V7 - Quels pneus avez vous montés?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
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xelos33
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Re: Questions de pneus

Message par xelos33 »

@ gaeter

Ta prose est belle et agréable à lire, mis tu dois faire partie de ces gens qui aiment s'écouter parler et en oublient de faire l'effort d'écouter et de tenter de comprendre les propos d'autrui.
gaeter a écrit :Je comprends tes réticences, Xelos 33, mais je ne les partage pas, du moins pas tel que tu en parles.
Qu'entend-tu par réticences ? Et réticence de quoi ? Je n'émettais qu'un avis tout à fait personnel sur les essais de pneus moto réalisés par la presse.
gaeter a écrit :En premier lieu, mettons-nous d’accord sur un point : lorsque je dis que je ne jure que par la revue allemande Motorrad, cela n’implique pas que je gobe tout ce qu’ils écrivent. J’en mesure les pertinences avec une pincée de sel et conclus en conséquence. Il n’en reste pas moins vrai, que pour moi, c’est la meilleure revue moto, celle qui donne le plus de renseignements objectifs et fouillés.
Je n'ai pas d'opinion sur Motorrad que je ne lis pas.
gaeter a écrit :Lors d’un test de 6 pneus, il y a six essayeurs sur plusieurs jours qui s’échangent les motos. Ce ne sont donc pas des conclusions d’un seul auteur sur un période courte, mais bien d’une équipe, dont chacun des membres côte les pneus selon plusieurs critères, en l’occurrence : maniabilité, précision de la direction, stabilité en courbe, stabilité en courbe à l’attaque, tenue de route en position penchée, tenue de route à l’accélération, stabilité en ligne droite, comportement à la limite de l’adhésion, comportement au freinage et enfin l’« Aufstellmoment », difficile à traduire « moment ou le pneu passe d’une position à une autre ; précision du placement ». Nous sommes donc loin d’une conclusion du genre « bon pneu une peu mou qui se place bien en courbe ».
Cela est-il une référence ? Pour qui, à part ceux qui veulent y croire ? Pour moi, cela restera une tendance et je me forgerai mon propre avis à l'utilisation.
gaeter a écrit :Le fait que les pneus soient neufs n’a aucune importance. Tous les pneus testés sont neufs et partent donc avec le même handicap. Comme les tests sont effectués sur plusieurs jours, sur plusieurs revêtements, sur plusieurs machines, sous différentes conditions climatiques, ils sont tous mis à la même sauce. L’un s’usera plus qu’un autre à cause de la différence de conduite ou de puissance de la moto. L’usure, ils s’en fichent, sauf lorsqu’ils font le bilan d’un pneu x sur 3, 5 voire 10.000km.
Ce sont ces propos qui prouvent que tu n'as pas bien lu ou compris ou voulu comprendre ce que tu as lu. Je mettais en évidence le fait que les performances d'un pneu évoluent avec son degré d'usure. Ce qui concerne la plupart d'entre nous, motards lambda ( avec ou sans sonde ) et non pas les essayeurs tout professionnel qu'ils soient.
gaeter a écrit :De toute façon, tous les pneus sans exception ont une courbe d’usure pareille, mais pas une durée de temps pareille. En bref, un pneu neuf gagne en qualités plus ou moins vite au long des kilomètres pour atteindre un plateau plus ou moins long, puis il se dégrade plus ou moins vite.
A l'occasion, transmet-moi tous les documents afférents à cette théorie. Je suis curieux de nature.
gaeter a écrit :Et puisque nous parlons d’usure, il faudrait parler du critère « lieu de résidence » et kilomètres parcourus par an. Un pneu s’use, même lorsqu’on ne l’emploie pas ; un pneu en Belgique tiendra beaucoup plus longtemps, à usage égal, que ce même pneu en Crète, conditions climatiques et routes obligent. L'un fera 10.000km en un an avec des pneus x; un autre fera en 5.000 km en 5 ans avec les mêmes. L'un fera 10.000 km sur route; l'autre 5.000 km en montagne.
Il me semble que le thème n'était pas l'usure du pneu, mais je retiendrai que tu n'avances que des vérités connues de tous ... enfin je crois.
gaeter a écrit :Ce que tu décris comme « feeling », notion purement subjective et imprécise, eux le traduisent 6 fois par maniabilité, précision de la direction, stabilité en courbe, etc.
Si c'est une notion purement objective, comment peut-elle être traduite de façon précise ?
gaeter a écrit :Les arguments comme quoi ce sont des pneus neufs, testés sur une courte période par un seul testeur sont donc irrecevables.
Bien votre Honneur, je m'en vais de ce pas en référer à mon avocat.
gaeter a écrit : ...
...
gaeter a écrit : Pour conclure, je suis persuadé que ces tests nous aident à orienter notre choix, non pas aveuglement, mais après réflexion, après avoir épluché attentivement les données. Il n’y a plus de mauvais pneus ; il y en a des meilleurs que d’autres sur l’un ou l’autre critère. L’acheteur doit savoir quel critère il privilège le plus. Dans le test en question, le nombre total de points s’élevait à 250. Le premier a obtenu 231 points ; le dernier 214 points. 17 points de différence entre le premier et le sixième ! C’est dire qu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche !
Le "nous" de la première phrase est de trop. Libre à toi de penser de la sorte. Ce n'est pas mon cas. Tu oublies le libre-arbitre, plus cher à mes yeux que n'importe quel test ou avis d'autrui.

A bon entendeur ...

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Nounours74
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Message par Nounours74 »

Je suis d'accord avec une seule chose.
A chacun le pneu ou les amortisseurs, ou même la moto qui lui convient.
Et ce n'est pas parceque un journaliste juge un produit bon pour lui qu'il l'est pour nous.
gaeter
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Message par gaeter »

Je suis sincèrement désolé, Xelos, de t'avoir vexé. Ce n'était pas mon intention, ni d'ailleurs d'être pédant. S.t.p. ne prends pas la mouche.
Ma profession m'a appris à être à l'écoute des autres et à comprendre leur attitude, leurs paroles ou leurs opinions avant de leur faire part des miennes, lesquelles, en l’occurrence, ne valent pas plus, mais pas moins non plus que les leurs.
Pour moi, tout ceci ne n'est qu'un amical échange d'avis, avis que j'espère être, si pas suffisamment constructif, du moins matière à réflexion.
Quant à ma prose, j'avoue, j'avoue qu'il s'agit là d'une maladie parfois ennuyeuse, mais non létale, non transmissible, acquise dès le plus jeune âge et pour lequel aucun spécialiste n'a encore trouvé ni thérapie, ni antidote…
Faisons la paix !

Merci Nounours de calmer le jeu. Tes paroles sont apaisantes.
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xelos33
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Message par xelos33 »

gaeter a écrit :Je suis sincèrement désolé, Xelos, de t'avoir vexé.
Tu as réellement un problème de compréhension de l'écrit :shock: . Etonnant pour quelqu'un qui dit avoir appris à être à l'écoute des autres.
Cite-moi une de mes phrases dans laquelle je pourrais apparaitre vexé et une autre ( si ce n'est la même ) ou j'aurais insinué que je te trouvais pédant.
Je ne faisais part que de mon opinion et de mes reflexions sur un sujet que tu as initié et pour lequel je ne partage pas l'ensemble de tes points de vue.
Si débattre avec toi s'apparente à ce genre d'échange de propos mielleux et dégoulinants, je te laisserai laïusser tout seul.

Et enfin sache que je ne peux pas faire la paix, je ne suis pas en guerre.

En espérant que tu lises ces quelques lignes plusieurs fois pour bien en comprendre le sens et la portée. En cas de doutes, tu peux t'adresser à moi par la messagerie privée, communément appelée MP.

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Magic Trix
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Message par Magic Trix »

Bonjour à tous,
PHS, j'étais aussi plutôt content des pneus d'origine sur la VII Racer. Mais je trouve qu'ils ont mal vieilli. Je me suis fait 2 ou 3 glissades ou amorces de glissade alors qu'ils sont encore bons. Et là, j'ai beaucoup moins confiance, donc hésite à prendre de l'angle. J'envisage donc de les changer avant leur fin de vie normale. (c'est la raison pour laquelle je suis ce post avec intérêt).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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PHS
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Message par PHS »

salut Magic trix,

Combien as tu fais de km avant de les changer?

édit:plutôt combien de km on tes pneus?avant que tu compte les changer
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Magic Trix
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Message par Magic Trix »

Ils ont 7200 km, mais j'ai commencé à moins les sentir vers 5000. J'ai fait tirer un peu, mais là je vais les changer
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Alban
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Message par Alban »

Bonjour,

Je ne trouve pas les pneus d'origine de ma V7 III si catastrophiques que j'ai pu le lire. Ce qui est génant pour moi est leur hyper sensibilité aux raccords de bitume ou rainurage, c'est pourquoi je ne remettrai pas les mêmes.
Mais, pour rouler tous les jours par tout type de temps, dire qu'ils sont dangereux, je trouve que c'est un peu exagéré, je ne me suis jamais fait peur avec. Ils ont passé 16000 bornes et tiendront encore 2000 km, donc question endurance, ça va.
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Message par PHS »

bonjour

cool...bun maintenant on est deux à apprécier la monte d'origine pirelli demon 8) 8)
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Message par Titi du un-trois »

PHS a écrit :bonjour

cool...bun maintenant on est deux à apprécier la monte d'origine pirelli demon 8) 8)
Je vous rejoins, avec un bonus : la suspension après 3000 km de 92 kg s'est assouplie et convient à mon usage :)
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Message par Nounours74 »

16000.....
Ça fait rêver.
Les miens, en montagne étaient mort et archi mort a 4500.
Dans quelle région êtes vous?
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Nounours74
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Message par Nounours74 »

Imaginez un instant :
4500 avec les origines, et 12000 avec les Road attack.
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PHS
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Message par PHS »

region alsace pour moi,plus précisément les Vosges du nord.
Bun ça fait plaisir à lire,on est plus que 2 maintenant à aimer les pirelli demon.
Par contre,me connaissant, jamais je ne ferais 16000 km avec,vu comme je roule,je dirais plutôt comme Nounours74 4500-5000 maxi
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Message par Alban »

Je suis du nord, trajets quotidiens sur voies rapides, bitume lisse et parfois bien humide ...
Ceci explique celà, rien à voir avec le bitume abrasif gros grains de certains coins montagneux de France. Ici, mes pneus me font toujours entre 15 et 20000 bornes et s'usent à peu près en même temps. Avec les 4l au 100 en moyenne de la V7, c'est économique ...
La conso de pneu AR sur mon 1000 LM un peu affuté n'est malheureusement pas la même mais la conduite et les petites routes empruntées n'ont rien à voir non plus ... :lol:
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bozolechat
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Message par bozolechat »

Mes impressions après 4000km.

Ils sont au 2/3 d'usure environs.
Je trouve les Pirelli "secs" et pas terrible niveau ressenti en virage.
Cependant, ils font le job mais sans plus. Sur le sec, j'ai pu prendre du plaisir, sans arrières pensées, et venir gratouiller les reposes pieds.

Je ne remonterai pas ce modèle quand il faudra le changer.

Ce qui me semble le plus préjudiciable (avec ces pneus ?) c'est la pression préconisée. Je trouve que les 2.5 bars, seul et non chargé, est bien trop importante.
Après plusieurs essais, j'ai trouvé le comportement/ressenti de la moto bien plus homogène à 2 bars. Grosse différence / préconisation ? Oui mais c'est vraiment mieux pour moi et les petites routes que j'ai l'habitude de prendre.
Dernière modification par bozolechat le 19 oct. 2018, 21:32, modifié 1 fois.
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