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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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- Besoin d'aide sur Griso 1100 qui ne démarre plus
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- Besoin d'aide sur Griso 1100 qui ne démarre plus
Bonjour Messieurs,
Je risque de passer pour le chat noir de service, mais voila...
J'explique d'abord le contexte, en déroulant l'histoire "depuis le début", dès fois que ça aide à comprendre :
_ En avril cette année, j'ai vendue ma Breva 1100 pour m'orienter vers un modèle plus "dynamique" de comportement,
_ Depuis, j'avais essayé des 1200 Sport ou encore V11 qui ne convenait pas (la première n'était pas en config' origine et pour moi c'était trop gênant, la seconde avait trop de problèmes mécaniques flagrants :
soudures qui ont cédées sur un collecteur, sélecteur de boite qui restait bloqué en bas 2 fois sur 3...)
_ Il y a quelques semaines à peine, je vois l'annonce d'une 1100 Griso noire, 28 500 kms, pas trop loin de chez moi, d'origine avec juste le Termignoni qui était au catalogue accessoire Guzzi...
_ Suite essai : comportement châssis sain, moteur avait démarré au quart-de-poil, la boite semble agréable... bref que du bonheur.
En plus, le vendeur a les factures d'entretien pour l'historique : je pose une option.
_ La semaine dernière, je vais la chercher. Vente signée.
Mais après même pas 50 kms parcourus, survient une coupure franche du moteur. Elle n'a jamais redémarré depuis!
_ Depuis, la moto a été rapatriée chez moi (prise en charge par l'assurance).
Durant cette semaine, pour essayer de la faire redémarrer, j'ai passé les étapes suivantes :
_ vérification de tous les fusibles => RAS
_ Après démontage de la batterie, je l'ai porté chez le spécialiste local en batteries (ils ne font vraiment que ça!) pour la faire tester ou remplacer si besoin => RAS, la capacité et la charge de la batterie sont hors de cause
_ remontage de la batterie après nettoyage des traces de sulfatations y compris sur les cosses du câblage moto
_ Remplacement de divers consommables : bougies internes & externes, + filtre à air neufs
_ Nettoyage des sorties de mise à l'air libre & trop plein du réservoir
Malgré tout ça, la panne persiste :
Le démarreur lance, mais le moteur ne démarre pas (même pas une petite amorce)
A noter, lorsque la panne est survenue en roulant, j'ai eu une coupure de tout ce qui est électrique (tableau de bord notamment).
Puis lors des tentatives de redémarrage (infructueuses) qui ont suivies, j'ai eu des messages d'erreur au TdB :
_ d'abord le triangle /!\ "SERVICE", qui a apparu 1 fois mais plus depuis,
_ un peu plus tard, il est arrivé à 2 reprises que le TdB affiche le code erreur "ASPB0022" (d'après un blog anglo-saxon, ce code pourrait être lié à l'allumage)
Quelqu'un a une idée? J'ai perdu espoir...
Cordialement,
Antoine
Je risque de passer pour le chat noir de service, mais voila...
J'explique d'abord le contexte, en déroulant l'histoire "depuis le début", dès fois que ça aide à comprendre :
_ En avril cette année, j'ai vendue ma Breva 1100 pour m'orienter vers un modèle plus "dynamique" de comportement,
_ Depuis, j'avais essayé des 1200 Sport ou encore V11 qui ne convenait pas (la première n'était pas en config' origine et pour moi c'était trop gênant, la seconde avait trop de problèmes mécaniques flagrants :
soudures qui ont cédées sur un collecteur, sélecteur de boite qui restait bloqué en bas 2 fois sur 3...)
_ Il y a quelques semaines à peine, je vois l'annonce d'une 1100 Griso noire, 28 500 kms, pas trop loin de chez moi, d'origine avec juste le Termignoni qui était au catalogue accessoire Guzzi...
_ Suite essai : comportement châssis sain, moteur avait démarré au quart-de-poil, la boite semble agréable... bref que du bonheur.
En plus, le vendeur a les factures d'entretien pour l'historique : je pose une option.
_ La semaine dernière, je vais la chercher. Vente signée.
Mais après même pas 50 kms parcourus, survient une coupure franche du moteur. Elle n'a jamais redémarré depuis!
_ Depuis, la moto a été rapatriée chez moi (prise en charge par l'assurance).
Durant cette semaine, pour essayer de la faire redémarrer, j'ai passé les étapes suivantes :
_ vérification de tous les fusibles => RAS
_ Après démontage de la batterie, je l'ai porté chez le spécialiste local en batteries (ils ne font vraiment que ça!) pour la faire tester ou remplacer si besoin => RAS, la capacité et la charge de la batterie sont hors de cause
_ remontage de la batterie après nettoyage des traces de sulfatations y compris sur les cosses du câblage moto
_ Remplacement de divers consommables : bougies internes & externes, + filtre à air neufs
_ Nettoyage des sorties de mise à l'air libre & trop plein du réservoir
Malgré tout ça, la panne persiste :
Le démarreur lance, mais le moteur ne démarre pas (même pas une petite amorce)
A noter, lorsque la panne est survenue en roulant, j'ai eu une coupure de tout ce qui est électrique (tableau de bord notamment).
Puis lors des tentatives de redémarrage (infructueuses) qui ont suivies, j'ai eu des messages d'erreur au TdB :
_ d'abord le triangle /!\ "SERVICE", qui a apparu 1 fois mais plus depuis,
_ un peu plus tard, il est arrivé à 2 reprises que le TdB affiche le code erreur "ASPB0022" (d'après un blog anglo-saxon, ce code pourrait être lié à l'allumage)
Quelqu'un a une idée? J'ai perdu espoir...
Cordialement,
Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
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Je récapitule les divers points évoqués :
_ le bouton rouge coupe circuit au tableau de bord ? => bouton coupe-circuit sur commodo droit non enclenché
_ essence dans le réservoir ? => oui : mi-plein environ
_ Mauvaise masse ? => J'ai nettoyé les traces de sulfatations sur les cosses du câblage moto et de la batterie
_ entends-tu la pompe à essence tourner ? => oui, on l'entend bien
_ une étincelle aux bougies ? / cables Haute tension fuyard ? => Je viens de vérifier : étincelle OK
_ problème connu de tuyau débranché dans le réservoir entre pompe et filtre ? => quand j'ai sorti le reservoir pour nettoyer les sorties de mise à l'air libre & trop plein du réservoir et faire les bougies internes : l'essence à (très) franchement coulé lorsque j'ai débranché la durite d'essence du réservoir
Pour détendre :
_ J'ai contrôlé : pas de chat noir caché sous la selle... lol !
Point non vérifiés actuellement :
_ CDI HS ? => j'espère pas!
_ un capteur de phase déconnecté peut aussi donner ce genre de panne... => on le contrôle comment ?
_ les bougies sont-elles mouillées après les tentatives de démarrage ? => je regarderais ça cet aprèm'...
Pour précision si ça peut aider :
La panne est survenue à chaud, après 45 kms de départementales, à rythme très léger.
Et je venais d'acheter la moto...
(Ça sens l'annulation de vente pour vice caché...)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, en plus aussi rapides ; je me sentais un peu trop seul avec ma panne... ça fait chaud au cœur!
Antoine
_ le bouton rouge coupe circuit au tableau de bord ? => bouton coupe-circuit sur commodo droit non enclenché
_ essence dans le réservoir ? => oui : mi-plein environ
_ Mauvaise masse ? => J'ai nettoyé les traces de sulfatations sur les cosses du câblage moto et de la batterie
_ entends-tu la pompe à essence tourner ? => oui, on l'entend bien
_ une étincelle aux bougies ? / cables Haute tension fuyard ? => Je viens de vérifier : étincelle OK
_ problème connu de tuyau débranché dans le réservoir entre pompe et filtre ? => quand j'ai sorti le reservoir pour nettoyer les sorties de mise à l'air libre & trop plein du réservoir et faire les bougies internes : l'essence à (très) franchement coulé lorsque j'ai débranché la durite d'essence du réservoir
Pour détendre :
_ J'ai contrôlé : pas de chat noir caché sous la selle... lol !
Point non vérifiés actuellement :
_ CDI HS ? => j'espère pas!
_ un capteur de phase déconnecté peut aussi donner ce genre de panne... => on le contrôle comment ?
_ les bougies sont-elles mouillées après les tentatives de démarrage ? => je regarderais ça cet aprèm'...
Pour précision si ça peut aider :
La panne est survenue à chaud, après 45 kms de départementales, à rythme très léger.
Et je venais d'acheter la moto...
(Ça sens l'annulation de vente pour vice caché...)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, en plus aussi rapides ; je me sentais un peu trop seul avec ma panne... ça fait chaud au cœur!
Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
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Il ne faut pas tarder à envoyer un courrier recommandé au vendeur pour acter la situation, au cas ou le vice caché se confirmerait et avant que le vendeur ait cramé le pognon .Beretto a écrit : La panne est survenue à chaud, après 45 kms de départementales, à rythme très léger.
Et je venais d'acheter la moto...
(Ça sens l'annulation de vente pour vice caché...)
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
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Remarque pertinente!Alex a écrit :Il ne faut pas tarder à envoyer un courrier recommandé au vendeur pour acter la situation, au cas ou le vice caché se confirmerait et avant que le vendeur ait cramé le pognon .Beretto a écrit : La panne est survenue à chaud, après 45 kms de départementales, à rythme très léger.
Et je venais d'acheter la moto...
(Ça sens l'annulation de vente pour vice caché...)
Je disais ça ; mais je préférerais privilégier un accord amiable.
Le délai légal de prescription pour les défauts cachés est de 2 ans après découverte dudit défaut ; mais plus c'est rapide mieux c'est effectivement
Mais comme le disent les confrères un peu plus haut, reste à identifier la panne d'abord.Alex a écrit :...au cas ou le vice caché se confirmerait et avant que le vendeur ait cramé le pognon .
Je regardais une bible Guzzitech, pour voir si je peux avancer un peu sur le diagnostic, malgré mes moyens limités de particulier.
Pistes que j'écarterais suite aux précédents contrôles :
_ Circuit électrique "primaire" / batterie (le démarreur se lance, les fusibles sont OK, la capacité de charge de ma batterie a été contrôlée et donnée satisfaisante, les cosses et bornes ont été nettoyées)
_ Circuit d'allumage (étincelles à la bougie OK, et toutes les bougies sont neuves)
_ Circuit primaire d'alimentation en essence (jusqu'à la sortie du réservoir / pas la partie injection en revanche)
Pistes restantes (cf Guzzitech et vos réponses) :
_ Capteur de chute
_ Capteur de phase (=> cela correspond au capteur PMH si j'ai bien compris ?)
_ TPS (potentiomètre papillon)
_ ECU
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Plus vite tu actes la situation, moins il sera possible au vendeur de défendre l'idée que la panne est postérieure à la vente, puisque le vice caché doit être préexistant.
Et dans ton cas, 45 km est un indice fort.
Édit :
Et dans ton cas, 45 km est un indice fort.
Édit :
L'un n'empêche pas l'autreBeretto a écrit :Je disais ça ; mais je préférerais privilégier un accord amiable.
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Je verrais pour envoyer l'AR semaine prochaine, merci pour le conseil.
Pour ce WE, c'est trop tard.
Pour revenir sur le diagnostic :
_ qqun sait-il où se trouve le capteur de chute?
_ il y a un tuto pour démonter la coque arrière?
Merci d'avance,
Antoine
Pour ce WE, c'est trop tard.
Pour revenir sur le diagnostic :
_ qqun sait-il où se trouve le capteur de chute?
_ il y a un tuto pour démonter la coque arrière?
Merci d'avance,
Antoine
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