- Journal d'un apprenti Centauriste

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

ZenTaoRo
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Message par ZenTaoRo »

Rock80 a écrit :
Et comme l'après midi, il s'est mis à pleuvoir, je m'attaque à la désoxydation des pièces alu corrodées par sa vie insulaire et leur redonner un peu de clinquant

Merci Rock80 pour ton super CR, ça donne bien envie! :wink: :D ...
Et justement j'aimerais bichonner un peu mon Centauro et j'aurais souhaité des précisions sur la désoxydation des pièces alu. Tu peux nous donner plus d'infos?

Merci et continue! :wink:
La moto?....C'est une question d'équilibre!
goose

Message par goose »

phil a écrit :
vizavi a écrit :j'ai une adresse pour des protections 4 vis... en rouge, noire ou alu brut...

le problème....

si si, je vais la trouver... :arrow:
Si tu la trouves, je suis preneur :wink:
moto passion en fait pour les daytona et centauro mais je ne sais pas si c'est 4 vis....

:arrow: http://motopassion35.free.fr/prepa1.html
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Rock80
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Message par Rock80 »

ZenTaoRo a écrit :...
Et justement j'aimerais bichonner un peu mon Centauro et j'aurais souhaité des précisions sur la désoxydation des pièces alu. Tu peux nous donner plus d'infos?

Merci et continue! :wink:
Ben euh, là, pour les bouchons de fourche, j'ai fait simple : Belgom Alu + Huile de coude :lol:
Sinon, pour les pièces plus oxydées, tu peux faire une premier dégrossissage au bon vieux Tampon Jex (avec savon intégé) qui te donnera déjà un assez beau fini après rincage et terminer au Belgom pour le brillant.

Bon, évidemment, ces deux solutions s'appliquent sur les pièces non vernies / traitées ... Si des pièces revêtues s'oxydent (souvent en dessous du vernis / traitement), c'est moins glop et il faut se décider entre un polissage pour tout virer ou un re-traitement qui, en général, demande un démontage pour être complet
ZenTaoRo
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Message par ZenTaoRo »

Et oui ce bon vieux Belgom! Merci Rock. Me réjouis de lire la suite de ton CR. A+
La moto?....C'est une question d'équilibre!
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

désolé, impossible de remettre la main sur cette adresse....

en consolation, une photo de la protection 4 vis qui équipe mon ex-daytona...

Image
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Rock80
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Message par Rock80 »

Episode IV : La Belle fait des frasques

Nos premières semaines ont été riches en échanges, la Belle Italienne s'avère conforme à ce que j'attendais de la sulfureuse réputation qui l'entoure.
Un beau matin de juin, encore un peu frais, j'ai donc décidé de partager un trajet Maison / Boulot / Maison histoire de me secouer les neurones dans les délicieux premiers rayons de soleil depuis quelques temps. Image
Nous voilà donc partis, et, fraichement mise au point, elle s'étire lentement comme un félin pris au saut du lit. Il fait si beau, les oiseaux chantent sûrement mais je ne les entend pas, bercé par les vocalises deep-tone Image de la Ragazza. Wwwaaabbrroo Waaabrrooo – pour sûr, l'esprit JBT nous accompagne sur ce chemin que j'ai maintes fois partagé, les yeux mi-clos, avec mon Rockster qui réagit si bien, au doigt et à l'œil – Brave Fille. Image
Mais là, avec la Guzzi, et pour le premier tour de manège Maison/boulot / dodo, les yeux sont écarquillés, les gestes tendus, la délicatesse redoublée. A l'approche de l'anneau de vitesse , enfin du Rond-point je veux dire, quand il faut rentrer un rapport vu qu'il y a déjà du monde en piste, ben, euh Image rien à faire, la boite est bien bloquée sur le dernier rapport Image . Faut pas réfléchir, pas la laisser agoniser trop bas dans les tours, elle aime pas bien ça, viser un trou entre 2 bagnoles, coup d'embrayage, dernier essai : non c'est bloqué Image Va falloir y aller et c'est à grand renfort d'embrayage que la Centauro se retrouve au milieu du giratoire à s'ébrouer comme un Labrador sorti de l'eau. Rapide Calcul Image : s'agit pas de caler parce que, si la boite est indéblocable, il sera impossible de redémarrer en 5°. Et là, ça va faire arriver très tard au boulot Image . Une fois arrivé, j'aurai une journée de réflexion pour préparer le retour Image . Les 20 bornes qui restent sont donc faites en 5°, y compris la fameuse épingle du pied du Col de la Chipotte que le Rockster s'est déjà montrée capable d'enrouler sans peine en 6° les jours de fainéantise. Mais la Guzzi ?
Elle passera avec une petite relance à l'embrayoir Image . A force de triturer nerveusement le sélecteur à chaque virage, miracle, la 4 repasse Image puis la 3 puis tout marche comme si de rien n'était – Caprice de Star Image 'Reusement paske il y avait le dernier feu au coin de la rue qui est au rouge Image et là, ça l'aurait pas trop bien fait. Image

Le soir, lors du retour, il faut plutôt chaud et la Ritale se la joue entre forte en gueule et Pitbull en furie pour mon plus grand plaisir Image . Y'a pas à dire c'est beau l'amour Image Image Image . En passant à ma boulangerie préférée, je note une vilaine trace de pipi de chien, là sur la roue arrière. Et pis ce salaud a même copieusement arrosé toute la roue arrière Image . Curieux cette urine qui sent fort l'huile de boite ? Il faudra bien se rendre à l'évidence, la Ragazza s'épanche largement du pont arrière. Image Belle journée d'été, Non ? Image

Bon, pour la boite bloquée, à y regarder de plus près, c'est un écrou frein qui freinait plus très fort dans le renvoi de sélecteur
qui faisait taper la biellette ainsi libérée dans le carter de boite et interdisait d'avoir suffisamment de course pour finir d'engager correctement la 5 pour pouvoir ensuite la libérer et redescendre en 4. une blague à 2 balles. Image
Image

Après étude de la fuite au pont Image , c'est le joint à lèvre sur l'attaque que j'avais déjà remarqué suintant qui avait laissé ses lèvres au vestiaire. J'ai donc attaqué le démontage complet du pont le soir même Image . La conception spécifique du pont à double articulation (le Paralever de BM version Guzzi) bricolé à partir d'un pont à simple articulation fait tourner la dite lèvre sur un écrou à créneau spécifique ayant une portée dédiée. Et la lèvre anti-poussière n'étant pas en contact, elle les laissait donc passer (les poussières) Image . Par chance, il existe, en standard chez les spécialises de l'étanchéité, une bague de mêmes diamètres plus étroite pour redonner à la lèvre anti-poussière sa fonction Image Et ils l'avaient en stock. Le pont était donc remonté et remis en place le soir suivant Image . Malheureusement : Pas de photos des entrailles : la P'tite était partie en vadrouille avec l'APN familial. Image

En remontant, j'ai noté que le roulement gauche de la roue arrière croque – prévoir remplacement cet hiver comme ils disent les garagistes.

Et après l'épopée "Sélecteur en Goguette" j'en ai profité pour faire le tour de la boulonnerie pour vérifier ce qui avait pu se desserrer. Et là, j'ai trouvé une des vis de la chape de fixation de la boite à la poutre dorsale bien desserrée. En la resserrant : oh la belle fissure là juste derrière la vis Image . Quelques bornes et vibrations plus loin, ah : elle est cassée maintenant ! Image Bon, il reste encore 3 vis sur 4 qui tiennent bien serré, elles !
Image

A suivre ...
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marco_koxx
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Message par marco_koxx »

Salut,

La chape a cassé suite a un serrage dans le mauvais ordre. Il faut d'abord serrer la platine de la cloche d'embrayage au cadre puis serrer les 4 vis de la chape sur la boite et a la fin serrer la vis raccordant cette chape au cadre. Tout ca pour éviter les contraintes sur la chape ou la platine. Quand a remplacer la chape, elle coute moins chère en fraisage que chez Guzzi.
A+
Marco
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Rock80
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Message par Rock80 »

Plus le temps passe, plus je me demande comment j'ai pu faire pour ne pas rouler en Moto Guzzi plus tôt Image
Cette moto répond en de nombreux points à mes attentes de conducteurs de motocycle ....Image Image
L'habitude venant, la compréhension du fonctionnement se fait plus détaillée. La maitrise en devient donc plus naturelle et donc le plaisir plus intense : je me joue de la réticence de la boite Image , je m'amuse de la raideur de la partie cycle Image , je me régale de la rigueur de comportement Image , je me réjouis de la brutalité de ce moteur Image , je me délecte des envolées lyriques du twin Image.

D'ailleurs, à ce sujet, en cherchant les images des rétros ci-dessous, j'ai trouvé cette vidéo qui, si on fait abstraction de ses traj' de merde sur cette route assez sympa et des ssskkkrrriiiiiiiccchhh du vent dans le micro, on retrouve de vrais gros bouts d'ambiance sonore de Centauro vraisemblablement en config standard ici car ça me rappelle furieusement la mienne en intensité Image

Les plus observateurs auront remarqué la conduite particulière du V10 : on y met un rapport au hasard - c'est une vraie boite de sportive question étagement avec une première trop longue et les rapports suivants très serrés - tellement serrés d'abord, qu'au bruit il est impossible de savoir si on roule en 4 ou en 5, et c'est pas le compte tours vibrotant Image qui aide à déterminer - et y'a plus qu'a tourner la poignée de gaz à tirage rapide pour profiter.

Bon, à ce rythme se pose maintenant la question du remplacement des gommards Image Alors, une monte plutôt dure genre Z6 qui font merveille sur le Rockster ? ou alors les (apparemment) excellents Dunlop Road Smart qui rende la moto plus vive (et ça pourrait être bien ça) ? ou les bien nommées Conti Road Attack ? voire une monte plus 'sport' genre Metzel' Sportec M3, Michelin Pilot Power ou Pirelli Diablo Image mais, là, je doute sérieux de la longévité sous les coups de boutoir du Twin de Mandello Image

L'autre truc à changer rapido paske s'en est presque dangereux en ville ou sur route à grande circulation, ce sont les rétros, celui qui reste étant un adaptable qui vibre énormément - il faut donc constamment jeter un œil par dessus l'épaule pour assurer = pas glop - et ne pas en avoir à droite, ça me perturbe aussi un peu dans certaines conditions ...
Mais j'ai un dilemme : soit je remonte les jolis en goutte d'eau d'origine ou carrément, pour travailler le coté Café Racer des versions montées en bout de guidon comme ceux-ci :
Image
ou encore des Rizomas comme ceux-ci ou ceux là plus rétros ...
J'hésite, j'hésite Image
Il y a aussi les Halcyon, les vrais, les originaux
Image
... mais il faut virer les masselottes de bouts de guidon, et je crains alors pour les vibrations qui brouilles la rétro-vision Image
Christ77

Message par Christ77 »

Non seulement tu bricoles dur sur ton centauro mais en plus tu as la gouaille qui va avec et rien que de te lire je suis pressé de redémarrer le mien pour aller faire un tour :D :D :D

Un centauro, faut l'accepter. J'ai la chance d'avoir aussi une norge et c'est un monde entre ces 2 machines. Je trouvais avant la Norge bien typée et avec du caractère guzziesque,

Mais le centauro lui c'est pas du caractère qu'il a, c'est un sale caractère.

Mais voilà, comme toi, c'est ce que je recherche, une bréle qui demande de l'attention pour sa conduite et qui ne se laisse pas faire de suite, faut faire attention aux vitesses, tenir le ralenti, faire attention à la route ... cause le cadre en béton armé ... :):):) il demande de l'attention, du graissage et tutti quanti, etc etc

Mais c'est un plaisir radical avec une moto radicale. Du bonheur.
Vivement demain que je puisse le prendre, c'est les vacances et la circulation parisienne devait etre un peu plus fluide ..... encore un truc qu'il aime pas le centauro la circulation .... moi non plus on est sur la meme longueur d'onde.

Christ77
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phil
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Message par phil »

ROCK80 , je te rejoins ainsi que Christ77 .

Le Centauro , quel caractère :twisted:

Je n'ai pas profité comme certains de cette douceur hivernale temporaire pour dégourdir les pneus du V10 pour si peu de jours . Alors en vous lisant , il me tarde de le réveiller :wink: .
On est qu'au début de l'année il y aura assez de beaux jours devant nous .

Alors ROCK80 , continue de nous faire partager tes ressentiments car mieux que moi tu les décris .
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marco jura
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Message par marco jura »

Hello,
j'aime bien tes tubulures d'échappement noires, c'est peint ou traitement de surface?
Superbe la Centauro, dans mille ans aussi :winch:
bonne route et bien du plaisir.
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Rock80
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Message par Rock80 »

Episode V : les petits tracas continuent

Je remonte les méandres du temps pour remonter à une belle journée ensoleillée de l'été dernierImage , je l'ai sortie de sa torpeur pour l'emmener faire une belle balade sur les hauteurs Vosgiennes Image avec le doux prétexte de faire un bout de route avec ma fille ainée qui devait se rendre à Colmar et, comme c'était sur le chemin, passer chez le Sorcier des mécaniques Italiennes pour acheter un relais de rab pour la Ducat' vu que ça fait 2 fois que ces p....ns de relais la laisse en rade Image
Une fois le relais supplémentaire mis en réserve sous la selle du P'tit Monstre au cas où, je l''accompagne jusqu'au pied de la Schlucht avant d'entamer le retour vers la maison par le Col du Wettstein, le Linge et rejoindre le Bonhomme par le Lac Blanc. Le V10 ronronne sur ces routes quasi déserte et au revêtement correct ou la partie cycle fait merveille Image
Vue du Bonhomme, la vallée de la Meurthe est engluée de nuages noirs surtout sur le versant coté gauche Image . Alors qu'il fait soleil, à Fraize, je me prends les premières grosses gouttes de cette pluie d'orage Image qui ne me quittera pas jusque Saint Léonard oùù je bifurque pour reprendre la vallée de Taintrux alors que je flirte avec la lisère des nuages Image
C'est finalement sous le soleil et au sec que j'attaque (c'est le cas de le dire Image ) le Col du Haut Jacques. Le Twin sonne la charge Image un vrai bonheur
A l'entrée d'un village, je jette un œil au compteur pour ajuster ma vitesse mais ... Image euh ... l'aiguille du compteur est bloquée à 90 ! elle monte, mais ne redescend plus …. C'est nouveau ça Image : après le Compte-Tours parkinsonnien, voilà le Tachymètre désétalonné Image

Ça tombe bien, le dimanche, il fait plutôt moche, alors je démonte le compteur.
Image

Tout est serti. Bon, je tente une 'tite giclée du fameux WD40 juste derrière l'axe de l'aiguille au quel je peux accéder via la remise à zéro du trip et zling : l'aiguille revient à 0 Image C'est-y pas beau la vie !
Allez, j'en remet une chtiote pour assurer la lubrif' avant de remonter et c'est tout …
En retournant le compteur, Image M...e la giclée s'est transformer en vilaine giclure sur le verre C'est pô chouette ! Image
Et me voilà donc parti à dessertir le verre - ça tombe bien, il fait toujours moche : petit à petit, l'oiseau fait son nid, patiemment, à petit coups de tournevis,
Image
voilà le verre desserti. Image
Image
J'en profite donc pour remettre une giclée de WD40 sur tout ce que je peux atteindre avec le capillaire. Je nettoie méticuleusement toutes les vilaines traces – et le WD40 sur le verre, c'est tenace : j'ai dû sortir le Trichlo pour dégraisser et finir à l'alcool à brûler pour les traces. M'enfin, ça brille.
Il faut donc re-sertir tout ça au mieux pour tout remettre bien étanche, et c'est encore plus compliqué que dessertir Je dois m'y reprendre en plusieurs fois pour que tout soit bien ajusté avant de repousser le métal pour refermer tout le binze. Tap tap tap par çi, tip tip tip par là, tap tap ici encore = c'est pas mal tout ça :
Image
Je retourne le compteur et là : Image m....e en tapotant pour ressertir, il y a eu du WD 40 qu'est retombé sur le verre. Image
Bon, c'est un petit brouillard, c'est discret, ça va le faire comme ça, paske dessertir / ressertir une 2ème fois, ça risque de faire vilain …

Donc, voilà un compteur tout neuf tout beau Image avec une aiguille qui revient à 0
Image

Au remontage, merde, le filet en plastoque du renvoi est bien attaqué par un précédent remontage en force de l'écrou moleté.
Image
J'y vais donc mollo avec mes doigts de fée pour réussir à remettre l'écrou bien sur le filet foireux et pouvoir le serrer suffisamment en fin de course sur les derniers filets ...
et j'y arrive pas si mal :
Image
C'est même mieux qu'avant : J'ai passé tous les caoutchoucs au silicone pour les protéger et le câble de compteur est enfin bien fixé Image
Encore une matinée bien occupée Image C'est quand même magique une Centauro : ça vous occupe les longues journées pluvieuses (et par ici, on en a notre lot :roll: )
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Rock80
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Message par Rock80 »

J'avais parlé un pu plus haut de la découverte d'une cassure sur un des coins de la chape reliant le haut de la boite à vitesse à l'épine dorsale du cadre. Je pensais alors qu'il restait les 3 autres vis pour tenir tout ça en place.
Et, comme je suis toujours en train de refaire une beauté à Ma'ame Centauro et que les dernières pièces n'arrivent pas :roll: , je me suis attaqué au démontage de la dite chape pour y faire ressouder ce damné coin cassé.
Et là : Surprise :twisted:
Image
C'est un Puzzle en 5 pièces avec plus rien qui tient la boite :shock:

Ça complique largement la réparation par soudure d'autant plus que la matière est pas super saine comme le montre ce détail d'un coin
Image

Pas une bonne surprise :cry: après les poussoirs et leur facture salée (ils viennent juste d'arriver après plus de 6 semaines d'attente). J'en cherche donc une pour la remplacer et j'ai mis une annonce avec les détails dans la section Acheter des Pièces. Si vous avez ça qui traine quelque part, je suis preneur :wink:
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phil
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Message par phil »

Salut Rock80,
je viens de voir que tu as démonté le phare pour avoir le compteur ;
était-ce vraiment nécessaire ?
J'avais changé le compte-tours sans avoir à démonter le phare .
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Message par Rock80 »

phil a écrit :Salut Rock80,
je viens de voir que tu as démonté le phare pour avoir le compteur ;
était-ce vraiment nécessaire ?
J'avais changé le compte-tours sans avoir à démonter le phare .
Non, ce n'est pas impératif je pense mais c'est bien plus confortable pour dévisser le câble compteur et attaquer la vis du bas qui fixe la timbale chromée à l'arrière du compteur. D'ailleurs, j'avais démonté cette timbale avant de débrancher le câble qui était vissé en travers sur le renvoi :oops:
Et pis, ça prend 2 secondes 8) (2 vis et une prise !)
Bon, après faut re-régler mais je fais ça sur le bord de la route lors de la première sortie nocturne :wink:
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