1200 - à mon tour ... moteur 8V distri en carafe

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

1200 - à mon tour ... moteur 8V distri en carafe

Message par matsuo »

parce qu'on se sent moins seul à partager ses problèmes !

J'aurai aimé relaté juste un épisode clos mais le sujet reste ouvert :evil:

Revenons au commencement.
J'avais rendez-vous fin août pour la révision des 50 000km sur ma griso de 2008. En chemin, après 45 min de conduite plaisir sur petites routes, tout à coup sur la dernière portion en autoroute, je ressent une perte de puissance nette et des vibrations moteurs plus marquées … pas d’erreurs ni de voyants sur le tableau de bord, je ne vois pas de valeur aberrante sur la conso instantanée, ni constate de surchauffe ou de fuite quelconque … je fini par m’arrêter sur le bord tout de même pour un coup d’œil extérieur, mais R.A.S. Je pense tout de suite au fameux problème de distri, avec la sensation d’un jeu aux soupapes tout pourris … par contre je ne m’attendais pas à ce que ça soit si brutal :?:
Pas très rassuré mais le garage ouvre à 10h et 25km restant à faire seulement, je reprends la route pépère à 90 derrières les camion 
Sur les derniers km en ville, à vitesse réduite et moins constante, je sens que ça cogne carrément de temps en temps, pas bon !!! Je fini tout doux, en me disant que c’est plutôt une chance que ça m’arrive ici et maintenant.

Arrivé au concess, j’explique ma mésaventure, le mécano démarre la griso et confirme en 15 sec le coup de la distri. Quelques semaines vont être nécessaires le temps de se faire approuver le dossier par les italiens, l’envoie des pièces et la main d’œuvre. Pas surpris, je l’ai entendue plusieurs fois cette histoire. Comme tous possesseurs de griso et stelvio d’avant la modif des poussoirs à rouleaux j’étais conscient que ça risquait d’arriver un jour ou l’autre. Je m’estime encore une fois plutôt chanceux que ça m’arrive aujourd’hui alors qu’il y a un mois j’avais prévu de traverser la France, avec des contraintes de timing serrées !

Les semaines et les relances passent, après quelques excuses peut-être vraies mais que je n’aime pas entendre (mécano malade, finalement manque 1 pièce, puis une autre pièce, boulot terminé mais pas encore testée en roulage …) parti pour récupérer ma belle samedi dernier. Quelques explications, des excuses pour le délai, gros chèque puis on me demande de repasser après 500km de rodage pour faire le contrôle du jeux aux soupapes.
Petit tour d’essai tranquille : putain, je ne me souvenais pas qu’elle faisait autant de bruit ! Quelques courses à faire sur place puis je prends la route du retour … et là bordel je me rends compte que la perte de puissance est toujours là, que ça tourne vraiment comme une patate, que la conso est bien élevée (~9L/100 en instantanée). Je stoppe dès la première sortie d’autoroute, je tente de téléphoner au garage mais hélas déjà trop tard, en weekend.
Je réfléchi à une autre hypothèse que du boulot mal fait, mais horreur je constate que ça a pissé un peu d’huile au niveau de la tête de cylindre. Un coup d’œil sous la selle par curiosité : pas très propre, il y a de la graisse un peu partout (issue du paté que j’ai mis sur les cosses de batteries je présume), le manchon d’aspiration du filtre à air est déboité, le filtre lui-même par ailleurs pas nettoyé … What The Fuck ? je laisse ma bécane pour une grosse intervention je m’attends qu’elle soit aux petits soins !
Pas décidé à rouler comme, et sachant que le garage n’ouvre pas avant mardi, j’ai fais appel à l’assistance pour un remorquage 

je tais le nom du garage pour l’instant car trop facile de dire du mal sur le net, je préfère d’abord en avoir le cœur net, mais ça sent la galère …

... à suivre
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

C'est bizarre, c'est la première fois que j'entends (lis) une dégradation aussi importante du fonctionnement pour une distribution.
D'habitude, on l'entend venir avant.

Bon courage en tout cas.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5367
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Je n'ai pas non plus souvenir d'un bruit si "casserolesque" quand la distri a lâché sur ma Stelvio.
Par contre un bruit de "clic-clic-clic" de plus en plus présent, oui, mais je ne me rappelle pas d'une perte de puissance comme tu le décris :shock: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Oui, je trouve ces symptômes assez éloignés de ceux décrits ou attendus pour une distri à poussoirs qui se fait la malle :oops:

Après, il ne faut pas oublier que le passage à une distribution à rouleaux impose une mise à jour de la cartographie sinon, ça tourne pas rond :wink:
L'autre raison pour ne pas tourner rond après un passage vers les rouleaux, c'est le décalage de la distribution d'une dent, souvent à gauche semble-t-il car la manipulation du tendeur de chaîne semble nécessiter beaucoup d'attention pour ne pas le casser lors de la mise à jour de la distrib'

Et, pour l'huile qui a pissé, réelle fuite ou vestige d'une négligence ?
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Oui pour moi aussi tous ces symptômes sont bien éloignés de ceux que j'ai vécu lors de mon problème de poussoirs.
Par contre pour le tendeur de chaîne côté gauche et pour éviter les galères il suffit d'utiliser le "regard" taraudé qui ne sert qu'à ça pour mettre la pige qui va bien et le côté gauche devient aussi facile que le droit ;)

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Message par matsuo »

mince, à vous lire il y avait bien un soucis autre que les poussoirs d'origines fatigués, ce qui expliquerait que le problème se retrouve après l'opération :shock:

pour l'huile bonne question, après réflexion lorsque j'ai récupérée la machine elle n'était pas très propre, typiquement le couvercle du radiateur huile était bien brillant/gras comparé au reste.

Bon, le garage va la récupérer dans la semaine, j'espère qu'ils vont identifier le problème et surtout le résoudre proprement !
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Salut Matsuo...
Désolé pour tes malheurs...
C'est la conces de Toulouse ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Rock80 a écrit :Après, il ne faut pas oublier que le passage à une distribution à rouleaux impose une mise à jour de la cartographie sinon, ça tourne pas rond :wink:
Première chose à leurs demander c'est si ils ont fait la mise à jour...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5367
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Guzzouille a écrit :
Rock80 a écrit :Après, il ne faut pas oublier que le passage à une distribution à rouleaux impose une mise à jour de la cartographie sinon, ça tourne pas rond :wink:
Première chose à leurs demander c'est si ils ont fait la mise à jour...
L'absence de mise à jour ne justifierait pas le bruit important.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Tomalf
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 01 déc. 2016, 19:54
Localisation : PAU

Message par Tomalf »

Des mésaventures que l'on aime pas lire.... :twisted:
Visez toujours la lune, même si vous la manquez vous atterrirez parmis les étoiles....
Griso 1100
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

J'espère que tout va se régler comme il faut...tu devrais aussi demander à récupérer les anciennes pièces, pour vérifier les dégats !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Message par matsuo »

merci à tous pour les retours.

Fasty: je ne suis plus sur Toulouse, je suis à la frontière belge maintenant !!

Aux dernières nouvelles par téléphone, une mise à jour de la cartographie a bien été faite, la "fuite" d'huile serait comme le suggérait Rock80 juste liée à un mauvais nettoyage.
Et un problème d'allumage vient d'être constaté sur un côté, elle tournerait sur un cylindre ... :shock: :?:
Pourquoi pas, ça expliquerai certains comportement (vibration, perte d puissance), mais alors toujours pas rassuré sur leur process opératoire pour ne pas l'avoir constaté lors de la première intervention
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Message par matsuo »

voilà, j'ai récupéré mémé ...

après avoir changé bobine + pipette bougie comme prévu, le problème subsista: le cylindre gauche faisait n'importe quoi.
Quelques jours après le mécano m'avoue que le jeux au soupape était bizarrement déjà complétement déréglé (j'ai du roulé 20-25 km après la première intervention) . Quelques excuses rapides, et pas de frais supplémentaires demandés ; Honnête de sa part mais toujours pas rassuré sur sa façon de travailler !

donc présentement c'est beaucoup mieux, même si franchement ça pétarade fort et manque de souplesse à bas régime. Je suis censé repasser avant les prochains 1000km pour contrôler encore le jeu aux soupapes.

Pour info le garage est celui de Courtrai. Je suis passé voir le concess de Lille pour avoir un avis exterieur mais ce dernier m'a dit clairement fait comprendre que si des problèmes persistent il ne veux pas prendre la responsabilité de s'en mêler ...

A suivre, sur les conseils du premier j'ai ouvert mon pot et effectivement la laine était dans un piteux état, j'en profite pour changer tout ça
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Question méthode de travail, je ne serais pas plus rassuré que toi :oops:

Et, pour les pétarades et le manque de souplesse, je trouve ça assez curieux car, il me semble que le passage aux rouleaux rend le moteur plutôt plus souple et disponible, au grand damn de certains qui regrette le côté brutal des premières générations à poussoirs :wink:

Et je ne suis pas vraiment sûr qu'un simple réglage de soupapes corrigera ce problème :roll:

Si tu as GuzziDiag, vérifie la version de la cartographie chargée pour valider qu’elle est bien adaptée à cette modification :? (mais, euh, il me semble avoir vu un post sur cette concordance .. mais je le retrouve plus :( Si je le retrouve, je mettrai le lien)
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Ton manque de souplesse et tes pétarades à bas régime ,sous 3000 tours , me faits penser au soucis que j avais sur la mienne au début .
Qui était dû à une mauvaise synchro et les sondes lambda qui rendait les clés .
Bien-sûr elle sortait du cons et lui trouvait que tout était normale 😒😒.

Juste une piste car je suis pas Pro 😉 .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »