1100 Breva - Régler/Améliorer l'amortissement.

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

1100 Breva - Régler/Améliorer l'amortissement.

Message par ruyblaster »

NOUVEAU SUJET

Bonjour à ceux qui suivent le topic.

Ma fourche est abimé je voudrais donc la repeindre. Je voudrais en profiter pour améliorer son efficacité.

En effet, je trouve l'amortissement est assez mauvais. Seulement voila, je ne sais pas trop comment procéder, j'ai donc plusieurs questions :

La 1ere c'est comment regler proprement ses suspensions ?
Car j'ai bien compris le principe des molettes pour l'amortisseur arriere, et sur la fourche avant , il ya un réglage sur chaque tube, pour ca aucun souci.

Seulement je ne sais pas du tout comment regler cela! Combien de tour faire, dans quel sens? Les impacts?

En gros ma question est la suivante :

Serait il valable de remplacer les ressorts de fourche par ceux-ci ?

https://www.mecadata.com/ressorts-fourc ... 04-07.html

Si oui quelle huile il faudrait?

Pour l'arriere, je pense que je remplacement aussi l'amortisseur complet mais dans un second temps, histoire d'avoir deux trucs neufs.

Je suis preneur de tout conseil concernant l'amorissement de cette Breva.

Merci à vous!
Dernière modification par ruyblaster le 30 juil. 2020, 09:01, modifié 1 fois.
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par Vizir »

Oui, pour la fourche, les ressorts progressifs hyperpro ou ceux que tu indiques, c'est parfait, l'huile est fournie avec , pas de souci .
Sinon, pour le réglage, tout est dans le manuel sur la fabuleuse Guzzitek :
https://guzzitek.org/utilisation/gb/Bre ... til(F).pdf
A ta place, je changerais d'abord l'amorto si tu cherches à améliorer le confort, ou plus économique, je le ferais reconditionner , exemple, chez Suspensions sport :
Pour 250 euros environ, tu as un amorto refait à ta demande et à tes spécifications :
http://www.suspensions-sport.com/
Pour les réglages, fourche compris, c'est du tâtonnement et des essais, ce qui est sur, c'est que quand tu t'assoies sur la bécane, et que tu fais des mouvements de haut en bas,
L'arrière et l'avant doivent s'enfoncer simultanément, et pas un plus que l'autre .
https://guzzitek.org/bible/Amortisseurs.pdf
https://guzzitek.org/documents/notes/fr ... 6-2013.pdf
Et la bible pour ta bécane :
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par ruyblaster »

Ho merci tu m'a déja donné enormement d'infos! :shock: :mrgreen:

Je vais déja potasser la partie réglage avant de remplacer quoi que se soit.

J'avais vu sur les conseils de Skender un amortisseur arriere qui dans l'absolu est pas donné mais pour un amotisseur plutot bon marché sauf que je ne retrouve plus celui qu'il m'a conseillé.... :oops:

En cherchant, je suis tombé sur celui-ci

https://www.agpl.net/-mono-et-bi-amorti ... gJkxvD_BwE

Je ne sais pas si vous avez des infos ? Mais c'est toujours plus cher que de refaire faire comme tu suggere.

Pour vous la priorié c'est l'amortisseur arriere donc ?

Je voulais faire l'avant en 1er car je voudrais démonter la fourche cette hiver pour repeindre les foureaux qui sont trés laids et en profiter pour faire la vidange et joints spi car je n'ai aucune facture pour ces interventions.
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par Vizir »

Pour nous sur le forum, en général, les bons retours, c'est Shock Factory, EMC, ou Fournales. Le Fournales, c'est super, surtout si tu roules en solo et que tu n'as pas à changer la pression tout le temps .
Le bon marché, t'en as pour ton argent, et encore et tu risques d'avoir moins bien que l'origine qui est du bon Sachs à priori ...
Pour le confort, personnellement, c'est d'abord l'amorto que je change, la fourche vient après .
Maintenant, si tu trouves qu'elle est dure ou qu'elle ne coulisse pas correctement, tu la démontes et tu vidanges et tant qu'à faire, mettre des ressorts progressifs,
Je crois d'ailleurs que Marc 959 en a mis en vente jamais utilisés .(hyperpro)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par fasty »

Si tu démontes ta fourche, contrôles les bagues de friction.
ça ne coute pas cher et ça vaut le coût de les changer...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par ruyblaster »

merci pour vos conseils, je changerais cela cet hiver.

Bon déja ca part mal, je viens de vérifier mon réglage arriere, elle était vissé au MAXIMUM!! Pas étonnant que je trouvais l'arriere tape cul :shock: :shock:

Vous me confirmez bien que le réglage d'usine c'est 8 clics quand on part completement dévissé donc molle au maximum?

Demain je vérifierais la vis qui va avec pour la remettre au réglage usine également.
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par Vizir »

Tu parles de la grosse molette de précontrainte ou la vis en bas qui règle l'hydraulique ?
Tu as regardé le manuel dont je t'ai envoyé lien ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par ruyblaster »

Oui la grosse molette était vissé a fond au plus dur. Comme recommandé pour bagages + passager.

La je l'ai remis a 8 Tours comme sur le documents que tu m'a envoyé.

La vis je regarde ce soir et je remet le reglage OEM qui correspond aux 8 tours de la molette.
1ere Guzzi après que des Jap
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par jean jacques 29 »

Toujours commencer par un bon amorto ar progressif
Puis si besoin s’occuper ensuite des ressorts de fourche

En effet si l'ar n'est pas bon ,soit on le règle dur pour maintenir une bonne assiette par rapport aux bons ressort fourche av ou soit on le règle plus souple (confort) mais avec une mauvaise assiette et une direction lourde et imprécise

Donc toujours commencer par un bon amorto a l'ar avant de s'occuper de la fourche :wink:

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par Vince Klorto »

Salut,

Ne t’embête pas, va ici. Meilleur rapport qualité / prix.

8)
Image
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par ruyblaster »

395€ quand même, bon c'est cher mais je garde dans mes favoris :) Je me pencherais la dessus quand j'aurais des Deutschmark mais que je ne saurais pas quoi en faire :mrgreen:

Il y a t'il une grosse difference avec un amortisseur OEM?
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par Vizir »

ruyblaster a écrit : 29 juil. 2020, 08:56 Oui la grosse molette était vissé a fond au plus dur. Comme recommandé pour bagages + passager.

La je l'ai remis a 8 Tours comme sur le documents que tu m'a envoyé.

La vis je regarde ce soir et je remet le reglage OEM qui correspond aux 8 tours de la molette.
>La molette de précontrainte n'agit pas sur la dureté, mais sur le réglage de l'assiette de la moto, et donc la garde au sol, c'est une idée reçue qui perdure de croire que ça durci .
Pour que ce soit plus dur, il faudrait changer le ressort pour un plus costaud ,
C'est pour ça que les fabricants du style Shock FActory ou autre, te demandent ton poids et le poids passager pour adapter entre autres, la dureté du ressort.
C'est plutôt la vis d'hydraulique qui va te rendre la moto plus ou moins ferme .
Vizir
Dernière modification par Vizir le 29 juil. 2020, 13:38, modifié 1 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par Vince Klorto »

ruyblaster a écrit : 29 juil. 2020, 10:53 395€ quand même, bon c'est cher mais je garde dans mes favoris :) Je me pencherais la dessus quand j'aurais des Deutschmark mais que je ne saurais pas quoi en faire :mrgreen:

Il y a t'il une grosse difference avec un amortisseur OEM?
Salut,

Remarquons qu’il n’y a que quatre euros de différence entre les deux compte tenu des frais port éventuels.

Près de quatre cents euros est investissement certain, mais apportant une plus-value, elle aussi, certaine.

8)
Image
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par ruyblaster »

Toute façon me connaissant et étant de plus en plus attaché à cette bécane, je pense que je passerais le cap dans l'année ou l'année prochaine plus probablement.

Mais oui ca sera un Shock Factory, tu m'a convaincu :mrgreen:
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Message par fasty »

Si tu fais du duo, le Sachs d'origine commence à perdre de ses qualités vers 40000...
Mais il peut faire encore, cela dépens beaucoup de ta sensibilité aux réglages et de ton utilisation...
Le shock amène surtout une hydraulique mieux maîtrisée avec un réglage plus efficace..
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »