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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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V7 II Stone - Bruit de casserole
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Les cliquetis ressemble a une poignée de monnaie que tu met dans une assiette que tu secoue
Sous régime a chaud en ouvrant en grand a bas régime
Remède ; carto modifiée (+ riche ) , module Mandello , ou rouler avec 1 ou 2 vitesse de moins (éviter le sous régime quand tu sens les poum-poum du bi avant d'ouvrir en grand )
Jean Jacques
Sous régime a chaud en ouvrant en grand a bas régime
Remède ; carto modifiée (+ riche ) , module Mandello , ou rouler avec 1 ou 2 vitesse de moins (éviter le sous régime quand tu sens les poum-poum du bi avant d'ouvrir en grand )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
Bonjour,
je te cite :
"Si j'accélère fortement, surtout entre 3000 et 4000 tr/mins, apparait un bruit de casserole, un peu comme deux tubes en métal se choquant à cause des fortes vibrations. Le bruit n'est pas très fort mais étonnant.
Cela n'apparait qu'à forte charge, par exemple en accélérant fortement ou en montée. "
Ce que tu décris me fait penser à un bruit de bielles, sans doute dû au fait que tu ne tombes pas un rapport de vitesse avant de relancer ou solliciter le moteur.
Bref, il vaut mieux ne pas rouler en sous-régime pour relancer le moteur.
Concernant l' essence, le 98 ne changera rien, à mon avis, le 95 suffit, seulement éviter le E10.
A+, Loïc.
je te cite :
"Si j'accélère fortement, surtout entre 3000 et 4000 tr/mins, apparait un bruit de casserole, un peu comme deux tubes en métal se choquant à cause des fortes vibrations. Le bruit n'est pas très fort mais étonnant.
Cela n'apparait qu'à forte charge, par exemple en accélérant fortement ou en montée. "
Ce que tu décris me fait penser à un bruit de bielles, sans doute dû au fait que tu ne tombes pas un rapport de vitesse avant de relancer ou solliciter le moteur.
Bref, il vaut mieux ne pas rouler en sous-régime pour relancer le moteur.
Concernant l' essence, le 98 ne changera rien, à mon avis, le 95 suffit, seulement éviter le E10.
A+, Loïc.
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En fait ça ressemble plus à une mitraillette métallique.jean jacques 29 a écrit :Les cliquetis ressemble a une poignée de monnaie que tu met dans une assiette que tu secoue
Sous régime a chaud en ouvrant en grand a bas régime
Remède ; carto modifiée (+ riche ) , module Mandello , ou rouler avec 1 ou 2 vitesse de moins (éviter le sous régime quand tu sens les poum-poum du bi avant d'ouvrir en grand )
Jean Jacques
Comme je me doute que cette description risque de vous laisser perplexe, je suis allé faire un tour tout à l'heure avec mon téléphone.
Le fichier audio se trouve à cette adresse : http://dl.free.fr/rh8Qu1tE8 (faire "enregistrer la cible du lien sous" sur l'adresse).
On entends particulièrement bien le bruit à 12s et 13s ainsi qu'à 1m06.
Mais au final on l'entends au début de chaque forte accélération.
Avec pour bonus un bruit d'embrayage à 3s.
Juste au cas où, quand je dis forte accélération, c'est à partir de 4500 tr/min hein, ce n'est pas du cliquetis à 3000 tr/min en accélérant à fond.
- fasty
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Si je me trompe pas , les modèles deuxième génération n'ont qu'un corps d'injection.
Si c'est bien le cas, c'est un ecu muig3.
Ensuite il faut trouver la meme prise que là :https://www.youtube.com/watch?v=ds50RsV4LeI
Commander le câble de liaison.
Installer guzzidiag,son reader et son writer et tuner pro.
récupérer la carto avec le reader et l’éditer avec tuner pro.
Et là tu fais ce que tu veux....
Si tu te débrouilles pour récupérer la carto, je te fais deux ou trois carto un poil plus riche à mettre à la place et ça devrait marcher nickel.
Va voir déjà sur le forum les post sur guzzi diag pour te faire une idée...
Si c'est bien le cas, c'est un ecu muig3.
Ensuite il faut trouver la meme prise que là :https://www.youtube.com/watch?v=ds50RsV4LeI
Commander le câble de liaison.
Installer guzzidiag,son reader et son writer et tuner pro.
récupérer la carto avec le reader et l’éditer avec tuner pro.
Et là tu fais ce que tu veux....
Si tu te débrouilles pour récupérer la carto, je te fais deux ou trois carto un poil plus riche à mettre à la place et ça devrait marcher nickel.
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Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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J'ai effectivement vu des messages concernant guzzidiag.fasty a écrit :Si je me trompe pas , les modèles deuxième génération n'ont qu'un corps d'injection.
Si c'est bien le cas, c'est un ecu muig3.
Ensuite il faut trouver la meme prise que là :https://www.youtube.com/watch?v=ds50RsV4LeI
Commander le câble de liaison.
Installer guzzidiag,son reader et son writer et tuner pro.
récupérer la carto avec le reader et l’éditer avec tuner pro.
Et là tu fais ce que tu veux....
Si tu te débrouilles pour récupérer la carto, je te fais deux ou trois carto un poil plus riche à mettre à la place et ça devrait marcher nickel.
Va voir déjà sur le forum les post sur guzzi diag pour te faire une idée...
Je me plonge là-dedans et je te dis.
Merci
- fasty
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En tout cas il existe sur le site guzzidiag les outils spécifiques à ce modèle: un reader pour extraire la carto, un writer pour en réinjecter une nouvelle, et un fichier XDF pour pouvoir les éditer sous tuner pro....
Donc logiquement c'est faisable...
Donc logiquement c'est faisable...
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- fasty
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... ceci dit, je ne l'ai jamais fait ... sur une V7 s’entend ...
EDIT:
Manifestement, d'autres l'on fait: https://www.griso.org/GuzziDiag%20for%20V7.pdf
EDIT:
Manifestement, d'autres l'on fait: https://www.griso.org/GuzziDiag%20for%20V7.pdf
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Bon, c'est pas encore fini mais j'ai déjà pu avancer un peu.Alika a écrit :Effectivement, les concessionnaires Guzzi peuvent lire les infos de fonctionnement de l'ECU... mais je crois que c'est tout... Pas de modification possible.
On va voir ce que pourra faire Gambzh.
Le cable LONELEC est arrivé à la maison et j'ai commencé à jouer avec Guzzidiag.
D'ailleurs sous Mac ça fonctionne sans bidouilles.
Alors j'ai pas encore réussi à trouver la version de la courbe, mais j'ai remarqué déjà quelques détails :
- Visiblement la dernière mise à jour date du 13/10/2016 ... soit 2 jours avant que je récupère la moto pour la première fois. Bref elle n'a jamais été mise à jour depuis. Mais peut-être que Guzzi n'a jamais sorti de mise à jour aussi.
- La température extérieure dans Guzzidiag est 6 degrés de plus que sur le compteur de la moto.
Ceci explique peut-être le penchant de ma moto à cliquetter dès qu'elle peut. D'ailleurs en ce moment, par 31 degrés c'est juste l'enfer. Les bruits métalliques arrivent à la moindre accélération un peu forte. Même la maintenir à 110 fait entendre (un peu) le bruit ...
Prochaines étapes :
- sauvegarder la version actuelle des courbes (au cas où)
- vérifier chez Guzzi qu'aucune version n'a été distribuée depuis la date d'achat
- récupérer et injecter une version enrichie
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Tiens d'ailleurs, ça me rappelle une bidouille entendue pour enrichir le mélange : mettre un potentiomètre sur le câble de la sonde de température extérieure.Gambzh a écrit : - La température extérieure dans Guzzidiag est 6 degrés de plus que sur le compteur de la moto.
Du coup c'est peut-être l'occasion de tester cette installation pour la régler à la bonne température.
Visiblement ce n'est pas la même sonde de température que pour le compteur.
Savez-vous où se trouve cette sonde (et surtout par où passe le câble) et quelle fourchette de valeurs pour le potentiomètre ?
- Mandello
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C'est totalement logique que la température d'air extérieur soit inférieure à celle relevée à proximité du moteur (température d'admission).Gambzh a écrit :Tiens d'ailleurs, ça me rappelle une bidouille entendue pour enrichir le mélange : mettre un potentiomètre sur le câble de la sonde de température extérieure.Gambzh a écrit : - La température extérieure dans Guzzidiag est 6 degrés de plus que sur le compteur de la moto.
Du coup c'est peut-être l'occasion de tester cette installation pour la régler à la bonne température.
Visiblement ce n'est pas la même sonde de température que pour le compteur.
Savez-vous où se trouve cette sonde (et surtout par où passe le câble) et quelle fourchette de valeurs pour le potentiomètre ?
La valeur transmise par le capteur de température d'air d'admission est interprété par une table de la cartographie qui tient compte de sa localisation.
En ce qui le concerne le capteur de température d'air extérieur n'intervient en rien dans la gestion du moteur, il ne fait qu'indiquer au pilote la température de l'air ambiant...
La bidouille citée est inapplicable sur les V7 II, V7 III, et V9. Sur ces modèles la température d'admission est relevée directement par l'ECU intégré au boitier papillon, le capteur fait partie du circuit imprimé il y est soudé. Il n'y a donc aucun fil permettant de tricher sur la valeur qu'il transmet.
C'est la raison pour laquelle il n'existe aucun boitier additionnel (fonctionnel !) pour ces machines.
Désolé, je ne sais pas si Guzzi a fait évolué la carto des V7 II, et si c'est le cas quelle référence elle porte.