1200 - Elle pétarade ...

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Rock80 »

Patrick Busiere a écrit :Bonjour les amis
et merci a cool qui prends le problème au serieux , ce qui me gêne dans cette histoire c est que quand j ai récupéré le grisou elle marchait super bien
une moto complétement différente donc s il y a un problème de sonde cela serait permanent non ???
sonde lambda similaire a l origine achetée chez oscaro et réf identique .
moto réglée a la valise.
j attends le filtre a essence , on verra bien :(
Accessoirement, je me demandais, en plus de mes questions plus haut, pourquoi cette sonde Lambda a-t-elle été changée ?
Et qui a procédé à son remplacement pour y voir si les précautions d'usage ont été respectées (graissage du filetage ... mais pas de la fragile partie sonde :P , connectique vérifiée et soignée mais pas vaporisée de produits chimiques qui risquent de perturber le très faible signal électrique de cette sonde à faible bande et enfin, pour reprendre le message de Cool, réinitialisation de l'auto-apprentissage des valeurs) ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Patrick Busiere
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 01 août 2017, 15:48
Localisation : 89

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Patrick Busiere »

Cool a écrit :Salut.

2 autres idées.

Contrôle de la mise à l'air du réservoir.
Quand tu crois être en réserve, donc réservoir presque vide, ouvre ton bouchon du réservoir.
Si appel d'air, dépression, remettre en état le passage du circuit d'air.

Contrôle d'une perte sur la pompe réservoir presque plein.
A l'arrêt, bouchon réservoir ouvert pour contrôle visuel.
Contact clef, mise en pression de la pompe ZZZZ ..tout en observant par la trappe ce qu'il se passe en surface.
Y' a t-il des remous/bulles qui remontent ?.

Non !, tant mieux :lol: .


salut cool
je vais faire les 2 actions que tu conseilles , controle mise a l air et controle d une perte sur le reservoir , ca coute rien 8)
les cons ça ose tout , c est même a ça qu on les reconnait .
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Cool »

Oui exact !, cela ne coûte rien, et c'est vite fait.

Le contrôle de pression de sortie pompe, c'est un plus.
Mais l'atelier peut le faire après avoir changé le filtre (nettoyage réservoir).
Qui sait, tu as peut être fait le plein sur une station au mauvais moment.(dépôts).

Cela permet de s'orienter rapidement sur autre chose.
Faire le plus simple en premier.

Mais la question qui revient (comme stipulé par Rock80).
Pourquoi avoir changé la sonde lambda à 30 000 km ?.
Et dans quelles conditions et circonstances ?.

Lors du changement de la sonde lambda, une remise à zéro des paramètres auto adaptatifs est possible aussi avec guzzidiag.

Un contrôle visuel sur la connexion/fiche de la sonde Lambda, ou voir si un des fils avec gaine abîmée serait en contact avec la masse ou échappement.

Si le problème survient uniquement au moment ou le réservoir est presque vide, il faut reconsidérer les choses différemment.

On doit tourner autour du problème sans le voir :?
Comme on dit, qui cherche trouve.
Le tout est d'attaquer un point après l'autre méthodiquement.
Patrick Busiere
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 01 août 2017, 15:48
Localisation : 89

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Patrick Busiere »

re coucou

j ai remplacé la sonde lambda après la révision des 30 000 chez GUZZI
a DIJON , j ai emmené la moto avec la patte du collecteur pétée qui n a pas été ressoudée malgré ma demande , ce qui a occasionné une usure de la protection et des fils en rentrant de DIJON .
c est pour cette raison que j ai demonté le collecteur fait ressouder la patte
chez une pointure de la soudure Gregory CHANARD ( AUXERRE ) et remonté l ensemble avant de l emmener chez quelqu un de plus serieux qui est MONTIR MOTO a Villeneuve la guyard .
les cons ça ose tout , c est même a ça qu on les reconnait .
Patrick Busiere
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 01 août 2017, 15:48
Localisation : 89

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Patrick Busiere »

Cool a écrit :Oui exact !, cela ne coûte rien, et c'est vite fait.

Le contrôle de pression de sortie pompe, c'est un plus.
Mais l'atelier peut le faire après avoir changé le filtre (nettoyage réservoir).
Qui sait, tu as peut être fait le plein sur une station au mauvais moment.(dépôts).

Cela permet de s'orienter rapidement sur autre chose.
Faire le plus simple en premier.

Mais la question qui revient (comme stipulé par Rock80).
Pourquoi avoir changé la sonde lambda à 30 000 km ?.
Et dans quelles conditions et circonstances ?.

Lors du changement de la sonde lambda, une remise à zéro des paramètres auto adaptatifs est possible aussi avec guzzidiag.

Un contrôle visuel sur la connexion/fiche de la sonde Lambda, ou voir si un des fils avec gaine abîmée serait en contact avec la masse ou échappement.

Si le problème survient uniquement au moment ou le réservoir est presque vide, il faut reconsidérer les choses différemment.

On doit tourner autour du problème sans le voir :?
Comme on dit, qui cherche trouve.
Le tout est d'attaquer un point après l'autre méthodiquement.
re salut COOL

j ai procedé aux 2 manoeuvres que tu m a conseillé , pas d appel d air reservoir sur la reserve et pas de bulles ni remous plein fait avec contact
donc manque plus que changement filtre a essence et nettoyage des durites VENDREDI 4 MAI .
les cons ça ose tout , c est même a ça qu on les reconnait .
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Cool »

Bon, tu avances.

Tu as peut être des erreurs mémorisées dans le TDB ou ecu (à consulter).
Donc on considère que les fils et connexions sonde lambda sont en parfait état depuis les interventions/réparations sur échappement et révision chez guzzi.
Hormis le fait de la certitude sur l'action de la remise à zéro des paramètres auto adaptatifs.

Par contre en supposant toutes les pistes ridicules ou pas, voire même les plus improbables, un réservoir plein pèse forcément plus lourd qu'un réservoir presque vide.
Y aurait-il cause à effet sous le réservoir ? :lol:
On sait jamais ..
De plus j'ai pas très bien compris si quand tu refais le plein, tout va bien ?.

Par exemple, je me rappelle d'une histoire avec un gars dont le moteur s'arrêtait/calait en roulant quand il utilisait le frein avant, mais uniquement lorsque son réservoir était presque vide.
La panne trouvée: Fuite sur les colliers des tuyaux pompe essence qui étaient ballotés par le transfert du contenu du réservoir restant, suite à un freinage appuyé le moteur s'éteignait mais uniquement lorsque le réservoir était presque vide.:?
Comme quoi, c'est parfois pas évident.

Espérons que tout va rentrer dans l'ordre après le changement du filtre à essence.
Mais sincèrement, vu ta description au départ (pétarades et à-coups) je n'ai pas du tout le sentiment que le filtre à essence soit le responsable.
Suite à ce type de symptômes, souvent une synchro à revoir, ou prises d'air qui appauvrissent l'injection côté admission, TPS décalé, prise d'air sur l'échappement et de ce fait la sonde lambda répercute mal.

Au fait autre chose, vu que l'échappement a été touché.
Attention aux joints divers sur l'échappement lors du remontage, vu que la lambda n'est pas loin.
Les prises d'air dans ce cas peuvent avoir de l'influence sur l'injection.

Donc j'ai un doute sur le dénouement, enfin on verra après. :wink:
Patrick Busiere
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 01 août 2017, 15:48
Localisation : 89

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Patrick Busiere »

Cool a écrit :Bon, tu avances.

Tu as peut être des erreurs mémorisées dans le TDB ou ecu (à consulter).
Donc on considère que les fils et connexions sonde lambda sont en parfait état depuis les interventions/réparations sur échappement et révision chez guzzi.
Hormis le fait de la certitude sur l'action de la remise à zéro des paramètres auto adaptatifs.

Par contre en supposant toutes les pistes ridicules ou pas, voire même les plus improbables, un réservoir plein pèse forcément plus lourd qu'un réservoir presque vide.
Y aurait-il cause à effet sous le réservoir ? :lol:
On sait jamais ..
De plus j'ai pas très bien compris si quand tu refais le plein, tout va bien ?.

Par exemple, je me rappelle d'une histoire avec un gars dont le moteur s'arrêtait/calait en roulant quand il utilisait le frein avant, mais uniquement lorsque son réservoir était presque vide.
La panne trouvée: Fuite sur les colliers des tuyaux pompe essence qui étaient ballotés par le transfert du contenu du réservoir restant, suite à un freinage appuyé le moteur s'éteignait mais uniquement lorsque le réservoir était presque vide.:?
Comme quoi, c'est parfois pas évident.

Espérons que tout va rentrer dans l'ordre après le changement du filtre à essence.
Mais sincèrement, vu ta description au départ (pétarades et à-coups) je n'ai pas du tout le sentiment que le filtre à essence soit le responsable.
Suite à ce type de symptômes, souvent une synchro à revoir, ou prises d'air qui appauvrissent l'injection côté admission, TPS décalé, prise d'air sur l'échappement et de ce fait la sonde lambda répercute mal.

Au fait autre chose, vu que l'échappement a été touché.
Attention aux joints divers sur l'échappement lors du remontage, vu que la lambda n'est pas loin.
Les prises d'air dans ce cas peuvent avoir de l'influence sur l'injection.

Donc j'ai un doute sur le dénouement, enfin on verra après. :wink:
réflexion

j ai changé aussi les 2 joints de sortie d échappement en même temps que la sonde lambda et j ai un silencieux ZARD a la place de l origine , mais encore une fois elle fonctionnait bien dans cette configuration ???
les cons ça ose tout , c est même a ça qu on les reconnait .
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Cool »

Re
1 seule question pour ne pas tout embrouiller.

Quand tu refais le plein de ton réservoir, est-ce que ta moto refonctionne parfaitement comme en sortie de révision . :?:
Patrick Busiere
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 01 août 2017, 15:48
Localisation : 89

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Patrick Busiere »

Cool a écrit :Re
1 seule question pour ne pas tout embrouiller.

Quand tu refais le plein de ton réservoir, est-ce que ta moto refonctionne parfaitement comme en sortie de révision . :?:
NON , meme brouette :( :(
les cons ça ose tout , c est même a ça qu on les reconnait .
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par fasty »

pour être bien sur:
Avec le plein, la moto marche parfaitement ou pas ??
Parce que si elle marche nickel avec le plein c'est pas un soucis de lambda ou autre.
Si par contre elle pétarade tout le temps, là c'est une machine trop pauvre. Pour plein de raison possibles...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par remo »

slt fasty !! tu dis trop pauvre mais si elle petrade je dirai trop riche ,l'essence continue de bruler dans echappement!!! donc trop d'essence c'est mon avis :!:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par Cool »

fasty a écrit :pour être bien sur:
Avec le plein, la moto marche parfaitement ou pas ??
Parce que si elle marche nickel avec le plein c'est pas un soucis de lambda ou autre.
Si par contre elle pétarade tout le temps, là c'est une machine trop pauvre. Pour plein de raison possibles...
Patrick Busiere a écrit :
NON , meme brouette :( :(
Salut.

Réservoir plein ou vide, finalement même punition.
La moto pétarade dans les deux cas, avec à-coups sur régime stabilisé, voilà ce que je comprends.

Car au départ on aurait pu penser d'après les explications du début du post que le dysfonctionnement avait un rapport avec la quantité d'essence dans le réservoir (juste avant réserve).

On va partir de cette affirmation.
Effectivement moi aussi je penche pour une injection pauvre.
Ayant utilisé un modèle injection 1200 pendant presque dix ans et après lecture et participation sur de nombreux sujets en rapport avec les symptômes donnés pas Patrick, je penche vers l'avis de Fasty.

Généralement, je dis bien généralement sur pas mal de guzzi 1200, car si on rentre dans le détail selon modèle et équipement on va s'égarer, il faut savoir que quand les températures extérieures montent, l'injection est moins riche.
Donc plus pauvre surtout au dessus de +20°. ou la lambda est considérée.
Fermer les bypass cela évite les entrées d'air supplémentaires de trop.
Sur un régime stabilisé, la lambda donne une info et l'ecu à le temps de répercuter.
Ce qui peut orienter une réflexion pour les à-coups.
On peut aussi avoir des à-coups avec un mauvais équilibre des dépressions sur l'admission, synchro à faire.
On en profite pour voir si le TPS donne la bonne info à l'ecu.
Et quand on change la lambda, on fait une mise à zéro des paramètres autoadaptatifs.
C'est un début.
On a beaucoup d'autres choses qui viennent se greffer.
L'échappement a été touché, apparemment le faisceau de la lambda a été dégradé si j'ai bien compris.
L' échappement n'est pas d'origine, flux modifié.
Est ce que le filtre à air est d'origine ?.

Ne faut-il pas ajouter un module pour corriger l'injection par rapport aux modifications diverses.

Je pense que la concession doit prendre en compte tout ceci et aviser pour solutionner.
Car pour dépanner ce genre de souci en suggérant des idées, c'est pas gagné.
Ceci dit, beaucoup de modèles injections pétarades par forte chaleur.
C'est pauvre.
Un exemple.
Vous partez le matin à la fraîche 8°.
L'injection est plutôt riche et le fonctionnement moteur paraît gras sans pétarade.
Vous faites 200 km, réservoir presque en réserve, la température extérieure monte à 28°, l'injection peut occasionner des pétarades à la décélération.
On pourrait très bien se raconter l'histoire du début comme ça.

Par contre, les à-coups, c'est une priorité, pas question de laisser ce dysfonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par xelos33 »

remo a écrit :slt fasty !! tu dis trop pauvre mais si elle petrade je dirai trop riche ,l'essence continue de bruler dans echappement!!! donc trop d'essence c'est mon avis :!:
Pour l'avoir vécu avec le faisceau d'une sonde lambda défaillant, un mélange ( très ) riche suppriment les pétarades.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par remo »

slt! va comprendre!!!
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1200 - Elle pétarade ...

Message par jean jacques 29 »

xelos33 a écrit :
remo a écrit :slt fasty !! tu dis trop pauvre mais si elle petrade je dirai trop riche ,l'essence continue de bruler dans echappement!!! donc trop d'essence c'est mon avis :!:
Pour l'avoir vécu avec le faisceau d'une sonde lambda défaillant, un mélange ( très ) riche suppriment les pétarades.

V
Tout a fait , meme expérience et meme constat :wink:

Pétarades excessive est soit trop pauvre (reset tps ?) , soit prise air admission ou échappement , voire une ratée allumage (fil HT percé sur 8v ) avec alors explosion dans l'échappement

A froid la moto enrichie ; c'est donc plus marqué a chaud (mauvaise raz du tps ) ou fin de ballade ou (et) fin de réservoir dans ce cas

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »