Pilotage - Consommation 8V

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
Géronimo

Pilotage - Consommation 8V

Message par Géronimo »

Salut !

Me voici à plus de 4000 kilomètres avec mon Griso 8V.
Je viens de changer le train de pneus qui était plus que fatigué. Je suis resté en Metzeler mais j'ai opté pour du Roadtec Z6. Vu le kilométrage effectué, le Sportec M3 d'origine me semble beaucoup trop tendre.

Sinon, niveau moteur, je suis très content du comportement mais je trouve que la conso a augmentée ces derniers kilomètres. Le compteur affiche des consos entre 8,4 et 9,4 pour des trajets à un rythme plutôt tranquille.
Chose bizarre, la conso moyenne descend sur des trajets où je tire plus dedans. Je ne fais quasiment que du trajet sur départementales de préférences viroleuses.
Quel est votre conso moyenne en Griso 8V ?

A+

---
Jérôme
Géronimo

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par Géronimo »

>J'ai eu le probleme le mois dernier en moins flagrant (8 - 9 l./100). C'etait >le moteur pas a pas qui etait encrassé.

Je viens de lire cette réponse dans un autre post.
Qu-est ce que le "moteur pas à pas" ?

Merci.

----
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par capdefra »

Géronimo a écrit :>J'ai eu le probleme le mois dernier en moins flagrant (8 - 9 l./100). C'etait >le moteur pas a pas qui etait encrassé.

Je viens de lire cette réponse dans un autre post.
Qu-est ce que le "moteur pas à pas" ?

Merci.

----
Jérôme
Le moteur pas à pas assure le fonctionnement du moteur au ralenti et c'est lui qui permet l'enrichissement à froid (effet de starter).
C'est aussi lui le responsable d'un régime qui reste élevé quelques secondes lorsqu'on s'arrête ainsi que des détonations en décélération.
Certains le suppriment d'ailleurs pour cette seule raison mais du coup, le moteur cale facilement par temps froid.
Par contre c'est ahurissant qu'il s'encrasse en 4000 kms!!! Le nettoyer est heureusement une opération pas trop compliquée mais nécessitant toutefois la dépose du réservoir.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Géronimo

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par Géronimo »

Salut,

Merci pour l'explication.
J'ai un rdv début aout, chez le concessionnaire Guzzi dans le Gers (Patrick Salles).
D'ici là, je vais surveiller la conso à chaque plein pour savoir ou j'en suis. Je pense qu'elle consomme beaucoup mais en plus la conso moyenne indiquée n'est pas correcte.
Dans la trucs à voir, j'ai aussi un suintement d'huile derrière le radiateur et un couinement bizarre lors des débrayages.

A part ces petits soucis de fiabilisation, c'est vraiment une très bonne moto.
J'ai fait pas mal de cols entre Aude et Ariège le we dernier et elle se comporte vraiment bien. Le 8V a l'allonge et la pêche qui me manquait un peu sur mon V11.

A+
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par BigSteve »

Je fais remonter ce post car depuis un moment je trouve ma Griso est un peu mole, un peu moins incisive et surtout une augmentation de la consommation.
Il me semblait avoir lu quelque part que, à part le moteur pas à pas, ça pouvait venir d'un autre petit truc à nettoyer mais je ne retrouve pas ce post.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par BigSteve »

Bon, je viens de faire une centaine de Km avec la Griso avec l'huile qui va bien et le nouveau réglage des soupapes (15 à l'adm' et 20 à l'échapp'): 5,8 L/100 de moyenne.
En ce qui concerne la mollesse, ce n'est peut-être qu'une impression...Image
J'ai fait nettoyer la sonde lambda, elle était bien noir mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment utile.
Donc pour l'instant, tout va bien et je dois reconnaître que cette moto est vrai régal...:twisted:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par capdefra »

Les nouvelles valeurs , uniquement pour les moteurs de type A8 (et pas le type A5 précédent) sont de 10/100ème pour l'admission (et non pas 15) et 20/100ème pour l'échappement.
Le jeu à l'admission reste inchangé alors que celui de l'échappement est augmenté.
Normalement il n'y a pas lieu d'appliquer ces nouvelles valeurs aux moteurs de type A5.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par BigSteve »

En fait j'ai passé les 11 000 Km et le jeu aux soupapes de 15 et 20 est préconisé en interne en Italie, Mandello le tient de Sergio.
J'en ai parlé à Jacky de Légende à Sannois, il m'a dit qu'il le faisait déjà.
Je m'inquiétais (un peu) pour ces histoires de moteurs cassés mais en fait je n'ai jamais eu aucun problème, elle a toujours très bien marché.
Cette moto est un pure plaisir à conduire et à regarder (attention au permis) et peut-être un future "collector" quand on voit qu'ils ont gommé le caractère explosif des nouveaux moteurs (A8 ).
Mais c'est avec la Calif' II que je fais mes grands voyages. La Calif', la moto d'une vie... :wink:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par Mandello »

Non le "Doc" n'est pas infaillible et il lui arrive de dire aussi des conneries :wink:

Dans les cas présent l'info vient effectivement et en grosse partie d'un doc concernant les différences entre les moteurs A5 et A8 communiqué par Sergio.
On trouve les mêmes éléments dans un sujet sur les problèmes de surchauffe des 8V de Pete Roper (concessionnaire australien à l'expertise reconnue).

La préconisation de 0.10 / 0.20 concerne les moteurs A8 et A5, il semblerait qu'une recommandation de l'usine est été jointe aux kits de rappel des moteurs A5...mais aucune info ne figure dans les manuels d'atelier.

Le choix de mettre 0.15 / 0.20 vient de la réflexion de certains mécanos expérimentés (Jacky de Légendes et d'autres), cette logique repose sur le fait qu'augmenter le jeu d'une soupape retarde sa levée et par conséquent modifie le diagramme de distribution, il parait donc logique d'augmenter également l'admission pour conserver au diagramme ses caractéristiques initiales.

Pour rassurer les septiques, le choix d'augmenter le jeu est plutôt un gage de sécurité et ce n'est pas nouveau. Exemple: Tous les manuels d'atelier pour les 1100 (sauf les Calif) préconisent 0.10 / 0.15, alors que de très nombreux pros ont fait le choix et depuis longtemps de mettre 0.15 / 0.20.


Concernant le choix de l'huile, la recommandation d'utiliser exclusivement une 10w60 synthèse 100% Ester, ne tient pas aux capacités lubrifiantes de ce type d'huile mais à ces propriétés à mieux véhiculer de fortes températures sans se dégrader. En effet, où une "simple" 10w50 synthèse suffirait largement à lubrifier un 8V, la conception du circuit d'huile à pompe double avec un circuit destiné exclusivement au refroidissement des soupapes d'échappement exige une huile très haut de gamme (type ester) pour éviter les surchauffes... et comme les deux circuit pompent dans le même carter...
L'excellent document de Pete Roper le démontre parfaitement, il est consultable sur v11lemans.com en rubrique "The CARC models".
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Pilotage - Consommation 8V

Message par christianr »

J'allume le voyant de réserve autour des 200 kms, depuis que j'ai racheté ma 1200 dotée maintenant d'un filtre DNA, de bougies NGK PMR8B Platinium, d'une huile moteur SIKOLENE 10W60, de MECACYL dans la boîte et d'un boîtier préparé par NRBIKE, ce qui fait autour des 6,5L/100.

En 2016/2017, avec cette même moto "Stock" avant que je la vende, j'arrivais à faire jusqu'à 230 Kms, à suivre... :arrow:
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »