Electrique - Sonde température d'air

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Electrique - Sonde température d'air

Message par JPO »

Salut,
Depuis un bon moment , mon Centauro roulait comme une patate : ralenti instable , comportement très rugueux, ... le plaisir avait disparu . Je me disais 95000 KM, elle est vieille ..... Je désespérais !
J'ai cherché un bon moment et j'ai fini par trouver le coupable : c'est la sonde de température d'air qui s'est mise à délirer. En fait , elle n'est pas complètement HS mais elle indique une résistance double de celle attendue .
Résultat : mélange trop riche !!
J'ai pu vérifier que c'était la bonne hypothèse en remplacant dans un premier temps la sonde par une résistance fixe (4,7Kohm) .
Essai : le Centauro a retrouvé ses jambes !!! YES !
Qu'est ce qu'on peut être emm.... par des c..... !
Ce soir, petit saut chez le concessionnaire pour acheter une sonde neuve et remontage du tout !
Aaaah ! l'année finit bien !

Allez : bon réveillon à tous, bonne année 2012 et continuez à prendre du plaisir sur vos montures !
JP
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Avais-tu noté une conso élevé ou pas ?
Elle est située où cette sonde ?
Membre du club des 100 000 .
JPO
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Message par JPO »

Non, pas particulièrement . J'étais vers les 6l / 6,3l . Sauf sur le dernier plein où c'était bien plus élevé mais cela peut s'expliquer par la météo et les trajets que j'ai dû faire pour aller au boulot (circulation au pas) .
La sonde se trouve fixée juste derrière le phare, côté droit . Elle se voit.
Tu peux la tester par le connecteur de l'ECU : entre les broches 16 et 31.
C'est plus simple que de la démonter.
ruizon

Message par ruizon »

Bonjour JPO,

Ton post m’intéresse particulièrement.
Je vais vérifier de ce coté aussi pour mes soucis de sur-consommation (< 10l/100 ). :shock:

Julien.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

En effet ça commence à faire cher le plein à ce tarif avec ta conso !!!!
Avec ta ligne d'échappement tu risques de galérer un moment .
Membre du club des 100 000 .
ruizon

Message par ruizon »

Bonjour messieurs,
J'ai testé hier la-dite sonde de température.... Cette derniere me donne 3,5 k ohms a 28 degres... Pensez vous que cette valeur est dans les clous? Je ne trouve rien sur le doc technique mentionnant une valeur de référence...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

La valeur est un peu décalée puisque le manuel d'Atelier donne 3,000 kohms pour 25°C et 2,417 kohms pour 30°C que l'on peut interpoler en 2,650 kohms pour 28°C.
Les 3,5 kohms mesurés devraient correspondre à +/- 21.6°C soit une température un peu plus basse mais pas dramatiquement différente :D M'enfin, pour être sur, il faudrait pouvoir mesurer sa résistance à plusieurs température pour s'assurer que sa réponse est bien "linéaire"

Le tableau complet des valeurs se trouve à la page 279 du manuel d'Atelier disponible sur la Guzzithèque :wink:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Je reviens sur le sujet car l'autre jour en démontant mon tête de fourche, j'ai vu cette sonde de température d'air, à droite du phare, qui pendouillait, retenue que par son câblage électrique.
Pensez vous qu'il soit encore possible d'en trouver en concession ou alors en adaptable ?
Il y a moyen d'avoir les références ?
Etant donné qu'elle sert d'info pour l'ECU afin d'ajuster le mélange gazeux, et de jouer sur la consommation de carburant,il soit nécessaire de la changer ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Je viens de voir sur la Guzzitech.

Image

Vous confirmez que c'est bien celle du bas qui est sur nos machines ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Physiquement, elle ressemble à ça :wink:

Et après vérif sur le site de Stein-Dinse, ils l'appellent ATS05 dans les Parts Lists et elle est commune aux gros blocs injectés jusque 2002
Donc, potentiellment aussi montée sur les FIAT & Alfa notées dans ton doc et trouvable aussi sur Oscaro :roll:
Edit : oui trouvée sur Oscaro ... en Delphi par Exemple
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »