1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
laurentm6
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2019, 09:52
Localisation : lyon

1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par laurentm6 »

Bonjour à tous,

Je songe à acheter une griso 1200 8V de 2008 d'occasion. Je sais que la transmission n'a pas été changée (donc avec les problèmes de poussoirs connus).
La moto a 15000km, et est vendue à prix raisonnable (un peu plus de 4000€).
J'ai cru comprendre que le changement de dsitribution et la mise à jour pouvait en partie être prise en charge par MotoGuzzi.
Est ce que c'est aussi vrai pour une moto aussi ancienne?
Est ce qu'il y a des signes avant coureurs détectables lors d'un essai?
Et si oui, a combien se monterait le reste à charge?
Est ce qu'il y a d'autres points de vigilance à avoir sur ce modèle?


Merci de vos réponses!!

Laurent
Dernière modification par laurentm6 le 08 avr. 2019, 14:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par xelos33 »

Déjà, ça n'a rien à voir avec la transmission. Le problème se situe au niveau de la distribution. Et il ne s'agit pas de palets, mais de godets.
Pour tout savoir, tu vas en bas de page, il y a une barre de recherche, tu y inscrit "problème distribution 8V", tu coches la case "guzziwebemoi" et tu pourras découvrir tous les topics traitant du sujet.

Bonne lecture.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
laurentm6
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2019, 09:52
Localisation : lyon

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par laurentm6 »

Merci de ta réponse, et désolé pour les erreurs de vocabulaire!!
J'ai parcouru une bonne partie des topics sur le sujet, mais qui ne me donne pas vraiment de réponse claire à ma question: est ce qu'une 1200 8v qui n'a pas été traitée pour ce problème de distribution peut tout de même être un achat envisagé, ou est ce qu'il faut fuir?

Pour la prise en charge, je vois des topics parlant de 300€ de reste à charge, mais je voudrais juste savoir s'il y a des conditions pour que les pièces soient prises en charge.

Je précise que je vois la moto mercredi soir, c'est pourquoi je cherche à avoir rapidement des réponses :-)
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par Gday »

MG prend en charge les pièces uniquement pour le retrofit et à condition que l'entretien ait scrupuleusement été réalisé dans le réseau officiel MG.

En fonction des années, le retrofit est plus ou moins "sophistiqué". Pour un modèle 2008 ce devrait sans doute être le cas et par conséquent le coût de la main d'oeuvre qu'il restera à ta charge sera d'avantage élevée.

Il te faudra prévoir un budget important pour cela et dans le cas le plus défavorable cela pourrait se situer bien au delà des 1000€.

Demande confirmation du prix à un concessionnaire MG mais aussi les délais de réalisation. Parfois les pièces font plusieurs fois le tour du monde avant d'arriver en France en provenance d'Italie :P

Si on te propose cette machine à ce prix là, il y a une bonne ou mauvaise raison. C'est un peu la loterie mais le risque en vaut peut être la chandelle. Dans tous les cas, pour la durée de vie du moteur il te faudra envisager de faire la modification poussoirs plats vers rouleaux.
Griso 1100 2v - 2006
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par Rock80 »

Sur la prise en charge par Piaggio/Guzzi, une des clés est un entretien suivi dans le réseau pour toute le vie de la moto :?

Si c'est le cas de la moto convoitée, ça devrait donc le faire :cry: ... reste que les toutes dernières nouvelles font état d'une rumeur d'un arrêt de cette prise en charge, les motos non mises à jour se faisant rares :roll: et il pourrait donc y avoir urgence. Bref, le mieux est de vérifier auprès d'un concessionnaire.

Après, pour le montant restant à charge, cela dépend du concessionnaire.
A la base, Piaggio/Guzzi prend en charge le kit de pièces à remplacer et la main d’œuvre pour le remplacement est à la charge du couple Concessionnaire/Client et là, les politiques diffèrent entre ceux, les plus rares, qui considèrent que leurs clients n'ont rien à prendre en charge, ceux qui font payer ces frais au client - quelques fois à un prix assez fort :shock: - et d'autres qui trouvent des solutions intermédiaires. Pratiquement, la moyenne de ces restes à charge pour les clients se situe entre 300 et 600 € ... ce qui rend la visite à un concessionnaire encore plus importante :P

Si la moto n'a pas été entretenue dans le réseau, il peut être possible d'acheter le Kit de conversion. La question est l'identification du kit nécessaire (j'avais trouvé un tableau des kits nécessaires par numéro de série du moteur que je ne retrouve pas à l'instant :? ).
Les derniers prix connus s'étalent entre +/- 1000€ et +/-1500 € selon la version nécessaire. L'inconnue étant la disponibilité du Kit recherché :roll:

Il faut souligner que Piaggio/Guzzi ne prend en charge que la rénovation de moteurs ayant des poussoirs défaillants et donc pas de mise à niveau préventive alors que Pete Roper, le cœur technique du forum anglophone GrisoGhetto recommande une mise à niveau préventive pour éviter les dégâts collatéraux liés aux débris du traitement dur DLC (Diamond-Like Carbon) des poussoirs qui se barre et se retrouve en suspension dans l'huile :shock: et que le nettoyage du carter ne suffit pas à en éliminer toutes traces :evil:

Enfin, pas de signe avant-coureur facilement détectables. Quand la distribution se met à devenir brutalement très bruyante, les poussoirs sont déjà largement endommagés et les Arbres à Cames souvent irrémédiablement marqués :x De toute façon, il ne faut espérer passer à côté du problème :wink:

Pour résumer : si la moto convoitée a un carnet dûment suivi et tamponné, le prix est intéressant (voire très intéressant :D ). A contrario, si elle ne l'a pas, elle reste trop chère car son prix, mise à niveau comprise, ne devrait pas, dans mon idée, dépasser 5500 € et dont pas plus de 3500/3700€ à l'achat :idea: ajustements saisonniers et passionnels non intégrés :!:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
laurentm6
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2019, 09:52
Localisation : lyon

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par laurentm6 »

Merci beaucoup pour ces réponses précises et détaillées!!
J'ai demandé au propriétaire de me produire une copie de carnet d'entretien et des factures.
J'appelle demain le concessionnaire de Brignais pour connaitre le prix de mise à jour!
laurentm6
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2019, 09:52
Localisation : lyon

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par laurentm6 »

Autre options, une Griso se de 2014, chez un concessionnaire, sous garantie..
7900€, 20000km avec surement possibilité de discuter le prix, mon cœur balance (pas le même budget et peut être moins de chance d'être emmerdé par la suite!!)..
J'ai jamais acheté d'occaz jusqu'à présent, pas simple !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par Rock80 »

Bah, l'occas' y'a toujours une incertitude :P

Mais, bon, comme tu le dis, il ya une sérieuse différence de "sécurité" et donc, logiquement de prix, entre une SE de 2014 chez un Concess' (surtout si celle-ci bénéficie d'origine de la distrib' à rouleaux - à vérifier quand même par rapport au numéro de série du moteur paske, vu la faible diffusion des Griso, une immat' en 2014 ne garantit pas une fabrication après avril 2012 :cry: ) et une standard de 2008 chez un particulier (à fortiori si la mise à jour de la distribution n'a pas été effectuée :roll: )
Bref, on en est presque à comparer des choux et des carottes :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
laurentm6
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2019, 09:52
Localisation : lyon

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par laurentm6 »

J'ai appelé la concession, ils ne veulent faire aucun effort sur le prix..
Ca me parait un peu élevé 7900€ pour une 2014 avec 22000km, non??
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par xelos33 »

laurentm6 a écrit :J'ai appelé la concession, ils ne veulent faire aucun effort sur le prix..
Ca me parait un peu élevé 7900€ pour une 2014 avec 22000km, non??
Oui très. Tu peux leur laisser. Peut-être baisseront-ils le prix dans quelques temps ...

Pour info, les cotes disponibles sur le net ( à prendre avec réserves ) :

- le repaire des motards : 6 170 €
- Motomag : 6 860 €

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
laurentm6
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2019, 09:52
Localisation : lyon

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par laurentm6 »

Merci! Je me disais bien aussi qu'ils tapaient dur!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par xelos33 »

laurentm6 a écrit :Merci! Je me disais bien aussi qu'ils tapaient dur!
Au risque de la garder un bout de temps, sachant qu'une Guzzi n'est pas la moto la plus facile à vendre. Mais bon ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par Gday »

@laurentm6: sinon sur le boncoin il y a la Griso de Verglas qui est en vente. Sa machine est avec la distribution à rouleaux et est joliment préparée.

Il vend sa bécane car il part à l'étranger.

Verglas est membre de ce forum et vient de temps à autre lors du rdv mensuel des parigots du forum au Clairon.

Je pense que ça vaudrait le coup de le contacter. :wink:
Griso 1100 2v - 2006
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par Rock80 »

7900 € chez un concessionnaire, en ce début de saison, ça ne me parait pas ultra déconnant a deux conditions près :
- que le numéro de série du moteur confirme une distribution à rouleaux d'origine :wink:
- Que la garantie offerte soit significative (moteur ET partie cycle de +/-12 mois)

A comparer aux prix "entre particuliers" trouvés en ce moment sur LeBonCoin pour des modèles de millésimes et kilométrages - qui me paraissent, eux, pour le coup, un peu élevés voire injustifiés - et aussi la cote MotoMag qui reprend des échanges entre particuliers et des kilométrages souvent plus élevés que la moyenne (encore plus élevée que la moyenne des Griso :P ).

Pour exemple, ma 1° Griso d'avril 2013 (vérifiée pour avoir une distribution à rouleaux d'origine) a été reprise 5800 € par le concessionnaire en février 2017 avec plus de 36000 km au compteur, remise en vente après changement des pneus à 7500 € et vendue dans la foulée :?
Il faut noter que je l'avais moi-même achetée d"occasion fin septembre 2014 avec 16000 km chez un Concessionnaire Triumph de Lille 8900 € (avec une garantie de 12 mois et le transport vers mon domicile) ce qui était alors un prix anormalement bas comparé à ce que LeBonCoin affichait alors. A discuter avec eux, je pense qu'ils affichaient volontairement un prix plancher en cette fin de saison pour essayer de ne pas la garder sur stock jusqu'au printemps et ont été surpris du nombre de sollicitations reçues après la mise en ligne de leur annonce :shock:

Après, pour des modèles de diffusion restreinte comme les Griso (et, dans une moindre mesure, les Moto-Guzzi) le prix seul n'est pas déterminant dans la rapidité de la vente vu que, s'il faut composer avec une rareté de la demande, il faut de même considérer la rareté de l'offre, à fortiori de l'offre de qualité qui partira avant d'autres moins clean sur l'état et l'historique, ce dernier point étant doublement vrai pour les amateurs de Mandello souvent très sensibles sur ce point :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Titi du un-trois
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 22 févr. 2018, 16:27
Localisation : banlieue NW de Marseille

Re: 1200 - Conseil achat Griso et problème distribution

Message par Titi du un-trois »

Pour les amateurs du bon coin ne pas hésiter à rechercher moto guzzi ET motoguzzi......
Astuce cadeau : taper moto-guzzi
V7 III stone
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »