- Démarrage laborieux...

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

- Démarrage laborieux...

Message par denso »

salut,

j'ai besoin de vos retour d’expérience sur le démarrage de vos Centauro;

j'ai le souvenir de démarrages au quart de tour sur le V11 et là pour le coup c'est tout l’inverse...Je m’explique:

Sans avec ou sans le levier d'accélérateur j'ai déjà compter 20 tours moteur sans que rien ce passe...ah si!!! la batterie qui faiblit !!!! Bref elle part pas même après plusieurs essais.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour la faire démarré plus ou moins bien c'est de mettre un peux de l'accélérateur et de le refermé et là elle commence à démarrée et généralement cale. Je recommence et au bout d'une fois ou deux elle démarre lentement, si j'ouvre le levier d'accélérateur trop tôt elle cale.....

Çà me parait bien étrange pour une brelle injecter.......
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: - Démarrage laborieux...

Message par fasty »

Comme ça, à l'arrache: pas d'enrichissement au démarrage; vérifier les sondes de température d'air et de moteur ?
Ou la valeur de tps est un poil basse au ralenti ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: - Démarrage laborieux...

Message par Vizir »

Les bougies peut-être
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Re: - Démarrage laborieux...

Message par remo »

slt !pareil que vizir pour commencer mets des iridium ca change la vie :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: - Démarrage laborieux...

Message par Centaurdedé »

8) Salut denso ,

J'ai encore des souvenirs de mon ex Centauro :
- Démarrage à froid , il faut garder un peu de gaz , jusqu'à ce que le régime se stabilise.
- Si l'on coupe les gaz (arrivé au feux ou stop) , même à chaud , le moteur peut caler.
Le système du câble d'accélération du ralenti est aussi en cause et c'est "l'usine à gaz" pour le régler.

Attention , il y a un capteur de dépression sous la selle à l'arrière de la moto.
Celui-ci doit être bien étanche (autocollant d'origine) .

Les calages et bas régimes sont néfastes pour le moteur (pompe à huile) .

Si tu comprends l'Anglais (Américain) , tu peux jeter un oeil ici : http://www.centauro-owners.com
Si tu comprends l'Allemand , tu peux voir ici : https://www.dynotec.de

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Alors dans l'ordre:
. j'ai déjà des bougie iridium
.Pas de défaut de sonde air et moteur sur guzzidiag et ça me donne des valeurs qui on l'air corrects
.Le TPS et callé entre 150 et 160 (c'est pas bien stable ce bignou..)
.si je laisse un poils d'accélérateur de ralenti elle démarre pas du tout...une fois lancé (avec ma méthode) je peux le mettre que quand le régime commence à augmenté vers le ralenti à 1100 tr/min....

En moyenne, il vous faut combien de tour moteur pour qu'elle démarre ???
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Re: - Démarrage laborieux...

Message par remo »

le v10 a ses caprices,et ca depend aussi si tu roules tous les jours . je tire la manette de moitie et généralement ca part au deuxieme coup. :wink:
Dernière modification par remo le 04 mai 2020, 09:34, modifié 3 fois.
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Re: - Démarrage laborieux...

Message par phil »

Salut ,
pour les démarrages à froid, tirer le levier près de la poignée d'embrayage, comme si c'est un starter pour moteur à carbu. Appuyer sur Start en ayant ouvert un peu les gaz et normalement dans les 5 secondes ça démarre. A chaud, un peu de gaz ouvert en appuyant sur Start et ça doit démarrer tout aussi bien.
Ca , ça vaut quand le moteur est bien réglé : soupapes, Tps,synchro, bougies et filtre à air propre, ralenti à 1100 trs mini.
Après, comme l'a dit Centaurdédé, ça peut venir aussi de pleins de choses suivant l'usure des pièces: câbles des gaz,poignée, biellette de synchro et rotule pour l'ouverture des gaz, capteur T°d'air.
remo a écrit : 02 mai 2020, 14:06 le v10 a ses caprices,et ca depend aussi si tu roules tous les jours .la mien quand il était en injection je tirai la manette de moitie et généralement ca partait au deuxieme coup.
Le mien n'a jamais eu de caprices au démarrage et démarrait toujours au 1er coup de démarreur et ce jusqu'à ses 100 000 km.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Re: - Démarrage laborieux...

Message par remo »

le mien regle par mecano guzzi avait juste ce prob d'accoups dans les ronds points qui n'a jamais pu etre resolu. :?
Dernière modification par remo le 04 mai 2020, 09:31, modifié 1 fois.
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Donc j'en conclu que normalement on va dire 4 a 5 tours de moteur maxi, pour ma part gaz ou levier ca ne marche pas du tout...
J'ait toujours pas changé le filtre à essence (j'attends les pièces de chez SD)on verra si ca le fait mieux..
Pour le reste, synchro, bougie, filtre à air.. je suis à jour.
Peut être un test plus précis des sondes....
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: - Démarrage laborieux...

Message par fasty »

En attendant de trouver une solution/ explication:
J'ai le même soucis avec les mêmes symptômes sur ma calif/V7/breva réglée pour l'éthanol à froid quand il fait froid .... :twisted:
J'ai trouvé une solution très efficace: Tu fais un premier brassage ( environs 10 tours moteur )
Tu attends 30sec à une petite minute et là démarrage sans toucher au gaz...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: - Démarrage laborieux...

Message par jeanroche »

Salut.
Tu dis:".Pas de défaut de sonde air et moteur sur guzzidiag et ça me donne des valeurs qui on l'air corrects
.Le TPS et callé entre 150 et 160 (c'est pas bien stable ce bignou.
.)"

Mais combien as tu au ralenti 1200rpm :?: .
Dans le manuel...
Tension indiquée par le potentiomètre tourne autour de 378 mV ± 10 mV.6)
Ouvrir d’un tour les vis de by-pass de chaque papillon.

Mais en réalité le réglage des by-pass est à ajuster en fonction de ... lire le lien.

A savoir.
Les valeurs de base TPS, calage 150mv (165mv) et valeur ralenti ne se contrôlent pas avec Guzzidiag, il faut le faire au multimètre.
Car Guzzidiag gère mal les basses tensions (c'est confirmé).

Quand le TPS est calé à 150mv (papillon fermé hors butée), on règle après la butée du ralenti autour de 378mv qui est une valeur très aproximative, il faut affiner jusqu'à +1100rpm (moteur chaud).
Moi je ne l'ai jamais fait, mais c'est ce que j'ai lu.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 79#p180779
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Bonjour,
Pour le réglage tps et la sychro, j utilise un Multimètre et le twinmax, Guzzi diag me sert que pour vérifier les sondes et le régime moteur (qui est très fluctuant +/- 150tr/min facile).

J'ai déjà essayer les deux méthodes de réglage avec une valeur fixe de 378mv pour le ralenti et les by-pass pour ouverts et l'autre avec les by-pass fermé et donc je ne sais plus combien en Mv pour le ralenti:

.Avec les vis d'air ouvertes la moto a beaucoup de "pffffit!!!" dans le conduit du cylindre droit, pétarade dans les tours et est très creuse en dessous de 5000trm/min
.Avec les vis de by-pass fermé c'est beaucoup mieux de partout, presque plus de "pffit" à chaud et ça pétarade plus etc...

.il est vrais que j'ai regardé sur les forum ducati,(il on les même injection sur les st2 900ssie etc..) et les gas ce servent bien des vis de by-pass et règlent avec une valeur de ralenti en Mv....

. pour le réglage du trim, sans analyseur de gaz j'ai fait la méthode de brad the bikeboy (qui règle le ralenti avec une valeur de en Mv) http://www.bikeboy.org/ducati2vthrottleb.html et c'est comme ça quelle tourne le mieux...

Mais elle démarre toujours pareil quelque soit les réglages...je vais faire l'essayé en deux fois de débranché les sondes air et moteur, pour voir si en mode dégradé ça démarre mieux, on sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: - Démarrage laborieux...

Message par fasty »

Juste une question: tu as la boite a air d'origine ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
denso
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2020, 20:25

Re: - Démarrage laborieux...

Message par denso »

Oui, boite à air avec KN, X et échappements libre et normalement une puce (mais vu le silicone ca me parais louche..) d'après l'ancien proprio...
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »