1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par Mitch1396 »

Salut à tous.
Après avoir baptisé la bécane côté droit, la semaine dernière j'ai baptisé le côté gauche.
Ça fait 42 ans que je fais de la moto , et il m'arrive encore de partir en oubliant l'antivol sur la roue AV !!
Oui, allez-y ! Je le mérite !!
Mais cette-fois , j'ai fini par bricoler un système qui empêche le départ avec l'antivol sur la roue !

ImageImageImage

C'est pas très beau , juste en attendant de confectionner quelque chose de plus esthétique !
En attendant , impossible de mettre la clé dans le contact si le bitonio n'est pas dans l'antivol , car il est soit dans l'antivol , soit dans le contact !

Outre ma stupidité , cette chute a entraîné plusieurs problèmes.

1er problème: l'antivol a carrément arraché le support de capteur vitesse (avec le capteur bien entendu) du fourreau de fourche sur lequel il est moulé.
Si je peux me permettre un conseil , il vaut mieux mettre l'antivol sur le disque de gauche...
J'ai pu attacher l'ensemble avec du fil électrique pour rentrer.
Voyant triangle rouge éclairé , message SERVICE au tableau de bord , mais la bécane fonctionne normalement , à part la vitesse et la distance parcourue à zéro.
J'ai pu refixer le support sur la fourche avec de la "choucroute". Séchage , ponçage , peinture et remise en place du capteur.
Essai sur route , 5 km aller/retour , 100 km/h grand max , le voyant s'éteint , le message SERVICE aussi et le compteur refonctionne à nouveau.

ImageImageImage

Le lendemain je dois faire un parcours d'une trentaine de bornes , 90% par autoroute.
Jusqu'à 90-100 km/h , ok. Au-delà , l'aiguille plafonne à 100-110 en faisant des sursauts très brefs parfois jusqu'à 120 et la seconde suivante à 80. Je devais être environ à 150-160 en réalité.
Puisque j'étais sur Aix , je passe chez Moto Guzzi et demande à un mécano s'ils ont déjà rencontré ce problème.
Bien sûr je pense au capteur qui n'a pas apprécié sa rencontre avec l'antivol et qui est HS.
Mais le mécano me dit qu'il était arrivé la même mésaventure à un gars en Stelvio. Il avait remplacé le capteur par un neuf mais l'aiguille du compteur avait quand même toujours la bougeotte.
Ils avaient dû remplacer le compteur. Le capteur n'est déjà pas donné (entre 120 et 200 €) , mais le compteur , ça pique les yeux...
Y-a-t'il une distance ultra précise , au 1/10e de mm près , voire moins , à respecter absolument entre la tête du capteur et les vis de fixation du disque sur la jante (ce sont elles qui donnent le signal au capteur) ?
Aucune infos à ce sujet.

2e problème : si le ralenti était normal à l'aller , il était à plus de 2000 tr/min au retour , après un arrêt de 3 heures. Difficile de passer la première au feu vert.
En centre-ville , d'un feu rouge à un autre , le moteur chauffe , ce qui nous emmène au ...

3e problème : impossible de redémarrer moteur chaud ! C'est-à-dire qu'il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton de démarreur.
Les joies de l'électronique ... Depuis le ralenti est > 2000 tr/min.

Le problème de démarrage à chaud , je l'avais déjà rencontré une première fois il y a quelques temps.
Du coup , j'avais mis un bout de fil électrique en secours sous la selle (celui qui m'a servi à attacher le capteur de vitesse) au cas où ça arriverait à nouveau. La semaine dernière , idem.
Après un arrêt (environ 10 min) impossible de redémarrer. Je sors mon fil , dépose le couvre-démarreur et connecte l'excitation du solénoïde directement à la batterie.
Je rentre chez moi sans aucun problème et à peine arrivé , j'ai placé un BP sous la selle , relié à un + après-contact en entrée du boîtier de fusibles et à l'excitation du démarreur
(sur lequel j'ai posé un cache histoire de ne pas appuyer dessus par mégarde).

ImageImage

Comme ça je ne reste plus planté pendant 2 heures au bord de la route à attendre que l'électronique de Madame veuille bien me laisser repartir ...
Le moteur étant à refroidissement à air , il n'y a pas (à ma connaissance) de sonde de température (exceptée celle de la t°extérieure qui s'affiche au tdb).
Qu'est-ce qui empêcherait le moteur de démarrer à chaud ? La sonde lambda. Il ne me semble pas qu'il y en ait une (modèle 10/2005 euro 2).
Avant de poster sur le forum , j'ai passé la matinée à l'éplucher pour trouver quelques solutions , mais rien de correspondant à mes problèmes.
J'ai lu ici ou ailleurs que le ralenti trop haut pouvait venir du moteur pas à pas , qu'en débranchant le tuyau qui sort de la boîte à air et qui descend au moteur, il suffisait de souffler dedans.
Sur le manuel d'atelier , on ne parle même pas de ce moteur pas à pas. Si j'ai bien compris , c'est ce petit moteur électrique qui gère l'arrivée d'air et qui sert de starter.
En fait , ce serait le starter automatique.
La moto est tombée à l'arrêt , CQFD , puisque l'antivol sur la roue est la source du problème.
Je vois pas trop le rapport avec le compteur , le ralenti et le démarrage ,
D'autant plus que j'ai servi d'absorbeur de choc entre la bécane et le sol , même pas eu le temps de m'écarter lors de la chute , la Breva m'a plaqué au sol !
Alors questions :
Selon vous ou vos expériences et compétences , un reset TPS suffirait-il à tout remettre dans l'ordre (ralenti , compteur , démarrage à chaud) , ou un passage par la case carto Skender ?
Faut-il traiter à tâtons point par point ?
En entrant dans le Menu -> Diagnostic -> erreurs ECU : 0 défauts -> erreurs T de bord :
02 (anomalie antivol : Code clé non lu) M clignote +
03 Anomalie antivol : Antenne cassée M fixe +
06 Anomalie capteur température de l’air M fixe
J'ai beau effacer les erreurs , elles restent affichées.

Merci pour vos retours.
Mitch
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par lolesio »

Comme tout passe par l'ECU n'importe quelle broutille fait l'effet papillon ...
Pour le ralenti il se peut que la chute a pu créer une entrée d'air sur la ligne d'admission ou a déplacé des crasses vers le moteur pas à pas ,
Qui du coup est un peu perdu mais un capteur comm la sonde de température sur le côté droit de ta batterie peut engendrer aussi des problèmes...
Les causes sont multiples et il faut reprendre méthodologiquement et calmement chaque chaîne de logique.
Bonne chasse
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par pascal »

Bonsoir ,
Voilà pourquoi je ne mets jamais d'antivol !
Il doit y avoir un entrefer entre le capteur et la roue phonique. Pour avoir cette valeur le mieux est de consulter le manuel d'atelier disponible dans l'Excellente Guzzitek.
Pour le démarrage à chaud, voir les sujets liés au cheveux d'ange.
Pour le ralenti , hormis les classiques de ce moteur (pas à pas , prise d'air , etc) voir si les deux chutes n'ont pas engendré un pb. Comme dit Lolesio : faut fouiller ...
Pour le ralenti , si jamais tu ne trouves rien , il y a une solution radicale que j'avais fait sur ma Norge après 18 mois de recherche en tous genres pour descendre mon ralenti.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par Guzzouille »

Le moteur étant à refroidissement à air , il n'y a pas (à ma connaissance) de sonde de température (exceptée celle de la t°extérieure qui s'affiche au tdb).
Qu'est-ce qui empêcherait le moteur de démarrer à chaud ? La sonde lambda. Il ne me semble pas qu'il y en ait une (modèle 10/2005 euro 2).
Oui il y a une 2ème sonde de température sur le boitier filtre à air

Oui il y a une sonde lambda sur ta Guzzi.

Pour moi il te faudrait brancher ta moto sur un ordinateur avec Guzzidiag pour vérifier les paramètres de la sonde de température , faire un reset du tps ainsi que l'auto-apprentissage.
Après peut être que dans tes chutes la synchro des papillons d'admission se sont modifié --> refaire une synchro
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par pascal »

Bonjour,
Il y a aussi une sonde sur la culasse droite.
Oui vérifier la synchro
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par caillou38 »

En plus des remèdes précités, je vérifierai si le cheminement du câble d'accélérateur AR est toujours correct :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par pascal »

Bonsoir ,
Ah oui aussi !
Voir aussi coté poignée de gaz
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par dominique »

A mon avis commence par le pas à pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par Mitch1396 »

Merci à tous pour vos retours.
lolesio a écrit : 18 avr. 2022, 18:00... la sonde de température sur le côté droit de ta batterie ...
Je ne vois pas de sonde vers la batterie.
Une photo pourrait sûrement m'aider.
Merci.
pascal a écrit : 19 avr. 2022, 13:18...Il y a aussi une sonde sur la culasse droite...

Merci , je vais voir ça , d'autant plus que je viens de voir de l'huile sur la bougie. J'ai dû resserrer le cache culbus , la vis en bas à droite était bien desserrée ...
Et côté gauche , la vis BTR inférieure qui "tenait" le pare-cylindre s'était barrée , et la supérieure était sur le point de se barrer aussi.
Idem côté droit. Pas glop , pas glop !!! Celles-là fixent le moteur sur le cadre ...
caillou38 a écrit : 19 avr. 2022, 16:00 En plus des remèdes précités , je vérifierai si le cheminement du câble d'accélérateur AR est toujours correct :wink:
Ok , à vérifier également. Mais le ralenti est ok après le premier démarrage de la journée.
Guzzouille a écrit : 19 avr. 2022, 11:06Oui il y a une 2ème sonde de température sur le boitier filtre à air ...
Pour moi il te faudrait brancher ta moto sur un ordinateur avec Guzzidiag pour vérifier les paramètres de la sonde de température , faire un reset du tps ainsi que l'auto-apprentissage.
Après peut être que dans tes chutes la synchro des papillons d'admission se sont modifié --> refaire une synchro
Il me semble que cette sonde sur le filtre à air est justement pour le moteur pas à pas.
Je ne savais pas que c'était une sonde de température , mais comme ce moteur est le starter automatique , ça semble logique, comme dirait Monsieur Spock !

Pour les problèmes de démarrage , je me demande si je n'ai pas un faux contact quelque part.
Des fois , quand le démarreur ne fonctionne pas , en trifouillant le coupe-circuit d'allumage ou en appuyant un peu brusquement sur le bouton de démarreur , ça fini par marcher.
Un problème d'oxydation sur les contacts ne m'étonnerait pas.
Je soupçonne aussi le contacteur de Point-Mort. Quant au contacteur d'embrayage , le levier ne le touche même-pas.
De toute façon ce contacteur était explosé quand j'ai acheté la bécane et elle démarrait normalement.
Y a aussi le transpondeur ... A mon avis , ce genre d'élément ne doit pas trop aimer les chocs dus aux chutes.

Bon ... J'ai de quoi m'occuper ... dès que la flotte aura cessé ... A commencer par déposer le réservoir et vérifier tout ce qu'il y a dessous , en priorité par tout ce qui concerne le pas à pas.
D'accord avec toi , Dominique.

Merci les gars pour votre aide. :) :)

PS : le compteur a décidé de marcher relativement normalement (jusqu'à 120-130) hier ... Affaire à suivre ...
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par Mitch1396 »

Bonjour à tous.
Depuis mon dernier message , j'ai dû décadrer le moteur. Fuite hyper importante au joint de cache-culbuteurs droit.
Donc remplacements des 2 joints (droit et gauche) en passant par un réglage du jeu aux soupapes.
Donc , comme j'étais sur l'étanchéité du moteur , j'ai remplacé le SPI vilo AV et le SPI AR qui pissait aussi , d'où le décadrage.
Dépose et nettoyage du moteur pas à pas , idem pour les corps de papillons d'admission , soufflette , ...
Débranchement de la batterie 50 fois , remplacement pont de diodes et régulateur de l'alternateur , ... Remontage ...
Je n'ai repris la bécane qu'hier ! Démarrage moteur froid , le ralenti est presque à 3000 tr/min. Normal , c'est la fonction starter du moteur pas à pas.
Puis après une minute environ il descend à 1000 tr/min.
Mais dès que je roule, le ralenti monte toujours à plus de 2000 tr/min, sans jamais descendre en dessous.
Donc mon problème reste entier malgré la déconnexion du faisceau électrique , la dépose et le nettoyage du moteur pas à pas et des corps d'admission.
Sur le corps d'admission gauche , il y a une vis qui serait celle du ralenti (cerclée de jaune sur les photos). Mais il y a de la peinture jaune , sur la partie visible dans le miroir , du style "ne pas toucher!".
Sous le corps , il y a une vis qui s'apparente à une vis de richesse (flêches bleues). Normalement , là aussi , on ne devrait pas y toucher.
J'ai plus peur de dérégler davantage plutôt que ce que ça ne l'est déjà.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par Guzzouille »

Normalement les 2 vis bleue sont complètement vissées , et après avoir fait la synchro des papillons avec un dépressiomètre à 3000 tr/min on peut visser une des deux pour équilibrer le ralenti.
La vis jaune , il me semble que c'est celle qu'il ne faut pas toucher ...

Comme dit plus haut il te faut absolument brancher Guzzidiag pour contrôler les paramètres + faire un reset TPS et auto-apprentissage.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par Mitch1396 »

Merci guzzouille pour ta réponse.
J'ai récupéré un ordinateur portable (sous windows) puisqu'on ne peut pas télécharger guzzidiag sur une tablette (sous android).
Mais il va me falloir la fiche de connexion entre l'ordi et la pris diag de la bécane. Je vais me débrouiller ...
Si un réglage informatique suffit , il ne devrait pas être nécessaire d'agir physiquement tournevis en main !
Quand je pense que mes premières bécanes étaient à vis platinées ...
A propos , l'auto-apprentissage ... koitess ? :roll:
Mitch
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par Cool »

Bonjour.

Effectivement Guzzidiag doit fonctionner avec un système d'exploitation type PC , mais sous Android il y avait un programme qui se nommait ScanM5X.
Et ce programme fonctionne notamment avec les ECU Marelli M5A comme les Breva et autres modèles avec ce type d' ECU.
Très intéressant avec quelques autres options , notamment pouvoir régler son cO sur la route pendant des essais ou recueillir des données avec une sonde Innovate.
A voir .
http://christian.giupponi.free.fr/Android/SCANM5X.HTM

"Auto-learning" koitess ?.
Les infos fournies par les capteurs , sondes , valeur base TPS sont mémorisées pour affiner le fonctionnement au fil des km.
Si on change un élément comme cartographie , TPS , sonde ou capteur défectueux par exemple , avec un Reset on repart "à zéro" avec des nouvelles valeurs qui vont permettre un apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute

Message par Mitch1396 »

Oups ! Il me semblait que j'avais clôturé ce post !!
Alors mieux vaut tard que jamais : Après passage par guzzi diag , ralenti ok ! CO2 ok!
Merci à tous !
Mitch
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »