- Journal d'un apprenti Centauriste

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

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Rock80
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Message par Rock80 »

Épisode XI : Le retour à la vie !

Pour la chape, j'ai suivi les conseils de ceux qui me recommandaient une fabrication spéciale en respectant mon idée de la faire identique à l'origine pour éviter que ce soit le carter de boite qui morfle dans un cas similaire Image : Je l'ai fait refaire ... mais moulée Image

Image

C'est la pièce cassée qui a servi d'empreinte pour faire le moule et la pièce résultante est donc un chouille plus petite (0.5%) mais ça ne gène pas à la fonction de la pièce et j'ai juste insérer une rondelle Seeger pour compenser la moindre largeur Image . J'ai contre percé pour la localisation de l'axe traversant et donc éviter des contraintes inutiles au remontage. Après finition, j'ai donc pu rattacher correctement le bloc au cadre Image et donc re-décrocher le treillis avant pour finir le remontage de la distribution avec la tension des courroies "au doigt" puisque l'outil de tension commandé chez Stein Dinse en arrivage direct de l'usine n'est toujours pas annoncé.
J'ai ressorti ma règle à calcul : 0.4 m.kg sur 30mm, ça donne une tension de 13 kg sur la courroie Image = bon, en tendant avec les moyens du bord, je devrais pas surtendre le bazar (qui pourrait bien être sous tendu ... mais c'est moins grave Image ) J'ai lu quelque part que c'était un outil facile à réaliser et j'ai pris les cotes pour en faire un à partir d'une douille et une plaque de tôle soudée au bout et je retendrai correctement à ce moment là.
La distrib' remontée, deux tours de vilo pour vérifier que tout allait bien Image et il ne restait plus qu'à refixer l'araignée avant et remonter tout l'accastillage. Image

Donc, après avoir récupérer l'échappement (mais celui d'origine car le "X" n'est pas encore terminé) Madame Centauro a repris ses plus beaux atours pour revenir à la vie après ses longs mois de léthargie :

Image

Image
Elle est (encore plus) belle hein ! Image

Et, donc, un soir, tard, après avoir serré le dernier boulon, c'est avec une certaine émotion que j'ai mis le contact à plusieurs reprise pour réamorcer et remettre en pression la pompe à essence avant d'appuyer sur le Starter (comme dit Brigitte ) et il n'a pas fallu longtemps pour entendre la bête s'ébrouer Image avec une petite angoisse Image vu les longues secondes que le témoin de pression d'huile a mis à s'éteindre malgré le remplissage du filtre à huile et les quelques tours moteurs faits au démarreur sans les bougies ... heureusement que j'avais copieusement garni d'huile tout le haut moteur et les parois des cylindres (ça a fumé un peu au démarrage Image )

Mon seul regret c'est la pluie le lendemain qui m'a empêché de profiter des grondements du Twin de Mandello qui me manquaient tant, rapport à la peinture neuve du bloc qui n'a pas encore cuit et que je ne préférais pas arroser avant cette cuisson de finition Image

Mais, dès le premier jour sec : Vavavoum Image juste avant la nuit, j'ai chevauché Madame Centauro pour un petit run de remise en jambes Image

Toujours aussi charmeuse Image elle a ronronné comme un gros chat sur sa latérale pendant que je chaussais mon casque et j'enfilai mes gants avant de l'enfourcher.
Elle bougeait toujours autant sous les saccades du Twin à 90° quand je l'ai enfourchée et elle s'est naturellement inclinée à droite quand j'ai mis un coup de gaz avant d'enclencher la première. C'était bien Elle avec sa boite rugueuse et son embrayoir de Musculator Image et la magie opère toujours aussi fort dès les premiers mètres avec ses borborygmes staccato molto troppo à chaque accélération.

Là ou je ne l'ai pas reconnue c'est qu'elle vibre moins qu'avant - la boite enfin bien fixée avec sa nouvelle chape ? - et la rétrovision dans les minuscules Rizomas en bout de guidon en est à peine troublée ... le problème, c'est que j'y vois plus mes bras que ce qui se passe derrière Image M'enfin, le peu que je vois, je le vois net Image Bon, je pourrais aussi les tourner de 180° mais c'est la largeur hors tout qui impressionne Image Enfin, je tenterai différents réglages ... sauf la version en dessous du guidon qui, si elle permet une bonne vision fait taper les rétros dans le réservoir dès qu'on braque un peu, la faute à l'étroitesse du guidon Image

Au fur et à mesure qu'elle prenait de la température, j'ai monté les régimes et les phases de Post-Combustion à mi-régime sont toujours bien présentes et le ronronnement du gros chat fait place à une bestialité qui demande toujours cette attention soutenue pour ne pas se laisser déborder ... le charme de cette beauté quoâ. Image

En rentrant, la belle sentait la peinture chaude et aucune goutte d'huile n'est venue s'épancher ... enfin, en même temps, on a fait à peine 30 bornes Image

Et comme le lendemain il faisait toujours beau, je l'ai ressortie pour aller bosser et me régaler de ses envolées lyriques dans mon col quotidienImage
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phil
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Message par phil »

Salut Rock 80,

ça fait plaisir de voir que tu touches enfin au but et que tu puisses profiter des joies du Centauro :D
Qu'as-tu utilisé comme matière pour ta chape ?
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Rock80
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Message par Rock80 »

Ah, il y a bien longtemps que je ne vous avais pas causer de Ma'ame Centauro Image

Mais, bon, entre temps, je l'ai roulée doucement pour lui laisser le temps de s'échauffer les joints de culasse entre deux resserrages avant de lui éclaircir la voix ... et une Diva Italienne qui vocalise ça faire venir les larmes Image
En plus, maintenant, elle pavane sous le soleil avec son nouveau fard à cylindres qui lui donne une air Rassingue :
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Même le chat est fier
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et encore, là, elle n'a pas ses couvres culasses au lettrage noirci et aux tranches polies Image

Et elle ne laisse pas indifférent ceux qui la côtoie ... mais avec des avis très différents suivants leurs antécédents : La partie cycle est géniale Image mais le moteur est bof Image dixit un nipponophile endurçi
Un autre dira : Ouah, quel moteur Image mais faut s'habituer à la partie cycle Image
Bon, pendant ce temps, j'ai dû enduré un 1300 XJR à la partie cycle approximative et au 4 pattes enthousiasmant Image et un jouet 990 Katoche au moulin élucubrant - On peut faire pire Image
Effectivement, quel écrin que ce Monobackbone, comme dirait un japonais convaincu, pour un Twin si expressif ... et moi je ne me lasse pas des Good Vibes du Twin de Mandello surtout que maintenant le liquide de frein est remplacé, que je manie plutôt bien cette boîte de vitesse de sportive et la poignée de gaz 1/4 de tour Image
Brrrrooopp Chlong Broooop Chlong Brop et voilà vot' permis satellisé par un démarrage au feu. Donc, en montagne, le plaisir de tous les sens est au rendez-vous avec cette sonorité grave et ces borborygmes de succion qui accompagnent chaque changements de rythme Image
Évidemment, il ne faut pas s'en laisser compter par ces doucereuses vocalises et il convient de s'en tenir aux manières peu cavalières qui siéent à la dame car elle demeure rétive dès que je me laisse aller : Une Centauro, c'est pas du mou de veau : Il faut s'en occuper, sinon, elle prend l'initiative = une vraie femelle Image

Eh ben, c'est toujours le même plaisir de rouler avec cette beauté ... mais, voilà, elle s'épanche toujours à l'arrière du bloc Image J'ai donc décidé la couper en deux et changer le spi de sortie vilo et en profiter pour jeter un œil sur l'embrayage et aussi remplacer le spi d'entrée de boîte tant qu'à faire ... tout ça avec le remplacement de la pompe à huile par une Däs Mototec qui ne devrait plus tarder pour parfaire la fiabilisation Image

J'ai commandé les outils nécessaires et dès que je les ai reçus, j'attaque :roll:

Ah, sinon, je me suis inquiété de trouver un réparateur pour le Compte-tours au fonctionnement de plus en plus aléatoire. J'ai donc contacté plusieurs réparateurs potentiels et globalement, ça peut le faire :P sauf qu'en le démontant (avec du mal car une des vis à l'arrière du pot chromé était rétive) j'ai trouvé un plot de mise à la masse baladeur avec sa cosse qui venait chatouiller une des alim' du compte-tours :oops:
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La cosse avec le fil noir dans le cercle jaune tournait et venait toucher la broche de la cosse au fil jaune et noir (venant de l'ECU) :shock:
J'ai tout remis en place et isolé la cosse pour éviter ces contacts impromptus ... et ça a l'air de marcher :D : l'aiguille n'oscille plus et marche, apparemment, à tous les coups = à confirmer après roulage :wink:
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lolesio
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Message par lolesio »

Eh bé Respect ! ça c'est de la la persévérance et du bien bel ouvrage.

Une petite vidéo avec le son de la belle italienne siouplait Rock80.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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FranzV7Café
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Message par FranzV7Café »

J'ai tout lu d'une traite.

Excellent :wink:
bluegreen

panzer indestructible

Message par bluegreen »

Cela fait 20 000 bornes que je n'ai plus touché ma Daytona ... qui tourne comme une horloge et que j'apprécie grandement .... au point de remettre en question mon permis de conduire :evil: :evil:

La fréquence de tes interventions mécaniques me trouble :-)

Ne serais tu pas hypocondriaque pour ce qui est de la santé de ta beauté ?


Raconte nous pourquoi tu la préfères par rapport à ton ex-BMW, sommet de l'entretien réduit ... panzer indestructible selon certains.
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Rock80
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Message par Rock80 »

Ben il y a deux choses qui tiennent de l'hypocondriaque :
- le stress de la défaillance de la pompe à huile vu que cela arrive sournoisement souvent au kilométrage qu'a ma Centauro aujourd'hui
- à un degré moindre, le montage de la diode Transyl pour protéger l'ECU des facéties du régulateur

Les grosses interventions de l'hiver dernier visaient, originellement, à redonner du clinquant à une culasse gauche amôchée par une vilaine chute de son ancien proprio et, en même temps, aux cylindres, culasse droite et couvre culasse défraichis par une vie insulaire. L'inspection lors du démontage a révélé des poussoirs atteints de la maladie du Trétementkibarre et une chape de fixation de la boite au cadre vraisemblablement éclatée lors de la chute :roll:

Les autres bricolages décrits sont le montage d'accessoires (poignées chauffantes, rétros en bout de guidon) ou des péripéties classiques (aiguille du compteur bloquée, compte-tours parkinsonien) agaçantes mais pas rédhibitoires :lol:

Reste que, le spi de vilo s'épanche de plus en plus (il fuit depuis que j'ai la moto) à en devenir critique pour la santé de l'embrayage vu que tout le plan de joint Moteur / boite en devient gras. Je ne peux donc plus trop reculer son remplacement :wink: Cette fuite n'est pas un problème de fiabilité générale mais une "usure" normale liée à ses longues periodes d'inactivité qui endommagent ce(s) joint(s) au moins aussi vite que les kilomètres :(
Mais comme l'embrayage n'est pas l'élément le plus résistant sur ce moteur, je me prépare psychologiquement à son remplacement lors de cette intervention pour éviter d'avoir à intervenir 2 fois ... même si je ne refuse pas l'idée de la bonne surprise :oops: Sans cette intervention, j'attendrais qu'il donne des signes de fatigue pour intervenir :D

Je ne psychote donc pas sur une manque de fiabilité (hormis les points notés en préambule) - ma première BM m'avait aussi fait le coup du spi qui fuit et l'actuelle m'a aussi craché des peccadilles électronico-électriques - et j'ai aussi pas mal roulé avec puisqu'elle aligne maintenant 8000 bornes de plus que quand je l'ai achetée, à compléter des 10000 faits avec la BM dans la même période.
Mais ces deux motos sont incomparables avec, d'un coté, une Centauro au moteur exubérant enchâssé dans une partie cycle qui hésite entre sportive (suspensions, freins) et Power Cruiser (position de conduite, inadaptation au duo et à la bagagerie) qui demande de l'implication pour la dompter et de l'autre une BM au moteur velouté qui, avec sa capacité d'emport, invite aux longues virées la fleur au fusil tellement la partie-cycle est facile de neutralité :P

Si j'avais pu caler l'intervention sur le spi et le remplacement de la pompe plus tôt, mon projet était de remplacer la BM par la Centauro (équipée de bagagerie adapté, œuf corse) )pour une balade de 2000 bornes à travers la France pour le Weekend de Pâques ... mais, bon, je suis à la bourre. Ce n'est donc que partie remise :twisted:
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phil
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Message par phil »

Salut Rock 80 ,
je ne me souviens plus de ton kilométrage , mais pour le mien qui en a 71 000 ; une fuite d'huile encrassant le moteur m'obligeat à la laisser chez le mécano .Verdict :
- la grosse durite tressée moteur/cadre qui est foutue .
- 1 roulement dans la boite à vitesse dont la cage avait disparue ( mais
les billes toujours en place ) et un autre qui avait ses aiguilles en train de se faire la malle !!! ) .
- un joint spy de l'arbre de sortie de boite qui devenu incontinent m'aspergeait l'embrayage donc à changer lui aussi ( il avoisinne les 30 000 km ) .
- 2 manchons d'admission qui se fissuraient et compromettaient le bon réglage de la carburation .
- un roulement de pont .
Pour le reste , pas de soucis mais j'ai hâte de pouvoir y mettre mes fesses dessus et d'enquiller les kms :)

J'espère pour toi que tout est ok de ce côté :D afin que tu puisses enfin en profiter :wink: mais je crois bien que tu devras passer par la case embrayage toi aussi ( maudit joint spy :evil: ).
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duvel74

Message par duvel74 »

Salut à tous!
Je ne pense pas que cela confine à l'hypocondrie, juste de la prévention pour une machine attachante dont on aimerait qu'elle nous le rende le plus longtemps possible. Pour cela il faut s'attacher à minima aux points mentionnés par notre ami Rock 80. Pompe à huile, diode transil, ouais des "classiques" à faire pour ne pas être emmerdé, on a cette chance de savoir, suite aux déboires de certains... :cry: autant que cela serve. Notre ami a l'air de s'éclater en le faisant et en plus nous en fait profiter :wink:
Chapeau en passant pour le boulot Rock, je dois être aussi pressé de suivre la suite de tes aventures que ma belle-mère attendant un "nouvel" épisode des "feux de l'amour" :shock:
Elle vaut bien les soins curatifs et préventifs que tu lui accorde, on est tous d'accord je pense. Pour l'anecdote j'ai accompagné un pote pour un essai KTM le we dernier. Aussi envoûtantes qu'elles puissent être pour certains je me suis emmerdé grave sur ces machines.
690 duke et 990 super duke. Rien à voir avec ces motos bien sur, ça envoie du pâté, freinage d'outre-tombe et tenue de route exceptionnelle mais trop parfaites peut-être, je les ai trouvé "lisses", sans âme.
Le lendemain je sors "dulcinée" (mon épouse l'a baptisée ainsi) :roll: et la démarre histoire de la faire chauffer avant vidange de boîte.
Qques kilomètres à faire ben pas encore à 3000trs que j'avais la banane sous le casque en repensant à l'essai Katoche de la veille. L'absence de plaisir ressenti au guidon de ces deux bombasses. Pas près de remplacer mon V10 y'a pas!! :lol:
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Rock80
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Message par Rock80 »

Phil,
La moto est coupée en 2 :P ... mais c'est pas le spi :oops: (ni moteur ni boite ) qui m'irrigue l'embrayage - il est nickel :
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mais juste la p...n de durit de reniflard qui part de l'arrière du bloc à l'avant du cadre :twisted: Je l'avais resserrée lors de la réfection de l'hiver dernier mais la fuite avait (a ?) copieusement arrosé la boite :
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mais aussi le tube alu :
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Je vais aussi change le joint 'papier' de sa connexion au carter par sécurité ;)

Mais, un peu comme toi (sauf que ma Centauro n'a que 38000 km) j'ai un sérieux doute sur les 2 durits tressées qui relient le cadre à l'arrière du carter. Je les avais faites re-sertir et retournées l'hiver dernier en espérant un mieux mais je pense qu'elles sont définitivement cuites vu que j'ai aussi de l'huile qui asperge copieusement le bloc vers leur rattachement au carter
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... mais là j'hésite entre les commander en pièces Guzzi ou en faire refaire chez un spécialiste en Hydraulique local = je m'en vais les consulter pour voir ;)
J'ai aussi un doute sur le joint papier de l’entretoise de carter inférieur => à changer aussi :?

Bon, ce démontage m'a montré un embrayage un peu huileux (mais il ne patine pas encore)
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mais surtout un disque à la cote mini (7.5mm l'autre étant un peu moins usé : 7.6/7.7) et les deux qui présentent une garniture qui a du jeu sur ses rivets => à remplacer.
Vu que les bras de mon embrayage ne présentent pas de 'découpage', je remonterai des AP 'Stucchi'
Les ressorts sont aussi en dessous de la cote mini :roll: => à remplacer (vu le prix aussi ;) )
Le plateau de pression et la butée sont comme neufs :P
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Bref, tout ce démontage pour (quasiment) rien - l'embrayage aurai sûrement pu durer encore - mais vu que tout est en pièce, je vais en profiter pour remplacer les spis de sortie de vilebrequin et d'entrée de boite ainsi que les 2 O'Rings derrière la noix d'embrayage et les joints sur la tige et l'O'Ring sur le corps de buté (c'est bien gras au niveau de la commande ... sans que je sache vraiment d'où ça vient vu que le reniflard a copieusement arrosé le haut de la boite et qu'il y a aussi la graisse du cardan qui se satellise à cet endroit :?

Les pièces sont commandées (certaines déjà reçues) : le remontage au prochain épisode :lol:
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Rock80
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Message par Rock80 »

Le remontage de l'embrayage

... mais, je n'ai pas laissé moisir la Centauro coupée en 2 tout ce temps, juste que je n'avais pas pris le temps de conter ce remontage :wink:

Donc, après avoir reçu toutes les pièces, j'ai enfin pu attaquer le remplacement des pièces et leur remontage.
Ben, le plus dur là dedans a été de démonter les spis de vilo et boite :twisted: ils ne sont pas venus facilement, particulièrement celui de vilo. Et j'ai juré plus d'une fois :oops: vu qu'il faut quand même faire gaffe et même très gaffe à ne pas endommager les portées d'arbre qui recoivent les lèvres de ces joints sous peine de voir les nouveaux joints fuir rapidement. Bref, après quelques contorsions, ils sont enfin venus :roll: et les portées sont restées intactes :lol:
Coté boite, je m'attendais au pire pour le démontage de la noix après avoir lu le doc technique sur la Guzzitek. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais chois la douille Stein Dinse vendu par Dédé qui me paraissait plus apte à résister au démontage de cet écrou à créneau. Après avoir dû rectifier un peu les 'dents' de la clé pour pouvoir l'enfiler sur l'écrou (le diamère intérieur était trop petit :? )l'écrou est venu assez facilement et la noix est sortie toute seule 8) Pour le remontage des spis et O'ring rien de particulier hormis les précautions d'usage (protection des arêtes avec du Scotch, graissage de la lèvre avant montage et enfilage bien dans l'axe). Bref, en peu de temps, tout était prêt pour le remontage final
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Le truc qui me chiffonnait le plus était la remise en place des ressort et du plateau de pression :oops: Comment faire pour faire tenir ces maudits ressorts dans leurs petits logements et glisser le plateau en place ... et en face (enfin ça, c'est repéré en usine :lol: ) ... mais finalement, trop facile :
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L'autre question existentielle était Graisser or not graisser the cannelures ? That is the question ! Coté Guzzitek, pas de mention de graissage mais j'ai pas trop beaucoup ça l'idée de remonter à sec :oops: et me voilà à chercher s'il existe une graisse haute température spéciale cannelure :?: Eh bien oui, cette merveille existe chez Belleville chaudement recommandée par mon mécano BM ... mais attention, une fine couche bien régulière et bien ciblée suffit S'agirait pas qu'elle vienne se coller entre les disques :wink:

Donc, après un soigneux graissage, comprimer le plateau pour y glisser les disques garnis et le lisse
Image
pour pouvoir refermer l'embrayage = trop facile :o
L'autre truc pour lequel je m'attendais à devoir jurer un peu était la remise en place de la boite vu qu'il y a peu de place pour mettre les mains et qu'il en faudrait 4 pour tout aligner et faire rentrer la noix dans les cannelures des disques = ça va être chaud tout seul ... mais, au pire, je hélerai un pote pour un coup de main :P Même pas besoin, en deux coups de cuillère à pot, elle est en place :!:

Le reste est du gâteau avec, en cerise, le réglage du jeu au bras oscillant qu'il faut serrer, mais pas trop en le gardant centré :roll: mais bon, en étant soigneux, ça finit par le faire :wink:

Et voilà Madame Centauro à nouveau sur ses roues, prête à rugir :D
Coté Embrayage, j'ai corrigé la garde au cours de la première sortie (j'avais prévu les outils :lol: ) et depuis, plus rien 8) Il est (encore) un peu plus ferme qu'avant - le changement des ressorts - mais aussi un peu plus progressif - l'ancien avait les garnitures qui jouaient un peu sur les rivets.
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Rock80
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Message par Rock80 »

Intermède :
Bah, il y a bien longtemps que je n'ai pas tenu ce journal à jour :oops: Il y aurait pourtant eu matière :lol:
Depuis le dernier post, la belle a hérité d'un splendide X Stucchi accompagné du montage d'une puce Will Creedon. Après échange avec Will Creedon, il m'a conseillé la version C5 bien adaptée à ce X accompagné des silencieux d'origine.
J'en ai aussi profité pour monter des bougies NGK Irridium souvent citées comme de bonnes allumeuses :roll: pour ces moteurs à forte cylindrée et simple allumage.
Je dois dire que je suis très content de ces améliorations qui remplissent le moteur comme un œuf d'autruche et le X donne, dans les tours, des résonances métalliques qui se marient bien au son caverneux des Lafranconi d'origine :P
Et voilà la belle ainsi équipée lors d'une balade de mise au point par un bel après midi d'octobre 2012 :
Image
La moto marchait du feu de dieu :twisted: mais j'ai du la laisser en garde dans une gendarmerie après qu'un homme en bleu m'ait rattrapé pour me signifier qu'il n'était pas possible de tirer sur le troisième rapport sur une route de campagne et que je devais donc reprendre le vélo pour les 6 mois à venir. J'en ri aujourd'hui, mais je dois dire que j'ai eu un peu les globules sur l'instant :? mais ce sont les effets pervers de l'utilisation de cette moto généreuse en trop bonnes sensations :evil:

J'ai donc pris mon mal en patience :x Et comme, entre-temps, j'ai fini par recevoir ma pompe Daes Mototec, j'ai profité de ce repos forcé pour la monter sur Ma'ame Centauro.
Je ne vais rien ajouter au Topic de Reivax qui a déjà bien illustré le démontage sauf que ma pompe à huile d'origine s'est très bien démontée et qu'elle est en bien meilleur état avec très peu de jeu au niveau des axes et des pignons sans traces d'usure pas plus que sur le pignon en Ergal d’entraînement en excellent état que je remonte sans vergogne :wink: Bref, un changement par souci de fiabilisation plus que par réel besoin mais mon choix était de ne pas monter un indicateur de pression et donc de procéder directement au remplacement par la pompe Daes qui est la seule sur roulement garantissant donc, à mon humble avis, un fonctionnement sans faille.
J'ai aussi profité de cette mise à nu pour tirer les masses de grosse section que Luigi a oublié entre le régulateur et la batterie et entre l'ECU et la même batterie.
La fiabilisation de la bête est donc terminée 8)
Vivement le printemps du prochain épisode :wink: ...
duvel74

Message par duvel74 »

DAMNED!! :evil: que dire de plus....ben elle est belle, fiable, nickel quoi! Bien joué Rock :lol: à suivre comme tu dis, y'a plus qu'à :lol: ici dans les Alpes c'est "tranquille" rapport aux pandores. Pas qu'ils soient moins nombreux ou pointilleux qu'ailleurs, les routes de cols sont justes moins "faciles" à contrôler. Ailleurs je me gaffe et surveille le compteur bien sur. :?
Merci encore pour la qualité des textes/photos :wink:
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Golgot22
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Message par Golgot22 »

Bonjour à tous et un salut particulier à l'auteur de ce post, Rock80.

Apprenti centauriste depuis 1 semaine (provenance italie, 43000km), je me délecte de ce post : incroyable le nombre d'infos qu'on y trouve, avec une narration de l'auteur digne d'un Goncourt-Joe Bar Team !

Merci messieurs !

J'aurai l'occasion de poster quelques infos et impressions sur ce journal dès que j'aurai pu rouler (delai de 1 mois pour la nouvelle CG ... provenance italie oblige! ).
Mais je sais déjà que je ne regrette pas mon ancienne Bmw 1200 GSA : le charme et les poumons de la ritale centauresque dépassent vraissemblablement de loin ceux de la panzeresque teutone !!
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phil
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Message par phil »

43000 km,le mien approche les 100 000km :wink: .
Comme j'ai toutes les factures depuis les 9800 km ,je ferais un bilan de tout ça dans un futur post dès l'objectif atteint. :wink:
Membre du club des 100 000 .
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