Mécanique - Pompe à huile moteur
Publié : 06 janv. 2013, 22:20
Amis guzzistes ,
Je vous souhaite la bonne année. Après des mois d'attente, ayant reçu la commande de DÄS Mototech, je peux enfin attaquer le changement de la pompe à huile de miss Centauro.
Il s'agit de faire un état des lieux à 42 000 km et de juger de l'état de la pompe suite aux alertes de baisses de pression relevées l'an passé. Compte rendu :
La dépose de la distribution ne pose pas de problème particulier mais le dévissage des écrous d'arbres à cames serrés à mort m'a donné du fil à retordre ,
Je n'ai pas eu besoin de l'extracteur pour retirer les poulies, tout est monté au Loctite fort!
Après dépose du carter aux vis oxydées, la pompe est accessible, le pignon ergal montre un jeu excessif de l'axe de la pompe :
- Pas moins de 0,65mm de désalignement , il est légèrement marqué mais rien d'alarmant.
- Pour la dépose, il m'a fallu réaliser un extracteur pour retirer la pompe (pions de centrage serrés).
- La portée carter moteur est bien marquée.
- La portée des pignons de la pompe est très marquée et contient des incrustations de particules d'acier.
- L'axe de la pompe est très marqué, il cote 11,95 mm pour 11,98/99mm origine.
- L'alésage de l'axe est usé et cote 12,05/07mm, soit un jeu de 0,12mm de l'axe dans son logement.
- La hauteur des pignons par rapport au plan de joint du carter pompe a perdu :
" 0,05mm, soit un jeu de 0,15mm au lieu de 0,09mm max théorique."
- Le pignon menant a un jeu 0,20mm dans le carter pompe, le menant, 0,40mm, les dents montrent des traces d'usinage mal fait du genre "à la meule".
- Conclusion: pompe HS
La pompe Däs est de très belle facture, l'usinage et le traitement de surface des pignons (qui sont appareillés et repérés) sont parfaits.
Juste une petite bavure dans le logement de la clavette (reprise à la Dremel).
A ce stade, j'ai rectifié la portée du carter à la pierre à huile avec contrôle de la planéité (ok) et présenté la nouvelle pompe.
Suite au prochain épisode.
Je vous souhaite la bonne année. Après des mois d'attente, ayant reçu la commande de DÄS Mototech, je peux enfin attaquer le changement de la pompe à huile de miss Centauro.
Il s'agit de faire un état des lieux à 42 000 km et de juger de l'état de la pompe suite aux alertes de baisses de pression relevées l'an passé. Compte rendu :
La dépose de la distribution ne pose pas de problème particulier mais le dévissage des écrous d'arbres à cames serrés à mort m'a donné du fil à retordre ,
Je n'ai pas eu besoin de l'extracteur pour retirer les poulies, tout est monté au Loctite fort!
Après dépose du carter aux vis oxydées, la pompe est accessible, le pignon ergal montre un jeu excessif de l'axe de la pompe :
- Pas moins de 0,65mm de désalignement , il est légèrement marqué mais rien d'alarmant.
- Pour la dépose, il m'a fallu réaliser un extracteur pour retirer la pompe (pions de centrage serrés).
- La portée carter moteur est bien marquée.
- La portée des pignons de la pompe est très marquée et contient des incrustations de particules d'acier.
- L'axe de la pompe est très marqué, il cote 11,95 mm pour 11,98/99mm origine.
- L'alésage de l'axe est usé et cote 12,05/07mm, soit un jeu de 0,12mm de l'axe dans son logement.
- La hauteur des pignons par rapport au plan de joint du carter pompe a perdu :
" 0,05mm, soit un jeu de 0,15mm au lieu de 0,09mm max théorique."
- Le pignon menant a un jeu 0,20mm dans le carter pompe, le menant, 0,40mm, les dents montrent des traces d'usinage mal fait du genre "à la meule".
- Conclusion: pompe HS
La pompe Däs est de très belle facture, l'usinage et le traitement de surface des pignons (qui sont appareillés et repérés) sont parfaits.
Juste une petite bavure dans le logement de la clavette (reprise à la Dremel).
A ce stade, j'ai rectifié la portée du carter à la pierre à huile avec contrôle de la planéité (ok) et présenté la nouvelle pompe.
Suite au prochain épisode.