1200 Breva - Consommation exagérée

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

Bonjour,
Je viens d'acquérir la mienne. 1200 Breva comme neuve.
D'après le vendeur La carto a été optimisée par son mécano qui a une 15 aine de Guzzi, et la bécane marche très bien. Elle reprend assez bas, et pousse régulièrement ... Le pot est celui d'origine.
Ralenti un peu lent 1000 t/mn, un peu "Harley" à froid ... lol ... mais ne cale pas !
PAr contre suite à deux balades, la conso selon l'ordi de bord a été de 7,1l
La première conduite sur autoroute à 4200 t/mn
La deuxième mesure sur 70 km de route sinueuse ..
ça me semble beaucoup/ Je verrai en réel ; mais comme je fais aussi un peu de ville, faut que j'attende une vraie balade.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de payer l'installation d'une carto Skender ... je ne sais pas le faire, ni si quelqu'un peut me le faire dans ma région ( Marseille)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Vizir »

Ce n'est pas à l'ordinateur de bord que tu dois regarder ta conso, il est faux, mais en réel, en fonction de ce que tu remets quand tu fais le plein et du kilométrage parcouru comme sur toutes les motos.
La carto Skender, tu vas trouver quelqu'un pour te la charger dans ton coin, c'est certain .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

J’ai fait un test mesuré sur 260 km plein à plein
Il me donne une conso de 6,8 l
J’ai fait un peu de ville et le reste c’est petite route
C’est qd même un peu trop. Il me semble !
Le ralenti est bas (1000t) un peu instable mais ne cale pas
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

Mesuré en ville / banlieue
9 l/100
C’est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Marc959 »

Salut MSWing,

La conso dépend de beaucoup de paramètres. De plus on ne connait pas la carto de ton mécano qui peut-être préfère une moto un peu plus gourmande pour des raisons mécaniques.
Pendant plus de 50000km j'ai fait le suivi de la conso de ma Norge 8v de 2013 à chaque plein. Pas en notant ce que l'ordinateur de bord m'indiquait, mais en calculant la distance parcourue (compteur total à l'arrivée - compteur total au départ) et les litres d'essence mis dans le réservoir. Bon, il faut le remplir à peu près toujours au même niveau, sinon on peut facilement ajouter ou enlever 1l ce qui a un impact sérieux sur la conso moyenne. Ca nécessite d'avoir un petit carnet pour noter. Ma conso variait de 5,5l à plus de 8l. Bien entendu c'est en ville que la conso explose et sur les petites routes qu'elle est la plus basse (y compris en montagne). Les nettoyants injecteurs n'ont jamais amélioré ma conso. Je n'ai jamais noté de vraie différence entre SP98 et SP95 car pour pouvoir faire une comparaison vraiment objective il faudrait des conditions de roulages identiques (circuit). Idem, que ce soit en solo, en duo, chargés ou non, pas de différence vraiment significative. Bref, en 55000km de relevés de conso la moyenne est de 6,6l.
Depuis deux ans et demi j'ai arrêté ce suivi de conso car je pense que sur la distance et le temps j'ai une bonne moyenne.

9l en trajet domicile / travail dépend beaucoup du nombre d'arrêts à des feux, stops... mais c'est vrai que c'est un peu fort. Commence peut-être pas sauvegarder la carto du mécano puis remettre celle d'origine ou de Skender.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

Marc959 a écrit : 09 oct. 2021, 09:38 Salut MSWing,

La conso dépend de beaucoup de paramètres. De plus on ne connait pas la carto de ton mécano qui peut-être préfère une moto un peu plus gourmande pour des raisons mécaniques.
Pendant plus de 50000km j'ai fait le suivi de la conso de ma Norge 8v de 2013 à chaque plein. Pas en notant ce que l'ordinateur de bord m'indiquait, mais en calculant la distance parcourue (compteur total à l'arrivée - compteur total au départ) et les litres d'essence mis dans le réservoir. Bon, il faut le remplir à peu près toujours au même niveau, sinon on peut facilement ajouter ou enlever 1l ce qui a un impact sérieux sur la conso moyenne. Ca nécessite d'avoir un petit carnet pour noter. Ma conso variait de 5,5l à plus de 8l. Bien entendu c'est en ville que la conso explose et sur les petites routes qu'elle est la plus basse (y compris en montagne). Les nettoyants injecteurs n'ont jamais amélioré ma conso. Je n'ai jamais noté de vraie différence entre SP98 et SP95 car pour pouvoir faire une comparaison vraiment objective il faudrait des conditions de roulages identiques (circuit). Idem, que ce soit en solo, en duo, chargés ou non, pas de différence vraiment significative. Bref, en 55000km de relevés de conso la moyenne est de 6,6l.
Depuis deux ans et demi j'ai arrêté ce suivi de conso car je pense que sur la distance et le temps j'ai une bonne moyenne.

9l en trajet domicile / travail dépend beaucoup du nombre d'arrêts à des feux, stops... mais c'est vrai que c'est un peu fort. Commence peut-être pas sauvegarder la carto du mécano puis remettre celle d'origine ou de Skender.
Effectivement je fais les mesures de plein à plein en notant les vrais KM et je suis un peu en dessus de ce que m'a dit l'ancien propriétaire ... en gros qd même au moins 1 l / 100 de plus, ville ou route ! ( ce qui fait qd même 10%) La ville est sans trop de feux et je roule cool.
Il ne sait pas la carto que son mécano à mise et je ne sais pas comment faire pour la sauvegarder ni mettre la Skender ....
J'ai un ralenti très bas, limite mais ça cale pas. Les accélérations sont franches dés 2000 t:mn sans pétarades à la décélération.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Marc959 »

Faudrait trouver un membre du forum qui est dans ta région et qui maîtrise TuneEcu pour sauvegarder ta carto et te remettre celle d'origine. Sur Paris et sa région c'est Vizir l'expert.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

Marc959 a écrit : 09 oct. 2021, 18:48 Faudrait trouver un membre du forum qui est dans ta région et qui maîtrise TuneEcu pour sauvegarder ta carto et te remettre celle d'origine. Sur Paris et sa région c'est Vizir l'expert.
Sur Marseille je vois pas !
sauf d'aller chez Christophe le garage ducati- Guzzi
Si je peux avoir la Carto Skender, je peux trouver qqun qui ait le logiciel ... mais s'il connaît pas Guzzi est-ce important ?
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Marc959 »

Contacte Skender en MP.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

Marc959 a écrit : 10 oct. 2021, 11:51 Contacte Skender en MP.
C’est ce que je pense faire
Merci
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

MSWING a écrit : 11 oct. 2021, 00:04
Marc959 a écrit : 10 oct. 2021, 11:51 Contacte Skender en MP.

J'ai eu SKENDER au tel .
il faut des câbles KKLVAG et 3PIN ODB FIAT

et trouver quelqu'un qui ait la CARTO ou qui sache faire ... donc pas loin de chez moi ! Je lance un appel car d'après lui ma conso est anormale... !
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

J’ai voulu commencer par changer le filtre à air.
Et commandé un DNA Chez Charlie…le même que KN.
MAIS une fois la boîte ouverte c’est pas exactement le même ! Impossible de le monter.
Par contre l’ancien était un kn assez sale
Donc j’ai nettoyé rincé et séché le KN et remonté
Au passage aucun pb pour enlever le réservoir et débrancher la durit à blocage rapide d’essence en suivant les recommandations du forum… merci… je rappelle donc qu’il faut débrancher la fiche de la pompe et actionner le démarreur… ça cale … et la pression baisse ds la durit ce qui permet de la désaccoupler. Il me semble qu’il faille pousser et ensuite tirer la durit par un aller-retour rapide pour que ça marche… car la bague grise ne coulisse pas contrairement à ceux qui ont écrit que c’était comme un raccord rapide de compresseur à air.
Maintenant je vais voir si ça a un effet sur la consommation…!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par Vizir »

N'oublie pas de huiler le KN
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 23 nov. 2021, 23:00 N'oublie pas de huiler le KN
Bien sûr !
J’ai utilisé le kit nettoyant et l’huile rouge ensuite
En mettre peu et bien la repartir
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Consommation exagérée

Message par MSWING »

ATTENTION : Les filtres DNA sont les mêmes que KN ... je ne sais pas pour KN , mais pour DNA de chez charlyMoto ça va sur la 1200 Sport 2008 et pas sur la Breva 1200 ni Norge je pense !
La matière et la conception est exactement KN ... mais le Ø DNA est légèrement supérieur et il n'y a pas le même emboitement dans la boite à air
Si les fabricants donnaient les dimensions en millimètre on se tromperait moins !
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »