1000 SP - Qui fume

Modérateur : variel

Dorlotto
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2021, 21:11
Localisation : Eysines

1000 SP - Qui fume

Message par Dorlotto »

Bonjour à tous,
Après avoir récupéré une SP de 89 qui ne tournait pas, direction mon mécano pour remise en route.
Après quelques heures à régler l'allumage converti, je pense, avec des rupteurs , la belle fume comme un sapeur 🙄🤔, pas qu'à froid et même après avoir roulé un moment.
Vu le kilométrage, 72000, l'entretien qui a été fait proprement et l'état général, ça m'étonne.
Je m'oriente vers une réfection des guides, et pendant que j'y serai, regarder la gueule des segments
Avez-vous vu des cas identiques, connaissance d'une faiblesse sur ce modèle (SP3) ?
Bonne soirée
Christian
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par magneetiti »

Salut, étant donné le nombre d'année qu'elle n'aie plus roulé, je pense que ce soit logique qu'elle fume.
Perso, ce que je ferais. Afin d'avoir une idée, prends les compression qui à froid gaz ouvert, il devrait y avoir +/-9kg (c'est ce que j'ai avec ma lemans2 207000km mais nouveaux segments).
Éventuellement, refaire un petit "rodage".
Quand je refait une moto qui n'a plus roulé depuis longtemps (celle d'un ami), c'est ma façon de procéder.
Maintenant, il y a certainement d'autre idée sur ce forum. PS. Cela va aller.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par olivier13 »

Pareil
Les segments ne seraient pas gommés par hasard ?
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Dorlotto
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2021, 21:11
Localisation : Eysines

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Dorlotto »

Bonjour à vous deux,
Merci pour votre retour.
J'avoue que je crains de faire des bornes sachant que ça encrasse les bougies et risque de panne.
Maintenant, elle n'a pas dû faire plus de 100 km depuis longtemps..... je vais tenter avec une tite trousse à outils
Concernant les segments, c'est peut être l'origine du mal, est-ce que tu penses Oliver que ça puisse se régler en roulant ?
Bonne journée
Christian
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par sky.fred »

Rouler en espérant que ça va réparer un moteur, c'est un peu comme aller à Lourde pour guérir, le tout est d'y croire.
C'est comme le kilométrage de ta moto. A moins d'avoir les factures ou de connaitre son historique, croire qu'un SP puisse n'avoir que 72.000 km est un peu utopique. Tu peux surement rajouter un 1 ou un 2 devant.
Et dans ce cas, suivant ce qui a été fait (ou pas fait) comme entretien, ça peut expliquer pourquoi ça fume. Mauvais réglages ou moteur à bout de souffle.
Donc avant toute chose il faut diagnostiquer la raison pour laquelle ton moteur fume : mauvaise carburation, usure des guides de soupapes, des segments etc ...
Et te le dire à distance depuis notre clavier d'ordinateur, ça tient de la divination.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par fafalastuce »

j'ai eu le soucis avec une Meharie arrêter pendant de nombreuses années, fume pas trop de pêche,
On l'a ramener depuis Cajarc dans le Lot direction Dieppe, elle est c'est refait une santé en roulant, a l'arrivé plus de fumée plus de pêche bon ça reste une 2 pattes,
mais les cote on restait en 4 alors qu'au début on tombait vite fait en 3 voire en 2, conseil roule et tire pas trop dessus,
après 500km une bonne vidange avec filtre, si ça continu il faudra commencer par les joints de queue de soupape
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Magic Trix »

Je suis assez d'accord avec vos avis. Avant toute chose, si elle tourne normalement, je la ferais rouler.
J'ai fait 2 remises en route récemment, de bécanes qui n'avaient pas tourné depuis plusieurs années.
Une fumait pas mal, ça s'est bien calmé après une centaine de km.
La seconde claquait des bougies rien que de la regarder, maintenant, je n'ai plus ce pb.
J'ai quand même des choses à faire dessus, mais si on peut rouler sans risque pour le moteur, je préfère procéder comme ça, sinon, il peut être compliqué de trouver les bons réglages.
Il est possible que tes segments soient collés. Et c'est possible qu'ils se décollent en roulant.
Si tu peux prendre les compressions, c'est bien.
Après tu pars avec une clef à bougies et des bougies de rechange.
Eventuellement, refaire un petit "rodage"
C'est exactement ça.
Lorsque j'ai arrêté de rouler avec ma BM (pendant 5 à 6 ans), bécane que je connaissait parfaitement bien, dans un état impeccable, il a fallut plus de 1000 llm pour qu'elle retrouve sa pêche.
croire qu'un SP puisse n'avoir que 72.000 km est un peu utopique
Pourquoi? J'ai bien vendu ma BM de 25 ans avec 65000 km, et j'ai acheté mon LM3 avec 45 000 km certifiés.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par sky.fred »

fafalastuce a écrit : 24 janv. 2022, 18:37 ci ca continu il faudra commencer par les joint de queue de soupape
ça risque d'être compliqué, il n'y en a pas sur sa SP :wink:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par fafalastuce »

sky.fred a écrit : 24 janv. 2022, 19:28
fafalastuce a écrit : 24 janv. 2022, 18:37 ci ca continu il faudra commencer par les joint de queue de soupape
ça risque d'être compliqué, il n'y en a pas sur sa SP :wink:
il n'y a pas quoi? des soupapes?
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par sky.fred »

fafalastuce a écrit : 24 janv. 2022, 19:36 ci ca continu il faudra commencer par les joint de queue de soupape
sky.fred a écrit : 24 janv. 2022, 19:28

ça risque d'être compliqué, il n'y en a pas sur sa SP :wink:
il n'y a pas quoi? des soupapes?
:roll: des joints de queue de soupapes. :roll:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par fafalastuce »

bon, et ben il existe des outillages pour usiner les guides de soupape pour adapter des joints
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Tilt-s »

fafalastuce a écrit : 24 janv. 2022, 19:58 bon, et ben il existe des outillages pour usiner les guides de soupape pour adapter des joints
Comme sur les 2cv :mrgreen: :mrgreen:
Pour décalaminer un moteur encrassé, il existe un remède pas très orthodoxe, mais radical, le liquide de frein à l'admission moteur tournant :shock: :shock: :shock: Quand tu démontes, c'est tout neuf.
Ensuite, pour dégommer les segments, certains utilisent le WD 40, ou du gasoil, par les trous de bougies, en faisant tourner le moteur à la main, un peu chaque jour, avant soufflage, puis démarrage et vidange moteur.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par sky.fred »

fafalastuce a écrit : 24 janv. 2022, 19:58 bon, et ben il existe des outillages pour usiner les guides de soupape pour adapter des joints
Pour les Guzzi je ne me prononcerai pas car je ne sais pas mais sur les flats BMW deux soupapes, je sais que ça a été tenté ,
Mais il est apparu que c'était une fausse bonne idée et que ça pouvait créer des risques de grippage des soupapes dans les guides.
Surtout que les flats BMW ont d'origine une fragilité de ce coté.
Le changement des guides/soupapes (surtout échappement) est impératif autour de 100.000 km, sinon risque de casse de la tulipe et ça fait beaucoup de (chers) dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Vizir »

Moi je mettrais déjà d'office un petit bocal de nettoyant essence dans le réservoir, ça decrasse parfaitement et ça mange pas de pain.
Pour decalaminer, il y a aussi le decap four qui marche très bien quand on a demonté.
Le produit qui nettoie les fours de la cuisine.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Didier82 »

J’ai déjà dégommé un DCI qui ne demarrait plus à froid faute de compression avec du liquide frein par les bougies (de préchauffage) puis en faisant tourner le moteur sans les bougies et repos une nuit. Refaire tourner sous démarreur et remettre les bougies. Si au bout de 10/15km ta bécane ne fume plus met un nettoyant d’huile puis vidange avec filtre. Si ça fume après l’essai : démontage.
NB j’avais sauvé la voiture comme cela. Elle avait roulé avec un EGR naze. Toujours vidanger un moteur qui a mal fonctionné pendant un moment, l’huile est polluée d’imbrulés.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »