V7 - Avec la roue avant, comment est votre fin de freinage?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Ce n'est pas de toi que je rigolais bêtement mais plutôt de la phrase de Xelos :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
bruno_c
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2016, 17:07
Localisation : Essonne

Message par bruno_c »

Pas de problème.
Je ne veux pas polémiquer.

Il se trouve que j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux phénomènes de transferts de matière à chaud entre les plaquettes et le disque.
Ces transferts sont utiles lors du rodage des freins.
Mais s'ils ne sont pas faits manière uniforme, ils peuvent occasionner des phénomènes de broutage qu'il est difficile d'éliminer par la suite.
Si l'on garde le frein serré à l'arrêt alors que le frein est très chaud on peut arriver à "décalquer" la forme de la plaquette sur la piste du disque.

Bruno
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

bruno_c a écrit :Pas de problème.
Je ne veux pas polémiquer.

Il se trouve que j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux phénomènes de transferts de matière à chaud entre les plaquettes et le disque.
Ces transferts sont utiles lors du rodage des freins.
Mais s'ils ne sont pas faits manière uniforme, ils peuvent occasionner des phénomènes de broutage qu'il est difficile d'éliminer par la suite.
Si l'on garde le frein serré à l'arrêt alors que le frein est très chaud on peut arriver à "décalquer" la forme de la plaquette sur la piste du disque.

Bruno
en pleine descente a un feu rouge je prefere garder mon frein
serré (bon ok je :arrow: )

A+
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alors,

1 - ça concerne les VL ( c'est écrit en gros dans le titre )
2 - c'est l'étude d'UNE marque qui vaut ce qu'elle vaut mais qui ne doit pas être considérée comme LA bible
3 - plus simplement, cela ne prouve rien dans le cas qui nous préoccupe

C'est mon avis et je le respecte.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
bruno_c
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2016, 17:07
Localisation : Essonne

Message par bruno_c »

Revenons au problème d'origine. :)
Concernant ces problèmes de "broutage" ou de vibration des freins à disque, on trouve pas mal d'info sur le net mais généralement en anglais.
Par exemple:
http://www.stoptech.com/technical-suppo ... ther-myths

Les sites sérieux confirment qu'il s'agit très généralement la conséquence d'un transfert de matière irrégulier ou localisé de la plaquette vers le disque.
Ce transfert qui se fait lorsque le disque est très chaud est difficile à supprimer.
Si ce transfert est léger, on peut essayer de toiler la surface du disque sinon il faut passer par une rectification. :(

Bon courage

Bruno
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Si ce transfert est léger, on peut essayer de toiler la surface du disque sinon il faut passer par une rectification. Sad
vue la tolerance en epaisseur entre un disque neuf
et un disque hs la rectification j 'émets un gros doute

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

bruno_c a écrit :Revenons au problème d'origine.
Pour se faire, relis son post initial au moins.
Alika a écrit :en fin de freinage sur seulement l'avant et une vitesse proche du zéro... depuis que j'ai cette moto:
Et je précise qu'il l'a achetée neuve et d'après ce qu'il dit ne pilote pas à la Valentino, donc ses disques ne doivent pas chauffer exagérément.

Ça me fait toujours marrer les mecs qui ont "étudié" un sujet et qui par conséquent étale leurs connaissances à tort et à travers de façon assez têtue.
Il n'y a que ce qu'ils ont appris qui est valable à leurs yeux :roll: .

Je roule pas mal en montagne en utilisant les freins notamment en cas d'arsouille en descente et il m'arrive fréquemment de m'arrêter en gardant la poignée de frein serrée, plaquettes collées aux disques chauds. Je n'ai jamais constaté le phénomène que tu décris, mais je ne suis pas non plus Rossi et je n'ai pas travaillé sur les transferts de matière :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Merci à vous pour vos aides et recherches...
Toutes les infos précédentes sont intéressantes... et on peut toujours en apprendre.
Trop rien trouvé de probant quant à la situation personnelle précisée plus avant...
En usage route et utilisation "intensive" (si on peut dire ça!), pas de pb de freinage!
Disque chaud ou froid juste en terminant mon intention d'arrêt à un stop ou autres... mais le freinage avec l'avant est presque superflu à cette vitesse... une légère pression sur l'arrière et c'est tout bon!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Exact Alika et c'est pour cela, que pour une fois, je ne m'en inquiète pas non plus.

Attendons le changement de plaquettes, non ?
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Flopinatoor
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 14 mars 2019, 16:21
Localisation : Nantes

Re: V7 - Avec la roue avant, comment est votre fin de freinage?

Message par Flopinatoor »

On trouve vraiment tout sur ce forum, merci à tous ! :D
J’ai le même problème et j’ai maintenant plusieurs réponses :D
Motard musicien en Guzzi V7II Stone (2015)
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »