1200 - Couvre-culasse

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

1200 - Couvre-culasse

Message par matsuo »

j'ai enfin pris le temps pendant les fêtes de jeter un oeil au petit suintement d'huile que je retrouvait régulièrement sous le cache en plastique d'un de mes couvre-culasse.
Rien de méchant (jamais de gouttes), pas d'évolution sur ces 6 derniers mois, sachant que cela est apparu après un épisode galère d'interventions mécaniques (c.f. http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21056) qui ne m'ont pas donné envie de recontacter le concess... :x
Détail important: pendant cette période maudite, j'ai couché la griso, par un beau matin pluvieux de janvier à 3°C, dans le premier bled traversé pépère 1km après être sorti de la maison, en route pour re-re-re-déposer la bête au concess :x (frein grippé? pilote dans le paté? + moteur encore cahotique à ce moment)
Du coup c'est sûr ça un peu peu rapé ... mais le concess n'a rien préconisé
Image

La dernière intervention (https://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php ... c&start=49), salvatrice avec une simple mise à jour carto, a également compris un nouveau changement du joint de couvre culasse, mais aujourd'hui je constate aisément que le problème provient d'une mini fissure au niveau du trou de la vis en bas à droite, effectivement sous le cache plastique
Image


Bref, aujourd'hui 2 remarques à partager avant de changer les pièces et remonter:
  • 1. il subsiste comme qui dirait de la colle sur le couvre-culasse, visible sur la première photo au niveau de l'encoche pour le coude du cable de la bougie: un truc connu préconisé ???
  • 2.Voici ce j'ai trouvé dans le tuyau de bougie:
    Image Image
    quelques plumes de duvet, keske ça fou là??!
Dernière modification par matsuo le 09 janv. 2019, 23:09, modifié 1 fois.
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4139
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut, coup de souflette dans le puit de bougie, nettoyage du plan de joint et si joint ok remontage au serrage préconisé. Pour la fissure il existe peut-être des produits de colmatage ou brasure ou soudure ?
Bonne bricole
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

https://www.norauto.fr/produit/mastic-e ... 66773.html

Très efficace. Utilisé sur un réservoir d'estafette il y a 2 ans. Toujours pas de fuite.

Attention, bien suivre les instructions et soigner la préparation de surface.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Essaye de la pâte à joint: autojoint noir
:)
ETV Caponord
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Message par matsuo »

oui, merci pour le conseil sur l'epoxy
vu la taille de ma fissure et l'épaisseur de ce genre pâte je crains qu'il fasse l'agrandir un peu :? ... je vais me lancer dans quelques essais au préalable.
Question idiote: le couvre-culasse c'est en quoi, en alu ??

sinon pour les quelques plumes pas de soucis pour les dégager :D
juste un étonnement de les trouver à cet endroit car je ne vois comment elles ont pu s'insérer la dedans, si ce n'est lorsque la moto a pu trainé ouverte chez le concess qui a des nids de pigeons dans l'atelier et qui n'aurait pas jeter un coup d'oeil au remontage ! :shock:
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

matsuo a écrit :oui, merci pour le conseil sur l'epoxy
vu la taille de ma fissure et l'épaisseur de ce genre pâte je crains qu'il fasse l'agrandir un peu :?
Non. La pâte pénètre gråce à la pression que tu exerces en l'appliquant. Certains trous du réservoir de mon estafette n'étaient pas visibles à l'oeil nu. Reste en surépaisseur et peut être limée et percée après durcissement.
matsuo a écrit :Question idiote: le couvre-culasse c'est en quoi, en alu ??
Oui.
matsuo a écrit :sinon pour les quelques plumes pas de soucis pour les dégager :D
juste un étonnement de les trouver à cet endroit car je ne vois comment elles ont pu s'insérer la dedans, si ce n'est lorsque la moto a pu trainé ouverte chez le concess qui a des nids de pigeons dans l'atelier et qui n'aurait pas jeter un coup d'oeil au remontage ! :shock:
Très possible. On voit de tout chez les concessionnaires...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Sur la première photo, ce que tu dis être de la colle juste à côté du puit de bougie me semble être un produit genre "soudure à froid", ce qui ne laisse rien présager de bon à ce niveau :roll: Qu'en est-il de l'autre côté du cache culbuteur ?

Je note aussi que le trou de passage avec la fissure est curieusement décalé par rapport à la partie portant le taraudage de la vis : effet d'optique dû à la prise de vue ou vrai décalage ?
Après, si la source de ta fuite est seulement cette fissure autour du trou de passage qui reçoit le "tampon" caoutchouc d'étanchéité sous le tête de vis, un rebouchage avec un produit genre "soudure à froid" devrait être suffisant vu la pression régnant à ce niveau. Changer aussi le "tampon" caoutchouc (les 4 "tampons" devraient être changés systématiquement à chaque démontage au contraire du joint de couvre culasse qui peut, lui, souvent être réutilisé :wink: ).

Pour le présence de duvet dans le partie inférieure du puit de bougie, il ne faut pas oublier qu'il y a un passage qui court à travers la culasse depuis le conduit d'échappement jusqu'à celui d'admission en passant au pied de la bougie dans le but de refroidir ces points chauds. Très exposé au "vent", il n'est pas rare d'y retrouver des débris accumulés :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Message par matsuo »

merci pour les retours xelos

pas encore avancé de mon côté, je n'ai pas reussi à trouver une bonne pâte dans les commerces du coins, ça va encore finir par une commande chez l'amazone.
Sur la première photo, ce que tu dis être de la colle juste à côté du puit de bougie me semble être un produit genre "soudure à froid"
Non, ça fait vraiment colle genre néoprene, souple, un peu élastique, s'enlève facilement au grattage. Même chose côté droit.
Bon j'ai nettoyé, je me demandait juste si ce n'était pas une "astuce" connue pour un quelconque résultat ...
Pour le présence de duvet dans le partie inférieure du puit de bougie, il ne faut pas oublier qu'il y a un passage qui court à travers la culasse depuis le conduit d'échappement jusqu'à celui d'admission en passant au pied de la bougie
Intéressant, je n'ai pas réussi à visualiser ça mais ça expliquerai bien le truc.
Je note aussi que le trou de passage avec la fissure est curieusement décalé par rapport à la partie portant le taraudage de la vis : effet d'optique dû à la prise de vue ou vrai décalage ?
Effet d'optique !

Pour les tampons c'est prévu effectivement, je ne vais pas faire l'avare donc le joint aussi
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Alors voilà une photo d'une culasse de 8v coté échappement.
On voit bien haut-dessus du conduit le trou qui va au puis de bougie...

Image
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

matsuo a écrit :[...]
Sur la première photo, ce que tu dis être de la colle juste à côté du puit de bougie me semble être un produit genre "soudure à froid"
Non, ça fait vraiment colle genre néoprene, souple, un peu élastique, s'enlève facilement au grattage. Même chose côté droit.
Bon j'ai nettoyé, je me demandait juste si ce n'était pas une "astuce" connue pour un quelconque résultat ...

[...]
Simple hypothèse : une couche isolante pour éviter des "arcs" suite à des "capuchons" de bougies endommagés à ce niveau, ceux-ci l'étant assez souvent lors de leur demontage sans la précaution du lacet autour du corps :roll:
Donc, si après le nettoyage de ce "mastic" tu te retrouves avec une moto qui semble ne tourner que sur un cylindre par moment, pense à inspecter les capuchons :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Message par matsuo »

Super, après quelques semaines d'utilisation tout reste propre :)

merci pour les conseils et explications !
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »