Mécanique - Huile moteur

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 921
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

LanciaB a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi une huile fluide à froid, style 5w50, serait inadaptée à nos Guzzis.

Une huile plus fluide à froid circule plus facilement et lubrifie plus vite tout le moteur non ? Et fait également moins forcer la pompe à huile ?

Je veux bien que la conso soit un peu plus élevée l'été par fortes températures (et encore, là c'est le grade à chaud qui joue, non ?) mais pourquoi une 5w serait elle nuisible à nos moteurs ?

...

......alors ?????
Ben, tu donnes un bout de réponse dans ta question : Le moteur de la Centauro a besoin d'un gros débit pour refroidir les culasses. Ce débit est assuré par des "canalisations" ayant diamètre supérieur à la moyenne. Et si tu fais circuler dans des grosses canalisation un liquide trop fluide, la pression est, de facto, plus basse qu'avec une huile plus épaisse. Essaie de souffler dans un grosse paille remplie d'eau puis la même remplie de miel, tu noteras cette différence.
Mais, comme pour tous les moteurs, il te faut aussi de la pression pour aller lubrifier les paliers, roulements etc ... Comme la pression est la même dans tout le départ du circuit (il n'y a qu'une pompe sur la Centauro :wink: ), il te faut une huile plus visqueuse pour assurer le débit ET la pression.
les flats BM à 4 soupapes eux aussi à refroidissement air/huile sont équipés, à contrario, de 2 pompes : une haute pression pour le graissage des paliers etc ... et une autre à gros débit pour le refroidissement des culasses et circuit de refroidissement. Et même avec ça, c'est la même 20W50 qui était recommandée pour l'avant dernière génération de moteur pour éviter les chutes de pression à haute température, diagrammes et donc utilisation plus sportifs obligent. Ils avaient augmenté toutes les sections de canalisations pour refroidir plus encore.
Pour la majorité des autres motos, c'est la flotte qui refroidit, et il n'y a donc besoin que d'une circulation d'huile sous pression et pas besoin de débit important.

Après, c'est surtout sur la frange que ça se passe. Donc, si tu roules en Sibérie, tu ne seras pas exposé aux chutes de pression liées à une "liquéfaction" de l'huile à haute température .... tout comme tu ne seras pas exposé au démarrage difficiles à froid avec de la 20W50 si tu habites dans le Sahara :roll:
Comme je le disais, vu que j'habite dans une région plutôt fraîche et que je ne roule pas sur piste, je me permets de transformer la préco 20W50 en 15W50 qui me parait plus adaptée à mon usage. Avec ce choix, je m'interdis bien sûr de lui taper dedans les jours de canicule :(
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Je ne comprends toujours pas !

Tu as changé les préco de ton huile de 20w50 à 15w50, donc avec une huile plus fluide à froid .

Pourquoi donc ne pas taper dedans les jours de canicule ?

Tu serais passé d'un grade 60 à chaud à un grade 40, je comprendrais, mais là, non...

...décidément ces histoires resteront toujours un mystère pour moi.

Bref, à la prochaine révision, je mettrai....un peu ce que je trouverai, en essayant un 15w50 ou 10w50 si je trouve à prix décent.

De toute façon dans mes souvenirs Comptoir du Sud me mettait de la 10w60 dedans .....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12895
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

LanciaB a écrit :Je ne comprends toujours pas !

Tu as changé les préco de ton huile de 20w50 à 15w50, donc avec une huile plus fluide à froid .

Pourquoi donc ne pas taper dedans les jours de canicule ?

Tu serais passé d'un grade 60 à chaud à un grade 40, je comprendrais, mais là, non...

...décidément ces histoires resteront toujours un mystère pour moi.

Bref, à la prochaine révision, je mettrai....un peu ce que je trouverai, en essayant un 15w50 ou 10w50 si je trouve à prix décent.

De toute façon dans mes souvenirs Comptoir du Sud me mettait de la 10w60 dedans .....
>Tu as tout à fait raison, la 15w50 est une excellente base passe partout en synthèse ou semi synthèse, et bien sur la 15w50 est plus fluide à froid qu'une 20w50
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Avis aux amateurs!
Sur la Baie en ce moment….je pense que c'est plutôt une bonne affaire: de la Petronas 10W60 à 7 roros le litre 8) http://www.ebay.fr/itm/2X5L-10L-Huile-1 ... SwqrtWpJk0
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7028
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

mike a écrit :Avis aux amateurs!
Sur la Baie en ce moment….je pense que c'est plutôt une bonne affaire: de la Petronas 10W60 à 7 roros le litre 8) http://www.ebay.fr/itm/2X5L-10L-Huile-1 ... SwqrtWpJk0
:oops: Je ne crois pas que cette huile soit compatible avec le V10 ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Guzzilla

Message par Guzzilla »

une chose très importante au dela du grade, c est les lettres

il faut de la SG et c est de plus en plus rare
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5377
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Guzzilla a écrit :une chose très importante au dela du grade, c est les lettres

il faut de la SG et c est de plus en plus rare
Ce n'est pas SG ou supérieur comme pour les autres modèles ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Message par Reivax »

Bonsoir
sujet sans fin que celui de l'huile! pour mes diverses machines anciennes, je me sert ici:
http://www.lubuniversal.com/
tapez "20W-50" dans la barre de recherche, vous trouverez votre bonheur.
livraison rapide et prix intéressant (ma dernière livraison: une palette pour vidange du tractopelle).
Mes Ducati fonctionnaient avec la Motul 300V (d'ailleurs la Pantah n'était garantie qu'avec la Motul Century 2100 ou 300V, 20W50 100% synthèse).
Vous en trouverez sur ce site (nos amis bikers en Harley Davidson ont aussi cette problématique de viscosité avec leur grosses gamelles à air!)
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Avatar de l’utilisateur
jpd
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 13 août 2014, 12:42
Localisation : NORD
Contact :

Message par jpd »

ouais.....au moment de la sortie de la centauro en 1996,
Il n'existait en 100 % synthèse que de la 20 W 50...Je pense que l'important à l'époque c'était de monter au grade 50 W à chaud.
Une 10 W 50 100% synthèse de grande marque devrait faire l'affaire aujourd'hui...
L'idéale est de monter un manomètre de pression d'huile pour vérifier en temps réel la pression.
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »