Mécanique - Nettoyage injection

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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jm13
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Mécanique - Nettoyage injection

Message par jm13 »

Bonsoir.

Cet aprem j'ai fait un tour chez le cons pour un diagnostic car j'avais un erreur au tableau de bord.

Au fait le cons Moto-Guzzi de Marseille au Cours Lieutaud est fermé (une affichette bail a céder est collé sur le rideau).
Un nouveau c'est ouvert au Bd ODDO King moto http://www.kingmoto.fr/#/?page=home mais il est multi marque.

Il me propose un nettoyage des corps d'injection puis le réglage complet, le tout pour 90€ !
C'est moi qui fait les révisions de ma belle, mais je n'ai jamais démonté le système d'injection pour le nettoyer.
Avez vous déjà effectué cette opération ? est ce nécessaire ?

Bonne soirée.
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luc

Message par luc »

si l'on utilise de l'essence de marque pétrolière, qui contient -entre autres- des additifs anti salissures, un nettoyage (hors filtre à carburant) est parfaitement inutile.
Par contre avec les essences de supermarché, des dépôts peuvent se former, d'une part au niveau des injecteurs, d'autre part au niveau des conduits et soupapes, et dans ce cas il est bon de faire un nettoyage de temps en temps avec un produit spécialisé (ex: liquimolly)
Pour ma part , n'aimant pas les complications et fausses économies, j'évite les essences de supermarché...
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

pour le nettoyage du corps d injecteur tu nas qu une vis a demonter
pour que linjecteur sorte de son logement puis tu peux mene ton injecteur a un centre d injection automobile c est ce que jai fait pour qu il te tare mon injecteur (les guzzi sont des modeles automobile)
si tu na pas le tarage de ton injecteur dans l operation juste le nettoyage du corps dinjecteur a ce prix la il ne me voie pas
luc

Message par luc »

guzzi84 a écrit :pour le nettoyage du corps d injecteur tu nas qu une vis a demonter
pour que linjecteur sorte de son logement puis tu peux mene ton injecteur a un centre d injection automobile c est ce que jai fait pour qu il te tare mon injecteur (les guzzi sont des modeles automobile)
si tu na pas le tarage de ton injecteur dans l operation juste le nettoyage du corps dinjecteur a ce prix la il ne me voie pas
Euh, un injecteur essence, ça ne se tare pas :lol:
Un injecteur essence ne comporte pas d'aiguille, mais un clapet électromagnétique, d'ailleurs les injecteurs diesel "rampe commune" à haute pression aussi...seuls les vieux diesels à pompe à injection nécessitaient un "tarage" sur banc à cause de la fatigue des ressorts de rappel et de l'usure des aiguilles...
Lorsque la buse de l'injecteur est encrassée par des gommes et vernis d'un carburant de mauvaise qualité, la pulvérisation est mauvaise voir même ça goutte, c'est pour ça qu'il est parfois nécessaire de faire un réglage de richesse après un décrassage...
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Mandello
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Message par Mandello »

luc a écrit :
guzzi84 a écrit :pour le nettoyage du corps d injecteur tu nas qu une vis a demonter
pour que linjecteur sorte de son logement puis tu peux mene ton injecteur a un centre d injection automobile c est ce que jai fait pour qu il te tare mon injecteur (les guzzi sont des modeles automobile)
si tu na pas le tarage de ton injecteur dans l operation juste le nettoyage du corps dinjecteur a ce prix la il ne me voie pas
Euh, un injecteur essence, ça ne se tare pas :lol:
Un injecteur essence ne comporte pas d'aiguille, mais un clapet électromagnétique, d'ailleurs les injecteurs diesel "rampe commune" à haute pression aussi...seuls les vieux diesels à pompe à injection nécessitaient un "tarage" sur banc à cause de la fatigue des ressorts de rappel et de l'usure des aiguilles...
Lorsque la buse de l'injecteur est encrassée par des gommes et vernis d'un carburant de mauvaise qualité, la pulvérisation est mauvaise voir même ça goutte, c'est pour ça qu'il est parfois nécessaire de faire un réglage de richesse après un décrassage...
Tout à fait exact, il n'y a rien à faire sur les injecteurs d'une Guzzi, mis à part les remplacer quand ils sont morts...

Concernant le coût, si le nettoyage des corps d'injection (qui peut parfois être nécessaire à cause des suies et dépots qui s'y sont accumulés) s'accompagne d'un diag complet à l'axone et d'une synchro (ce qui est logique) les 90,00 € demandés me semble justifiés.
Certains conces "tapent" parfois au double pour le même service.
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marco jura
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Message par marco jura »

Hello,
j'ai déjà démonté les miens, du coté coiffe en plastic il y a un mini filtre qui était un peu sale, l'ai nettoyé DELICATEMENT ça a l'air pas mal fragile par là dedans donc prudence.
sinon pour les contrôler il faut les sortir de la pipe d'admission(l'un après l'autre), les maintenir dans le tuyau d'alimentation(pas qu'ils se taillent) ensuite mettre le contact ce qui met le système sous pression (3 bar) et regarder qu'il ne fuient pas par les petits trous, tout ça avec le connecteur branché bien sûr.
ensuite pour le fonctionnement démarrer brièvement le moteur et regarder les jets d'essence. Ou mieux utiliser Axone qui a une fonction de contrôle des injecteurs.
Bon amusement
Marc
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jm13
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Message par jm13 »

Bonsoir.

Et mettre un petit produit de netoyage injection dans le réservoir c'est pas un bon coup ?

Buona strada amici Guzzisti
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marco jura
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Message par marco jura »

ouai un peu simpliste mon explication,
1° avec un injecteur qui déconne le moulin tourne grave pas bien, donc si rien de particulier y a pas de raison de démonter le binz
2° pour faire les manip décrites plus haut il faut au minimum 3 mains donc au minimum une personne et demie histoire de maintenir l'injecteur dans sa coiffe et de mettre le contact(avec la 3eme main :!:)
3° il y a les caoutchoucs en accordéon qui protègent les connecteurs qui sont faits en mauvaise matière, ils se craquelles, pas bon, on peut les réparer avec de la vraie toile isolante, il faut le faire, bien protéger tout ça de l'humidité :winch:
4° lors du remontage bien contrôler les O-ring, les changer si craquelés ou autre et les enduire de silicone.
5° broum broummm broummmmm :lol: :lol:
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marco jura
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Message par marco jura »

je sais pas ce que ça vaut ces produits, les seules que je sais être valable ce sont ceux qui dissolvent l'eau et l'humidité, mais nettoyer si il y a des particules solides... beu :roll:
luc

Message par luc »

jm13 a écrit :Bonsoir.

Et mettre un petit produit de netoyage injection dans le réservoir c'est pas un bon coup ?

Buona strada amici Guzzisti
Le seul produit de nettoyage utile , c'est de l'essence de pétrolier QUI CONTIENT DEJA des NETTOYANTS , au choix, Total (Français), BP (Britannique), Esso (Américain), Agip (Italien),etc...l'essence de pétrolier est un peu plus chère, mais évite bien des ennuis et ça consomme également un peu moins...évidemment, pour avoir le bénéfice des effets des additifs des essences de pétroliers, faut les utiliser en permanence car ils ne sont pas assez concentrés pour décrasser rapidement un moteur fortement encrassé...Les essences de supermarché ne contiennent pas ces additifs, et leurs tolérances de fabrication sont plus larges (normes européennes) c'est pour ça qu'elles sont moins chères que les essences de marque (qui sont aux normes UTAC conformes au cahier des charges des principaux constructeurs automobile pour pouvoir respecter les normes anti pollution euro 5)...Bon niveau détails je crois que ça ira comme ça pour que tout le monde comprenne :lol:
Quand aux particules solides, il y a un filtre à essence très fin sur le circuit (s'il est bouché, l'essence ne passe plus, y a pas de bi-pass), en principe il n'y a rien qui doit arriver aux injecteurs (du moins pas de taille à les obstruer ou à rester dans les tamis des injecteurs) , sur les bagnoles c'est exactement pareil...
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Message par Vizir »

jm13 a écrit :Bonsoir.

Et mettre un petit produit de netoyage injection dans le réservoir c'est pas un bon coup ?

Buona strada amici Guzzisti
>Le produit de nettoyage injecteur ou carbus que préconisait plus haut Luc, est effectivement une excellente solution que j'utilise avec beaucoup d'efficacité depuis 30 ans. Le liqui molly ou autre nettoyant injecteurs ou essence selon la marque, c'est souvent quasi miraculeux, car efficace en quelques kilometres.
Je conseille
Vizir
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Message par Vince Klorto »

Personnellement,

Une bouteille d'Injexion5 répartie sur deux pleins, tous les 10000 km.
Le changement du filtre à carburant tous les 20000 km.

What else ? :?
Dernière modification par Vince Klorto le 15 juin 2018, 23:18, modifié 2 fois.
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Vizir
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Message par Vizir »

Vince Klorto a écrit :Personnellement,

Une bouteille d'Injexion5 répartie sur deux pleins, tous les 10000 km.
Le changement du filtre à carburant tous les 20000 km.

What else ? :?
>Excellente préconisation :-)))
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Message par pissenlit1er »

Bonjour, je reviens sur ce tuto, pour plus de précisions sur les injecteur de calif.
1) Ou peut on trouver des tamis pour nos injecteurs?
2) Comme tout est déposé, est il possible faire tester les injecteurs.
je trouve leur débits un peu bizarre.
Par avance merci.
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Message par Noel »

Bonjour,
J'ai personnellement utilisé les produits comme (Bardhal, wings...) et j'ai été déçu du résultat à chaque fois... Puis je suis tombé sur un produit que je trouve d'une extrême efficacité: "MECARUN" une gamme de produits pour décrasser, super-lubrifiant ... (pour moteur essence ou diesel, mode d'utilisation à respecter bien entendu)
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