le patient souffre d’une arthrite rhumatoïde du genou gauche, lequel par résonnance osseuse provoque une douleur à l’épaule droite. Il prescrit du Voltaren pour le genou, lequel heureusement pour le patient est aussi bon pour son épaule.

Je sais, je divague, mais je m’amuse, je me marre. J’espère, alika, que tu auras eu au moins un beau sourire. Revenons-en à nos moutonettes.

Chapitre I et unique : le bruit de gamelle.

Soyons logiques ! Les soupapes fonctionnent dès que le moteur tourne, vitesse enclenchée ou non, poignée d'embrayage débrayée ou non. Le bruit ne provient pas des soupapes ! Les pistons aussi montent et descendent, vitesse enclenchée ou non, embrayage débrayée ou non.

Leguzz47 dit : « Ce bruit je l'entend que quand la vitesse est enclenchée. Quand j'embraye je l'ai plus. » Embrayer signifie que le moteur est relié à la boîte de vitesse; dans la phase de position débrayée, la transmission est interrompue. Que veut dire leguzz47? Probablement "quand je débraye je ne l'ai plus".

Que fait l’embrayage ? Il désolidarise la boîte de vitesse du bloc moteur. Puisque le bruit est présent vitesse enclenchée, c’est-à-dire boîte de vitesse en prise et qu’il disparait en débrayant, c’est-à-dire boîte de vitesse désolidarisée, le bruit provient de la boîte de vitesse. Comme le métal est un très bon conducteur, le bruit s’entend par résonnance dans le bloc moteur. Puisqu’il s’entend davantage dans le cylindre de gauche, il y a quelque chose qui fait du bruit dans la partie gauche de la boîte de vitesse. Cela m'étonnerait qu'avec 9.000km au compteur, que ce soient les disques d'embrayages qui chantent. De même pour le volant moteur. Vérifies tout de même si tu n'entends pas le même bruit à droite. Un disque d'embrayage voilé, une butée d’embrayage cassée ou tout simplement usée, un ressort de disque cassé ou endommagé, n'est pas une impossibilité.

Mais avant de paniquer, précisons que l'embrayage est un embrayage à sec. Lorsqu'on débraye, le plateau de pression s'écarte pour libérer la pression sur le disque de friction, mais sur les Guzzi, souvent ils restent coller un peu. De là la grande importance de bien régler la garde de l'embrayage au guidon et au niveau de la boîte. Cela peut-être bêtement cela qui provoque le bruit.

Ça, c’est pour la théorie. Que fait-on en pratique pour étayer ou éliminer ce diagnostic théorique ? On prend un grand tournevis plat et on va écouter la boîte de vitesse, d’abord à droite, où elle est supposée être sans problème, puis à gauche à titre de comparaison. On écoute l'embrayage moteur embrayé et débrayé (pour cela, il faut 5 mains).

« La vidange vient d'être faite. dernier entretien sinon était il y a 1 an. pour les 4000kms. » Je ne comprends pas ! L’entretien a été fait il y a un an ; la vidange récemment. La vidange, singulier. Est-ce uniquement la vidange moteur ou les vidanges moteur et boîte et pont ? Est-ce que la boîte de vitesse manquerait d’huile ?

Postscriptum
Il existe une meilleure méthode d’écoute que le tournevis ! Voici mon conseil.
Rends-toi avec ta femme chez le toubib du coin, de préférence un vieux gâteux et demande-lui de prétendre qu’elle a mal à l’épaule droite ou au genou gauche. Cela dépend de toi, si tu préfères qu’il la chipote dans le haut ou dans le bas. Pendant qu’il se rince l’œil, chipe-lui son stéthoscope. Arrivé à la maison, tu enlèves l’embout distal et tu le remplaces par une tige en métal d’une vingtaine de centimètres, aplatie dans sa partie distale. Te voilà amé d’un stéthoscope d’atelier ! Bon, il est vrai qu’au prix de la consultation, il vaudrait peut-être mieux en acheter un neuf à la pharmacie du coin. Mais la première solution me plait plus ; elle a un air d’aventure à la Indiana Jones. Or, comme chantait Johny : « L’aventu-ure, c’est l’aventu-u-ure ! »
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par jeanroche »

Salut.

Oui je rejoins l'avis du dessus.
Sauf sur la méthode qui permet de te procurer le stéthoscope :lol: .

L'origine du bruit doit provenir de quelque part en rapport avec la liaison embrayage/boite.
Par sécurité, contrôler niveau et qualité/propriété d'huile de boite.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5367
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par xelos33 »

Mon Dieu :roll: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

gaeter a écrit : Soyons logiques ! Les soupapes fonctionnent dès que le moteur tourne, vitesse enclenchée ou non, poignée d'embrayage débrayée ou non. Le bruit ne provient pas des soupapes ! Les pistons aussi montent et descendent, vitesse enclenchée ou non, embrayage débrayée ou non.


Que fait l’embrayage ? Il désolidarise la boîte de vitesse du bloc moteur. Puisque le bruit est présent vitesse enclenchée, c’est-à-dire boîte de vitesse en prise et qu’il disparait en débrayant, c’est-à-dire boîte de vitesse désolidarisée, le bruit provient de la boîte de vitesse. Comme le métal est un très bon conducteur, le bruit s’entend par résonnance dans le bloc moteur. Puisqu’il s’entend davantage dans le cylindre de gauche, il y a quelque chose qui fait du bruit dans la partie gauche de la boîte de vitesse. Cela m'étonnerait qu'avec 9.000km au compteur, que ce soient les disques d'embrayages qui chantent. De même pour le volant moteur. Vérifies tout de même si tu n'entends pas le même bruit à droite. Un disque d'embrayage voilé, une butée d’embrayage cassée ou tout simplement usée, un ressort de disque cassé ou endommagé, n'est pas une impossibilité.

Mais avant de paniquer, précisons que l'embrayage est un embrayage à sec. Lorsqu'on débraye, le plateau de pression s'écarte pour libérer la pression sur le disque de friction, mais sur les Guzzi, souvent ils restent coller un peu. De là la grande importance de bien régler la garde de l'embrayage au guidon et au niveau de la boîte. Cela peut-être bêtement cela qui provoque le bruit.
Mais où va-t-il chercher tout çà? :oops:
Aujourd'hui... j'en aurais appris plus en mécanique, et dans une seule réponse dans un fil... que pendant 52 ans de pratiques motos, entretiens et réparations perso. incluses!
C'est un grand jour! :D
Dernière modification par Alika le 29 nov. 2018, 17:56, modifié 2 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

gaeter a écrit : « La vidange vient d'être faite. dernier entretien sinon était il y a 1 an. pour les 4000kms. » Je ne comprends pas ! L’entretien a été fait il y a un an ; la vidange récemment. La vidange, singulier. Est-ce uniquement la vidange moteur ou les vidanges moteur et boîte et pont ? Est-ce que la boîte de vitesse manquerait d’huile ?
On n'est pas rendu!
C'est vrai c'est important la compréhension!
Et, là, ce n'est pas simple :roll:
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
leguzz47
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 févr. 2015, 15:58
Localisation : 47380

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par leguzz47 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Merci à Gaeter pour ton message bien délirant et sympathique.

Je précise avant tout pour la vidange: vidange faite il y a un an pour les 4000kms chez le cons (garantie etc...) avec changement du filtre.
Et la pour les 8000 kms nouvelle vidange sans changer le filtre, changement des bougies et du filtre à air (qui était affreusement dégeu, la faute à la robe scrambler sans aucun garde boue arrière)

J'ai compris une chose de vos messages: ça n'est pas le jeu aux soupapes qui déconne. C'est déjà ça.

Je vais regarder la garde à l'embrayage (l'embrayage c'est ma hantise avec Guzzi j'ai eu des problèmes sur mon ancienne V7.)

Juste pour le gros tournevis plat pour écouter la boite à gauche et à droite j'ai pas bien pigé.

Je précise que le bruit s'entend aussi bien à chaud qu'à froid, que passer une certaine vitesse je l'entend plus mais c'est parce que je roule en jet donc trop de vent et en plus je chante souvent sur ma bécane ;)

Avec certitude je peux dire que le bruit vient de gauche.

Ce bruit je l'entend depuis 3 mois, peut-être depuis que ma moto a été renversé dans la rue mais sans certitude. (aucun dommage vraisemblablement sauf un pok au réservoir. J'était persuadé que c'était le réglage du jeu de soupape mais apparemment non.

Merci pour ces infos. je reviens vers vous si j'ai plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Guzzouille »

leguzz47 a écrit :Ce bruit je l'entend depuis 3 mois, peut-être depuis que ma moto a été renversé dans la rue mais sans certitude.
Fourchette de boite légèrement pliée, peut être, cela m'était arrivé lors d'une chute avec ma LeMans
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

leguzz47 a écrit : Je précise que le bruit s'entend aussi bien à chaud qu'à froid, que passer une certaine vitesse je l'entend plus mais c'est parce que je roule en jet donc trop de vent et en plus je chante souvent sur ma bécane ;)
Quand tu roules, tu passes des vitesses... donc tu roules bien avec une vitesse EMBRAYEE non?
Et dans ton premier poste, tu précisais ne plus entendre le bruit quand tu EMBRAYAIS (Ce bruit je l'entend que quand la vitesse est enclenchée. Quand j'embraye je l'ai plus)...
C'est plutôt quand tu débrayes que tu ne l'a plus, non?
Débrayé? embrayée? ... d'où mes questions précédentes...
Tu as tapoté les tubes et les silencieux? Vérifies tous leurs serrages... bruit de gamelle et chute de la moto...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par jeanroche »

leguzz47 a écrit :Bonjour à tous,

Je précise avant tout pour la vidange: vidange faite il y a un an pour les 4000kms chez le cons (garantie etc...) avec changement du filtre.
Et la pour les 8000 kms nouvelle vidange sans changer le filtre,

Juste pour le gros tournevis plat pour écouter la boite à gauche et à droite j'ai pas bien pigé.
Salut.
Je comprends pas.
On pense plutôt à un bruit de boîte ...., mais là dans ton post ça concerne plutôt la vidange moteur.

C'est bien pour le moteur !, mais as tu de l'huile dans ta boîte à vitesses, tu as contrôler le niveau :?: .
On t' a mis quoi dedans ?.

Le tournevis c'est pour localiser/chercher l'origine d'un bruit.
On pose le bout du tournevis sur une partie métallique et on colle son oreille sur le haut du manche pour écouter.
Tu déplaces l'outil sur les zones suspectes, et tu écoutes.
C'est comme "un espèce de stéthoscope " mais moins performant.


Il faudrait une personne qui passe la vitesse et une autre qui cherche, mais pas en roulant :lol: .

Pour le contrôle/réglage garde embrayage, bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

Sur les V7 la première vidange de boîte se fait à la première révision, la seconde peut se faire à 10000 km... et c'est souvent le cas.
Une précision: la préconisation usine est de 20000 pour la boîte et le pont...
(ou, pour moi, tous les 2 ans si 20000 non atteint à l'échéance)...
Dernière modification par Alika le 01 déc. 2018, 07:56, modifié 2 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par jeanroche »

Salut .
Je suis d'accord sur les préconisations des vidanges, et qu'en théorie tout est ok si la concession fait son job.
Mais cela n'empêche pas de contrôler le niveau et de savoir quelles sont les caractéristiques de l'huile que la concession a choisies de mettre.
Des fois on a des surprises.

Et pour revenir sur l'origine du bruit.
Leguzz47 débraye, et juste après quand une vitesse est enclenchée il entend un bruit "de gamelle" qu'il situe plutôt à gauche.
Si je comprend bien ce bruit disparaît en relâchant l'embrayage.

Sans aucune certitude, on pourrait supposer qu'avec une garde mal réglée le disque d'embrayage ballote sur la noix quand il est plus ou moins libéré de son plateau d'embrayage.

Le fait que la cloche d'embrayage est en partie plus ouverte côté démarreur peut canaliser et donner l'impression que le bruit remonte sur le cylindre gauche.

C'est tiré par les cheveux :oops: , oui je sais :lol: .

Rectif c.o.d (choisies).
Dernière modification par jeanroche le 01 déc. 2018, 09:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

Absolument d'accord...
Mais depuis le temps que l'on parle de garde à l'embrayage sur ce site, ça devrait se savoir!
C'est un point sensible de nos V7 depuis 2012!
Et de nombreux post en parlent!
Quant à ce bruit? je ne sais pas!
Un soucis de garde commence souvent par des difficultés quant aux passages de la première/seconde et aussi quelques fois par un genre de sifflement....
D'autre part il y a aussi une progression dans la gravité...
Et ça ne semble par être le cas...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »