V7 - Quels pneus avez vous montés?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
caprice
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2016, 18:00
Localisation : GERS

Message par caprice »

Après les sport démon sur v7 racer qui bougent sur tous les raccords des routes. Les Michelin pilot activ sont parfait....
Jean-michel
Avatar de l’utilisateur
Nounours74
Tour de France
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2016, 17:53
Localisation : Haute savoie

Message par Nounours74 »

Voilà qui est intéressant.
J'avais ça sur la calif, et mis part sur la pluie et les lignes blanches, c'était plutôt sympa.
Tu rencontrais aussi le soucis de glissade sans prévenir j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Jihel_
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 03 mars 2016, 15:22
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Jihel_ »

caprice a écrit :(...) Les Michelin pilot activ sont parfait....
Pas mieux. La monte d'origine (Pirelli Sport Demon) était selon moi une catastrophe sur route mouillée.

Profil favorisant la maniabilité, meilleure tenue sous la pluie, bon comportement sur les raccords de revêtement (mais ça, ça dépend beaucoup de l'usure du pneu), rapport coût/longévité raisonnable : dans quelques jours, je vais monter mon 3ème train de Pilot Activ, et je n'en veux pas d'autres ! :)
. JL
V7 II Stone, 2015
Avatar de l’utilisateur
Nounours74
Tour de France
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2016, 17:53
Localisation : Haute savoie

Message par Nounours74 »

Bonjour à tous.
Les pneus d'origine sont enfin morts, ils auront fait 5000.
Du coup, je l'ai ai fait remplacer par des Contiroad Attack 2.
Comment dire, c'est le jour et la nuit, enfin plutôt l'inverse, le jour étant pour les Conti.
La moto gagne grandement en maniabilité, en tenue de route, en sentiment de sécurité.
Et surtout, c'est bien le pneu arrière qui est en bordure, pas l'avant, et sans bande de peur.
Reste à savoir ce qu'ils vont durer.
oliV7
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2017, 16:31
Localisation : pyrènées

Message par oliV7 »

Salut,
De mon cote j'ai pas pu attendre la fin des pirelli d'origine , j'ai fait monter des dunlop streetsmart , le jour et la nuit egalement , ca ne bouge plus sur les raccords de route , et je ne balise plus autant quand c'est humide .
Vraiment un gros plus ! 8)

Et nounours74, tu dis ne plus avoir de bande de la peur , tu racles pas les cales pieds ?
Moi c'est mon soucis , j'enviseage les commandes reculees .
Avatar de l’utilisateur
Nounours74
Tour de France
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2016, 17:53
Localisation : Haute savoie

Message par Nounours74 »

Intéressant ce que tu dis, je ne m'étais pas arrêté sur ces pneus, et le dessin est moins "moderne" que le Conti.
Avatar de l’utilisateur
Nounours74
Tour de France
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2016, 17:53
Localisation : Haute savoie

Message par Nounours74 »

Je répond super en retard.
Je ne frotte pas où quasi pas, j'ai des amortisseurs Shock Factory, et j'ai raté plus fort le ressort, ça remonte l'arrière.
Les Conti sont dcd, 12000 kms quand même, jamais la moindre surprise.
Je vais tenter les Dunlop.
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Questions de pneus

Message par gaeter »

Comme j’ai le temps de bafouiller un peu et comme le sujet pneu tout comme le sujet suspension me tiennent à cœur, je vous donne mon avis pour ce qu’il vaut en avouant que je ne parle pas d’expérience puisque je n’ai pas encore ma V7 III.

Personne ne me contredira si je prétends qu’il n’y a que deux critères d’importance capitale sur une moto : les pneus et les suspensions. Tout le reste n’est qu’accessoire et affaire d’envie ou de besoin. Il me parait insensé de donner des centaines d’Euro pour remplacer les silencieux sur une moto neuve, alors que pour le même prix on pourrait échanger ne fût-ce que les amortisseurs ou les pneus.

Mais revenons à notre sujet. Les pneus ont beaucoup évolué ces dernières années, et les sacro-saints Machinchose d’antan sont maintenant dépassés. Comme je le dis ailleurs, je ne jure que par les tests parus dans la revue allemande Motorrad. Ils publient plusieurs fois par an des tests de pneus pour différents usages. En décembre 2017 ils révélaient les résultats de leurs tests de 6 pneus de tourisme pour cylindrée moyenne.

Vainqueur incontestable : Conti Road Attack 3, parfait sur les petites routes virevoltantes et en place 2 pour son comportement sous la pluie. (Voir test video sur Youtube). Dans un test précédent de 8 pneus, les Conti Road Attack 2 CR et les Classic Attack se sont aussi placés en premier.

A une petite encablure derrière, le Metzeler Roadtec 01, parfait partout sauf un tantinet difficile lorsque l’on est sur le point de râcler son guidon. Imbattable sur la pluie.

A peine moins bien, le troisième, le Pirelli Angel GT. Quasi un Conti sur le sec, stable, imperturbable et quasi un Metzeler sous la douche. Un pneu parfait (alors que le Pirelli Sport Demon, d’origine sur certaines V7 III, testé ailleurs, est décrit comme lamentable partout : place 7 sur 8 sur le sec et sur le mouillé, place 8 sur 8 pour le Avon Roadrider).

Suivent dans l’ordre : Michelin Pilot 4, qui n’arrive pas à la cheville des 3 premiers, sauf sur la pluie où il tient son homme.

Dunlop Roadsmart III, meilleur que le II mais imprécis en courbe ; moyen sous la pluie.

Bridgestone T30 EVO, bon, mais ne brille nulle part. La concurrence l’a dépassé. Dans un autre test, les BT45 se placent en 3ème position sur le sec, mais seulement en 5ème sous la pluie.

Si l’on se base sur ces tests, effectuées par des motards-testeurs qui les maltraitent, qui les poussent à leurs extrêmes limites, n’importe lequel des trois premiers ferait un excellent pneu sur une 750. Êtes-vous souvent sous la pluie ? En France, la question ne se pose pas. Choisissez les Metzeler, un brin meilleur que les Conti. Êtes-vous le plus souvent sur le sec, sur des départementales, en montagne ? Choisissez des Conti Road Attack 3. Et pourquoi pas les Pirelli Angel pour rester italien ? Oubliez les autres.

Précisons que l’usure laisse les testeurs complètement froids. Moi aussi. Sécurité d’abord ; pognon après.

S.t.p. nounours, ne monte pas de pneus trail sur une routière! Tu vas le regretter!
Avatar de l’utilisateur
Nounours74
Tour de France
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2016, 17:53
Localisation : Haute savoie

Message par Nounours74 »

Tu as raison, mais:
La plupart de ces pneus n'existe pas dans la taille de la V7III.
Pour ce qui est de mon avis, les origines "Pirelli sport merdique", ça ne vaut rien, la moto est une poutre qu'il faut brutaliser pour la poser sur l'angle, et ensuite, il y a du décrochage, certes minimes, mais bien sensible en selle, a tout va.
Pour les Conti Road attack 2, que j'ai bien usés, c'est proche de la perfection, le seul défaut, 200 kms d'autoroute, et le plat est fait a l'arrière.
Sinon, chez Michelin, c'est pilot activ, que je n'aimais pas beaucoup sur ma calif, et encore moins sur la V65.
Metzeller propose l'antideluvien lazertech, qui n'a de tech que le nom.
Bridge donne du BT 45, bigomme, mais profil trop plat a mon gout, on se retrouve de nouveau avec une poutre entre les jambes.
Pour le Road attack 3, il a été adouci volontairement par Conti, mais c'était la l'avantage des 2, la vivacité bienvenue sur cette machine, ça l'a rend bien plus maniable et joueuse, ça gomme en partie l'inertie due a la roue de 18" devant.
Et il y a dunlop, que je vais essayer, je verrais bien.
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

Je réponds comme toi: tu as raison. Les Pirelli ne sont pas pour la V7 III, raison pour laquelle j'ai écrit: … un excellent pneu pour une 750 puisque nous sommes dans le forum Breva, Nevada, V7 750. Mais il reste tout de même les Conti et les Metzeler classés premiers. Dès que j'aurais la mienne, j'y ferai monter des Conti Road Attack 3, malgré qu'il est vrai aussi que, selon les essayeurs durs et purs (sur une KTM!) qui ne roulent que sur l'angle, l'usure semble rapide. Ils remarquent que la gomme sur les côtés devient rapidement collante, ce qui enchantait l'essayeur qui prétendait que la tenue de route s'améliorait au fil du temps et de la chaleur. Il mesurait la température des pneus à 5 endroits, avant et arrière, après x kilomètres! Un perfectionniste! Il suffit de taper Conti Road Attack 3 sur YouTube pour en avoir plein pour son argent, dans toutes les langues.

Sur nos Califs et Florida, nous étions accroc aux et enchantés des Pirelli Phantom. J'ai lu qu'ils les montent encore toujours sur les Calif actuelles. Pirelli a de très bons pneus dans ses gammes. C'est triste qu'ils aient monté des savonnettes sur la V7 III.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5367
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Questions de pneus

Message par xelos33 »

gaeter a écrit : ... je ne jure que par les tests parus dans la revue allemande Motorrad. Ils publient plusieurs fois par an des tests de pneus pour différents usages ...
A mon humble avis, il manque deux critères fondamentaux dans ces essais. Et pour cause, on ne parle ici que de pneus neufs, d'essais temporaires et de conclusions qui n'appartiennent qu'à leurs auteurs.

Le premier critère concerne l'état du pneu. En effet, tous ces essais sont réalisés avec des pneus sortis d'usine. Et même si les essayeurs les massacrent au point d'en réduire la durée de vie très rapidement, on ne pourra jamais deviner comment se comportera le pneu dans le temps avec la conduite d'un motard lambda.

Le deuxième est le ressenti ( feeling ) qui demeure totalement personnel et évolutif tout au long de la vie du pneu. Et là ...

Pour exemple, lorsque j'ai acheté ma KTM, le vendeur l'avait équipée d'un train de Michelin Power RS neuf. Ces pneus étaient loués par la presse et sur les forums.

Je les ai beaucoup appréciés pendant ... 3 / 4 000 km. C'est à dire mi-usure pour l'arrière. Ensuite, ils me remontaient des informations qui ne me plaisaient absolument pas et qui m'ont fait perdre confiance, sans que cela soit ( peut-être ) justifié.

J'ai remplacé l'arrière à 8 000 ( Pirelli Diablo Rosso III ) et anticipé le changement de l'avant car en s'usant il acceptait de moins en moins de travailler de concert avec l'italien.

Aujourd'hui, malgré son usure le train de Pirelli me convient parfaitement. J'ai un très bon ressenti et une totale confiance.

Je pourrais en dire autant pour les amortisseurs. Sur ma 1200 Sport, j'ai conservé le Sachs d'origine à l'arrière jusqu'à la vente à plus de 106 000 km, sans avoir jamais rien à lui reprocher.

Alors, qu'ici-même certains ne le supportaient pas au point de monter du Shock Factory, de l'EMC ou autres.

Comme quoi ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Nounours74
Tour de France
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2016, 17:53
Localisation : Haute savoie

Message par Nounours74 »

Bon, j'ai passé commande tout a l'heure.
Je voulais des dunlop streetsmart, et ce sera des metzeller roadtec 01, ils ont l'air d'avoir bonne presse, et aussi de bons avis d'utilisateurs.
On verra ça sous peu.
Avatar de l’utilisateur
PHS
Connait son département
Messages : 64
Inscription : 30 août 2018, 17:38
Localisation : ALSACE

Message par PHS »

bonjour à tous

Alors moi,ma V7 Milano a tous juste 1100 km,j'ai fais 500 km environ avec les suspensions d'origine et le reste avec les nouvelles suspensions de chez EMC et je dois avouer que mon ressenti avec la monte d'origine est plutôt bon. Sur route sèche;la moto se comporte très très bien.
Je ne sais pas si je suis le seul(j'ai l'impression que oui),mais la monte d'origine Pirelli Sport Demon me convient parfaitement,je ne roule que sur des petites route de campagne et sinueuse avec le contrôle traction réglé sur 1,je n'hésite pas à la mettre sur l'angle etc... etc...,béquille qui frotte et moins 5mm de repose pied coté droit,bref les pirellis ne m'on jamais mis en défaut. Le seul truc ,je n'ai pas encore essayé la moto sous la pluie.Voilà c'est juste mon ressenti par rapport à la monte d'origine 8)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5367
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

PHS a écrit : ... Voilà c'est juste mon ressenti par rapport à la monte d'origine 8)
Comme quoi ... la monte d'origine peut rebuter les uns et satisfaire les autres :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Re: Questions de pneus

Message par gaeter »

Je comprends tes réticences, Xelos 33, mais je ne les partage pas, du moins pas tel que tu en parles.
En premier lieu, mettons-nous d’accord sur un point : lorsque je dis que je ne jure que par la revue allemande Motorrad, cela n’implique pas que je gobe tout ce qu’ils écrivent. J’en mesure les pertinences avec une pincée de sel et conclus en conséquence. Il n’en reste pas moins vrai, que pour moi, c’est la meilleure revue moto, celle qui donne le plus de renseignements objectifs et fouillés.

Lors d’un test de 6 pneus, il y a six essayeurs sur plusieurs jours qui s’échangent les motos. Ce ne sont donc pas des conclusions d’un seul auteur sur un période courte, mais bien d’une équipe, dont chacun des membres côte les pneus selon plusieurs critères, en l’occurrence : maniabilité, précision de la direction, stabilité en courbe, stabilité en courbe à l’attaque, tenue de route en position penchée, tenue de route à l’accélération, stabilité en ligne droite, comportement à la limite de l’adhésion, comportement au freinage et enfin l’« Aufstellmoment », difficile à traduire « moment ou le pneu passe d’une position à une autre ; précision du placement ». Nous sommes donc loin d’une conclusion du genre « bon pneu une peu mou qui se place bien en courbe ».

Le fait que les pneus soient neufs n’a aucune importance. Tous les pneus testés sont neufs et partent donc avec le même handicap. Comme les tests sont effectués sur plusieurs jours, sur plusieurs revêtements, sur plusieurs machines, sous différentes conditions climatiques, ils sont tous mis à la même sauce.

L’un s’usera plus qu’un autre à cause de la différence de conduite ou de puissance de la moto. L’usure, ils s’en fichent, sauf lorsqu’ils font le bilan d’un pneu x sur 3, 5 voire 10.000km.

De toute façon, tous les pneus sans exception ont une courbe d’usure pareille, mais pas une durée de temps pareille. En bref, un pneu neuf gagne en qualités plus ou moins vite au long des kilomètres pour atteindre un plateau plus ou moins long, puis il se dégrade plus ou moins vite.

Et puisque nous parlons d’usure, il faudrait parler du critère « lieu de résidence » et kilomètres parcourus par an. Un pneu s’use, même lorsqu’on ne l’emploie pas ; un pneu en Belgique tiendra beaucoup plus longtemps, à usage égal, que ce même pneu en Crète, conditions climatiques et routes obligent. L'un fera 10.000km en un an avec des pneus x; un autre fera en 5.000 km en 5 ans avec les mêmes. L'un fera 10.000 km sur route; l'autre 5.000 km en montagne.

Ce que tu décris comme « feeling », notion purement subjective et imprécise, eux le traduisent 6 fois par maniabilité, précision de la direction, stabilité en courbe, etc.

Les arguments comme quoi ce sont des pneus neufs, testés sur une courte période par un seul testeur sont donc irrecevables.

Là où je te rejoins, c’est ce dont je n’ai pas voulu parler précédemment, à savoir : il faut comparer le comparable. Les critères de comparaison sont : type de moto, cylindrée/puissance et taille du pneu, auquel on pourrait ajouter un critère aléatoire : la façon de conduire du motard. Il va de soi que les testeurs en question le font. Ils prennent p.ex. 6 customs de cylindrée quasi identique et une même taille de pneu ou quasi.

Je lis que Nounours voulait des Dunlop, estimés imprécis en courbe et moyen sur la pluie et qu’il s’est décidé pour des Metzeler Roadtec. Est-ce à cause de mon texte ? Je ne le sais pas, mais ce que je sais, c’est qu’à sa place j’aurais fait le même choix. Qui voudrait acheter un pneu moyen sous la pluie ?

Pour conclure, je suis persuadé que ces tests nous aident à orienter notre choix, non pas aveuglement, mais après réflexion, après avoir épluché attentivement les données. Il n’y a plus de mauvais pneus ; il y en a des meilleurs que d’autres sur l’un ou l’autre critère. L’acheteur doit savoir quel critère il privilège le plus. Dans le test en question, le nombre total de points s’élevait à 250. Le premier a obtenu 231 points ; le dernier 214 points. 17 points de différence entre le premier et le sixième ! C’est dire qu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche !
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »