V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Maxou
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V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par Maxou »

Bonjour les passionnés V10 ,
J'ai récupéré d'un ami défunt une Centauro de 36.000 Km.
J'ai repris tous les réglages possibles avec nettoyages des filtre et crépine d'essence et changement du capteur de position papillon.
Elle tourne rond au ralenti , reprend en souplesse , ouvre fort et monte très bien dans les tours.
Les bougies sont belles et je fais plus de 200 Km avant la réserve.
MAIS elle me fait des à-coups et arrive parfois à caler en ville.
Je mets ça sur le compte du jeu qu'il y a aux papillons (jeu radial aux axes).
Qu'en pensez-vous ?
Les refaire par bagues bronze ou les changer ?
Merci et prenez garde à vous.
Maxou
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phil
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par phil »

Le mieux serait de changer les rotules .
Le fait qu'elle donne des à_coups ou bien qu'elle câle pourrait venir d'un réglage trop pauvre (d’où ta faible consommation d'essence).
Voir ce qu'en pense les puristes :wink:
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Maxou
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par Maxou »

Bonsoir
Merci pour la réponse.
Les rotules et la tringle sont d'origine "avion". Le tout ne peut pas prendre de jeu et se règle au micro poil.
Je pense que le mélange est bon voire un peu riche à la vue des bougies. Le moteur ne surchauffe pas.
Je ne vous plus que ça.
Personne n'a refait ou changé les corps de papillons ... Au secours 😯
Merci
Max
Joe
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par Joe »

vue les symptomes , mauvais reglages TPS , et vérifié le réglage du trimmer Co :wink:
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Rock80
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par Rock80 »

Bon, les calages intempestifs et les à-coups sur un filet de gaz ne peuvent pas être totalement éradiqués :oops:
Il est néanmoins possible de les réduire à portion congrue en soignant les réglages d'injection, le rendu moteur y étant intiment lié.
Comme je vois qu'il y a eu des interventions sur le capteur de position du papillon (TPS) et aussi les rotules, il est impératif de tout reprendre à zéro :
1) - réglage du TPS , le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la fermeture totale du papillon portant le TPS.
S'il y a deux vis de butées de papillon , il faut virer celle du coté TPS.
Régler 150mV +/- 15 mV (viser plutôt 165mV et s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire pour avoir une valeur idéale pas facile à atteindre en une seule fois ;) )en position 0
2) - ensuite , 378 mV pour le régime de base de ralenti avec la vis de butée de papillon après avoir remis la biellette en place.
3) - moteur à température de fonctionnement , et vis de By-Pass totalement fermées ,
(contrairement à ce qui est mis dans le manuel d’atelier, les spécialistes recommandent de fermer carrément les By-Pass, qui perturbent la colonne d'air).
La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis :wink: )
Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage , il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple , prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons).

Il faut noter que , pour le jeu sur les axes de papillons , ce n'est pas un problème courant sur une Centauro qui n'a pas fait un tour de compteur.

Je souligne qu'il n'est pas recommandé de mettre des rotules en métal mais plutôt celles en plastiques disponibles sur le site du Doc Mandello
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par JENNY »

Rock80 a écrit : 2) ensuite , 378 mV pour le régime de base de ralenti avec la vis de butée de papillon après avoir remis la biellette en place.
Ce réglage est source d’erreurs quand le TPS est dans les clous il suffit de régler le ralentit à 1100 tr/mn sans contrôler la tension du TPS.
Souvent avec les By-Pass complètement fermés il est impossible d'avoir la bonne tension pour le bon régime , le régime est a privilégier.
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par phil »

MEs rotules sont d'origine , 20 ans et pas de jeux remarqué.
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Joe
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par Joe »

Rock80 a écrit :Bon , les calages intempestifs et les à-coups sur un filet de gaz ne peuvent pas être totalement éradiqués :oops:
perso avec les pots et le X + une eeprom retravaillé aucun a coups ! un moteur plein partout et une conso aux alentours de 5.5 / 6L ... la réserve s'allume a 200 kms !

j'ai deux version d'eeprom qui fonctionne vraiment bien sur la Centauro (krasten et creedon) , la termignoni j'ai abandonné vraiment utilisable uniquement avec la Daytona !

je rappel que j'ai tout le matériel nécessaire pour copier , graver et modifier les eeprom ;) et si je peux rendre service c'est avec plaisir ;)
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par remo »

Salut !
Et cote bougies je lui ai mis des IRIDIUM meilleur démarrage et ralenti à voire :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
philcalif1100
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par philcalif1100 »

Je déterre ce sujet.

J'ai remarqué sur ma Centauro , qu'elle marchait très bien (presque pas d'à-coups) avec le plein d'essence.
Quand je suis en fin de réservoir (avec 4-5 litres dedans) , j'ai pas mal d'à-coups et quelques calages.

L'alimentation est du même type que sur la California EV (même génération) , je me souviens que j'avais eu des soucis avec le robinet d'essence électrique (électrovanne) sur ma Calif' ,
Et que je l'avais remplacé par un robinet manuel (de chez Mandello Garage). Ça allait beaucoup mieux après.

Je vais voir s'il est possible de faire la même opération sur la Centauro ...

Phil
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par jpd »

Bonjour a tous ,

Petite question au sujet des EEPROM sur la Guzzi Centauro , après démontage du boitier sur la mienne ,

j'ai trouvé cette inscription sur le dessous du boitier:

https://servimg.com/view/17042183/2186

https://servimg.com/view/17042183/2185

Je précise que j'ai différentes EEPROM que je voudrai essayer (Merci Joe.) , mais que pour l'instant je ne suis plus sur d'avoir l' EEPROM d'origine.

Je pense qu'elle a déjà été changé par le premier propriétaire ou son concessionnaire .

Une idée ?
Dernière modification par jpd le 30 avr. 2023, 12:26, modifié 1 fois.
Cool
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par Cool »

Salut.
Ce lien peut t'intéresser.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=13705
Un TPS avec piste en partie HS peut générer un défaut de lecture (à-coup).
Ou un réglage équilibre dépressions à 3000 rpm.

Pour les Ecu , c'est du IAW 16M

Plusieurs versions
C0 pour le 1100 i
C1 Daytona RS
C2 Centauro 16M KK-0A-014

Les différences physiques du 16 M , je ne sais pas.

Est ce seulement la cartographie OEM sur puce qui change , ?.
Karsten
Creedon
Carmo

Sur l'image que tu fournis de ton ECU, on semble deviner sous l'étiquette "sport 1100 i".
Il y a des sites spécialement dédiés au Centauro.

Un Ecu Centauro ci-dessous.
Image

Sport.
Image
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par jpd »

Merci pour la réponse.

Effectivement , en dessous de l'étiquette jaune , c'est 1100 i que l'on lit.

Comme c'est un modèle sortie d'usine en 1997 sur la plaque constructeur mais immatriculé en 99 , il est possible que sur les premiers modèles sorties l'usine ai utilisé les mêmes que sur les Sport ...
Je pense que l'Eeprom a déjà été changée , d’où l'étiquette KK ...

J'ai des EEPROM avec différentes cartographies , cela se change facilement par le trou sur le boitier ?
Dernière modification par jpd le 30 avr. 2023, 12:27, modifié 1 fois.
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par Bruno44 »

Oui : ça se change avec une pince spéciale pour sortir les circuits intégrés.
Attention à la remettre dans le bon sens et à opérer batterie débranchée ... :mrgreen:
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jpd
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Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups

Message par jpd »

Je comptais effectivement débrancher la batterie et faire attention au sens.

Par contre , le support blanc au dessus de L’EEPROM , il sert a quoi ?
Dernière modification par jpd le 30 avr. 2023, 12:27, modifié 1 fois.
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