850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelpapang
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2021, 18:35
Localisation : Tours

850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par zelpapang »

Salut à tous,

J'ai toujours voulu avoir un phare LED qui crache bien. Pour moi le plus beau c'est celui de la V7 Night Pack. Par une chance incroyable, j'en ai justement trouvé un d'occaz et à vraiment pas cher :mrgreen: .
Image

Je me suis donc jeté dessus sans réfléchir et une fois la bête reçue par la poste, j'étais un peu embêté par la tronche du connecteur. Rien a voir avec celui de la Griso (si ce n'est qu'il y a 4 broches), ni aucun autre standard que je connaisse.
Image

Après avoir passé des heures sur internet à chercher quel connecteur est utilisé sur ce phare, je suis allé dans un magasin d'électronique: " on fait pas ca ici", dans un magasins électro auto/moto : "jamais vu ce connecteur" , chez le concessionnaire guzzi: "on ne peux pas l'avoir, à moins d'acheter tout le harnais de la V7 Night Pack" (j'imagine même pas le prix) et "ca risque fort de ne pas marcher, vu que c'est pas la même électronique etc."

Euh, moi j'y connais rien en électronique, mais 4 broches en carré ou 4 broches alignées, pour moi c'est juste 4 connexions, sur chaque broches soit y'a du courant, soit y'en a pas. Donc je ne comprend même pas comment ça pourrait ne pas être compatible (et puis je suis têtu).
Retour donc sur internet, non pas pour trouver le bon connecteur, mais pour en trouver un qui pourrait être adapté. Après plusieurs jours à regarder des photos et rechercher des dimensions de connecteurs sur les moteurs de recherche images, j'en ai acheté deux qui semblaient pas mal.

Image

Celui de gauche (le plus gros) a les bonnes dimensions intérieures. Par contre il faudra le limer un peu pour qu'il rentre dans l'encoche du phare de la Night Pack.
Image
Image

Voilà, physiquement ca passe. Reste maintenant à connecter les bons fils aux bonnes bornes...
C'est là que ca se complique, affaire à suivre.

Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
zelpapang
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2021, 18:35
Localisation : Tours

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par zelpapang »

Suite de notre affaire.
Il se trouve que j'ai toujours été nul en physique, le courant tout ca, comprend rien. Mais apparement les ampoules LED ca grille aussi si on les branches à l'envers. Ça tombe mal...
Avec 4 bornes et 4 câbles ça fait 24 combinaisons possibles.
J'ai donc très peur de griller les led si je me trompe de combinaison de perdre ce qui est sans doute mon unique chance de pouvoir mettre un phare LED de V7 Night Pack sur mon Griso.
J'ai trouvé un deuxième phare à vendre sur internet, plus de 600 euros... :shock:

Le souci, c'est qu'il n'y a quasiment pas d'infos à propos de ce phare sur internet et quand je suis allé chez le concessionnaire,
Ils m'ont sorti le seul diagramme que j'avais déjà trouvé sur internet et qui n'aide pas du tout pour la connexion. Du coup, j'ai essayé le forum avec un message dans le fil dédié:
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=26728

Une photo des câbles arrivant au niveau du connecteur du phare pour que je vois l'ordre des différentes couleurs aurait été utile (en supposant que les couleurs soient les mêmes que sur le Griso).

N'ayant pas vraiment la patience d'attendre, j'ai sorti mon voltmètre pour essayer de deviner l'ordre des câbles.
J'ai aussi récupéré les diagrammes de connexion de la Griso (1200 seulement) et de la V7 Stone (qui sert de base à la Night Pack).

Image

Image

Avec tout ça je pense avoir deviné l'ordre, moment fatidique (dernier regard sur les prévisions météo: pas beau pendant 10 jours),
Je coupe donc les câbles originaux pour préparer les nouvelles cosses (j'aurais du utiliser une pince à sertir, ca m'aurais éviter les problèmes plus tard).
Ça donne ça:
Image

Je fait ensuite quelques tests en branchant directement les cosses sur les broches du phare (sans le connecteur).
J'essaye le fil bleu (la masse je pense) en position 1 (à gauche en tenant le phare dans le bon sens), et le jaune et noir (la veilleuse je pense) en position 4 (tout à droite) comme sur le diagramme de la V7 Stone.
Et ça marche, j'ai bien le cercle lumineux qui s'allume. :D
Image

Par contre je n'ai pas vraiment la place de tester les broches du milieu, sans le connecteur, c'est pas très stable et j'ai fait l'erreur fatale de jouer avec les cosses alors que le contact était mis.... ca m'a couté un fusible...
Du coup pas sûr pour les câbles du milieu, mais je monte le connecteur tout de même avec l'ordre Bleu, blanc, noir, jaune:
Je pense que l'ordre c'est: Bleu (la masse), blanc (feux de croisement), noir (pleins phares) et Jaune veilleuse

Je branche le tout, je met le contact et ca ne va pas, les appels de phare lancent les feux de croisement et je n'ai pas de pleins phares...
J'imagine donc que j'ai inversé le blanc et le noir (une chance sur deux :roll: )...
Donc le bon ordre serait: Bleu (la masse), noir (feux de croisement), blanc (pleins phares), et Jaune (veilleuse).
Il me faudra 15 bonnes minutes pour démonter les fils blanc et noir sans casser le connecteur (j'en avais commandé qu'un).
Image

Je rebranche le tout et là j'ai la veilleuse et les feux de croisement qui répondent bien, mais toujours pas de plein phare sauf si je maintien le bouton phare enfoncé + les appels de phare. :evil:
Je ne comprend pas comment c'est possible, mais bon, je suis nul en physique...

Je vais étudier à nouveau les diagrammes de connexion, peux être que le gars de la concession avais raison après tout ?

Affaire à suivre.
Stéphane.
Dernière modification par zelpapang le 04 févr. 2022, 22:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par Guzzouille »

D'après tes schémas je te confirme que le bleu est bien la masse et le jaune la veilleuse, après, si les logos du commodo sont exact le fil blanc est le grand phare et le fil noir le phare normal
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
zelpapang
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2021, 18:35
Localisation : Tours

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par zelpapang »

Guzzouille a écrit : 01 févr. 2022, 08:09 D'après tes schémas je te confirme que le bleu est bien la masse et le jaune la veilleuse, après, si les logos du commodo sont exact le fil blanc est le grand phare et le fil noir le phare normal
Oui, je crois que tus as raison, car c'est mon fil blanc qui pose problème. Je corrige mon message précédent pour ne pas conserver une fausse info dans le fil. Merci.
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par aspirambo »

Tu n'as pas de multimètre ?
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par Vizir »

Ben oui quoi, c'est quand même le minimum requis quand on veut bidouiller son électricité.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
zelpapang
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2021, 18:35
Localisation : Tours

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par zelpapang »

aspirambo a écrit : 01 févr. 2022, 09:47 Tu n'as pas de multimètre ?
Si si j'en ai un. (j'appelle ca un voltmètre, mais en fait c'est un multimètre). Après je ne maîtrise pas totalement son utilisation, mais c'est ce qui m'a permis de trouver où était la masse. C'était le point critique pour éviter de griller mon phare. Maintenant que j'ai bien l'ordre des fils je ne suis pas sûr que celà m'aide plus.
Peut être pour vérifier que j'ai bien du jus au niveau de la cosse blanche, mais a priori oui puisque je peux allumer le plein phare. C'est juste qu'il ne s'allume que si je met les pleins phares + les appels de phare. Je re-test ca ce soir.
Merci,

Stéphane.
Dernière modification par zelpapang le 09 févr. 2022, 22:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par lolesio »

Question bête quoique....
Ton ampoule est en bon état ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par guyader »

Bonjour,

ne perds pas de vue que ces fils sont dépendants des commodos, donc de la façon dont a été pensé le circuit électrique pour l' alimentation de l' éclairage.
Etudie ce circuit pour comprendre pourquoi tu as ce résultat.

A+, Loïc.
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par aspirambo »

Je pense que tu as inversé le feu de croisement avec le feu de route.
Ton feu de croisement s'éteint logiquement quand ton feu de route en enclenché (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui) = fermeture du relais de feu de route
Par contre en actionnant l'appel de phares, tout s'allume en même temps = les relais de phares sont tous alimenté.
...je peu me planter, mais cela ne me paraît pas déconnant.
V85TT Travel 20
R100/7 77
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par aspirambo »

Indices
Sur le diagramme du griso le fil noir vat au commodo (feu de route) et ressort vers le relais 6
Sur le diagramme du v7 on ne voit pas de relais, ils doivent être intégré à une carte électronique surement avec des résistance (LEDs)
Je me demande si ton montage est compatible
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
zelpapang
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 06 févr. 2021, 18:35
Localisation : Tours

Re: 850 - Adapter le phare LED de la V7 Night Pack sur un Griso

Message par zelpapang »

Salut à tous,
Merci pour vos conseils. J'ai pris le temps de vérifier les connections au niveau de mon connecteur maison. Image
Du coup, toutes les led fonctionnent bien. La veilleuse et les feux de croisements répondent correctement. Image

Pour ce qui est des pleins phares, ils répondent bien à la gachette d'appels de phare:Image

là où il reste un hic, c'est pour rester en position pleins phares.
Si j'appuie doucement sur le bouton du comodo pour mettre les phares, ça fonctionne, mais lorsque j'appuie à fond (ce qui est nécessaire pour bloquer la position plein phare, alors tous les feux s'éteignent... :shock:
Je ne sais pas si c'est une incompatibilité du comodo ou si il déconne.
Bilan, je peux rouler en sécurité la journée puisque mes appels de phare fonctionnent, mais pas la nuit, à moins de maintenir la gâchette des appels de phare avec mon index ou de maintenir le bouton du comodo à moitié enfoncé avec le pouce.
C'est loins d'être idéal, mais j'habite en ville et roule rarement de nuit sur les routes de campagne, donc il n'y a pas d'urgence pour trouver une solution définitive.

Dernier petit soucis tout de même, j'étais persuadé que les dimensions du phare de la Night Pack était parfaitement compatible avec le Griso, en fait il ne rentre pas tout à fait.
Il m'a fallu faire un petit peu de place à coup de cutter et de lime au niveau de la vis en haut à gauche Image

et au niveau de la jointure entre les deux partie du 'berceau' du phare. Image

Malgré ça il m'a fallu forcer un peu pour réussir à enfoncer le phare jusqu'à ce que les vis veuillent bien rentrer.
A priori c'est bon, et juste à temps, demain il fait beau :D
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »