1200 Breva - E85

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

1200 Breva - E85

Message par MSWING »

question d'actualité "politique" :

Peut-on, SANS TRANSFORMATION, comme j'en connais qui le font sur leurs voitures, mettre du E85 dans le réservoir ? et dans quelles proportions lorsque la bécane est faite pour le E10 Sp 95 ?
Quitte à enrichir un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3210
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1200 Breva - E85

Message par Marc959 »

Sans conversion, j'en connais qui utilisent des clefs anglaises sur nos vis métriques. Ca marche un temps, mais ça s'use très beaucoup plus vite :roll:

Perso pour économiser qq euros je ne m'y risquerais pas, un moteur coûtant bcp plus cher que l'économie réalisée.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1626
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1200 Breva - E85

Message par jerry lee »

de plus il y a eu tout un paquet de messages la dessus sur le fofo
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

jerry lee a écrit : 02 mars 2022, 15:30 de plus il y a eu tout un paquet de messages la dessus sur le fofo
oui, il y a un paquet de messages AVEC transformation ...
Ma question était suite à un ami qui le fait depuis longtemps sur sa voiture sans problème et savoir si sur nos moteurs c'était envisageable par exemple de faire 50% ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12912
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Breva - E85

Message par Vizir »

Sans une carto spécifique ou un boîtier avec capteur éthanol et sonde de température, je ne vois pas comment ça peut fonctionner , sachant qu'il faut enrichir de 20 à 25% avec le E85, c'est physique.
L'adaptation de l'ecu à ses limites.
Le gros intérêt d'un boîtier avec capteur, c'est que tu peux y mettre du 95 du 98 du e10 du e85, et ça s'adapte sans dommage pour le moteur.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 05 mars 2022, 13:04 Sans une carto spécifique ou un boîtier avec capteur éthanol et sonde de température, je ne vois pas comment ça peut fonctionner , sachant qu'il faut enrichir de 20 à 25% avec le E85, c'est physique.
L'adaptation de l'ecu à ses limites.
Le gros intérêt d'un boîtier avec capteur, c'est que tu peux y mettre du 95 du 98 du e10 du e85, et ça s'adapte sans dommage pour le moteur.
Ce boitier avec capteur ok, il va recalculer et faire ce qu'il faut pour que la combustion soit bonne, mais pour corriger le fait que l’Éthanol est trop "sec" et agressif on fait comment ?
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

JeePee a écrit : 05 mars 2022, 15:16 Ça fait belle lurette que les joints et les durites utilisés dans l’industrie automobile et moto sont adaptés à l’ethanol. Tout au plus faut-il penser à changer le filtre à essence sur un véhicule un peu ancien.
Quand on voit le nombre de véhicules non Flex d’origine qui roulent sans problème à l’E85, on se dit que les légendes urbaines ont la vie dure. Même l’hydrophilie de l’ethanol ne semble pas poser de problème.
En tous cas le passage au E85 avait décoincé ma jauge d'essence ... elle montait à fond et depuis que j'ai mis du SP98 elle coince au 3/4 lorsque je fais le plein !
Tu mets de E85 sans avoir rien transformé ?
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

Je soupçonne le gars qui m'a vendu la bécane d'avoir roulé au E85 ... elle était hyper riche avec un CO de +35 ...
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

Après mon plein par erreur avec E85 j'ai vidé 9 l et consommé 4l
J'ai refait un plein de 13 l avec SP98
Donc j'ai ensuite roulé avec 13l de 98 + 7l de 85 environ.
Ça doit faire en gros 35% de E85

Après 120 km j'ai refait un plein avec 98

J'ai consommé de plein à plein 6,2l/100 avec le mélange à 35% de E85 et la bécane avait l'air de bien marcher ... j'ai conduit cool en écoutant le moteur ...
J'ai donné quelques coups de puissance pour dépasser ... ça semblait bien normal ! ralenti et démarrages aussi
Et après avoir rajouté encore 7l de 98 pour re-diluer, je n'ai pas constaté de différence...
J'ai lu que c'est pas la quantité de mélange qu'il faut augmenter avec Ethanol mais la durée d'injection le LTFT ...
Evidement je en crois pas qu'on puisse agir avec guzzidiag pour ça, il doit falloir refaire une carto spéciale.

Mais cette aventure me laisse perplexe dans le sens où avec 35% de E85 la bécane semble bien marcher sans rien faire d'autre !
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Breva - E85

Message par fasty »

Ma Calif transformée en v7 tourne à l'éthanol depuis 3 ans.
Pas de soucis hormis un démarrage laborieux en dessous de 5°
Mais la carto a été entièrement refaite avec une augmentation de la quantité d'essence injectée jusqu'à 25%
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

fasty a écrit : 09 mars 2022, 20:46 Ma Calif transformée en v7 tourne à l'éthanol depuis 3 ans.
Pas de soucis hormis un démarrage laborieux en dessous de 5°
Mais la carto a été entièrement refaite avec une augmentation de la quantité d'essence injectée jusqu'à 25%
À la finale, aug. de 25% et conso augmentée
Tu as fait le calcul de l’économie ?
Et as-tu la même puissance ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12912
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Breva - E85

Message par Vizir »

Pour l'économie, une simple régle de 3 avec prix du sans plomb et prix du E85, et tu as ta réponse en 30 secondes, tu connais la conso d'une Breva.
Pour ma voiture, boîtier à 1050 euros rentabilisé en 14000 km, en matière d'investissement, y a pas mieux.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 10 mars 2022, 10:01 Pour l'économie, une simple régle de 3 avec prix du sans plomb et prix du E85, et tu as ta réponse en 30 secondes, tu connais la conso d'une Breva.
Pour ma voiture, boîtier à 1050 euros rentabilisé en 14000 km, en matière d'investissement, y a pas mieux.
Oui je conçois
Mais que ferais-tu sur une Breva 1200 ?
Maintenant qu’elle est bien réglée je ne voudrais pas perdre son comportement : reprises etc
Acheter un boîtier et garder la carto SKENDER ?
Faire une carto spéciale serait top.
Personne n’a tenté ?
J’ai lu qu’il fallait allonger les temps d’injection et pas la quantité envoyée. Là faut un pro !

Et puis y’a un additif pour rendre moins sec.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12912
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Breva - E85

Message par Vizir »

La seule et efficace solution est un boîtier avec capteur d'éthanol et sonde de température comme on en débat depuis un moment ici.
Une carto doit être faite par un pro et ne te permettra pas de pouvoir changer de carburant quand tu le souhaites , tu restes bloqué au E85 si tu veux que ça fonctionne correctement.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »