1200 Breva - Révision et cartographie

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
didier382002
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2008, 22:27
Localisation : isere

1200 Breva - Révision et cartographie

Message par didier382002 »

salut à tous

Comme dit dans ma présentation je viens d'acquérir une Breva 1200 sans ABS avec 19000 km de 2010, c'est ma première Guzzi "moderne"
La moto avait eu une révision " complète" ( vidanges,jeu soupapes,plaquettes,filtr air,courroie etc...) par un concessionnaire Guzzi pour la vente mais il restait quelques trucs à faire....


La moto marchait bien, , mais affichait une conso au tableau de bord un peu élévée (7 à 8l) quand je l'ai ramenée
J'ai vérifié les bougies externes qui étaient complètement noires, çà commençait bien... :x

J'ai donc décidé de tout contôler étant un peu tatillon sur la mécanique, j'ai commandé les cables chez Lonelec pour connecter Guzzidiag, et tout vérifier sur la moto

Après quelques inquiétudes pour déconnecter le réservoir d'essence vu tout ce que j'ai lu, après 12heures sans faire tourner la pompe à essence j'ai défait le connecteur facilement.
J'ai entrepris de changer les bougies internes qui étaient d'origine, avec la bonne douille çà se fait bien, çà n'avait jamais été démonté et les antiparasites me semblaient un peu cuits, un s'est cassé au démontage, heureusement j'avais décidé de les changer et en avait 2 de rechange

J'ai constaté une fuite aux joints de culbus, les cache culbu ont été remontés avec de la pate à joint sans enlever le vieux joint qui était tout sec et collé,étonnant pour un concessionnaire Guzzi.... sachant que les 1200 sont sensibles à la qualité de ces joints...
J'ai changé le liquide d'embrayage qui était bien noir à mon goût ainsi celui de frein qui était quand même moins sale, toujours étonnant pour une moto suivie en concession Guzzi....

J'ai donc mis 4 bougies iridium ,vérifié les fils et connexions bobines, le filtre à air était neuf, j'ai connecté Guzzidiag aucun défaut,vérifié synchro,reset TPS, après remontage je fais un tour et tout va bien,la conso au tableau de bord parait plus raisonnable (5 à 6 l), et après vérification les bougies ne sont plus noires.



C'est ma première Guzzi injection, et j'ai trouvé la conduite à bas régime peu agréable par rapport aux anciennes à carbu, parcontre c'est plus puissant quand on ouvre, plus maniable,c'est un vrai vélo , la moto est confortable, mais pourquoi plus de freinage intégral comme les anciennes?

Après avoir lu sur le forum les améliorations apportées sur nos motos, j'ai vu que Skender proposait une carto modifiée pour les 1200 pour améliorer la conduite à bas et moyen régime , et qui déconnecte la sonde lambda, j'avais déjà mis une carto optimisée sur une Aprilia Caponord, et ce n'était que du mieux.

Je l'ai contacté et il m'a répondu de suite, il m'a envoyé la carto et donné beaucoup de conseils.
J'ai donc installé cette carto et suis parti essayer la moto.
Je vais sûrement répéter les impressions des précédents utilisateurs; souplesse accrue à bas régime, plus d'effet on/off à la remise des gaz, pas de trou, moteur plein à tous les régimes, un peu moins de frein moteur à bas régime,qui permet une conduite plus souple,pas de pétarades (il n'y en avait pas avec l'ancienne carto). A haut régime je ne peux pas trop comparer car j'ai peu roulé avec l'ancienne carto et il y a bien assez de cv pour moi
La conso affichée sur 40 km est de 5,2l, à voir en duo chargé sur long trajet.

Ma moto est en configuration d'origine, je pense mettre un pot Mistral pour avoir un vrai bruit de Guzzi :P parce que là c'est à pleurer :x ,un KN apporte quelque chose de plus? à part la longévité du filtre
Je pense qu'à terme je mettrai un amortisseur Shock Factory, car je roule en duo chargé et l'amorto me semble un peu juste.

Voilà, je tiens à remercier Pierre (Skender) pour sa disponibilité qui met à disposition une carto optimisée gracieusement

Didier
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par Guzzouille »

Les Breva 1200 de 2010 non pas d'ABS ?? je pensais que seule les première 1100 en était dépourvue ainsi que les Griso
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par ruyblaster »

Hello.

C'est bizarre que les bougies internes soient HS avec seulement 20.000 KM.

La durée de vie est de 40-50.000 environ. Les miennes ont 47.000 KM et fonctionnent correctement mais je vais les remplacer probablement cette hiver pour la nouvelle saison.

La carto Skender est top mais l'est encore plus si tu n'a plus de cata. Je ne peux que te conseiller de l'enlever. Je crois que sur les 1200 il est integré dans le silencieux, du coup si tu change le silencieux, il va etre supprimé pour ta plus grande joie :mrgreen:
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par Vince Klorto »

Comme ça, par exemple...

Image



8)
Image
didier382002
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2008, 22:27
Localisation : isere

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par didier382002 »

salut

pour les bougies internes,c'était plutôt les antiparasites qui étaient une peu cuits, j'ai préféré tout changer, au bout de 10 ans çà ne fait pas de mal, en tout cas avec 4 bougies neuves elle marche bien.

Concernant le silencieux,j'ai commandé un Mistral inox :wink: et je l'attends.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par kube »

Avec cette machine tu es paré pour de nombreux kilomètres...
penses à mettre des fusibles de 15 A sous la selle ,
fais la modif du "fil d'ange" ,
et mets un fil de secours pour démarrer à "l'africaine"
:wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par Vizir »

ruyblaster a écrit : 10 août 2020, 09:28 Hello.

C'est bizarre que les bougies internes soient HS avec seulement 20.000 KM.

La durée de vie est de 40-50.000 environ. Les miennes ont 47.000 KM et fonctionnent correctement mais je vais les remplacer probablement cette hiver pour la nouvelle saison.

La carto Skender est top mais l'est encore plus si tu n'a plus de cata. Je ne peux que te conseiller de l'enlever. Je crois que sur les 1200 il est integré dans le silencieux, du coup si tu change le silencieux, il va etre supprimé pour ta plus grande joie :mrgreen:
W>En fait, quand les bougies internes sont nazes, je crois que tu ne t'en aperçois pas, contrairement aux bougies standards . Elles sont là pour les normes anti pollution , mais n'apportent pas grand chose .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par Vizir »

Guzzouille a écrit : 06 août 2020, 08:12 Les Breva 1200 de 2010 non pas d'ABS ?? je pensais que seule les première 1100 en était dépourvue ainsi que les Griso
>Sur les 1eres 1100 , tu pouvais avoir l'option ABS, mon frangin l'avais prise en 2006.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
didier382002
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2008, 22:27
Localisation : isere

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par didier382002 »

salut

un petit bilan après avoir roulé 1300km ce week end avec la Breva
J'ai récu le pot Mistral inox conique que j'ai monté avant de partir, enfin un bruit de guzzi :P , je confirme la moto est très douce sous 3000 tours et çà marche bien au dessus.
Concernant la conso, sur 3 pleins 5,2l/100 en moyenne , (duo chargés avec valises) ,roulage mode balade et autoroute 110-120km/h donc très correct :D
la conso affichée au tdb est juste à 0,1l près, contrairement à ce que j'ai lu.

J'ai apprécié le confort général, mais je pense que l'amortisseur est un peu limite en duo chargés, et je suis en train de voir ne autre bulle car celle d'origine génère pas mal de remous pour le passager dès 110km/h.
J'aurai pu prendre une Norge pour plus de protection, mais je préfère la Breva moins lourde,j'aimerais juste pouvoir rouler à 130 sur les portions d'autoroute quand je pars loin, sans trop de fatigue, j'ai posé la question sur un autre post pour le choix d'une bulle.
Voilà je pense avoir fini la révision de la moto, il me reste à faire faire la modif du circuit de démarrage avec un relais pour être tranquille , j'ai changé le capteur de pression d'huile en préventif par celui de,Mandello, je confirme c'est inaccessible,il faut la bonne clé à oeil...et de la patience
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Révision et cartographie

Message par MSWING »

kube a écrit : 10 août 2020, 14:04 Avec cette machine tu es paré pour de nombreux kilomètres...
penses à mettre des fusibles de 15 A sous la selle ,
fais la modif du "fil d'ange" ,
et mets un fil de secours pour démarrer à "l'africaine"
:wink: :wink: :wink:
bonjour, pourrais tu m'expliquer en détail les manip ? je vais acheter une 1200 et j'aimerais savoir comment faire pour démarrer à "l'africaine"! et où le fil d'ange ? merci
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »