1200 Breva - Consommation exagérée

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
ddcharles
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1200 Breva - Consommation exagérée

Message par ddcharles »

J'ai acquis une 1200 Breva, moteur deux soupapes qui totalisait 9000 kms dans une succession.
C'était un peu une aventure dans la mesure ou la moto n'avait pas tourné depuis plusieurs années car son propriétaire, malade ne se résignait pas à s'en séparer.
Après renouvellement de tous les consommables, le moteur s' est ébroué laborieusement.
L'échappement montrait une fumée importante puis galop d'essai oblige il s'étouffait progressivement et pour finir ne tournait plus que sur un cylindre! Des pétarades intenses affectaient chaque décélération.
J'ai pataugé quelques semaines à faire des retours en poussette! Il n'y avait aucune explication à ce dysfonctionnement.
Toutefois, l'épaisse fumée dégagée par l'échappement m'interpellant, après démontage, j'ai constaté que celui-ci était littéralement gavé d'huile moteur.
L'explication m'a été donnée: le premier propriétaire soucieux de préserver sa moto de l'oxydation avait abondamment graissé toutes les parties métalliques.
Je me suis retrouvé avec un échappement catalytique HS et après test, la sonde lambda inopérante.
Une relation m'a conduit auprès d'un amateur de Guzzi , lequel m'a désactivé la sonde lambda et implanté une cartographie qui a permis le fonctionnement normal du moteur,
Mais au prix d'une surconsommation d'essence de l'ordre de 8L/100.
Je recherche donc un moyen pour rendre à ma machine un fonctionnement normal car en plus, une intense odeur d'essence se dégage de l'échappement.
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kube
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par kube »

Salut ,
J'ai une Breva 1200 ma consommation tourne autour des 5l/100 Km.
Pour avoir une idée , est ce que la cartographie est bonne ... attention avec ou sans ABS ...etc...
Patrick
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ddcharles
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par ddcharles »

D'expérience, je sais que les Guzzi consomment peu. La mienne a fait l'objet de différentes manipulations dans ce qui reste du réseau. C'est sans effets.
Je pense qu'il faut revoir la cartographie et en implanter une nouvelle adaptée à la configuration sans pot catalytique et sans sonde lambda.
Je ne maitrise pas trop l'informatique.
Néanmoins, par le passé j'ai eu à intervenir sur une TRIUMPH 955i à l'aide de TUNE ECU.
J'ai vu que ce logiciel convient à certaines GUZZI. Toutefois la BREVA 1200 2 soupapes n'est pas répertoriée.
Je pense que certains d'entre nous connaissent le remède à apporter. je précise que je demeure dans le Haut-Rhin, près de la frontière Suisse soit à 140 km du plus proche agent.(STRASBOURG)
J'espère venir à bout de ce dysfonctionnement avant le printemps car je n'ai pratiquement pas roulé cette année 2018.
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jeanroche
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jeanroche »

Salut.

La 1200 Breva est une chouette Moto :D .

Avant que tu interviennes sur ta moto, on aimerais bien comprendre les explications que tu nous donnes sur certains points.
Car je m'aperçois qu'il y a souvent des erreurs d'aiguillages par manque d'information ou de clarté.

Tu nous dis.
"après démontage, j'ai constaté que celui-ci était littéralement gavé d'huile moteur.
-Changer les consommables
"

Qu'entends tu par démontage ?, détail des consommables , qu'à tu fais précisément ?.

Si l'huile moteur est remonté dans l'admission, y'a du nettoyage à faire.
As tu ouvert la boite à air, regardé l'intérieur au fond et changé le filtre à air ?.
Contrôlé l'état de propreté des corps papillons et du circuit pas à pas ?.
Contrôlé tes bougies ?.

Et le réglage des jeux soupapes, c'est bon ?.

Tu dis encore.
"implanté une cartographie, désactivé la sonde lambda"
"une cartographie" !?.
Est ce que la cartographie qui a été flashée dans l'Unité électronique est celle d'origine Breva 1200 avec simplement sonde désactivée ?.
Ou alors une cartographie d'un autre modèle Guzzi ?.

Si tu veux revenir à une consommation normale, il va falloir sans doute faire marche arrière.
Peut être même remplacer l'échappement/catalyseur qui peut être obstrué, détérioré.

Si par contre tu veux un échappement sans catalyseur, sans sonde lambda, il va falloir moduler sur la carto et agir sur certains réglages pour éviter pétarades et obtenir un fonctionnement correct sur le ralenti et bas régimes.
Quand on désactive la lambda, on doit régler un trimmer.
Avec un minimum d'équipement et le soft Guzzidiag c'est faisable.
Mais ne mélangeons pas tout.

Si tu peux apporter des réponses sur les points cités.
Cela permettra aux intervenants de mieux t'orienter.
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Rock80
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Rock80 »

ddcharles a écrit :D'expérience, je sais que les Guzzi consomment peu. La mienne a fait l'objet de différentes manipulations dans ce qui reste du réseau. C'est sans effets.
Je pense qu'il faut revoir la cartographie et en implanter une nouvelle adaptée à la configuration sans pot catalytique et sans sonde lambda.
Je ne maitrise pas trop l'informatique.
Néanmoins, par le passé j'ai eu à intervenir sur une TRIUMPH 955i à l'aide de TUNE ECU.
J'ai vu que ce logiciel convient à certaines GUZZI. Toutefois la BREVA 1200 2 soupapes n'est pas répertoriée.
Je pense que certains d'entre nous connaissent le remède à apporter. je précise que je demeure dans le Haut-Rhin, près de la frontière Suisse soit à 140 kms du plus proche agent.(STRASBOURG)
J'espère venir à bout de ce dysfonctionnement avant le printemps car je n'ai pratiquement pas roulé cette année 2018.
Sans être spécialiste de la Breva, avant de me lancer dans des trifouillages confus, je commencerais par des basiques :
- Nettoyage complet du pot (si j'ai bien compris, c'est lui qui est gorgé d'huile moteur :roll: ),
- Utilisation d'un nettoyant de système d'injection pour tenter d'éliminer dépôts et restes d'éventuels traitements de "protection" et reprise des réglages complets de l'injection (reset manuel ou digital de la position du TPS - biffer la mention inutile -
- Nettoyage et réglage de la synchronisation des boitiers papillons, éventuelle remise à zéro des paramètres d’auto-apprentissage, etc ...),
- Vérification du jeu aux soupapes et mise en place de bougies neuves pour lever le doute - 4 si j'ai bien suivi sur les Breva 1200 - avec, en même temps, une inspection serrée des antiparasites.
Évidemment, l'outil logiciel GuzziDiag serait une aide précieuse pour traquer des défauts venant d'ailleurs, sonde lambda en tête mais aussi capteurs divers et variés influant sur l'injection.

Pour de l'aide extérieure, côté "garages", en officieux réputés, il y a Euromotos à Masevaux voire, un peu plus loin, Daniel Behra de l'autre côté du Massif Vosgien (Saulxures sur Moselotte).
En concessions z'officielles :
- Moto Voss à Richwiller ou
- JDM Motos à Andelnans près de Belfort (ce dernier semblant être un vendeur de scoot's qui a hérité de la carte Moto-Guzzi via Piaggio avec le doute sur les compétences que cela peut entrainer :? ) qui devraient être plus proches que Strasbourg :oops:
Dernière modification par Rock80 le 27 nov. 2018, 13:09, modifié 1 fois.
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kube
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par kube »

Ce qui me gène un peu pour un diagnostic c'est que la moto n'a que 9000km
Donc elle a eu une révision vers 1500 km ... donc elle n'a que 7500km...
Les réglages n'ont pas bougés ... ??? (qui a fait l'entretien ....factures...?)
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Guzzouille
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Guzzouille »

ddcharles a écrit : Une relation m'a conduit auprès d'un amateur de Guzzi, lequel m'a désactivé la sonde lambda et implanté une cartographie qui a permis le fonctionnement normal du moteur, mais au prix d'une surconsommation d'essence de l'ordre de 8L/100.
Les cartos d'origine des Breva fonctionnent bien ... quelle carto t'a t'il installée?
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Mandello
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Mandello »

Sauf erreur c'est moi qui suis intervenu sur ta cartographie pour désactiver la lambda défectueuse, et retoucher très légèrement les temps d'injection afin compenser le montage du Mistral.
La carto qui était chargée (et qui est toujours présente): 2230BD01

Quand je dis "très légèrement" c'est 5% maxi pour certaines zones de la Main fuel...
Concrètement ça signifie que là où tu devrais d'origine, par exemple, consommer 6 l/100 ta conso devrait au maximum augmenter de 5 % = 0,3 l/100, soit 6,3 l/100.

Ceci dit, tant que la lambda est active (à régime constant et papillon immobile = boucle fermée) elle intervient pour limiter la proportion d'essence, ce qui a pour effet de réduire les rejets polluants et la consommation.
Quand elle est désactivée ce sont uniquement les données contenues dans les tables qui influencent cette proportion.
Dans les deux cas en les tempérant avec les données reçues par les différents capteurs (temp air, temp moteur, TPS, capteur de phase).

D'une façon générale, ce que j'ai pu relever, et ça semble confirmé par des témoignages qu'on peut trouver ici et là, c'est que le 1200 2V (Sport, Norge, Breva) consomme en moyenne d'origine de 5,5 à 7 l/100 en fonction de la saison et du type de conduite.
Un propriétaire fait état de 6,3 l/100 en moyenne sur 125 000 km.
Ci-dessous on est à 5,63 l/100 en moyenne, avec des pointes proches des 7 l, et aussi un plein donnant 7,6 l/100.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/455284.html

On note aussi que dans certains cas le simple fait de désactiver la lambda, sans toucher à la carto, se traduit par une augmentation significative de conso qui n'apparait pas chez d'autres...
Étant donné qu'il s'agit là des mêmes moteurs/ecu/version de cartographie je ne vois pas d'autre explication au phénomène que la façon d'utiliser la moto, certains doivent rouler beaucoup plus en boucle fermée que d'autres...

Reste que 8l/100 c'est élevé... Enfin si on parle bien de trajets mesurés avec un moteur chaud, car tant qu'il n'a pas atteint les 50° l'ECU augmente les temps d'injection de 3 à 43% !
Ceci ajouté à la correction liée à la température d'air : 20° = aucune correction, 15° = + 6%, 7° = + 17% !...

Si cette conso ne relève pas des conditions de roulage, il conviendrait dans un premier temps de vérifier que les capteurs (temp air et moteur) fournissent bien des informations conformes aux grilles du manuel d'atelier.
C'est assez laborieux à faire, mais sans être rassuré sur ce point...
ddcharles
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par ddcharles »

Pour vous répondre:
Dès l'acquisition, j'ai entrepris une révision complète:
- remplacement de tous les fluides,
- tous les filtres y compris carburant, balancé le carburant résiduel,
- bougies neuves (les 4), nettoyage des corps d'injecteurs,
- du moteur pas à pas, controlé le jeu des soupapes,
- freins, fourche…
C'est lorsque tout a été fait que la remise en route a révélé les pétarades à la décélération et les pannes systématiques au bout de quelques kilomètres.
Après avoir vainement cherché une explication, la couleur de l'échappement m'a interpellé.
C'est ainsi que j'ai découvert l''huile qui suintait du pot. Le catalyseur en étant imbibé il était HS . J'ai donc acquis un silencieux Mistral.
A partir de ce moment la machine tournait mais son fonctionnement était irrégulier. Profitant d'un passage dans le Sud Ouest, J'en ai profité pour la confier à une connaissance qui m'a modifié la cartographie.
Depuis le moteur transfiguré tourne rond et tient le ralenti mais sent l'essence imbrûlée et consomme 8 l/100.
Pour répondre à ROCK 80, la moto avait déjà été confiée à EUROMOTOS MASEVAUX et Daniel BEHRA à SAULXURES !
Mais sans résultats.
Moto VOSS ne représente plus la marque.
Je peux toujours retourner dans le sud ouest, mais la distance me rebute et la saison ne s'y prête guère.
D'où mon idée de me débrouiller dans mon coin.
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par ddcharles »

Entre temps, le Docteur MANDELLO à pris la parole! Qu'il me soit permis de le saluer!
Pas de quiproquos entre nous, je ne rejette absolument pas son intervention qui m'a permis de retrouver un moteur cohérent auquel je ne reproche que sa gourmandise.
Si Mandello ne résidait pas si loin...Le problème serait vite règlé. La saison hivernale me donne le temps de m'occuper de ce dysfonctionnement, d'où cette idée de m'appuyer sur ce forum.
En mars prochain cela fera un an que je galère … Et mon temps est plutôt compté !
A 73 ans, j'espère encore quelques aventures motocyclistes au guidon de ma GUZZI !
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par lolesio »

Une solution simple :
Une sauvegarde de la cartographie actuelle puis une installation de la cartographie d'origine adaptée à ta machine puis rouler voir si la consommation est conforme à l'attendue sinon recherche du composant qui pose problème.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par fasty »

Comme ça à l’arrache: vérifier que le tps est bien réglé et donne des infos cohérentes ( mais faut passer par guzzidiag )
Un problème de sonde de température ?
Vérifier ( avec encore guzzidiag ) si le reglage CO n'est pas très haut ...

Guzzidiag c'est un ordi , un logiciel gratuit récupérable sur le net genre tunecu et 20 ou 30 € de câble commandé sur le net ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jean jacques 29 »

Je plussoie avec Mandello

Mon 1200 a carto modifiée (pas celle de mandello) sans lambda et sans catalyseur me bouffe 6.5 l en trajet l'été (+ 0.8l a la config origine )
L hiver c'est 1 l de plus en grand trajet toujours

Et si je fait de la ville ou petits trajets court ; faut encore rajouter 1 l (8.5 l)

Je roule plutôt au dessus des limitations et que sur petites routes (accélération puis freinage et ainsi de suite)

Sur une route droite a 90 km/h stabilisé ; c'est moins !!!
Mais je sais pas combien car je n'ai jamais essayé .....


Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par ddcharles »

Merci pour vos réponses.

La cartographie est toujours d'origine vu que Mandello l'a simplement légèrement enrichie. Les pétarades sont disparues, la moteur est réactif mais gourmand.

Le problème me tient à cœur car il se dégage une odeur d'essence de l'échappement qui incommode mes compagnons de route.

Je vais donc procéder par étapes et dans un premier temps vérifier la synchro, contrôler les valeurs TPS et le niveau de Co 2. Si la température ambiante l'autorise, dans la foulée essai de 100 kms.

Je vous rendrai compte des résultats au fil des interventions.
jean jacques 29
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Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par jean jacques 29 »

ddcharles a écrit :................

Le problème me tient à cœur car il se dégage une odeur d'essence de l'échappement qui incommode mes compagnons de route.

.............
C'est "normal " :lol:

Quand on fait des rasso Guzzi ; je ne suit jamais une calif 1100 ou V11 ou les 1200 a carto "retravaillés " (celles qui ne pétarade pas ...) :lol:

Car je tousse un peu dans ces cas la :roll: ...........

Jean Jacques :lol:
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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