V7 - Avec la roue avant, comment est votre fin de freinage?
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4005
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
- bruno_c
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 01 avr. 2016, 17:07
- Localisation : Essonne
Pas de problème.
Je ne veux pas polémiquer.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux phénomènes de transferts de matière à chaud entre les plaquettes et le disque.
Ces transferts sont utiles lors du rodage des freins.
Mais s'ils ne sont pas faits manière uniforme, ils peuvent occasionner des phénomènes de broutage qu'il est difficile d'éliminer par la suite.
Si l'on garde le frein serré à l'arrêt alors que le frein est très chaud on peut arriver à "décalquer" la forme de la plaquette sur la piste du disque.
Bruno
Je ne veux pas polémiquer.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux phénomènes de transferts de matière à chaud entre les plaquettes et le disque.
Ces transferts sont utiles lors du rodage des freins.
Mais s'ils ne sont pas faits manière uniforme, ils peuvent occasionner des phénomènes de broutage qu'il est difficile d'éliminer par la suite.
Si l'on garde le frein serré à l'arrêt alors que le frein est très chaud on peut arriver à "décalquer" la forme de la plaquette sur la piste du disque.
Bruno
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
en pleine descente a un feu rouge je prefere garder mon freinbruno_c a écrit :Pas de problème.
Je ne veux pas polémiquer.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux phénomènes de transferts de matière à chaud entre les plaquettes et le disque.
Ces transferts sont utiles lors du rodage des freins.
Mais s'ils ne sont pas faits manière uniforme, ils peuvent occasionner des phénomènes de broutage qu'il est difficile d'éliminer par la suite.
Si l'on garde le frein serré à l'arrêt alors que le frein est très chaud on peut arriver à "décalquer" la forme de la plaquette sur la piste du disque.
Bruno
serré (bon ok je )
A+
Alors,
1 - ça concerne les VL ( c'est écrit en gros dans le titre )
2 - c'est l'étude d'UNE marque qui vaut ce qu'elle vaut mais qui ne doit pas être considérée comme LA bible
3 - plus simplement, cela ne prouve rien dans le cas qui nous préoccupe
C'est mon avis et je le respecte.
V
1 - ça concerne les VL ( c'est écrit en gros dans le titre )
2 - c'est l'étude d'UNE marque qui vaut ce qu'elle vaut mais qui ne doit pas être considérée comme LA bible
3 - plus simplement, cela ne prouve rien dans le cas qui nous préoccupe
C'est mon avis et je le respecte.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- bruno_c
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 01 avr. 2016, 17:07
- Localisation : Essonne
Revenons au problème d'origine.
Concernant ces problèmes de "broutage" ou de vibration des freins à disque, on trouve pas mal d'info sur le net mais généralement en anglais.
Par exemple:
http://www.stoptech.com/technical-suppo ... ther-myths
Les sites sérieux confirment qu'il s'agit très généralement la conséquence d'un transfert de matière irrégulier ou localisé de la plaquette vers le disque.
Ce transfert qui se fait lorsque le disque est très chaud est difficile à supprimer.
Si ce transfert est léger, on peut essayer de toiler la surface du disque sinon il faut passer par une rectification.
Bon courage
Bruno
Concernant ces problèmes de "broutage" ou de vibration des freins à disque, on trouve pas mal d'info sur le net mais généralement en anglais.
Par exemple:
http://www.stoptech.com/technical-suppo ... ther-myths
Les sites sérieux confirment qu'il s'agit très généralement la conséquence d'un transfert de matière irrégulier ou localisé de la plaquette vers le disque.
Ce transfert qui se fait lorsque le disque est très chaud est difficile à supprimer.
Si ce transfert est léger, on peut essayer de toiler la surface du disque sinon il faut passer par une rectification.
Bon courage
Bruno
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
Pour se faire, relis son post initial au moins.bruno_c a écrit :Revenons au problème d'origine.
Et je précise qu'il l'a achetée neuve et d'après ce qu'il dit ne pilote pas à la Valentino, donc ses disques ne doivent pas chauffer exagérément.Alika a écrit :en fin de freinage sur seulement l'avant et une vitesse proche du zéro... depuis que j'ai cette moto:
Ça me fait toujours marrer les mecs qui ont "étudié" un sujet et qui par conséquent étale leurs connaissances à tort et à travers de façon assez têtue.
Il n'y a que ce qu'ils ont appris qui est valable à leurs yeux .
Je roule pas mal en montagne en utilisant les freins notamment en cas d'arsouille en descente et il m'arrive fréquemment de m'arrêter en gardant la poignée de frein serrée, plaquettes collées aux disques chauds. Je n'ai jamais constaté le phénomène que tu décris, mais je ne suis pas non plus Rossi et je n'ai pas travaillé sur les transferts de matière .
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Merci à vous pour vos aides et recherches...
Toutes les infos précédentes sont intéressantes... et on peut toujours en apprendre.
Trop rien trouvé de probant quant à la situation personnelle précisée plus avant...
En usage route et utilisation "intensive" (si on peut dire ça!), pas de pb de freinage!
Disque chaud ou froid juste en terminant mon intention d'arrêt à un stop ou autres... mais le freinage avec l'avant est presque superflu à cette vitesse... une légère pression sur l'arrière et c'est tout bon!
Toutes les infos précédentes sont intéressantes... et on peut toujours en apprendre.
Trop rien trouvé de probant quant à la situation personnelle précisée plus avant...
En usage route et utilisation "intensive" (si on peut dire ça!), pas de pb de freinage!
Disque chaud ou froid juste en terminant mon intention d'arrêt à un stop ou autres... mais le freinage avec l'avant est presque superflu à cette vitesse... une légère pression sur l'arrière et c'est tout bon!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
-
- Connait son département
- Messages : 42
- Inscription : 14 mars 2019, 16:21
- Localisation : Nantes
Re: V7 - Avec la roue avant, comment est votre fin de freinage?
On trouve vraiment tout sur ce forum, merci à tous !
J’ai le même problème et j’ai maintenant plusieurs réponses
J’ai le même problème et j’ai maintenant plusieurs réponses
Motard musicien en Guzzi V7II Stone (2015)