Mécanique - support boite-à-vitesses au cadre

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

Mécanique - support boite-à-vitesses au cadre

Message par J.M.MatosTorres »

Bonjour,

Mon embrayage m'ayant lâché début Septembre, j'ai fait transporter mon centaure chez le garagiste.
Ca tombait pas trop mal:
- le garage est à 30 minutes à pieds,
- ils connaissent mon engin depuis 7ans,
- je paye assez cher d'assurance pour avoir la clause dépannage 0km.

Donc, me voilà, avec mon 2 pattes qui attend qu'ils aient assez de temps pour le mettre en chantier, et heureusement que j'ai mon Calif'custom, parce que sinon j'aurais dû me rabattre sur ma voiture... Et vu le bon temps qu'il fait par chez moi, j'aurais eu mal au coeur de ne pas pouvoir chevaucher chaque jour en allant au boulot.

Comme disait notre ami centauriste Rock80 dans son journal d'apprenti...
- Journal d'un apprenti Centauriste _Episode X_ en page 4 de son post
(désolé, je ne sais bien manier les outils de lien contextuels)
J'ai eu la bonne surprise d'apprendre par le mécano que le support qui attache la boite-à-vitesses sous le cadre était cassée.
La mauvaise surprise, tout comme pour notre ami: c'est une pièce qui n'est plus au catalogue de Moto Guzzi.
Qu'à celà ne tienne, j'ai prospecté autour de chez moi (merci les pages jaunes via le PC) pour trouver un fondeur ou un usineur capable de m'en produire une copie.

1er constat, les fondeurs, ça ne court pas les rues.
2e constat, les boutiques d'usinage sont très peu intéressées pour produire des pièces à l'unité.
Enfin, c'est surement lié au fait que je ne voulais qu'un pièce... Peut-être qu'on m'aurait déroulé le tapis rouge si j'avais sorti une commande pour 100 pièces. Mais je n'ai qu'un Centauro malade.

J'ai fini par dégotter un petit usineur tout près de chez moi, en fait à 10 minutes en voiture, hors heures de pointe.
Le bon point, il a accepté de me faire une pièce, après avoir jeté un coup d'oeuil à celle d'origine (moins amochée que la tienne, Rock80).
Le point moins bon: 250€ pour le 1e pièce, "parce qu'il faut programmer la machine qui va usiner la pièce". Ah bah oui, je ne vous avais pas dit: l'usineur m'a fait çà sur une CNC, au lieu de juste la sortir sur une fraiseuse 3 axes.
Bon, il m'a annoncé que si je lui demandais de garder les plans et le programme d'usinage de côté, il pourrait m'en sortir d'autres exemplaires à moindre frais (150€ tout de même).

Résultat des courses: j'ai une pièce usinée neuve, qui reprend toutes les cotes de la pièce de fonderie (relevées par mes soins, et mises sur un plan échelle 1:1, merci le boulot de dessinateur industriel), et je peux en avoir d'autres, si je viens à tomber sur circuit.

Je mettrai des photos dès que j'aurais mis à jour mon compte sur l'hébergeur gratuit.
Dernier point, je peux surement envoyer des répliques de cette pièce en contre-remboursement par la poste, à quiconque en voudrait. Mon intention étant d'aider mon prochain, et non de me faire rembourser la fabrication de la mienne. (je pourrai pas fournir de facture, car l'usineur ne travaille pas officiellement à la production de ce produit).

P.S. pour les vis qui fixent cette chappe sur le carter de boite, je ne sais pas pourquoi, Guzzi a décidé d'avoir 3 vis de 22mm sous tête, et 1 de 25mm sous tête (infos en direct des fiches techniques Guzzi), c'est pour ça que Rock80 a dû démonter plus qu'il ne le voulait.
Aussi, je n'ai pas fait refaire les 2 lamages des bagues de centrage que vous trouverez, si vous avez un jour à changer cette pièce...
Dernière modification par J.M.MatosTorres le 09 janv. 2018, 08:48, modifié 2 fois.
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

les photos, ancien support - nouveau support

Message par J.M.MatosTorres »

Comme je l'ai dit en début de post, j'ai mis à jour mes données sur l'hébergeur de photos, et les voici...
la pièce d'origine:
Image
en vue de dessus
Image
et en vue "éclaté"
Image
la nouvelle pièce, usinée, après peinture:
Image
Image
Je suis pas un grapheur, alors la peinture à la bombe, ça coule...
Image
Image
petit comparatif:
Image
Dernière modification par J.M.MatosTorres le 08 janv. 2018, 08:58, modifié 1 fois.
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

pas mal !
il te l'a fait dans quoi comme matière ?

et sinon pour les vis , la plus longue sert a mettre toutes les masses c'est pour cela qu'elle est plus longue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Bon moi je ne vois pas tes photos.... faut être inscrit chez eux pour les voir?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

petit problème avec le site d'hébergement

Message par J.M.MatosTorres »

Bonjour les guzzistes,
On dirait que j'ai un petit souci avec le site d'hébergement de photos.
On dirait bien qu'ils sont devenus cupides, chez photobucket. Ou alors leur site est infesté de phishing ware...

En réponse à la question de Joe c'est une nuance d'Aluminium. J'ai passé une couche de primaire, puis j'ai peint avec une couleur qui m'a plu, et qui ne devrait pas trop denoter avec le reste du moteur.
Dernière modification par J.M.MatosTorres le 08 janv. 2018, 08:49, modifié 1 fois.
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

En effet hier ça marchait et plus aujourd'hui.

A propos, en dehors de c considération de poids, ne valait il pas mieux refaire un pièce en fer, plus flexible vu qu'elle a l'air soumise à certaine contraintes ?
LM4 & 650 NTX
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

Nuance de matière

Message par J.M.MatosTorres »

re-bonjour,

En fait, je préfère rester sur de l'alu, qui va peut-être casser plus vite que mon carter de boite... En cas de chute.
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

Message par paul »

salut, 250 euros pour une pièce c'est très cher ,sur une fraiseuse traditionnel c'est a peine 2 heures de travail
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

sers toi de ZUPIMAGE pour tes photos

A+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

paul a écrit :salut, 250 euros pour une pièce c'est très cher ,sur une fraiseuse traditionnel c'est a peine 2 heures de travail
>Encore faut-il avoir un fraiseur traditionnel sous la main .
250 euros, c'est tout à fait correct pour une pièce, matière comprise.
Tu as une meilleure qualité en CN, de plus.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Ah, mince pour la chape :cry:

Sur la mienne, je pense qu'elle avait morflé lors de la chute du propriétaire précédent qui avait sérieusement endommagé la culasse gauche comme je l'ai raconté dans mon journal. Et, malheureusement, cette pièce est spécifique aux Centauro/Daytona et fait partie des introuvables :oops: De mémoire, quelqu'un avait donné un ordre de serrage pour le remontage de cette chape ... mais je ne retrouve pas le post :(

Je suis d'accord avec toi sur la matière : l'alu me semble plus indiqué qu'une version acier qui pourrait être bien plus solide que le carter de boite.

Depuis le remplacement, j'ai dû déplacer le point de masse car la vis d'origine de 25mm se desserrait constamment malgré du frein filet, le taraudage étant très amoché :? ... peut-être par les arcs aux coups de démarreur car la vis portait comme des coups de chaud. Je prévois, à l'occasion d'un futur démontage, de poser des hélicoil sur ce taraudage au moins pour pouvoir serrer correctement cette chape.

Coté prix, si 250€ semble cher, je pense comme Vizir que c'est honnête pour une fabrication unitaire en CNC qui nécessite de la programmation mais permet une meilleure géométrie. Pour éviter les contraintes, j'avais choisi de "pointer" les emplacement de la vis sur le cadre et percer "à la demande".
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

CNC et prix

Message par J.M.MatosTorres »

Bonjour à tous,

Oui, Rock80, c'est après avoir lu ton journal que j'ai fait faire cette pièce.
Comme la chappe d'origine n'est qu'en 3 morceaux, j'ai pu la reconstituer, et ainsi relever la plupart des cotes.

Je vais essayer de faire des photos aussi pour le remontage, histoire d'étoffer un peu, si des guzzistes venaient à avoir besoin de cette chappe.
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »