1200 Breva - Consommation exagérée

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Rock80 »

ddcharles a écrit :[...]
Pour répondre à ROCK 80, la moto avait déjà été confiée à EUROMOTOS MASEVAUX et Daniel BEHRA à SAULXURES! Mais sans résultats.
Ah ? Curieux AMHA :oops:
Et si Daniel n'a pas trouvé vu qu'il connait plutôt bien les moteurs Guzzi à Injection .... :roll: ... Un blocage peut-être ? :?

ddcharles a écrit :Moto VOSS ne représente plus la marque. Je peux toujours retourner dans le sud ouest, mais la distance me rebute et la saison ne s'y prête guère. D'où mon idée de me débrouiller dans mon coin.
(double) Ah ? si on trouve dans le répertoire officiel des concessions des gens qui disent n'en faire plus partie et que l'on y trouve pas des gens qui disent en faire partie (S-Bike par ici, pour ne pas le nommer) ça va devenir dur de rouler en Moto-Guzzi :P :lol:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
ddcharles
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2018, 09:52
Localisation : Alsace

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par ddcharles »

Compte rendu des opérations:
Téléchargement de GUZZIDIAG, puis branchement par l'intermédiaire d'un cable préalablement acquis sur internet.
Connexion: les références cartographiques de l'ECU s'affichent:
IAW 5 AM PF 1C
MG 977923-1
2008.03.25.
____________________VALEURS RELEVEES_________________________
Ouverture papillon : 120° -Tension : 120V
Ralenti calculé .1200 -Avance allumage: 120°
Correction CO2, 4 -base moteur pas à pas: 4
Durée injection :24.0000ms -Température moteur 1160°
Tension : 120V -Controle moteur pas à pas :4
Pression atmosphérique: 1200

J'imagine que vous êtes comme moi: perplexes! je pense que quelques anomalies se sont invitées sur ma cartographie.
Pour l'heure, je ne vais pas plus loin et prends le temps de réfléchir !
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Mandello »

lolesio a écrit :Une solution simple : une sauvegarde de la cartographie actuelle puis une installation de la cartographie d'origine adaptée à ta machine puis rouler voir si la consommation est conforme à l'attendue sinon recherche du composant qui pose problème.
J'ai bien sûr fait une sauvegarde de la cartographie d'origine, elle est à la disposition d'André... Mais pour pouvoir l'utiliser il faudrait monter une sonde lambda en état.

Sinon je peux lui envoyer une version plus "soft" de la carto que je lui ai chargée...

@ fasty
Synchro et reset TPS ont été faits après le changement de carto.
Le trim est à 0

Reste les sondes de température, car ce n'est pas parce qu'elles donnent des valeurs correctes au diag, en statique, qu'elles sont forcement justes à tous les points de la plage usuelle.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Mandello »

Je viens de voir le post rapportant les infos collectées par Guzzidiag...

Les infos concernant l'ECU/Carto sont justes... A la nuance près que MG 977923-1 correspond à l'ancienne dénomination de la carto d'origine (table Sofware old), la même porte la référence 2230BD01 dans la table "Sofware new".
Peut-être une simple histoire d'interprétation du diag...

Par contre côté valeurs c'est totalement à l'ouest ...

Ces valeurs ne peuvent pas s'être invitées, ce sont des valeurs transmises par les sondes à l'instant T, elles ne sont stockées nulle part.

Es-tu sûr de ton câble, du driver, et du paramétrage du logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jeanroche »

Et moteur arrêté, est-ce que les valeurs sont aussi à l'ouest :?: .
Tension
TPS
Température moteur
...
ddcharles
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2018, 09:52
Localisation : Alsace

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par ddcharles »

Vous me parlez Chinois! Je suis prêt à remplacer la sonde lambda s'il le faut mais le pot d'échappement n’étant pas catalysé est ce que ce ne sera pas gênant ?
A ce propos, je l'ai désossé en ôtant à la lime le cordon de soudure à la base du cône. Le catalyseur était noir de calamine brûlée et partiellement obstrué. Visiblement il est HS.

En bref, je ne suis pas encore à la fin de mes peines. Toutefois le simple fait de m'y mettre et de lire vos conseils m'aideront à en venir à bout.
Le gros écueil sera la manipulation informatique pour la mise en place de la cartographie.
Je ferai mien ce dicton que me répétait ma vieille Maman : "C'est quand il n'y a plus rien à espérer qu'il faut ne désespérer de rien!"

A demain pour de nouvelles investigations.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par fasty »

Bizarre ces infos délirantes.
Pour moi c'est pas un soucis de lambda :roll: :roll: :roll:
Le voltage au metrix est bon ?
Peut-être un fil ht qui met le binz ?
Vérifier aussi que les mise à la masse moteur et ecu soit bonne.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jeanroche »

Salut.
fasty a écrit :Peut-être un fil ht qui met le binz ?
C'est pour cela que je pose la question sur les valeurs lues par Guzzidiag moteur arrêté.
ddcharles a écrit :Vous me parlez Chinois! Je suis prêt à remplacer la sonde lambda s'il le faut mais le pot d'échappement n'étant pas catalysé est ce que ce ne sera pas gênant ? .
Le fait que l'échappement soit différent (flux plus libre) posera sans doute des problèmes de gestion sur l'injection à bas régimes.
Et puis il faut flasher la cartographie d'origine (lambda active).
Avec un échappement neuf origine et lambda neuve, tout pourrait peut être rentrer dans l'ordre.
Sauf si un autre souci est existant.
Et c'est possible.

Pour l'instant cette histoire d'échappement et lambda peut attendre.
Il faut qu'on comprenne pourquoi les valeurs lues par Guzzidiag sont erronées.
Un souci inconnu encore pourrait éclaircir la situation.
ddcharles a écrit : Le gros écueil sera la manipulation informatique pour la mise en place de la cartographie.
.
Ne t'inquiète pas pour ça, ce n'est pas le problème actuel, ni un problème.

Un contrôle facile.
Quand tu établis la connexion entre ton Pc/Guzzidiag et l'ECU quelles sont les valeurs qui s'affichent moteur arrêté :?: .
Sont-elles cohérentes ?.
Tension, température moteur, air, TPS .
Une copie d'écran Guzzidiag serait top.

Comme Mandello je m'interroge aussi sur la qualité de l'interface, drivers et paramétrage .
Quel est le type et origine de l'interface (câble de connexion à l'ECU) lien ou tu as acheté ce matériel ?.
Tu es sous Windows 10 ?.
ddcharles
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2018, 09:52
Localisation : Alsace

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par ddcharles »

Bonjour à tous.
Le cable a été acheté chez OBD AUTO, 30, rue A.Allais, 30000 NIMES.
Les valeurs affichées à la mise sous tension sont :
Durée d'injection: 2.000ms
Ralenti calculé: 1250
Température: 6°
Tension: 11,80V
Ouverture papillon: 4
La batterie montre des signes de fatigue, j'aurais du la recharger hier soir. Il me revient que sur le corps d'injection il y a une vis que l'on ne doit pas toucher sinon passage par l'usine !
Visiblement elle n'est pas arrêtée. Pourtant il y a des traces de peinture jaune autour, genre loctite.
C'est une vis avec une empreinte 6 pans creuse, ne serait ce pas un dérèglement qui serait à l'origine de ces maux ?

Batterie en charge!
Vu la température ambiante, repli au chaud.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par xelos33 »

ddcharles a écrit :... Les valeurs affichées à la mise sous tension sont :
Ralenti calculé: 1250
:shock: :shock: :shock:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jeanroche »

@ddcharles

C'est bon !, moteur arrêté les valeurs lues par Guzzidiag sont déjà plus cohérentes. :D
Ralenti calculé normal, mémorisé.
https://i.goopics.net/yDbqg.jpg

Tu fais bien de recharger ta batterie, il était temps.
11.80 volt c'est bien bas.
N' établi plus de connexion avec Guzzidiag tant que ta batterie n'est pas remontée vers un créneau 12.6 - 12.8 volt.

la valeur TPS est un poil inhabituelle mais pourrait être corrigée et remonter un peu quand la tension batterie sera correcte.
Valeur TPS normale entre 4.5 et 4.9 .

Pour la question sur la vis butée papillon ("vis avec une empreinte 6 pans creuse").
N'y touche pas.
C'est une vis réglée serrée dans un écrou sans contre écrou avec peinture jaune, les maux ne sont pas là.
https://i.goopics.net/999El.jpg

Il est possible que moteur en route une fuite haute tension génère un dysfonctionnement sur l'électronique.
Je sais que tu as changé les bougies.
Les faisceaux bougies et anti parasites ne doivent souffrir d'aucun micro trou ou coupure.
Lors d'un démontage si l'isolant est atteint, blessé par un tournevis, une fuite à la masse est possible sur les couvres culbuteurs ou autre partie (cadre).
A voir !, car moteur arrêté la lecture des mesures par Guzzidiag semblent correctes et devraient être cohérentes quand la batterie sera chargée.

Si tu peux afficher par la suite dans les menus déroulés des choix de mesures par préférence comme image jointe.
https://i.goopics.net/ZVeO1.jpg
Par exemple Tr/mn sera plus parlant que ralenti calculé, lissé .....
Le top pour ceux qui suivent le sujet serait que tu puisses nous fournir une copie d'écran Guzzidiag.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jean jacques 29 »

jeanroche a écrit :.....

Il est possible que moteur en route une fuite haute tension génère un dysfonctionnement sur l'électronique.
Je sais que tu as changé les bougies.
Les faisceaux bougies et anti parasites ne doivent souffrir d'aucun micro trou ou coupure.
Lors d'un démontage si l'isolant est atteint, blessé par un tournevis, une fuite à la masse est possible sur les couvres culbuteurs ou autre partie (cadre).
.
C'est effectivement un soucis récurent chez les 8v , mais quasi inconnu en 2v ou les antiparasites s'enlève du bout des doigts :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jeanroche »

ah salut !, ben puisque tu es là!, jean jacques 29, t'as pas une autre idée :?: :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jean jacques 29 »

Ben ,non ...

Ce qui est sur ;c'est qu'une carto améliorée consomme plus :wink:
Surtout sans lambda

Et que nos Guzzi "a air" bouffe nettement plus quand ça caille ou en petits trajet urbain

Par contre le moteur est plus agréable 8)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jeanroche »

ok avec cette observation !.

Mais ce qui m'intrigue pour l'instant, c'est la lecture des mesures par guzzidiag moteur en marche.

Car ddcharles voulait l'utiliser pour contrôler des capteurs.
Et là !, ç'est le binz sur la première lecture moteur en marche.

Alors espérons qu'une fois la batterie bien chargée, le soft sera fonctionnel.

Et aussi au cas où, faire attention au cable et PC qui sont reliés à la prise diagnostic.
Eviter que le matériel chemine ou soit trop proche du circuit d'allumage moteur.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »