- Besoin d'aide sur Griso 1100 qui ne démarre plus

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Attends un peu avant d'agir, j'aimerais bien si cela est possible éclaircir quelques points.

As tu consulté dans ton TDB dans le menu diagnostique (code de service griso 12425 à rentrer) les erreurs TDB et ecu mémorisées ?.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Besoin d'aide sur Griso 1100 qui ne démarre plus

Message par jeanroche »

Beretto a écrit :Bonjour Messieurs,

Mais après même pas 50 kms parcourus, survient une coupure franche du moteur. Elle n'a jamais redémarré depuis!

Le démarreur lance, mais le moteur ne démarre pas (même pas une petite amorce)

A noter, lorsque la panne est survenue en roulant, j'ai eu une coupure de tout ce qui est électrique (tableau de bord notamment).
Puis lors des tentatives de redémarrage (infructueuses) qui ont suivies
, j'ai eu des messages d'erreur au TdB :
_ d'abord le triangle /!\ "SERVICE", qui a apparu 1 fois mais plus depuis,
_ un peu plus tard, il est arrivé à 2 reprises que le TdB affiche le code erreur "ASPB0022" (d'après un blog anglo-saxon, ce code pourrait être lié à l'allumage)

Quelqu'un a une idée? J'ai perdu espoir...

Cordialement,

Antoine
Re salut

Quand tu es tombé en panne au bord de la route (coupure électrique TDB), tu as essayé de redémarrer et que s'est-il passé exactement.

Le TDB s'est-il rallumé normalement à la mise du contact et tu as pu lancer le moteur normalement pour un essai démarrage ? !
Chaque détail compte, car il faut qu'on puisse comprendre ce qu'il s'est passé comme si on était à ta place ce jour là !
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

si pb capteur de phase, tu n'aurais pas d'étincelle...
Le tps, même hs, ne te donnerai pas ces symptômes...
Quand on a une panne, il faut toujours partir des fondamentaux...
Si allumage ok, c'est un problème d'essence...
Donc bien vérifier et être sur a 100 pour cent que de l'essence arrive....
Et n'oublies pas de vérifier le raccordement de la masse de la batterie au châssis et au moteur...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Autre chose encore.
Peux tu nous fournir le lien anglo saxon qui parle d'un code erreur ASPB022.
Merci.
fasty a écrit : Si allumage ok, c'est un problème d'essence...
Donc bien vérifier et être sur a 100 pour cent que de l'essence arrive....
.
Quelques fois la pompe essence se déconnecte du tuyau et l'on peut voir des bulles à l'intérieur du réservoir quand le circuit essence de la pompe se met en pression.
Comme dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=QFl4ZNUivpg
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Message par Beretto »

Rebonjour,

Comme je le disais dans les précédents posts, elle n'a jamais redémarré depuis la coupure.

Je vais essayer d'être le plus précis possible sur les circonstances lorsque la panne est survenue :
_ d'abord j'ai eu une coupure en roulant, coupure totale (y compris le TdB)
_ ensuite j'ai tenté de redémarrer, et il me semble me souvenir que les toutes premières fois : le démarreur à lancé, mais le moteur n'a jamais démarré.
_ rapidement, est arrivé un temps où le démarreur ne lançait même plus
_ après la panne, j'ai tenter de faire un premier check des fusibles (tous OK) + batterie (c'est là que j'ai pu constater une grosse sulfatation sous les cosses de batterie,
nettoyées depuis), et du peu que je pouvais faire sans outil,
_ le dépanneur est arrivé : il a mis des pinces, et on est revenu sur le symptôme : le démarreur à lancé, mais le moteur n'a jamais démarré.

J'ai fait plusieurs tentatives de redémarrage ensuite depuis que j'ai récupéré la moto, toutes infructueuses :
_ après avoir recontrôlé les fusibles, la batterie et nettoyer ses connections,
_ après avoir vérifié la sortie d'essence du réservoir, et ses mises à l'air libre,
_ etc...
Qui se sont toujours soldées par : le démarreur lance, mais le moteur ne démarre pas.
Elle n'a jamais redémarré depuis la coupure, précisément 47 kms après sa prise en possession.

Pour répondre à la demande de jeanroche, voici le lien anglo-saxon pour les codes erreurs pour les ECU 5AM :
http://www.guzzitech.com/forums/threads ... ecus.7966/

Pour la question de savoir si j'ai consulté dans mon TDB dans le menu diagnostique les erreurs TDB et ECU mémorisées
=> je n'arrives pas à rentrer dans le menu, désolé! Ce n'est peut-être pas normal d'ailleurs...

Donc si je résume bien (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe) :
_ le fameux "capteur de phase" serait hors de cause car comme fasty le précise, si ce capteur ne marchait plus, le calculateur ne déclencherait pas d'allumage et je n'aurais pas d'étincelles
_ lorsque je me pausais la question du capteur de chute => si c'était lui, cela couperait aussi l'allumage, ou seulement l'injection?
_ même si j'ai de l'essence dans le réservoir, que la pompe fonctionne bien, qu'en sortie de réservoir l'essence coule bien, il faudrait développer cette partie plus en aval (mais je ne sais pas comment procéder)
Pour info/précision : lorsque j'ai démonté le réservoir, l'essence coulait abondamment. J'ai même du mettre un bouchon.
Cela m'a paru suspect, car sur ma Breva je n'ai pas le souvenir que cela se soit passé comme ça. Mais je ne sais pas l'interpréter.

=> Quelqu’un saurait-il donner une méthode pour contrôler l'arrivée d'essence, réalisable par le simple et humble particulier que je suis ?

Et merci pour la vidéo! ;)
C'est explicite! Je vais aller regarder un peu ça sur la moto.

Merci d'avance,

Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Message par Beretto »

Dernières nouvelles du "diag"...

Concernant la pompe a essence immergée :
J'ai bien regardé=> pas de bulles.
A la mise du contact, on entend la pompe pendant ~1 seconde, et on voit une petite onde à la surface pendant ce temps, mais pas la moindre bulle.

Concernant les codes erreurs au TdB :
_ codes erreurs ECU : rien
_ codes erreurs TDB : 2 codes en mémorisés => DSB07 & DSB08

Voila pour le moment!
Merci @+
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Avatar de l’utilisateur
Sambre et Meuse
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 27 avr. 2015, 08:31
Localisation : Normandie

Message par Sambre et Meuse »

.
Dernière modification par Sambre et Meuse le 18 mars 2022, 16:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5367
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Sambre et Meuse a écrit :... lorsque ce capteur entre en action c'est le même effet que le coupe circuit, le démarreur ne se lance pas...
Je confirme, c'est un coupe circuit.

@ beretto
Vu tes nouvelles explications, il me semble qu'on se dirige vers une alimentation en essence défaillante.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

tu peux facilement démonter un injecteur et voir si il crache....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Beretto a écrit :Rebonjour,Pour info/précision : lorsque j'ai démonté le réservoir, l'essence coulait abondamment. J'ai même du mettre un bouchon.
Cela m'a paru suspect, car sur ma Breva je n'ai pas le souvenir que cela se soit passé comme ça. Mais je ne sais pas l'interpréter.
Bizarre, moi quand j'enlève et débranche mon réservoir l'essence coule du tuyau et non pas du raccord fixe...

Je serai à ta place je viderai le réservoir pour le retourner et démonter l'ensemble pompe / filtre afin de vérifier que le tuyau ne soit pas sorti...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Ok !, tes explications plus précises sur le déroulement des choses peut parfois aider à comprendre.

Tu as eu donc en premier une coupure totale moteur et alimentation électrique et ton tableau de bord s'est éteint.
On peut supposer sans toutefois l'affirmer que la sulfatation et l'oxydation des dessous de cosses batterie en soit la cause.

Mais cela n'explique pas le fait qu'aujourd'hui et malgré avoir remis en état les contacts et connexions batterie, ton démarreur entraîne le moteur mais la moto ne démarre pas.

Il y aurait semble t-il une autre panne qui bizarrement se serait déclenchée au même moment que la première panne ?.

D'autre part le lien que tu nous as donné pour les codes erreurs concerne les erreurs ecu (error ecu) et TDB (DSB).
Mais à mon avis, il ne concerne pas le type d'erreur ASPB


J'ai déjà vu le forum le code ASPB0014 (totalisateur kilométrique remis à zéro définitivement, oxydation platine électronique), et aussi le code ASPB0016 (problème contact batterie).

Pour le ASPB0022, mystère :?:
Si quelqu'un à un tuyau ...


DSB 07 et 08 mémorisées mais non active !, capteur d'huile et pression.

On va chercher à comprendre en espérant trouver la solution.
A plus tard.
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Message par Beretto »

Encore merci à tous!

Effectivement, malgré mes efforts, ça a été assez difficile de décrire à la fois précisément mais succinctement tout le déroulement, panne et tentative de son identification.
Comme j'avais "résolu" le problème de batterie & cosses avant de poster, je n'avais pas bien développé cette partie...

Entre temps j'ai contrôlé à l'ohmmètre les masses moteur et cadre : continuité OK

Puisque apparemment l'opération sera sans risque, je vais voir si les injecteurs pissent.
Je n'osais pas trop : jusqu'à présent (excepté ma Breva, mais elle n'a jamais eu de problème d'alimentation essence) je eu que des motos à carbus, et c'est plus simple à contrôler...

Je comprends mieux pourquoi mon mécano habituel ne touche qu'aux brèles à carbus, et évite comme une guigne les motos modernes à injection!

@+
Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonjour .

Une :idea: débranche ta batterie plusieurs heures . Sur certaine marques sa efface les défauts .

Bon courage et bonne recherche
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je comprends mieux pourquoi mon mécano habituel ne touche qu'aux brèles à carbus, et évite comme une guigne les motos modernes à injection!
Certes .....
Mais ton mécano devrait s'y mettre un peu quand même parce que l'injection (en particulier chez Moto-Guzzi) ça existe depuis bientôt 20 ans .... :wink:

A part ça , je penche aussi pour un problème d'alimentation carburant...
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Message par Beretto »

Re-salut à tous!
La sollicitude de vous tous me touche, encore merci!

Pour ce qui est de débrancher la batterie qq heures, pour effacer les codes défauts... bonne idée, d'ailleurs là, elle est débranchée depuis hier.

On m'a fait remarquer que la coupure électrique que j'ai eu au début de la panne, selon toute vraisemblance due à la sulfatation entre le dessous des cosses du câblage moto et les bornes de la batterie, a dû engendrer une chute de tension dans le circuit électrique, et il se peut fort que cela ait pu "leurrer" les calculateurs TDB et ECU => dans un tel cas, les défauts mémorisés sont peut-être à relativiser...

Je n'ai pas encore eu le temps d'avancer sur la piste du circuit essence ce matin (dès que je peux, je commence par le test de l'injecteur).
Mais pour précision, quand j'ai rebranché le réservoir hier, quand j'ai retiré le bouchon ça ne pissait plus abondamment : le trop-plein au dé-branchage venait surement des durites coté injecteurs, j'ai pu me tromper (dans la précipitation, j'ai surtout eu à m'occuper à ce moment là du carburant qui se répandait partout...)

Depuis, m'est venu la réflexion suivante :
_ même si je n'ai la moto que depuis ~50 kms et que je ne connais "concrètement" son passé que par les infos du vendeur et les factures d'entretien => cette moto devrait avoir été bien entretenue, mais sort vraisemblablement d'un hivernage plutôt long.
_ Du coup, le carburant dans le réservoir doit être vieux... donc sa qualité doit s'être grandement appauvri. Et puisque en plus tout le monde semble s'accorder sur un pb d'essence => serait-il crédible que la qualité de l'essence empêche le redémarrage?

@+
Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »