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Mécanique - Huile moteur
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Huile moteur
Bonjour,
Je sais que le débat/sujet a souvent été abordé, traité, discuté, étayé avec pleins d'arguments ... mais bon je ne sais toujours pas ce que les pros du centauro mettent dans le moteur ..... Le manuel est clair : AGIP SAE 20W50.
Mais voilà, cette huile elle ne court pas les rues .... Je viens de faire des tours dans les enseignes classiques norauto, eldorauto, etc et pas de 20W50.
Alors comment faites vous et surtout que mettez vous dedans. J'ai bien compris toutes ces histoires de grades et effectivement un 20W50 correspond au moteur du centauro mais un coup je lis synthèse, un autre non .... etc
Bref, c'est encore un peu confus.
Help, merci de vos conseils avisés et éclairés.
Ce WE je vais refaire la grosse révision à mémère et je veux donc lui remettre la meilleure des huiles.
PS : Petite surprise en démontant le cache filtre du carter ...... Toute l'huile est sortie .... Je pense que le filtre s'est desseré mais je n'avais pas mon outil 14 pans pour le sortir et il ne semblait pas bouger facilement à la main
Christ77
Je sais que le débat/sujet a souvent été abordé, traité, discuté, étayé avec pleins d'arguments ... mais bon je ne sais toujours pas ce que les pros du centauro mettent dans le moteur ..... Le manuel est clair : AGIP SAE 20W50.
Mais voilà, cette huile elle ne court pas les rues .... Je viens de faire des tours dans les enseignes classiques norauto, eldorauto, etc et pas de 20W50.
Alors comment faites vous et surtout que mettez vous dedans. J'ai bien compris toutes ces histoires de grades et effectivement un 20W50 correspond au moteur du centauro mais un coup je lis synthèse, un autre non .... etc
Bref, c'est encore un peu confus.
Help, merci de vos conseils avisés et éclairés.
Ce WE je vais refaire la grosse révision à mémère et je veux donc lui remettre la meilleure des huiles.
PS : Petite surprise en démontant le cache filtre du carter ...... Toute l'huile est sortie .... Je pense que le filtre s'est desseré mais je n'avais pas mon outil 14 pans pour le sortir et il ne semblait pas bouger facilement à la main
Christ77
- Centaurdedé
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Ben, moi, à contrario de Centaurdédé, je la nourris à la semi-synthèse en 15W50 (Motul 3100) car ici, dans les Vosges, il fait plutôt frais toute l'année et je crains pour le 20W un peu "épais".
En discutant avec mon GCC sorcier ès Centauro (Behra moto), il déconseille les huiles 100% synthèse sur les moteurs à forte cylindrée unitaire, tout comme le faisait mon Concess' Honda quand je roulais en 600 mono. Ce dernier m'avait même parlé d'une note technique de Honda France qui recommandait d'utiliser des huiles à base minérale pour ses monos RFVC.
Je nourris mes flats BM avec ce même type d'huile depuis le début et, ma foi, ils fonctionnent toujours correctement avec plus de 70000 bornes avec mon premier et 60000 pour l'actuel. Et on est sur une technologie équivalente (Gros bi à 4 soupapes à refroidissement Air / Huile)
Après sur les grades, il semble, comme glané sur le Web et aussi, toujours, suivant mon GCC, que les grades inférieurs au 15W puisse générer des dégâts au niveau de la distrib' et ce, vraisemblablement, surtout lors d'utilisations un peu "chaudes".
En plus, mais ce commentaire n'engage que moi, la pompe à huile d'origine du V10 étant sujette à une usure assez rapide, je me dis qu'elle s'en sortira mieux à pomper de la margarine 20W.. que de la flotte 5W..
De la même manière, 50 en grade à chaud est un minimum pour le Centauro qui est un moulin qui dégage quand même de la calorie qui doit être évacuée par l'huile.
Sinon, pour la 20W50, c'est une huile utilisée en moto uniquement. Pas étonnant donc que des enseignes typées Auto n'en vendent pas
En discutant avec mon GCC sorcier ès Centauro (Behra moto), il déconseille les huiles 100% synthèse sur les moteurs à forte cylindrée unitaire, tout comme le faisait mon Concess' Honda quand je roulais en 600 mono. Ce dernier m'avait même parlé d'une note technique de Honda France qui recommandait d'utiliser des huiles à base minérale pour ses monos RFVC.
Je nourris mes flats BM avec ce même type d'huile depuis le début et, ma foi, ils fonctionnent toujours correctement avec plus de 70000 bornes avec mon premier et 60000 pour l'actuel. Et on est sur une technologie équivalente (Gros bi à 4 soupapes à refroidissement Air / Huile)
Après sur les grades, il semble, comme glané sur le Web et aussi, toujours, suivant mon GCC, que les grades inférieurs au 15W puisse générer des dégâts au niveau de la distrib' et ce, vraisemblablement, surtout lors d'utilisations un peu "chaudes".
En plus, mais ce commentaire n'engage que moi, la pompe à huile d'origine du V10 étant sujette à une usure assez rapide, je me dis qu'elle s'en sortira mieux à pomper de la margarine 20W.. que de la flotte 5W..
De la même manière, 50 en grade à chaud est un minimum pour le Centauro qui est un moulin qui dégage quand même de la calorie qui doit être évacuée par l'huile.
Sinon, pour la 20W50, c'est une huile utilisée en moto uniquement. Pas étonnant donc que des enseignes typées Auto n'en vendent pas
Ben, euh là, t'as fait la vidange quoi parce que le dit cache déboule direct dans le carter d'huileChrist77 a écrit : ...
PS : Petite surprise en démontant le cache filtre du carter ...... Toute l'huile est sortie .... Je pense que le filtre s'est desseré mais je n'avais pas mon outil 14 pans pour le sortir et il ne semblait pas bouger facilement à la main
Merci Centauredédé et Rock80 pour les infos pour les huiles. j'ai les idées un peu plus claires.
Ben quand j'ai regardé sur le manuel j'ai effectivement pas compris comment était assuré l'étanchéité entre le filtre et le carter !!!!!! J'attendais de déposer pour voir (dépose pour le nettoyage de crépine)..... mais bon, rock80, tu confirmes que je viens de me faire une vidange sauvage
Mais par contre, je ne comprends pas quelque chose !!!!! le filtre baigne dans l'huile ? quand je dis baigne c'est aussi vrai pour sa partie externe ? Et là je ne comprends plus ...
Christ77.
Ben quand j'ai regardé sur le manuel j'ai effectivement pas compris comment était assuré l'étanchéité entre le filtre et le carter !!!!!! J'attendais de déposer pour voir (dépose pour le nettoyage de crépine)..... mais bon, rock80, tu confirmes que je viens de me faire une vidange sauvage
Mais par contre, je ne comprends pas quelque chose !!!!! le filtre baigne dans l'huile ? quand je dis baigne c'est aussi vrai pour sa partie externe ? Et là je ne comprends plus ...
Christ77.
Christ77,
Le filtre à huile est effectivement à l'intérieur du carter et baigne dans l'huile ... comme sur toutes les vieilles Guzzi.
Sauf qu'ici, pour faciliter son remplacement, Guzzi a ménagé une trappe pour pouvoir le remplacer SANS démonter le carter inférieur, chose obligatoire sur les anciennes. Sur la Centauro, tu le tombes uniquement tous les 30000 pour nettoyer la crépine.
Pour info, il existe des kits qui augmentent la quantité d'huile du carter et déportent le montage du filtre à l'extérieur pour améliorer son refroidissement.
Sinon, pour la procédure standard de vidange :
- Tu dévisses le petit bouchon à empreinte hexacave (après avoir desserré la jauge) pour vider l'huile usagée
- Quand le carter est vidé, tu dévisse la trappe d'accès au filtre
- Tu remplaces le filtre
- Tu remontes à l'inverse en inspectant le O'Ring de la trappe et la rondelle du bouchon
tous les 30000, tu reprends l'étape 1 ci-dessus avant d'attaquer le démontage du carter inférieur pour nettoyer la crépine (pas la peine de dévisser la trappe car tu pourras accéder au filtre une fois le carter déposé mais pense à dévisser les deux durits à l'arrière du carter pour pouvoir le démonter complètement - un peu pénible car il y a pas de place pour une douille avec cliquet et avec un clé plate ou à œil, tu jongles entre la boite à fumée et le sol ) Le joint "papier" résiste rarement au démontage => à changer
Le filtre à huile est effectivement à l'intérieur du carter et baigne dans l'huile ... comme sur toutes les vieilles Guzzi.
Sauf qu'ici, pour faciliter son remplacement, Guzzi a ménagé une trappe pour pouvoir le remplacer SANS démonter le carter inférieur, chose obligatoire sur les anciennes. Sur la Centauro, tu le tombes uniquement tous les 30000 pour nettoyer la crépine.
Pour info, il existe des kits qui augmentent la quantité d'huile du carter et déportent le montage du filtre à l'extérieur pour améliorer son refroidissement.
Sinon, pour la procédure standard de vidange :
- Tu dévisses le petit bouchon à empreinte hexacave (après avoir desserré la jauge) pour vider l'huile usagée
- Quand le carter est vidé, tu dévisse la trappe d'accès au filtre
- Tu remplaces le filtre
- Tu remontes à l'inverse en inspectant le O'Ring de la trappe et la rondelle du bouchon
tous les 30000, tu reprends l'étape 1 ci-dessus avant d'attaquer le démontage du carter inférieur pour nettoyer la crépine (pas la peine de dévisser la trappe car tu pourras accéder au filtre une fois le carter déposé mais pense à dévisser les deux durits à l'arrière du carter pour pouvoir le démonter complètement - un peu pénible car il y a pas de place pour une douille avec cliquet et avec un clé plate ou à œil, tu jongles entre la boite à fumée et le sol ) Le joint "papier" résiste rarement au démontage => à changer
Merci pour toutes ces infos,
J'suis moins con ce soir et surtout mon sol ne sera pas maculé d'huile la prochaine fois ..... Ceci dit jamais j'étais loin d'imaginer cela !!!!!!!
Le filtre est donc bien serré ce qui explique qu'à la main il ne bougeait pas ce qui allait à l'encontre d'un desserrage intempestif du aux vibrations.
Je récupère mon outil 14 pans bientôt et pourrait commencer ma révision.
Je viens de franchir les 32000 et je vais donc m'occuper du nettoyage de la crépine. J'ai fait la commande du joint papier. J'ai regardé le joint torique du bouchon, il est propre et ne montre pas de trace d'écrasement ; donc je pense le garder mais pour le prix je verrais.
Je vais aussi regarder de plus près un éventuel problème sur la distrib en contrôlant les jeux et leur dérive par rapport au dernier réglage qui avait été faite par un concess guzzi
.
Merci encore pour la réactivité et les infos.
Cordialement
Christ77
J'suis moins con ce soir et surtout mon sol ne sera pas maculé d'huile la prochaine fois ..... Ceci dit jamais j'étais loin d'imaginer cela !!!!!!!
Le filtre est donc bien serré ce qui explique qu'à la main il ne bougeait pas ce qui allait à l'encontre d'un desserrage intempestif du aux vibrations.
Je récupère mon outil 14 pans bientôt et pourrait commencer ma révision.
Je viens de franchir les 32000 et je vais donc m'occuper du nettoyage de la crépine. J'ai fait la commande du joint papier. J'ai regardé le joint torique du bouchon, il est propre et ne montre pas de trace d'écrasement ; donc je pense le garder mais pour le prix je verrais.
Je vais aussi regarder de plus près un éventuel problème sur la distrib en contrôlant les jeux et leur dérive par rapport au dernier réglage qui avait été faite par un concess guzzi
.
Merci encore pour la réactivité et les infos.
Cordialement
Christ77
huile v10
J'abonde dans le sens de Rock et te conseille de la semi-synthèse.
J'ai pris connaissance d'une documentation relative aux huiles moteurs moto il y a qque temps, la 100% synthèse est conseillée pour les moteurs qui prennent des tours autrement que le V10.
Genre GSXCBRR1 tu vois le genre . Pour les notres qui se "baladent" et ne montent que rarement pour ma part au delà de 6000, la synthèse formerait un film qui empêcherait le refroidissement de ce que j'ai compris. Bref. Entretien pareil je suis dedans (c'est la période en même temps) semi-synthèse donc, 15W50 Motul comme Rock. Promo intéressante sur Motoblouz au cas ou tu n'as pas encore acheté.
J'ai pris connaissance d'une documentation relative aux huiles moteurs moto il y a qque temps, la 100% synthèse est conseillée pour les moteurs qui prennent des tours autrement que le V10.
Genre GSXCBRR1 tu vois le genre . Pour les notres qui se "baladent" et ne montent que rarement pour ma part au delà de 6000, la synthèse formerait un film qui empêcherait le refroidissement de ce que j'ai compris. Bref. Entretien pareil je suis dedans (c'est la période en même temps) semi-synthèse donc, 15W50 Motul comme Rock. Promo intéressante sur Motoblouz au cas ou tu n'as pas encore acheté.
- Centaurdedé
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- Localisation : Colmar (68)
Re: huile v10
Désolé , mais qui peut le plus , peut le moins !duvel74 a écrit :J'abonde dans le sens de Rock et te conseille de la semi-synthèse.
J'ai pris connaissance d'une documentation relative aux huiles moteurs moto il y a qque temps, la 100% synthèse est conseillée pour les moteurs qui prennent des tours autrement que le V10.
Le seul problème apporté par une huile 100% Synthèse ,
Ce sont des petits suintements autour des carters moteur.
L'utilisation d'un huile fluide est conseillée par de basses températures.
- Ne pas oublier que le V10 est un moteur de compétition ... -
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Re: huile v10
Oui, tout comme le mieux peut être l'ennemi du bienCentaurdedé a écrit : ...
Désolé , mais qui peut le plus , peut le moins !
Le seul problème apporté par une huile 100% Synthèse ,
Ce sont des petits suintements autour des carters moteur.
L'utilisation d'un huile fluide est conseillée par de basses températures.
- Ne pas oublier que le V10 est un moteur de compétition ... -
Mais, vu que j'ai entendu plusieurs fois de pro, comme je l'ai dit plus haut, que pour une grosse cylindrée unitaire, la Full Synthèse était pas indiquée, je respecte leur recommandation ... bêtement peut-être, mais bon
Et pour le V10, pas d'huile trop fluide, il les digère mal ... Pour un moteur de compétition, tu t'en fous de la viscosité à froid .... vu qu'il est toujours chaud par contre, celle à chaud
Je pense aussi que si le V10 acceptait des huiles courantes comme le Super Standard 10W40 actuel ou 15W50 d'antan, Guzzi se serait pas emm... à recommander un grade plutôt rare dans les gammes des fabricants d'huile enfin, j'ose espérer au moins
huile v10
Je poursuis sur ce sujet précisant que le fameux film que la 100% synthése formerait, empéchant ainsi la dissipation de la chaleur (il en dégage Mister V10 des calories ) ne se romprait qu'après 8000trs/min, d'où quasi indispensable sur les quatres en lignes multi-soupapes et pas vraiment sur les notres.
Par ailleurs, avant de retrouver récemment le V10 de ma jeunesse
j'ai roulé ma bosse sur une ex que j'avais aussi apprécié, rien à voir, une 650 Dominator de 1988. On est toujours dans la grosse cylindrée unitaire, je lui mettait de la 100% synthèse car pas au courant de ce que je mentionne plus haut, ben nickel. RAS. Malgré que je ne passait que rarement les 6000trs/minute, pas de soucis particulier. Après, à chacun de faire son choix, le mien est fait, la Motul est au garage et j'attend les filtres commandés pour en abreuver mon ex retrouvée
Je vais me renseigner par contre sur ce qu'il faut mettre pour l'ensemble boîte/pont. Si je pouvais en trouver une qui raréfie les faux points morts de cette "boîte agricole" (comme je l'avais lu à l'époque de sa sortie) , ce serait pas mal
Par ailleurs, avant de retrouver récemment le V10 de ma jeunesse
j'ai roulé ma bosse sur une ex que j'avais aussi apprécié, rien à voir, une 650 Dominator de 1988. On est toujours dans la grosse cylindrée unitaire, je lui mettait de la 100% synthèse car pas au courant de ce que je mentionne plus haut, ben nickel. RAS. Malgré que je ne passait que rarement les 6000trs/minute, pas de soucis particulier. Après, à chacun de faire son choix, le mien est fait, la Motul est au garage et j'attend les filtres commandés pour en abreuver mon ex retrouvée
Je vais me renseigner par contre sur ce qu'il faut mettre pour l'ensemble boîte/pont. Si je pouvais en trouver une qui raréfie les faux points morts de cette "boîte agricole" (comme je l'avais lu à l'époque de sa sortie) , ce serait pas mal
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi une huile fluide à froid, style 5w50, serait inadaptée à nos Guzzis.
Une huile plus fluide à froid circule plus facilement et lubrifie plus vite tout le moteur non ? Et fait également moins forcer la pompe à huile ?
Je veux bien que la conso soit un peu plus élevée l'été par fortes températures (et encore, là c'est le grade à chaud qui joue, non ?) mais pourquoi une 5w serait elle nuisible à nos moteurs ?
Parce que, objectivement, ayant testé les deux, j'ai beaucoup plus de facilité à démarrer l'hiver avec une 5w50 qu'avec une 15w50....le demarreur force moins, le couple de renversement est moins présent, le ralenti se stabilise plus vite...
Et en plus, une 5w50 d'excellente qualité (la Carrefour) vaut bien moins cher que les 15w50 "spéciales moto".....
......alors ?????
Une huile plus fluide à froid circule plus facilement et lubrifie plus vite tout le moteur non ? Et fait également moins forcer la pompe à huile ?
Je veux bien que la conso soit un peu plus élevée l'été par fortes températures (et encore, là c'est le grade à chaud qui joue, non ?) mais pourquoi une 5w serait elle nuisible à nos moteurs ?
Parce que, objectivement, ayant testé les deux, j'ai beaucoup plus de facilité à démarrer l'hiver avec une 5w50 qu'avec une 15w50....le demarreur force moins, le couple de renversement est moins présent, le ralenti se stabilise plus vite...
Et en plus, une 5w50 d'excellente qualité (la Carrefour) vaut bien moins cher que les 15w50 "spéciales moto".....
......alors ?????
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Oui, c'est du 100% synthèse, il y a quelques années un test technique MotoMagasine en labo indépendant avait conclu que c'était en qualité, équivalent au top des pétroliers.
Il m'avait semblé lire quelque part également (sous réserve !) que la Carrefour sortait de chez Mobil, et que c'était la même formule que l'ancienne Mobil1.
Bien entendu, le prix n'est pas le même....
Il m'avait semblé lire quelque part également (sous réserve !) que la Carrefour sortait de chez Mobil, et que c'était la même formule que l'ancienne Mobil1.
Bien entendu, le prix n'est pas le même....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
On a lu le même mag à l'époque alors concernant les huiles moteur.
J'ai bien ce souvenir que la 5w50 de chez Carrefour était de la Mobil1
"re-siglée". Moto2 le mag de mémoire. Après les explications techniques...des mécanos autrement plus qualifiés que moi préconisent de la semi-synthèse à conditions qu'elle accepte les hautes températures, la maison mère pareil, je m'en tiens à cela.
J'ai bien ce souvenir que la 5w50 de chez Carrefour était de la Mobil1
"re-siglée". Moto2 le mag de mémoire. Après les explications techniques...des mécanos autrement plus qualifiés que moi préconisent de la semi-synthèse à conditions qu'elle accepte les hautes températures, la maison mère pareil, je m'en tiens à cela.