Mécanique - Courroie d'alternateur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par caillou38 »

Ciao tutti ,
je ramène ce fil dans le droit chemin :wink:
J'ai changé ma courroie hier à 78700 km et 8 ans : bon état visuel , pas de craquelures , juste un peu plus souple que la neuve.

Image

Pour info , ma moto roule de manière régulière , sauf en hiver où la période d'arrêt peut aller de 15 jours à 3 mois en fonction de la neige et du verglas :( , et surtout peu ou pas de ville .
Pour le démontage , Luigi m'a fait une blague : contre-écrou de la vis de réglage de tension inattaquable à cause de sa position , démontage du tube d'échappement obligatoire.
Et Super Luigi avait serré l'écrou de blocage d'alternateur au couple "super héros" :evil: , je me suis demandé qui de la vis ou de la clé BTR allait casser en premier :roll:
Finalement tout s'est bien terminé , tension avec la "Méthode Deudeu" (Copyright).
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Torti83 »

Salut à tous
Courroie changée 10 ans et 67000 kilomètres
Quelques mini fissures à l'intérieur.
Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Julio »

Bonjour à tous ,

Après avoir lu toute la conversation je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions sur le changement de courroie ...
Déjà j'ai acheté l'outil spécifique de Moto Guzzi pour tendre la courroie et malgré le manuel d'atelier je n'arrive pas à comprendre comment l'utiliser 🤔

Sinon j'ai cru comprendre que la vis tête en bas sur le côté permet de tendre la courroie et l'écrou de garder le même serrage. Du coup quid du fameux outil spécifique ??
Bref , si quelqu'un a la solution ou bien un document décrivant en détail comment changer la courroie je suis preneur !

Merci d'avance et bonne fin de week-end ✌🏻
1200 Sport 4v 2011
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par bmal »

Bonjour à tous
savez-vous la valeur de réglage de la tension de la courroie d'alternateur en Hz ?
Sur ma 1200 Sport je vais faire la traditionnelle méthode de "torsion de 90" mais je serais intéressé si quelqu'un avait cette valeur ? (habitude/méthode prise avec les Ducati)
et concernant le tuto : on ne trouve sur le fofo que ce qui est en première page ?
merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Vince Klorto »

Salut,

Il n’existe pas de fréquence officielle.
Un outil spécifique permettant de régler la tension en fonction d’un couple spécifique existe.
Mais, un quart de tour ferme ira très bien et pour moins cher. :wink:

8)
Image
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par bmal »

merci Vincent :wink:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par bmal »

Bonjour ,
Si ça peut apporter un peu "d'eau au moulin" je viens de faire la mienne (d'origine 2012 et 25Mkm ) :
Elle était un peu sèche mais absolument pas craquelée et aussi "rigide" que la neuve (donc les fibres devaient être encore "en état")
Tension "de 90°" trouvée avant démontage (donc pas d'allongement )
V
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »