750 S3 - Question raccord-couplage échappements

Modérateur : variel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

750 S3 - Question raccord-couplage échappements

Message par ChopSauce »

(Je pose ici même si c'est pour une 750S3 :) quelle influence sur le caractère moteur avec ou sans la partie de l'échappement avec le tuyau transversal qui couple les deux pots ?
Questions subsidiaires : quelle longueur optimale avant le tube coupleur - sachant que cette partie semble plus longue sur les nouveaux modèles et pourquoi pas un système plus "aérodynamique" avec des "jolis" coudes comme sur les Ducati ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Bonjour, le H couplant les deux pots permet d'équilibrer la pression des gaz d'échappement. Sans ça, il faut un moteur nickel, réglé au micropoil, équilibré au micropoil et dont l'usure est strictement identique des côtés. Comme c'est impossible à avoir...
Pour la longueur des tubes, ça se calcule en fonction de ce que tu veux comme comportement moteur. Il n'y a pas de longueur optimale, c'est un compromis.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Merci de m'avoir répondu mais je doute de ce que tu écris : il y a quantité de V8 qui tournent (très-très) bien avec 2 quatre-en-un(s) - voire 8 drag-pipes (!), sans parles des japonaises quatre pots ... et je doute que tous ces moteurs soient parfaits.

Quand aux formules pour calculer la longueur des pots, tous les "experts" à qui je pose la question finissent très vite par se perdre dans des généralités vaseuses.

Je crois au contraire qu'il y a une longueur optimale pour un moteur donné - mais ce n'est que mon avis. Et tant qu'on est dans les avis s'il y a des avis-ressentis d'utilisateurs je serais bien curieux de les lire
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

C'est bien la peine de questionner si tu doute si fortement des réponses qu'on peut te donner :(
Si tu es si accroché à tes croyances, assume, fais tes essais, et alors tu pourras en parler de manière circonstanciée :idea:
De plus, ton avis pourrait nous intéresser :wink:
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

disons que chaque configuration moteur est différente, ça dépend de tellement de chose, le calage du vilo, l'AOA, la durée du croisement, et le régime auquel tu veux avoir le meilleur couple (rendement) ou puissance.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Merci pour vos réponses. Je précise, pour étayer mon propos :

0. quelqu'un a-t-il démonté mon argumentation contre la théorie selon laquelle l'équilibrage des pots serait nécessaire parce que "les cylindres" ne sont pas parfaitement identiques ? Si non alors que l'on me permette de continuer à douter de ceci - comme de certaines autres choses lues sur internet en général ;

1. n'est-ce pas justement l'intérêt des préparateurs de laisser entendre que les détails de tout ceci sont très mystérieux, voire occultes ? Du moins cette éventualité aiguise un peu plus mon sens critique ;

2. a peu près tous les anciens modèles gros blocs à cadre Tonti ont des pots comparables en terme de longueur, "tout le monde" a les mêmes Lafranconi(s) - et je remarque que sur les nouveaux modèles les pots sont toujours très ressemblants d'un modèle à l'autre - même si la forme a changée - d'où ma question ;

3. certes un tel peut vouloir plus de watts en haut et tel autre plus de couple en bas mais pour une configuration- notamment un couple(course, alésage) - donné, le moteur a un potentiel (watts, couple, RPM, etc) relativement prédéfini et je persiste à croire que l'échappement est forcément cantonné dans des bornes assez étroites. Du moins selon les observations rapportées au 2. Quand au calage du vilbrequin c'est le même sur tous les gros blocs relatifs à cette rubrique et il n'y a que deux ou trois modèles d'arbre à cames pour tout le monde ici, non ?

4. J'ai une formation théorique en mécanique des fluides qui me paraît suffisante pour ne pas me contenter des "c'est très compliqué" et à la fin il apparaît que toutes les bidouilles pifométriques(*) finissent - il me semble - par "tourner autour du même pot" et la théorie que l'on me présente n'explique rien au final même si je n'ai rien à redire à ces histoires d'ondes de pression ;

5. je ne suis pas le seul à partager cet avis - sauf sur ce forum on dirait ;

6. si je poste c'est principalement pour avoir des avis d'utilisateurs ayant testé avec et sans "le coupleur". Je n'ai pas trouvé ce coupleur dans le tas de pièces qui me tient lieu de moto et je suis donc amené à croire que la moto avait tourné sans. Ceci étant posé, si le moteur est - par exemple - plus plein à bas et moyen régime avec et bien j'en monterais un mais je n'ai pas actuellement les moyens d'investir dans le superflu ;

7. pour les esssais ce sera pas possible tout de suite et non je ne suis pas accroché à de quelconques croyances, juste guidé par des observations et une certains logique contre ce qui m'apparaît plutôt comme des croyances justement, par défaut d'argumentation notamment ; et enfin

8. si avec ça quelqu'un aurait un témoignage à partager sur la comparaison entre les anciens et les nouveaux "dessins" d'échappement ce serait parfait mais j'imagine que c'est biaisé de comparer un moteur carbu avec un injecté piloté électroniquement ...

Enfin, je ne sais pas si je me suis plus clairement expliqué mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas, si ça peut faire avancer le sujet.
-
(*) à part la simulation numérique en mécanique des fluides, laquelle n'est pas à la portée de tous les préparateurs
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

ChopSauce a écrit :
Quand au calage du vilbrequin c'est le même sur tous les gros blocs relatifs à cette rubrique et il n'y a que deux ou trois modèles d'arbre à cames pour tout le monde ici, non ?
La calage du vilo oui, mais pas celui de l'avance à l'allumage (ni même la courbe). Les taux de compression sont différents (forme des pistons et profils des culasses), la taille des soupapes, des carbus, le diamètre des tubes d'échappement, le poids du volant moteur sont différents d'un modèle à l'autre.

Pour revenir à l'utilité ou non du H, sur les Guzzi, ou les flat teutons, les cylindres sont décalés. Pour des raisons esthétiques et de symétrie de montage de silencieux, les tubes d'échappement n'ont pas la même longueur, le H sert donc à équilibrer les deux côtés. Tu peux donc virer le H, à condition d'avoir des tubes d'échappement de la même longueur, sinon, chaque cylindre devra être réglé différemment et là tu risques de tatonner un moment. J'espère que tu saisis mieux ainsi l'utilité du H, remplacé sur les machines modernes par une chambre de tranquilisation de plus gros volume (pour diverses raisons que je ne connais pas forcément).
Après, la longueur des tubes avant le H n'a pas une grosse influence, au contraire de la longueur des tubes de fuite du H qui modifie la longueur d'onde en fonction de l'enfoncement des dits tubes de fuite dans les silencieux (là c'est ma propre expérience qui parle). Sur un 4 Temps, c'est plus le silencieux qui change quelque chose que le tube d'échappement (à l'inverse des 2 temps où la vitesse d'échappement des gaz influe directement sur le taux de remplissage en phase d'admission).


En ce qui concerne les arbres à cames, j'en connaît au moins 4 différents: celui du V7 sport, le 20-52-52-20 commun à une grande partie de la gamme, le B10 qui équipe entre autre les LM4 et 5 et dérivées(option pour les LM - LM2 et 3) et certaines 1000 routières , et le P3 (le plus méchant de la liste, quoique proche de celui du V7 Sport) que j'ai sur mon LM3. Mais là je pinaille :wink: .

A plus.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

OK, merci. Donc avec ou sans H ça ne change pas grand chose - une fois réglé ...

... personne ne semble le contester ?!.

Quelques détails au sujet du précédent message :

Pour la chambre de tranquilisation j'aurais tendance à croire qu'elle permet de compenser un raccourcissement de la longueur "hors-tout" de l'échappement - mais encore une fois sans garantie. Il faudrait que je mesure la prochaine fois que je verrais une "moderne".

(Hors sujet :) je ne savais pas que les V7Sport avaient un AAC spécifique. On ne parle pas de la V7 pré-série à cadre CrMo rouge que l'on a fait passer pour un modèle de série auprès de Hailwood - hein - et je suppose qu'il n'équipait pas les S3, qui plus est ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

En fait, seul la V7 Sport (et peut être la 850T mais j'en suis pas sûr) avait cet arbre spécifique, remplacer par le 20-52-52-20 commun à toutes les machines (sportives et routières) qui ont suivi à partir de la 750S, jusqu'à la LM3 inclus.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

OK, merci. Donc avec ou sans H ça ne change pas grand chose - une fois réglé ...

... personne ne semble le contester ?!.
Désolé, mais je crois que tu mélanges les réponses avec 2 critères différents: les tubes et les pots.
Le H intermédiaire a sensiblement la même fonction d'équilibrage que la marmite, et la plupart des utilisateurs optent pour l'un ou l'autre, mais je n'en vois pas "sans".
Ce qui se passe après les tubes est une autre histoire, qui concerne les silencieux, et là c'est comme les pneus, chacun a son ressenti.
Celà dit, les V7 sport et les suivantes avaient des pots lafranconi qui prenaient très tôt, pas vraiment de place pour un échangeur sous la boite, et là, on peut se poser la question de la longueur des pots.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

- les tubes et les pots ... oui. En effet, j'aurais surement beson de précisions sur le sujet, et aussi pour cette histoire d'échangeur ci-dessus ...

- tu fais allusion au tube en "H" ? Parceque si c'est le cas alors en résumé : personne ne roule sans, sauf ceux qui roulent sans ...

... et là vraiment il faudrait m'expliquer ! Si il s'agit de la chambre de tranquilisation par contre, oui j'imagine bien que ça ne va pas se monter comme ça sur de l'origine ou de l'adaptable en partant d'une base des années 80.
Répondre

Revenir à « 750 V7 Sport / S / S3 »